Cela faisait bien longtemps que Nintendo ne nous avait pas fait le plaisir de faire des annonces via un Nintendo Direct! Malheureusement, depuis le décès d’Iwata, ils se sont faits rares, mais restent toujours les bienvenus.


En ce 1er septembre, ce fut donc la rentrée des classes pour les élèves, les profs, mais aussi pour la 3DS, qui a eu droit à son lot de jeux annoncés par Shibata pour l’Europe ! Bien que beaucoup attendent des informations sur la NX, Nintendo a préféré nous dévoiler en premier lieu le line-up de la console portable, en précisant bien qu’il lui serait consacré, sans aucune mention à la NX ou aux futurs jeux sur smartphone. Au moins, nous étions prévenus !

Pokémon Lune / Soleil

Pas de grandes nouveautés pour commencer, mais il fallait bien parler de ce nouvel opus qui arrive très prochainement. Les starters, les légendaires et les formes d’Alola nous sont à nouveau présentés, avec un nouveau Pokémon qui s’est acclimaté à la région, Rattata.
Les capacités Z sont également mentionnées, et nous apprenons qu’un bonus sera accordé aux joueurs les plus « rapides », avec un Goindrex possédant une Ronflézélite disponible jusqu’au 11 janvier.
Une New 3DS XL exclusive avec Solgaleo et Lunala sera disponible un peu avant la sortie officielle des jeux, le 18 novembre, et des bundle 2DS bleu ciel avec un des deux jeux seront vendus en même temps que la sortie.

Sur 3DS – sortie le 23/11/2016
Je prends (déjà précommandé)!

Super Mario Maker 3DS

La première grosse surprise de ce Nintendo Direct arrive très rapidement, avec l’annonce de la version 3DS du célèbre jeu de construction de niveaux de la mascotte de Nintendo.
Le jeu sera très similaire à la version Wii U, il y aura 100 niveaux Nintendo avec différents défis comme ramasser toutes les pièces ou battre tous les ennemis, il sera possible de chercher des niveaux en ligne (mais pas par ID), qu’ils soient créés sur 3DS ou sur Wii U, même si ces derniers ne seront pas tous disponibles. Tous les objets à part le champignon ? et les Mario Cosplays seront présents pour apporter un expérience semblable à celle sur Wii U.
La différence réside dans la volonté de jouer sur  la proximité des joueurs 3DS, avec la possibilité de partager ses niveaux via StreetPass ou en local. Pour ce dernier moyen, il sera même possible de partager des niveaux incomplets pour pouvoir les terminer entre amis.
Avant d’acheter la Wii U, je rêvais d’une sortie sur la console portable, mais ça paraissait logique de ne pas le faire pour lui laisser quelques exclu. Et du coup j’ai bien pris en main le jeu sur Wii U, et l’utilise assez peu quelques temps.

Sur 3DS – sortie le 02/12/2016
Je passe (à voir dans le temps).

Mario Party Star Rush

Plusieurs nouveaux modes nous sont présentés pour ce Mario Party, dont Tumulte, en solo pour en multi, où des Toad s’affronteront pour arriver jusqu’au boss, avec élimination au tour par tour, ou encore le Numismathlon, où les joueurs devront gagner une course en ayant amasser le plus de pièces.
Il sera possible de télécharger gratuitement le logiciel Mario Party Star Rush Party Guest pour pouvoir jouer en local à 4 avec seulement 1 cartouche de jeu.
Les amiibos seront bien évidemment de la partie, avec la compatibilité de la série Super Mario, et la sortie de 7 nouveaux amiibos en 2 vagues, dont le Boo phosphorescent que j’attends avec impatience.
N’étant pas très Mario Party, je ne suis pas du tout intéressée, mais l’amiibo Boo me plait vraiment beaucoup.

Sur 3DS – sortie prévue le 07/10/2016 
(jeux + amiibos  Boo, Wario, Harmonie, Donkey Kong)
Je prends uniquement l’amiibo Boo

Amiibos Daisy, Waluigi, Diddy Kong – sortie prévue le 04/11/2016 
Je passe.

30 ans de Zelda

Nous l’avions su dès le début d’année avec la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, cette année la licence fête ses 30 ans. Pour fêter cela, Nintendo nous propose 4 nouveaux amiibos parmi les jeux les plus appréciés.  Ils auront tous une fonctionnalité particulière dans Breath of the Wild. Les personnages représentés sont les suivants :

Sortie prévue le 02/12/2016
Je passe.

Un petit clin d’œil est fait sur les représentations de The Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses, et le jeu Wii Skyward Sworld devient disponible sur l’eShop de la Wii U juste après la présentation.

Je passe.

Mini-Nes

La console originelle fête également ses 30 ans en Europe cette année, et pour célébrer cet autre anniversaire, nous avions appris la sortie d’une mini console NES il y a quelques temps (par le biais d’un Tweet seulement…).
Une vidéo commémorative permet de se rappeler nos bons vieux souvenirs sur cette console, ses jeux, dont une trentaine seront présents dans la nouvelle version et sa manette.

Sortie le 10/11/2016 (en France)
Je prends (déjà précommandé)!

Zelda Hyrule Warriors

Pour revenir un peu sur la licence Zelda, Shibata annonce la disponibilité de 2 nouveaux packs pour le jeu : Phantom Hourglass et Spirit Tracks, avec Zelda Cartoon en nouveau personnage, des nouveaux objets et une nouvelle carte pour le mode aventure. Le jeu ne m’avait pas plu quand j’avais testé la démo, alors je passe là-dessus…

Sur 3DS – sortie immédiate 
Je passe.

Animal Crossing New Leaf

Nous l’avions également appris il y a peu de temps, ce jeu épique, sorti en 2013, qui m’aura occupé pendant de très longues heures, va se doter d’une mise à jour pour bénéficier de la compatibilité des amiibos.
Par la même occasion, une nouvelle vague de 50 cartes amiibos va voir le jour, avec des animaux encore inédits dans le jeu. Une version boîte sera même d’actualité avec le jeu initial incluant la mise à jour et une carte exclusive. Autant dire que je vais ressortir mes 2 parties et que mes cartes amiibos actuelles vont bien me servir! Je craquerai probablement pour quelques nouvelles cartes, mais plus pour la collection qu’autre chose.

Sur 3DS – sortie le 25/11/2016 (version boîte)
Je prends la mise à jour (mais je ne rachète pas le jeu)

Pour plus d’infos, un Animal Crossing Direct se déroulera en automne, un peu avant la sortie de cette MAJ. J’ai hâte de le voir, même si j’attends un ND NX avant…

Rhythm Paradise Megamix

Jeu de rythme déjà annoncé depuis longtemps, nous avons droit à de nouvelles images et plus de détails. Il y aura beaucoup de mini-jeux de rythme, avec choix possible entre les musiques européennes ou japonaises. Mais il y aura également un mode histoire pour la première fois dans l’histoire de la licence ainsi qu’un multijoueur local à 4.
Une version démo est disponible juste après la présentation, je pense que j’irai la tester un peu pour voir, mais le jeu ne m’intéresse pas plus que ça.

Sur 3DS – sortie le 21/10/2016
Je passe.

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde 

Nouvelle présentation de ce Dragon Quest déjà annoncé et qui sort très prochainement, qui a été entièrement repensé pour la 3DS. Il comprendra plus de 50 nouvelles tablettes spéciales voyageur, qui permettront d’accéder à des donjons inédits, plus ou moins périlleux. Le partage des monstres et des tablettes pourra se faire via StreetPass ou via Wifi.
En bonus, le thème sera offert à ceux qui achètent le jeu sur l’eShop.
Le jeu ne m’attire pas plus que ça, et j’ai déjà des DQ à faire avant, donc pour le moment je ne m’en préoccuperai pas, les RPG me prennent trop de temps! Plus tard peut-être si j’accroche bien à la licence.

Sur 3DS – sortie le 16/09/2016
Je passe.

Mention rapide pour la deuxième jeu prévu, DQ VIII, avec quelques images présentées.

Sur 3DS – sortie en 2017
Je passe.

Picross 3D Round 2

Nous n’avions eu droit qu‘à une courte annonce précédemment, mais cette fois on nous présente plus d’images du jeu de réflexion en 3D. Même si le gameplay semble très similaire à la première version sur DS, il faut ici repeindre les blocs, et certains pourront se doter de 2 couleurs, apportant un peu plus de complexité, mais aussi des objets plus élaborés et moins carrés. Plusieurs niveaux de difficulté seront possibles, afin de permettre à chacun de s’essayer au jeu. J’ai hâte de m’essayer directement en difficile sur ces niveaux, et voir ce que donneront ces nouveaux objets.
Les amiibos seront même compatibles, et donneront de nouveaux puzzles dans le thème de l’amiibo en question.
Par ailleurs, la version DS devient disponible sur l’eShop de la Wii U.

Sur 3DS – sortie le 02/12/2016
Je prends (avec impatience)

Récap’ des sorties des prochains mois

Petite pause avec le récapitulatif des sorties de ces prochains mois pour les jeux et les consoles.

Parmi ces titres, certains ont été présentés, d’autres sont juste listés ici, comme les Nintendo Selects ou l’arrivée des Nintendo eShop Selects (je conseille d’ailleurs fortement les SteamWorld, les 2 étant très bons). En plus de ceux déjà mentionnés juste avant, je prends Paper Mario Color Splash!

Place Mii StreetPass

Ed Valiente prend la parole pour la suite du Nintendo Direct, et commence avec la Place StreetPass.
Pour le coup je ne m’y attendais pas et c’est une excellente surprise, une nouvelle mise à jour de la Place avec plusieurs fonctionnalités.
Tout d’abord la place Express, pour ceux qui veulent bénéficier des Miis plus rapidement, avec les salutations raccourcies, et un accès direct au jeu en touchant son icône (au lieu de se retrouver juste devant). Très pratique en convention lorsqu’il faut utiliser les StreetPass rapidement vu l’allure à laquelle ils arrivent.
Et pour pallier à ce dernier soucis, les Premiums pourront bénéficier d’une nouvelle File d’attente, où 100 Miis attendront leur tour. J’ai hâte de voir comment cela fonctionne le week-end prochain lors du Mangame Fréjus !
Et pour couronner le tout, 5 nouveaux jeux arrivent sur la place : Circuit Automobile, Trader, Cuisinier Heroïque, Explorateur et Ninja. Ils sont plus légers et donc plus rapides à lancer, mais ont l’air très sympa! 1 jeu sera gratuit parmi Circuit Automobile ou Trader, et les autres seront à 3€ l’un ou 9€ le lot des 4. Comme vous le voyez, je suis très enthousiaste par cette mise à jour, qui montre que le StreetPass n’est pas en reste.

Sur 3DS – sortie immédiate
Je prends (et télécharge en même temps que je rédige)

Tank Troopers 

Voici un nouveau titre que nous n’attendions pas, et qui pourra plaire à certains (pas moi à priori). Il s’agit d’un jeu de combat avec des Tanks, en solo ou en multijoueurs en ligne ou en local avec 6 joueurs. En fonction des personnages choisis, les attaques des tanks seront différentes, soit plus ou moins puissantes, soit avec des options permettant de gêner ses adversaire comme de la peinture. Si une démo sort, je la testerai peut-être par curiosité mais je ne suis pas fan du genre.

Sur 3DS – sortie en 2017
Je passe.

Prochains titres à venir

Une présentation des titres des autres éditeurs est également faites pour les prochains mois, avec quelques aperçus en image. Les Nindies (Indé made in Nintendo) sont également à l’honneur et continuent d’arriver, sur les 2 consoles (seul passage de la Wii U dans ce ND…).
Chaque jeu bénéficiera d’une promo de -10% lors de leur semaine de lancement.

Phoenix Wright : Ace Attorney – Spirit of Justice
Sur 3DS eShop – sortie le 08/09/2016
Sonic Boom : le Feu et la Glace
Sur 3DS – sortie le 30/09/2016
Shin Megami Tensei IV : Apocalypse
Sur 3DS – sortie en hiver 2016
7th Dragon III Code : VFD
Sur 3DS – sortie en hiver 2016
Axiom Verge
Sur Wii U eShop – sortie le 01/09/2016
Jotun : Valhalla Edition
Sur Wii U eShop – sortie le 08/09/2016
Noitu Love : Devolution
Sur 3DS et Wii U eShop – sortie en septembre 2016
Severed
Sur Wii U eShop – sortie le 22/09/2016
Azure Striker Gunvolt 2
Sur 3DS eShop – sortie le 29/09/2016
Je passe pour tous, trop de jeux à faire et aucun ne me tente réellement.

Poochy & Yoshi’s Woolly World

Le jeu Wii U mettant en scène Yoshi de laine est également porté sur 3DS. Tous les niveaux de la Wii U seront intégrés dans cette version, avec en plus de nouvelles fonctionnalités. Je n’ai pas encore fait la version Wii U, mais je comptais m’y mettre très prochainement. En fonction, je verrai si j’aime au point de prendre aussi cette version avec ses plus.
Poochy le chien sera plus présent, et aura des niveaux exclusifs, où il faudra ajuster son saut pour récupérer un maximum de pièces. Les Tipoochy seront également présent pour aider Yoshi, notamment pour découvrir des endroits suspects où des trésors peuvent se cacher.
Autre nouveauté, la présence de courts-métrages animés, réalisés par le Studio Dward, intègreront le jeu. Il y a environ 30 mini-scènes de vie de Yoshi et/ou Poochy.
Un amiibo Poochy de laine sera commercialisé en même temps que le jeu, et un bundle sera disponible en parallèle.

Sur 3DS – sortie le 03/02/2017
Je prends (à confirmer, je dois déjà faire la version Wii U)

Ever Oasis

J’espérais une date plus précise pour ce nouveau RPG tout en couleurs, et je fus déçue à ce niveau-là. Nous avons eu droit à une présentation de M. Koichi Ishii de Grezzo, producteur et directeur du titre, et de l’illustrateur Yoshimori Shizuma qui s’est chargé du design des personnages, ainsi qu’un speech plus détaillé, avec l’histoire, les alliés et ennemis, les armes, les créations d’objets… Que du beau! On apprend aussi qu’il faudra aider les voyageurs rencontrés, qui viendront ensuite peut-être s’installer dans notre Oasis.

Sur 3DS – sortie en 2017
Je prends (avec impatience)

Mario Sports Super Stars

Encore un nouveau titre sur 3DS, avec cette compilation de 5 sports (foot, tennis, baseball, golf et équitation) qui réunit Mario et ses amis. Différents tournois seront disponibles en solo, mais il sera bien évidemment possible de jouer en multi, en local mais aussi en ligne.

Sur 3DS – sortie au printemps 2017
Je passe (sur tous les jeux de sport en général)

Pikmin 3DS (titre provisoire)

L’apparition d’Olimar et des Pikmin dans la console portable pour une nouvelle aventure! Cette fois, il s’agira d’un jeu d’action avec défilement latéral. Comme d’habitude, les Pikmin suivent Olimar et disposent de leurs caractéristiques en fonction de leur couleur. Il faudra toucher un endroit sur l’écran tactile pour lancer les Pikmin, qui se mettront à travailler en déplaçant des objets, combattant des créatures ou en portant des trésors. Bien que je n’ai pas beaucoup joué aux versions sur Wii et Wii U (surtout par manque de temps), j’aime beaucoup la licence, et ce titre m’attire beaucoup!

Sur 3DS – sortie en 2017
Je prends!

En un peu plus d’une demi-heure, Nintendo a su me vendre du rêve pour ma console portable fétiche. Il y en a pour à peu près tous les goûts, et ma liste d’achats vient de s’allonger considérablement, avec notamment les titres suivants :

– Pokémon Lune / Soleil (déjà prévus)
– Mise à jour d’ACNL (gratuite, c’est toujours ça de gagné)
– Picross 3D Round 2
– Place Mii StreetPass et ses nouveaux jeux
– Poochy and Yoshi’s Woolly World
– Ever Oasis (déjà prévu)
– Pikmin 3DS

Je regrette toutefois amèrement l’arrivée de certaines exclusivités Wii U sur 3DS, montrant à quel point la console de salon est mal-aimée, à tort, de Nintendo et des joueurs.

Ce Nintendo Direct m’a du coup fait réfléchir à une théorie sur la NX. Malgré les rumeurs (je ne les ai pas toutes lues / vues) mentionnant une console hybride portable / salon (ce qui serait très bon pour ma part), je pense que la NX sera avant tout une console de salon, faite pour remplacer la Wii U. S’il y a la possibilité de la rendre portable, elle n’est pas faite pour autant pour faire de l’ombre à la 3DS, comme en démontre la liste de jeux à sortir l’année prochaine, tout au long de l’année. La Wii U, elle, n’a que le nouveau Zelda pour elle, et une fois de plus, même pas en exclusivité…

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre un (très) prochain Nintendo Direct NX (et smartphone probablement), qui arrivera, je l’espère, avant l’Animal Crossing Direct de cet automne.

Pour visualiser le Nintendo Direct, c’est par ici :

3 Responses

  1. Bravo pour ton article très exhaustif et j'aime bien ta présentation où tu donne à la fin de chaque annonce ton ressenti. ça a dû te prendre énormément de temps :O
    Je vois que le sentiment de mise à l'écart de la Wii U se confirme vraiment chez tout le monde. En tout cas on est d'accord que ce Nintendo Direct rassure quand même sur l'avenir de la 3DS. Comme tu dis, maintenant j'attends avec impatience les prochains Nintendo Direct sur la NX (et un peu moins sur mobile mais j'ai de la curiosité pour ça quand même)

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      C'est vrai que c'était long, mais je ne me voyais pas faire autrement, je n'arrive jamais à choisir des titres dont je veux parler! Du coup je le fais en mode exhaustif… (faudra que j'apprenne à faire des articles plus concis!)

      Je pense que le Nintendo Direct concernera les 2 (NX et mobile), pour mentionner du futur de Nintendo un peu plus en détail, maintenant que le line-up de la 3DS a été révélé pour les mois à venir.
      Pauvre Wii U… Je ne sais pas s'ils donneront quelques explications quand même ou s'ils vont la jeter directement aux oubliettes!

  2. Hello ! Alors j’ai déjà donné mon avis sur le blog de Shayann et Flavien donc je te le remet ici (j’ai changé un peu quand même). Enjoy !
    Alors ce que je retiens de la conférence :
    – Adieu la Wii U pour mon plus grand bonheur. Oui j’ai passé énormément de temps sur cette console mais voir que les titres que j’ai manqué sortent sur 3DS me comble de joie. Je vais enfin pouvoir faire Yoshi Woolly World (qui possède des niveaux en plus consacré au chien) et Super Mario Maker. Je suis vraiment content.
    – Des JEUX OUIIIII : Et la je cite que ceux qui m’intéresse. A savoir : Ever Oasis qui a capté mon attention à l’E3, 7th Dragon III Code : VFD dév par Atlus qui m’a l’air d’être un JRPG plutôt cool et Pokémon Sun/Moon indémodable et qui me tiens à coeur. En gros en comptant les portages, 5 jeux pour ma 3DS ? Coooooool !
    – Amiibos, quand y’en a plus y’en a encore ! Et la aussi je me fait pigeonner ! Je veux Link Pixel, Link Wind Waker et Zelda Wind Waker. Ah tiens Harmonie Super Mario aussi… Sinon ils sont où ceux de Cloud, Corrin et Bayonetta ?
    – Je remarque encore l’absence totale de VRAIS exclus New 3DS ? Non parce que Xenoblade il doit se sentir un peu seul le pauvre… Bon ok certains jeux tournent plus vite et plus facilement sur N3DS. Mais quand même…

    – Mini-NES, day one point. xD

    Voilà 😀

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :