[GC2019] Manji, le boitier tout-en-un pour Switch

par Seilin

 

Gamescom boitier Manji

La gamescom, ce n’est pas que des jeux. C’est aussi du matériel, des goodies, des accessoires… Cette année, j’ai eu l’opportunité de découvrir un prototype tout récent de boitier pour la Nintendo Switch. Je remercie d’ailleurs le système de mise en relation de la gamescom, car je n’aurais jamais connu Manji si le responsable ne m’avait pas contactée.

Pas de stand, juste un rendez-vous quelque part dans l’espace business pour la démonstration d’un prototype. Depuis peu, le boitier fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo, et a déjà atteint plus de 200% de l’objectif en moins d’une semaine.

 

Le concept

Boîtier tout-en-un, Manji propose aux joueurs un accessoire qui se veut très complet. C’est un boitier, donc il sert à ranger et transporter sa Nintendo Switch avec plusieurs jeux et accessoires. Mais le pack comprend également une coque de protection pour la console et ses Joy-Cons. A ce jour, 3 coloris sont disponibles : transparent (mon préféré), gris et jaune. Lors de la présentation, le rouge devait être sur la liste, mais il a dû être retiré. Par contre, cela ne concerne pour le moment que la Nintendo Switch classique, pas la Lite.

Boitier Manji - coloris

La coque de protection est en plusieurs morceaux. Tout d’abord les protections des Joy-Cons, en plastique souple, qui se positionnent autour des manettes très facilement. A l’arrière, des straps en tissu extensible permettent de mieux prendre en main le Joy Con, ou la Switch entière en mode portable. La protection de l’écran est faite également de plusieurs parties distinctes. Elle se fixe autour de l’écran de la même façon que pour les Joy-Cons, avec un plastique souple. Mais elle est également constituée de plastique plus solide, avec des petites pattes sur le bas de la protection, et sur tout un pan à l’arrière. Cela permet de poser la Switch pour jouer en mode “sur table”, avec une cale bien plus grande que celle d’origine de la console, pour plus de stabilité. Et les petites pattes rehaussent la console, donnant l’accès à la prise USB-C, pour charger la console tout en jouant, ce que ne permet pas la console actuellement.

Boitier Manji - arrière

Protection complète, avec les straps, et une cale plus importante pour poser la console (fixation aimantée)

Le boîtier est fait en plastique dur. Sorte de petite mallette avec poignée pour la transporter, la Switch s’enclenche d’un côté, et les jeux et accessoires se rangent de l’autre. Dans ce compartiment, il est possible de placer 4 jeux dans les emplacements prévus à cet effet, et de plus gros accessoires au milieu, comme un chargeur, une Power Bank ou autre. Assez pratique, cette partie se ferme par un système aimanté. L’autre côté est prévu pour recevoir la Switch avec la coque de protection du pack. La taille est ainsi parfaitement adaptée, et le côté écran et boutons se place vers l’intérieur, permettant de protéger la console au mieux.

 

Ce que j’en ai pensé

Ce que j’ai eu dans les mains n’était qu’un prototype, mais il était déjà bien abouti. Seul le matériau de la coque devait évoluer car il était encore un peu trop dur sur l’un des exemplaires présentés, et la fermeture aimantée devait être revue pour mieux tenir. Mais la campagne de financement participatif a mis plus de temps que prévu à apparaître, donc je pense que tout ceci a été réglé dans ce laps de temps.

Je suis restée très agréablement surprise par le toucher de la coque. Je craignais que cela n’abîme la console, mais le matériau est suffisamment souple pour épouser les formes sans les lui imposer, ce qui m’a plutôt rassurée. Il y a toujours une certaine épaisseur quand on applique une protection sur la console, et c’est vraiment cet aspect qui me dérange un peu. Sans compter le système de fixation de la console au boitier, qui ne m’inspire pas une confiance extrême. Je suis assez curieuse de voir si la console tient bien sur le long terme, dans des conditions de transport assez variées. Mais si le système tient ses promesses, il pourrait m’intéresser, car la console est alors directement accessible depuis sa mallette de rangement. Pas de perte de temps en ouvrant la pochette, il n’y a qu’à la déclipser.

Boitier Manji features

Par contre, j’ai beaucoup apprécié l’ajout des straps à l’arrière des Joy-Cons. Moi qui aime jouer dans mon lit, tenir la console au-dessus de moi est parfois un peu douloureux à terme. Mais avec cet ajout, il n’y a pas de risque que la console nous tombe dessus, et ça soulage un peu les doigts. De même pour la partie qui permet de tenir la console en mode sur table. Elle assure une belle stabilité. Elle se referme à l’aide d’un petit aimant, évitant de la voir se balader quand on bouge la console.

Si vous cherchez plus de détails, et surtout plus de photos et vidéos sur ce boitier, je vous conseille d’aller faire un tour sur la campagne de financement. Vous pourrez par ailleurs craquer pour un cadeau, pour vous ou quelqu’un d’autre, car les tarifs de pré-vente sont vraiment intéressants et les livraisons devraient se faire avant Noël. Il reste encore quelques exemplaires à 31 euros, voire même 20 euros (si vous en prenez 2), sinon le tarif de base est de 36 euros, ce que je trouve très correct.

Les images/photos sans le filigrane “PG” ont été transmises par Manji.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

En Live ! Rejoignez-moi !
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :