[Test] En mode chanson avec Let’s Sing 2021 (Switch)

par Seilin
Test Lets Sing 2021 Switch

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’adore chanter ! Toutefois, je chante particulièrement faux… Donc je le fais toute seule, sous la douche, en voiture, devant la télé… ou en jeu ! C’est grâce à des jeux comme Let’s Sing que je peux réaliser mon rêve de star, même sans public. Oui, parce que même ma moitié évite de rester dans les parages quand je m’y mets, c’est pour dire !

Bref, vous êtes ici pour lire un avis sur Let’s Sing 2021, pas sur mes non-talents de chanteuse. Donc allons-y ! Juste une petite remarque, le jeu ne proposant pas de mode capture d’écran, celles que je présente sont issues du kit presse reçu de Koch Media (que je remercie au passage).

La playlist

Tout d’abord, je voudrais vous partager la playlist. Celle-là même qui m’a motivé pour demander une version d’essai du jeu. Je connais la majorité des chansons, au moins de nom ! Un programme alléchant, je me voyais déjà m’époumoner sur le Roi Lion ou Goldman !

Jean-Jacques GoldmanAu bout de mes rêves
CarlaBim bam toi
Les FranginesDonnez-moi
AmirJ‘ai cherché
Le Roi LionJe voudrais déjà être roi
Soprano ft. VincenzoLe Coach
Christophe MaéLes Gens
NazaLoin de moi
Clara LucianiMa soeur
Soprano ft. Marina KayeMon Everest
MOnde sensuelle
AngèleOui ou non
IndilaParle à ta tête
Bigflo & OliPromesses
Kendji Girac ft. Claudio CapéoQue Dieu me pardonne
Kendji GiracTiago
M. PokoraTombé
StromaeTous les mêmes
Angèle ft. Roméo ElvisTout oublier
OrelsanTout va bien
Justin BieberYummy
Tones and IDance Monkey
Billie Eilishbad guy
Selena GomezLose You to Love Me
Ariana Grandethank u, next
Dua LipaDon‘t Start Now
Jonas BrothersSucker
Maroon 5Memories
Lewis CapaldiBefore You Go
Ava MaxSo Am I
Rita Ora ft. Liam PayneFor You
Trevor DanielFalling
Panic! at the DiscoHigh Hopes
Katy Perry ft. Skip MarleyChained to the Rhythm
Sam SmithToo Good at Goodbyes
LizzoGood as Hell
Major Lazer & DJ Snake ft. MØLean On
The LumineersHo Hey
KT TunstallBlack Horse and the Cherry Tree
GenesisI Can’t Dance

Comme toujours, il y a largement de quoi faire, avec un peu tous les genres représentés. Pour ma part, la majorité me convenait, il n’y a que M que je déteste au plus haut point. Pour certains je savais que j’aurais du mal, mais je ne pensais pas autant… (Panic at the Disco, si tu m’entends, désolée!!) J’ai toutefois été surprise de faire un si bon score sur Tones and I, ou de me débrouiller sur Bim Bam toi que je fuyais jusqu’à présent !

Chanter encore et toujours

Quelle surprise, dans Let’s Sing 2021, il faut chanter ! Pas de fioritures, le joueur est directement dans le bain. Après un très rapide choix d’un avatar non personnalisable, parmi 4 personnages ressemblant aux Sims (ou sont mes avatars requin ou panda de l’édition 2018 ?!), l’écran d’accueil propose directement les différents modes de jeu possibles. Mais il vaut mieux commencer par le mode Classic, pour s’entrainer en douceur sur les différents titres.

Lets Sing 2021 - Lion King
Parmi mes premiers essais, sans surprise 😀

Pour chanter, il faut un micro. La Switch permet d’en connecter 2 en USB directement sur le dock. Il serait donc impossible de jouer en mode portable ou sur table, ou même à plus de 2 ? Bien sûr que non, les développeurs ont tout prévu ! Jusqu’à 4 chanteurs peuvent s’affronter (ou même 8 en groupe mais j’y reviendrai), avec la possibilité de connecter des smartphones via l’application Let’s Sing Microphone (rapide et intuitive).

Pour activer sa participation, un chant dans le micro suffit. Ou bien un cri plutôt… Car la note à faire est assez longue, et un vrai chant n’est que rarement reconnu, c’est dommage. Une fois tous les participants validés, avec ajout d’IA si nécessaire, la chanson se lance.

Lets Sing 2021 - ICantDance

Les paroles s’affichent en bas de l’écran de manière normale, par phrase. Mais aussi au milieu de l’écran au niveau de chaque participant, par morceau cette fois, avec visualisation de la longueur et l’intonation à donner. Quand on ne connait pas bien la chanson, ça aide bien !

Selon votre prestation, vous obtiendrez des bonus. Si vous tenez parfaitement la note jusqu’au bout, surtout les notes dorées, si vous réussissez plusieurs bonnes notes à la suite, etc… A la fin, un score vous est attribué, avec un petit commentaire, généralement positif (même si vous avez foiré !).

  • Tu mérites des applaudissements !
  • Prestation tout à fait… intéressante
  • Tu as bien rattrapé ton faux départ

Petit plus appréciable, le score est détaillé selon les notes justes, les notes dorées, et le chant parfait. Pour ma part, le plus difficile fut d’avoir de bonnes stats pour le chant parfait…

En solo, en battle, entre amis, ensemble ou online !

Le chant, c’est la base du jeu ! Mais Let’s Sing 2021 va un peu plus loin, en proposant un total de huit modes de jeu différents !

J’ai déjà parlé du mode classique, où le seul but n’est que de se faire plaisir, seul ou à plusieurs, en essayant de battre son record. Mais ce n’est finalement pas le plus intéressant ! La petite nouveauté est peut-être mon mode de jeu préféré ! Le mode Legend apporte en effet un petit challenge supplémentaire, avec des défis sur différentes chansons et des “combats de boss”.

Lets Sing 2021 - LeCoach

Les boss sont les avatars. Pour chaque avatar, 3 défis sont à réaliser avant de pouvoir le “combattre”. Atteindre un nombre de points, garder le multiplicateur le plus longtemps, réussir un nombre donné de notes dorées… Le tout sur un morceau d’une chanson définie. Donc si la chanson nous pose soucis, comme ce fut mon cas par moments, impossible d’avancer ! Et surprise, chaque avatar amène son lot de défis à thèmes, comme le chant basique, les duos, les shuffles… Vraiment pas évident, mais ultra intéressant, et reprenant un peu les autres modes !

Les autres modes sont un peu différents, mais donnent également un bon dynamisme au jeu.

  • Feat., pour chanter avec un ami, ou en solo directement avec le ou la chanteuse du titre, chacun son tour ! Et découvrir ensuite le taux de compatibilité.
  • Let’s Party, le meilleur mode pour les soirées entre amis. Je l’ai testé rapidement mais j’ai beaucoup aimé. Jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter en 2 équipes, mais il est possible de faire 1 joueur contre l’IA. Les “combats” sont sous forme de défis, un peu comme le mode Legend. Obtenir un max de pièces, atteindre la ligne d’arrivée en premier, désamorcer des bombes… Toujours en chantant bien sûr ! Un nouveau défi a été ajouté dans Let’s Sing 2021, Pop Chicken, mais je ne suis pas tombée dessus lors de mon essai.
Lets Sing 2021 - Oui Ou Non
Il faut savoir s’arrêter quand on nous le demande !
  • World Contest, le jeu en ligne avec une liste d’adversaires à défier sur des chansons. Ce n’est pas un chant en direct ensemble, mais ça y ressemble. Ce mode octroie un classement selon nos performances, mondial ou dans notre liste d’amis.
  • Mix Tape, pour se lancer dans plusieurs chansons sur un même thème (chansons françaises, anglaises, chanteuses, nostalgiques, party…).
  • Playlist Creator, autre nouveauté, qui permet de créer sa propre playlist et d’y jouer en mode classic, feat. ou Mix Tape.
  • Jukebox, que je n’utilise jamais, mais qui permet de simplement écouter les chansons qui ont été débloquées après avoir été chantées précédemment.

Editeur : Ravenscourt (développeur Voxler)
Supports : Switch (PS4, Xbox One)
Tarif Switch : 39,99 € (ou 59,99€ avec 2 micros)
Jeu testé fourni par Koch Media.

Pour vous le procurer en version physique tout en me soutenant, c’est par ici pour le jeu seul, ou par là pour le bundle avec les micros !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :