[#OEP] La Nintendo Switch Lite officialisée

par Seilin

Nintendo Switch Lite officialisée

C’était à l’état de rumeur depuis des semaines, voire des mois. Pour ma part, je ne voulais pas trop y penser tant qu’il n’y avait pas d’info officielle. Mais c’est maintenant chose faite. La Nintendo Switch va avoir une petite sœur, la Nintendo Switch Lite.

Retour sur cette annonce venue de nul part mais qui n’a surpris personne.

 

La Switch Lite – l’actu

C’est mercredi après-midi, par une notification YouTube, que j’ai eu connaissance de la nouvelle. Donc autant dire de manière plus que discrète ! Aucune mise en bouche, aucune annoncé préalable, rien. Juste le titre de la vidéo qui était très parlant !

La présentation rappelle un peu celle de la Switch quand elle s’appelait encore la NX, et qu’elle était présentée pour la toute première fois. Son principal avantage est très bien mis en avant : la portabilité. Cette Nintendo Switch Lite est faite avant tout pour être transportée partout, avec un format plus petit (et donc un écran en conséquence), plus léger, et une très légère amélioration de la batterie.

Mais ce n’est pas tout ce qu’elle va proposer. S’agissant d’une console plutôt d’entrée de gamme, il est surtout à noter des suppressions de fonctionnalités dans la Nintendo Switch Lite par rapport à sa grande sœur. A commencer par les Joy-Cons détachables, qui seront cette fois bien fixés à la console. Exit aussi la caméra infra-rouge et les vibrations HD.

Nintendo Switch Lite - caractéristiques

S’ils ne mettent pas particulièrement en avant ce que cela inclut, on peut parler de l’absence de compatibilité avec le Nintendo Labo (ce qui semble logique), mais également des jeux où les Joy-Cons doivent être détachés et peuvent se prêter, comme 1-2 Switch, Snipperclips ou Mario Party. Sur ce point, il faudra posséder d’autres manettes à synchroniser. Ce ne sera donc pas totalement impossible, mais bien moins convivial, et avec un coût supplémentaire non négligeable (finalement pour le prix d’une Switch classique, si on compte 199 euros la Switch Lite + 70 euros de Joy-Cons).

Il faudra surtout faire attention à ce que le jeu sélectionné soit jouable en mode portable, donc à vérifier sur le dos de la jaquette.

Nintendo Switch Lite - version jaune

Les modifications pourraient ainsi se résumer ainsi :

  • Moins chère (environ 199 euros)
  • Plus petite et légère
  • Ecran plus petit
  • Meilleures autonomie
  • Joy-Cons intégrés
  • Vraie croix directionnel
  • Suppression de la caméra infra-rouge et des vibrations HD

La Switch Lite sera disponible le 20 septembre, soit le jour de la sortie de Zelda Link’s Awakening. Un collector à ajouter à la liste des 3 coloris ? Je m’y attends personnellement. Surtout qu’ils ont déjà annoncé une édition Pokémon Epée / Bouclier (sans le jeu toutefois).

Nintendo Switch Lite edition Pokemon

 

Pourquoi elle me plait

Moi qui aime beaucoup les couleurs vives, je dois dire que j’ai de suite été séduite par les versions jaune et turquoise ! La portabilité est un gros point positif également sur cette version (heureusement car c’est sa raison d’être), et cela m’attire car je joue principalement en mode portable. En dehors des streams, je dois être 95% en mode portable, donc autant dire tout le temps.

L’amélioration de la batterie est un point intéressant, même si pour le coup je m’attendais à mieux. Elle ne gagne finalement qu’une petite heure de plus environ, qui s’explique surtout par les fonctionnalités supprimées, qui consomment moins.

Donc malgré peu de points positifs de mon côté, j’ai été fortement séduite, l’effet annonce y joue beaucoup, je l’avoue… La turquoise en particulier me fait de l’œil !

Nintendo Switch Lite - version turquoise

 

Pourquoi je ne pense pas acheter

Le côté uniquement portable me dérange un peu malgré tout. Car même je veux pouvoir l’utiliser en mode TV quand j’en ai envie, pour streamer, jouer avec des amis, ou profiter d’un jeu sur grand écran.

Un autre détail qui ne me plait pas trop, c’est le fait de devoir acheter des Joy-Cons pour jouer entre amis. L’écran est plus petit donc ne se prête peut-être pas aux jeux multijoueurs, mais quand je me souviens des 3DS in Nice, je suis un peu nostalgique. Et il ne sera pas possible de jouer à un Mario Party, Worms ou même 1-2 Switch sans le nombre de Joy-Cons requis. Ce qui représente un coût supplémentaire que peu seraient prêts à mettre, alors qu’avec la Switch classique, il suffit de détacher et partager ses Joy-Cons.

SuperMarioParty playstyle

Le genre de chose qu’il ne sera pas possible de faire avec la Switch Lite

L’absence de vibrations est un autre point négatif, car même si ce n’est pas essentiel, ça reste un ajout sympa, et utile pour certains jeux, pour prévoir l’arrivée d’ennemis ou d’événements, surtout quand on joue avec le son assez faible. Même si j’ai souvent trouvé les vibrations un peu trop fortes sur certains jeux, je ne les ai jamais enlevées pour autant.

Je pourrai être amenée à craquer si les sauvegardes étaient partageables sur les 2 consoles. Et il semble que ce soit le cas ! Car il est possible de paramétrer une console principale et des consoles secondaires. Tous les jeux et téléchargement se retrouvent sur les 2 consoles. Néanmoins, il faut une connexion internet obligatoire pour jouer à un jeu téléchargé sur la console secondaire, ce qui limite un peu la portabilité en extérieur. Mais cela me fait réfléchir

 

Une belle annonce qui fait débat, c’est certain. Je pense que le public visé est surtout jeune, avec une console plus solide (les joy-cons attachés), plus petite et moins chère. Et pour amener de nouveaux jeunes joueurs, c’est idéal. Pour les autres, il y a le côté collection ou la portabilité un peu meilleure mais qui a ses limites. La Switch Lite perd tout de même un peu de la convivialité de sa grande sœur pour les parties multijoueurs.

Donc à réserver pour un public nomade, qui joue principalement en solo, et de préférence à utiliser comme console principale (vu qu’en mode TV avec la classique, la connexion internet est généralement disponible).

Pour plus d’infos, je vous renvoie sur le site de Nintendo.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :