Pendant les vacances. Je suis tombée sur des nouvelles coques pour la new3DS, de la marque Subsonic donc non officielles Nintendo, avec d’autres motifs et moins chères (10 euros la coque).

La première fois que je suis tombée dessus, j’ai voulu tester et j’ai pris un modèle type New York, mais il y en avait également une type « London », une autre avec des chats, des chiens… Pour 10 euros je ne perdais pas grand chose, mais je n’ai pas eu le temps de la tester tout de suite.

 

Par la suite, dans un autre magasin, j’ai trouvé d’autres modèles beaucoup plus attrayants, et je n’ai pu m’empêcher de craquer pour les coque NES et Space Invaders. Je me voyais déjà les combiner entre elles pour faire quelque chose de personnalisé, je ne savais pas à quel point j’aurais raison!

 

 

Vous pourrez juger de la qualité de ces coques dans ma vidéo d’unboxing mais je vais également vous parler ici de mon ressenti (immédiat lors de l’installation mais aussi après coup).

 

 

 

De prime abord, les coques sont plutôt jolies mais déjà dans l’emballage, j’ai eu la désagréable impression de voir des signes de mauvaise qualité. Quelques imperfections sur ces coques pouvaient se remarquer déjà en magasin, les petites vis de la coque arrière appuyant sur l’autocollant formant la coque sur certains modèles. Car oui, il s’agit d’un autocollant apposé sur une coque vierge, et non d’une sérigraphie comme pour les coques officielles.

Par contre il faut noter que pour le prix, un mini tournevis est inclus. Ces fameux tournevis qui ont fait râler plus d’une personne à réception des consoles tellement le pas de vis est petit! C’est donc un détail non négligeable, même si je l’ai trouvé moins bien que mon tournevis le plus fin mais de taille normale, que je continue d’utiliser.

 

Quant à l’ouverture de l’emballage, elle est beaucoup plus compliquée que pour les coques officielles, et malheureusement, le déballage détruit en grande partie le carton qui n’est plus utilisable pour ranger l’ancienne coque.

 

 

Ensuite, il faut faire attention à bien sortir délicatement la coque du plastique car elle est bien ancrée et j’ai du forcer un peu. Sur les 3, j’en ai même une qui a perdu une vis lors de cette étape, et donc devenue inutilisable pour le moment jusqu’à ce que je la retrouve, ce dont je doute vu la taille… Une petite vis noire qui se glisse sous le canapé, j’ai eu beau chercher, je ne l’ai jamais trouvée ! Donc ma coque grise toute simple qui fait le dos de l’ensemble NES restera de côté, et j’ai du trouver autre chose pour aller avec. Quand je disais que j’avais bien fait de l »acheter avec celle de Space Invaders et de vouloir les combiner entre elles! Le rendu est plutôt sympathique. J’ai bien aimé comparer cet ensemble avec ma 3DS XL NES, et même si cette dernière est beaucoup plus belle et de loin, j’aime bien le rendu sur la petite (la comparaison est disponible dans la vidéo).

 

 

La qualité au toucher est très différente des coques officielles, que ce soit des mates ou des brillantes. Le grain du papier autocollant est plutôt désagréable, et certaines parties ont des traces avant même l’utilisation. C’est le cas pour la partie « Game Over », même si cela ne se voit pas sur la photo. A l’usage, j’aurais tendance à dire que c’est même pire, le papier ayant tendance à coller un peu aux doigts (pas au sens strict du terme, mais une petite adhérence désagréable, qui fait que je regarde mes doigts presque à chaque fois pour vérifier s’ils ne sont pas noirs…). Les finitions ne sont pas très bien faites non plus, surtout au niveau des encoches où le papier est rabattu comme il peut.

Lors de l’installation des coques sur la console en elle-même, j’ai aussi pu remarquer une différence d’empattement, ce qui rendait un peu plus ardue l’insertion dans les encoches associées. C’est tout de même très léger, mais surtout, ce n’est pas le cas pour toutes les coques, ce qui montre selon moi un mauvais suivi en production.

Et même si le rendu final est joli, quand on y regarde de plus près, la coque n’épouse pas parfaitement les formes de la console. On peut voir dans la photo ci-dessous qu’elle dépasse un peu en bas à gauche. Rien de bien gênant, mais quand on est perfectionniste comme moi, suffisamment pour le remarquer! Mais mon côté collectionneuse me fait garder encore un pue ma coque NES + Game Over!

 

 

Je retiendrai de ce premier essai qu’il vaut mieux éviter d’acheter trop de produits tant qu’on ne les a pas essayés! Je me retrouve avec 3 coques, d’une qualité assez médiocre malheureusement. L’une d’elles est devenue inutilisable car la vis est partie, mais j’avais prévu de la combiner avec une autre donc je m’en sors pas trop mal, mais finalement, la toute première que j’avais achetée, je ne sais même pas si je vais l’utiliser un jour. Sans oublier que je me retrouve avec 3 tournevis un peu inutiles…

Toutefois, selon ce que je trouve comme coque similaire, je risque de craquer une fois de plus malgré la qualité, car l’image présentée prime sur le reste !

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :