[Convention] Conférence de presse du 5ème MAGIC

par Seilin

Conférence de presse 5ème MAGIC - bannière

Hier avait lieu la conférence de presse du cinquième MAGIC à Monaco. La conférence de presse monégasque, car il y en avait déjà eu une à Paris il y a quelques jours, bien trop loin. Mais les organisateurs nous réservent toujours une belle annonce surprise à Monaco. Et je n’ai pas été déçue, les annonces ont fusé, mais je vous laisse découvrir tout ceci par vous-même !

 

Le MAGIC Saison 5

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez déjà ce qu’est le MAGIC. Pour les autres, petit rappel. Le Monaco Anime Game International Conference, c’est un événement totalement atypique qui se déroule sur une journée au Grimaldi Forum de Monaco, un superbe cadre (malheureusement un peu gâché par les travaux qui traînent depuis quelques années maintenant), et organisé par Shibuya Productions, créé par Cédric Biscay.

C’est entièrement gratuit, mais ouvert uniquement à 3000 visiteurs, sur inscription. Premiers arrivés, premiers servis. Et généralement, il y a des invités des plus prestigieux ! Pour voir les autres éditions, je vous renvoie à la recherche sur le blog, mais je peux vous citer Testuya Nomura, Michel Ancel, ou encore Buichi Terasawa.

Conférence de presse 5ème MAGIC - conference de presse MAGIC

Un premier mot de la directrice du Grimaldi Forum de Monaco

Justement, pour commencer cette conférence de presse, nous avons droit à un retour en images des précédentes affiches de l’événement. Ce sont toujours des illustrateurs très réputés qui ont accepté de réaliser l’affiche, comme Tarquin ou Yoji Shinkawa. Cette année, c’est le célèbre Leiji Mastumoto qui s’en est chargé, le créateur d’Albator. Il sera d’ailleurs l’un des invités d’honneur de ce cinquième anniversaire.

Conférence de presse 5ème MAGIC - affiches MAGIC

Le MAGIC, ce sont des conférences tout au long de la journée, des séances de dédicaces, gratuites elles aussi, ou encore du live-drawing avec les illustrateurs, mangaka et auteurs de comics.

En dehors de la programmation, les visiteurs peuvent profiter d’un bel espace d’exposition, qui reste assez réduit pour conserver l’aspect intime de la journée. Et puis c’est aussi des concours de Cosplay prestigieux, avec de très beaux costumes venus du monde entier.

Conférence de presse 5ème MAGIC - Cedric Biscay et le MICM

 

MAGIC Kyoto

Pendant la conférence de presse, Cédric revient sur l’événement de 2018, l’édition japonaise du MAGIC. Celle-ci a eu lieu en novembre, au cœur de Kyoto. Une belle ville, parfaitement en harmonie avec le thème du MAGIC, qui a accueilli également du beau monde, dont Franck Miller.

De la pure tradition japonaise aux Cosplay, en passant par les invités, le tout dans un décor de rêve au milieu des temples. Je vous avoue que ça fait rêver… Et ils renouvellent l’expérience cette année.

Conférence de presse 5ème MAGIC - MAGIC Kyoto

 

Invités

Le plus intéressant au MAGIC, il ne faut pas se le cacher, ce sont ses invités. Toujours très réputés, j’attends toujours avec grande impatience la liste, en espérant être conquise par un ou deux noms, dans l’univers du manga ou du jeu vidéo. Si l’année dernière je n’avais pas spécialement d’affinité avec aucun des invités, cette fois il y en a un que je veux absolument voir !

Conférence-de-presse-5ème-MAGIC-invités-mangas-et-comics

  • Kazuki Takahashi, le mangaka créateur de Yu-Gi-Oh! sera présent pour des conférences, séances de dédicace, mais il sera aussi membre du jury du concours de manga ! J’ai grandi avec Yu-Gi-Oh!, je l’ai regardé à la télé (encore maintenant sur Netflix), je l’ai lu, j’y ai joué. C’est donc un grand honneur de le voir à Monaco. J’ai même osé demandé une interview, on verra si elle est acceptée, car je me doute que les demandes sont nombreuses !
  • Leiji Matsumoto, autre mangaka et invité d’honneur sera également présent. Il a réalisé l’affiche de ce 5ème MAGIC, et il est surtout connu pour Albator. Séances de dédicaces au programme, mais surtout une session de live-drawing tout en musique, avec pour la première fois un orchestre sur scène.
  • Chris Claremont, le scénariste et créateur des X-Men notamment.

Conférence de presse 5ème MAGIC - invités comics

  • Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, surtout connus pour leur travail sur Harley Quinn.
  • Karen Green, qu’il n’est presque plus nécessaire de présenter si vous suivez le MAGIC. Elle est documentaliste à l’Université de Columbia, fan de comics, et gère les tables rondes tout a long de la journée à Monaco.
  • Jacky, le célèbre animateur du Club Dorothée ! Il était présent l’année dernière comme invité, et cette année il sera l’animateur officiel du MAGIC (plus de Sébastien-Abdelhamid ?). J’étais restée mitigée sur ses performances l’année dernière, même si j’adore le personnage, donc à voir ce que ça va donner cette année.

Conférence de presse 5ème MAGIC - William Simpson

  • William Simpson, le storyboarder de Game of Thrones. Il sera lui aussi en session de live drawing, mais directement dans l’espace d’exposition, tout au long de la journée (encore une nouveauté !), en plus des séances de dédicaces et conférences.
  • Didier et Lyse Tarquin, connus pour la bande dessinée Lanfeust. Ils étaient déjà présents lors d’un précédent MAGIC, et comme les invités ne viennent que rarement une seconde fois, il semblerait que ce soit lié à une annonce, mais nous n’en savons pas plus pour le moment…
  • Yu Suzuki, le créateur de Shenmue. Shenmue 3 est très attendu par de nombreux fans (dont je ne fais pas partie, désolée), et un trailer inédit comprenant des éléments de gameplay sera présenté en avant-première. Si j’ai bien compris, une courte démo sera même jouable sur place par quelques joueurs (trop de choses à noter, tout allait trop vite, donc je peux me tromper !). En prime, un t-shirt exclusif sera vendu sur place le jour-même uniquement.

Conférence de presse 5ème MAGIC - Christophe Lambert

  • Christophe Lambert, acteur très connu, notamment pour ses rôles dans Highlander et Greystoke
  • Yoshihisa Heishi et Naoki Kawashima, de l’équipe du Shônen Jump, en tant que membres du jury du concours de mangas.

 

Exclusivité conférence de presse monégasque

Parce qu’ils aiment chouchouter les locaux, une surprise de dernière minute est toujours conservée pour la conférence de presse de Monaco. Un ou une invité(e) mystère, que l’on a hâte de découvrir.

Cette année, c’est la présence du groupe IAM. Je suis restée un peu bouche béé, ne sachant pas trop pourquoi eux, mais je ne connais pas vraiment ce qu’ils font. En tout cas, ils seront là pour un concert et des dédicaces, mais aussi en tant que membre du jury du concours de Cosplay, en tant qu’amateurs pour apprécier le talent des participants d’un œil nouveau (comme Orelsan l’an dernier).

Conférence de presse 5ème MAGIC - annonce du groupe IAM

 

Concours de cosplay

Le MAGIC, c’est donc aussi un grand concours de Cosplay, le MICM (MAGIC International Cosplay Masters). Tous les ans je reste subjuguée devant la beauté des costumes et prestations présentés. Les premières fois, il y avait surtout des participants français, mais désormais, ils viennent du monde entier ! Il y a également un lien avec le WCS (World Cosplay Summit), mais je ne sais plus dans quel sens. Des vainqueurs de l’un peuvent participer dans l’autre.

Le vainqueur gagne un billet pour 2 pour le Japon, donc un très beau prix ! C’est la gagnante de l’un des concours de l’an dernier, Kotori, qui a présenté la partie Cosplay, dans un superbe costume (dont je n’ai pas saisi la référence). Elle a également participé au concours du MAGIC Kyoto, une belle expérience et consécration pour quelqu’un de ce milieu.

Conférence de presse 5ème MAGIC - Kotori cosplay

Dans le jury cette année, Alisyuon, la lauréate du MICM 2018 et Pugoffka, cosplayeuse et photographe très réputée dans le milieu. Avec donc le groupe IAM.

 

Concours de mangas

Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, Shibuya Productions et Shueisha organisent le MAGIC International Manga Contest, un concours de mangas ouvert à toutes les personnes majeures de monde entier. De très nombreux projets sont reçus et évalués, et la finale se déroule le 9 mars pendant la journée du MAGIC. Il y a même eu un projet japonais cette année, ce qui montre l’étendue du succès de ce concours. Il faut dire que le gagnant a l’opportunité d’être publié dans Shônen Jump Plus et de partir au Japon pendant un mois en immersion chez l’éditeur.

Je n’ai pas encore aperçu tous les projets, mais si j’ai le temps je vais essayer d’aller faire un tour dans la salle de délibération.

Conférence de presse 5ème MAGIC - projets concours manga

2 des 5 finalistes, avec déjà de belles couvertures !

 

Shibuya – Michel Lafon

Lors du MAGIC 2018, un partenariat avec les éditions Michel Lafon avait été révélé. Cette année, le nouveau label va présenter ses premiers projets en avant première sur place. Le premier est Nako, qui fut coup de coeur du jury en 2018. Le second est à l’origine de ce prix coup de coeur, et c’est La Voie de Van Gogh, élu en 2017.

La surprise pour ces auteurs, c’est que ce partenariat a été créé après leur prix, donc ils ne savaient pas du tout qu’ils seraient publiés un jour.

Les 2 mangas seront présents le 9 mars, avec leurs auteurs en dédicace sur le stand d’Alfa BD. Ils seront ensuite disponibles en librairie quelques jours après, le 14 mars. Au total, 12 titres seront publiés en 2019.

Conférence de presse 5ème MAGIC - Nako

 

Instant Crazy Time

Le Crazy Time, c’est toujours le moment d’autopromotion de Shibuya Productions, qui présente ses projets en cours. Cette année, ce sera surtout axé sur le partenariat avec Michel Lafon, et sur Shenmue 3. D’ailleurs, nous avons eu droit à quelques images exclusives en avant première.

 

Espace Exposition

Enfin, quelques mots sur l’espace exposition, avec une nouveauté cette année. Un escape game éphémère aura lieu l’après-midi sur place, organisé par Iris Game. Pas trop d’informations sur ce que l’on pourra y trouver, mais les sessions seront courtes, environ 10-15 minutes, et il y aura un bel hommage à Stan Lee. Moi qui aime les escape game, j’espère vraiment pouvoir y participer !

Conférence de presse 5ème MAGIC - escape game

En dehors de ça, toujours peu d’exposants annoncés, l’espace restera sobre conformément à la volonté des organisateurs. La seule boutique reste Alfa BD, partenaire proposant les supports de dédicaces, le reste est composé d’expositions avec The Art of Anime et League of Replica, puis de l’école Genimage, des radios locales et de Shibuya Production…

 

Une année particulièrement riche en annonces (ou alors c’est qu’elles m’ont un peu plus intéressée que les années précédentes). Des invités de marque, qui vont rendre la programmation très difficile à suivre !

Par contre j’ai regretté l’absence de concours de jeux vidéo, un point que j’aimais beaucoup car les projets présentés étaient souvent sympas (comme Epic Loon, ou Fresco dont on a pas entendu parler depuis son gain). Mais li semblerait que les projets n’aient pas été suffisamment bons pour que le concours ait lieu. Du coup, très peu d’invités dans le domaine du jeu vidéo, en dehors de Yu Suzuki, c’est bien dommage.

J’apprécie toutefois la nouveauté, avec les sessions de live-drawing dans l’espace d’exposition, et surtout l’escape game ! Toujours un beau programme pour un événement entièrement gratuit ! Maintenant, rendez-vous le 9 mars pour vivre tout ceci.

 

Pour la fin, je voulais quand même partager ces beaux goodies offerts lors de cette conférence. Le meilleur pour moi, ce n’est pas le carnet Dragon Ball, mais la clé USB édition MAGIC, un bel objet collector. Merci à toute l’équipe !

Conférence-de-presse-5ème-MAGIC-goodies

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :