[Manga] Aime ton prochain, quand la jalousie s’en mêle ! (T1 à 4)

par Seilin
Aime ton prochain - Bannière

J’ai découvert la collection “What the Fuck ?!” d’Akata Editions grâce à un concours organisé par Dress me Geekly, où j’ai gagné 4 tomes 1 de titres différents dans cette collection. Aime Ton Prochain fut un de ceux qui m’avait le plus interpellée, et je me suis lancée dans sa lecture en premier.

Une couverture sobre et claire, avec des couleurs pastels dans les tons rose et bleu. Dessus, un seul personnage, une jeune fille attachée et en mauvaise posture, les yeux bandés. Elle dénote avec le titre au message positif, bien qu’entouré d’éclaboussures, probablement de sang.

J’ai plutôt bien accroché ! J’ai continué sa lecture en terminant il y a peu le quatrième volume, et j’attends avec impatience la suite de l’histoire.

Synopsis du volume 1

Aime-t-on quelqu’un par altruisme ou par égoïsme ?

Kazumi Ichinose est un lycéen de seize ans. Il y a 6 ans, sa vie a basculé dans l’horreur lorsque Saki Mido, une camarade de classe de l’époque, s’est entichée de lui. Depuis, l’adolescent vit un véritable enfer à cause de cet amour à sens unique que lui voue la jeune fille. En effet, d’une jalousie maladive, cette dernière ne laisse derrière elle qu’un torrent de sang et de larmes, et même un cadavre

Peut-on continuer à vivre quand on est aimé par le Mal incarné sur qui la raison et la morale n’ont aucun effet ?

Un bout de l’histoire

Au primaire, Kazumi est courtisé par Saki, follement amoureuse de lui, mais lui est amoureux d’une autre camarade de classe. Atteinte de toute évidence d’un trouble mental, Saki est persuadée qu’ils sont faits pour être ensemble, et décide de tuer sa petite amie. Ils n’ont alors que 10 ans ! Elle se fait arrêter, et l’histoire du manga reprend 6 ans plus tard. Kazumi essaie de se faire discret au lycée, mais petit à petit une histoire naît avec une autre fille. C’est ce moment-là que Saki réapparaît, et s’en prend à nouveau à la fille qui partage la vie de Kazumi. Cette fois, elle la laisse en vie, mais non sans séquelles… Puis elle repart…

Aime ton prochain - Yotsuya
© Daisuke Chida / Kodansha Ltd.

Suite à ces nouveaux actes atroces, Kazumi change de stratégie et décide de ne plus s’attacher à quiconque. Mais le passé revient toujours, et il croise à nouveau la route de Saki quelques années après.

Plus de 10 ans se sont écoulés en seulement 2 tomes. Saki est toujours persuadée qu’il est son âme sœur, et fait tout pour éloigner les femmes de son entourage. De son côté, Kazumi tente tout ce qu’il peut pour se défaire de cet amour toxique et cruel.

Avis après 4 volumes

D’abord curieuse sur ce titre, j’ai eu très rapidement envie de savoir comment Kazumi allait faire pour vivre sa vie. Les actes de Saki interpellent fortement. A son départ, je savais qu’elle allait revenir, mais je ne savais pas quand ni comment, ou dans quelles circonstances. Et des circonstances, il y en a plusieurs, toutes très différentes mais liées. Puis les événements des volumes 3 et 4 changent la donne. L’histoire devient un peu plus sombre (oui, c’est possible ! ), les personnages mûrissent et ne s’enferment pas dans leur désespoir.

J’ai envie de poursuivre ma lecture pour voir ce qu’il adviendra de Kazumi, des femmes qui l’entourent, mais aussi de Saki. Et peut-être en savoir plus sur les raisons qui la poussent à agir ainsi.

Aime ton prochain - meurtre Fumika
© Daisuke Chida / Kodansha Ltd.

L’auteur décrit lui-même son oeuvre comme un manga d’horreur psychologique, un genre que j’apprécie quand il n’est pas trop sanglant ou écœurant. Ce n’est en effet pas le cas ici, l’histoire prend aux tripes (et pas qu’aux nôtres à première vue), est très malsaine, mais elle a un quelque chose d’addictif qui m’empêche de décrocher avant la fin. Les dessins sont assez explicites sans pour autant être vulgaires ni trop chargés. Pour ma part je trouve qu’ils n’ont pas trop de charme, mais ils ne sont pas désagréables et font bien le travail.

Mon avis : malsain mais étonnamment addictif !

On s’attache aux personnages, et surtout on peut en venir à se demander ce qu’on aurait fait à leur place. C’est là que le côté psychologique est réussi, et qui rend la lecture plus prenante que ce qu’elle aurait pu être de prime abord !
Aime Ton Prochain pousse à se poser des questions sur l’amour, et surtout sur la jalousie. Pour ma part, je ne suis absolument pas jalouse, mais je suis parfois fascinée de voir jusqu’où elle peut amener certaines personnes à s’autodétruire ou détruire les relations autour d’elles.
A la fin du volume 4, il y a eu plusieurs revirements de situation. Quelles seront les prochaines actions de Kazumi, et de Saki ? Il va falloir attendre un peu pour le savoir, le tome 5 ne sort qu’en octobre, et je ne sais pas de combien de tomes est composée la série. Mais j’ai hâte !
aime-ton-prochain-1

Editeur : Akata Editions
Auteur :  Daisuke CHIDA
Date de sortie (tome 1) : 10 octobre 2019
Catégorie : Shonen (pour public averti)
Genre : Horreur, psychologique
Tarif : 6,99 €


Si vous hésitez encore, vous pouvez lire un extrait du tome 1 par ici.

Articles similaires

2 commentaires

Mido 20 juillet 2020 - 14 h 35 min

J’aime beaucoup la présentation de l’article ! J’ai tellement de manga en attente que je n’ose même plus commencer une nouvelle série….

Répondre
Seilin 20 juillet 2020 - 14 h 43 min

Merci 😀
J’avoue que j’essaie de ne plus trop en commencer non plus, surtout que je commence à manquer de place ! Mais comme je disais, c’est suite à un concours? Sur les 4 séries, j’en ai continué que 2, mais je n’ai pas encore lu la suite de la seconde série.
Ce n’est pas facile de se mettre à jour sur tout, je te comprends, courage !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :