Shantae Half Genie Hero - titre

 

Quel plaisir de retrouver Shantae dans une nouvelle aventure, sur Switch qui plus est ! J’ai connu la licence que très récemment, avec l’épisode Pirate’s Curse sur 3DS, et j’ai beaucoup aimé. Half-Genie Hero reprend les mêmes bases, mais avec quelques particularités très appréciables.

 

Un rêve étrange

Shantae se réveille au beau milieu de la nuit par une voix, et se dirige vers l’atelier de son oncle pour savoir ce qu’il se passe (en pyjama donc). Mais son oncle s’est endormi, et une trappe mystérieuse la mène dans un sous-sol sombre et hostile. Début des premiers ennemis à combattre, sans aucune arme à disposition. Elle arrive alors dans un bel endroit, avec une jolie cascade, toujours dans le sous-sol.

 

Shantae Half Genie Hero - messager des génies

 

La voix continue de lui murmurer des choses. Il s’agit d’un messager des génies qui l’informe d’un danger imminent. Un agent des ténèbres cherche à corrompre la magie pour l’utiliser à mauvais escient, voulant régner sur les 2 mondes (celui des humains, et celui des génies). Puis Shantae se réveille, ne sachant pas s’il s’agissait d’un rêve ou de la réalité…

Une belle introduction au jeu. Les décors étaient déjà très beaux, avec des traits fins, des couleurs vives malgré qu’il s’agisse d’un sous-sol de nuit, et la musique douce et agréable. Mais un gros défaut apparaît déjà dans le jeu : une très mauvaise traduction, avec des fautes d’orthographe, de grammaire, ou même parfois des mots coupés en deux sans raison particulière, ou des termes mal choisis…

 

Shantae Half Genie Hero - fautes orthographe

 

 

Un demi-génie au chômage

A son réveil, Shantae se redirige vers le centre de Scuttle Town pour retourner voir son oncle. Très originale, la place principale est ronde, et quand Shantae se déplace, la caméra tourne sur un pivot. L’image est ainsi arrondie et non plus linéaire comme dans le reste du jeu. C’est ici que vont se trouver toutes les boutiques, dont l’atelier de l’oncle, le spa pour régénérer ses points de vie, ou encore la boutique pour acheter armes et améliorations, et plusieurs personnages à qui il sera possible de parler. Ils ont toujours quelque chose d’intéressant à dire, il ne faut pas les négliger.

 

Shantae Half Genie Hero - message place

 

Mais Shantae est toujours le demi-génie de la ville, et elle va donc revoir régler les problèmes quand ils se présentent. C’est justement le cas dans la rue principale, qui est attaquée par des Tinkerbats, ces pirates à la solde de Risky Boots. C’est à l’oisellerie de Sky qu’il faudra aller pour trouver un moyen de transport, qui n’est autre qu’un oiseau géant, méga-Wrench. Il permettra à Shantae de se déplacer dans chaque niveau comme bon lui semble.

La partie commence alors dans des rues sombres, ravagées par les flammes, et une musique très rock et entraînante ! Le niveau est assez linéaire, en plusieurs parties, jusqu’à atteindre le boss. Pour y arriver, Shantae devra se frayer un passage parmi les ennemis, les combattant grâce à sa chevelure et son pistolet.

 

Shantae Half Genie Hero - ennemi

Combat issu du deuxième monde

 

A l’issue du combat, un portail mène Shantae dans une salle étrange et très lumineuse, dans laquelle se trouve un coffre. Il s’agit d’une danse, qui lui donne le pouvoir de se transformer en petit signe capable de grimper aux murs. Il s’agit de la grande particularité du titre, et rien ne laissait le présager au début. Ce fut donc une grosse surprise, et une bonne pour ma part.

Malheureusement, à son retour en ville, Shantae se fait sermonner par le maire à cause de tous les dégâts qu’elle a causés. Elle se retrouve virée de son poste, remplacée par une novice arriviste. Il ne lui reste plus qu’à se balader dans le centre-ville pour voir si quelqu’un n’aurait pas besoin d’elle, ce qui est rapidement le cas. Elle va ainsi s’occuper de diverses missions qui vont la mener au danger dont parlait le messager des génies dans son rêve.

 

Shantae Half Genie Hero - remplacante

 

 

Nouveaux pouvoirs, nouvelles missions

A chaque nouvelle mission, Shantae découvre un nouveau lieu. Comme pour la rue principale et les Tinkerbats, elle va devoir avancer dans le niveau fait de plusieurs parties différentes, jusqu’à arriver au boss, le combattre et recevoir une nouvelle transformation. Cette dernière lui sera utile pour la suite, mais aussi pour revenir dans les précédents niveaux pour accéder à certains passages et récolter certains objets.

 

Shantae Half Genie Hero - transformation souris

 

Sa deuxième mission l’amène près des sirènes, plusieurs filles de Mermaid Falls ayant disparu. Shantae se retrouve dans des décors de grottes et de cascades, avant d’arriver dans une usine beaucoup moins bucolique puis au boss de fin de niveau. Chaque mission aura son boss propre, et ils sont tous très différents, sans lien apparent. Si vous connaissez un peu les précédents opus de Shante, il vous sera probablement possible de déterminer à l’avance quel sera le boss que vous devrez affrontez, en combattant leurs sbires.

Les boss ne sont pas spécialement difficiles, mais ils sont particulièrement réussis graphiquement parlant. Et ils sont généralement grandioses, surtout en taille. Les capacités de Shantae seront mises à l’épreuve, il faudra réfléchir un petit peu mais une fois le principe compris, le combat ne s’éternise pas.

 

Shantae Half Genie Hero - boss mega mermaid

 

A chaque fois, il faudra faire des va-et-vient entre la place centrale de Scuttle Town et les différents lieux des missions. La carte se développe au fur et à mesure, mais il est nécessaire de revenir fouiller un peu les lieux déjà connus en utilisant les nouvelles transformations. Car avec le temps, Shantae va pouvoir grimper au mur, voler, plonger ou se déplacer librement sous l’eau… Chacun de ces pouvoirs est obtenu après avoir combattu un boss, mais des améliorations sont à trouver aux quatre coins des niveaux. Car ces lieux regorgent de mystères et d’objets à collecter. En dehors des améliorations, vous pourrez ainsi rechercher les petits poulpes, synonymes de nouveaux réceptacles de points de vie, des âmes égarées, des clés, et bien d’autres choses encore.

 

Shantae Half Genie Hero - carte et objets

 

La grande mission de Shantae après les premières péripéties sera d’aider son oncle à construire une énorme machine qui permettra d’alimenter Scuttle Town en électricité jour et nuit. Pour cela, il a besoin de matériaux spécifiques, pas si simples à trouver. Et surtout pas immédiatement… Shantae doit partir à la chasse aux indices, déjà en centre-ville, dans les endroits déjà visités, puis dans de nouveaux lieux pour accéder à ces objets. Et surtout discuter avec tout le monde, chaque personnage ayant son lot d’indice à transmettre, différents selon votre avancée dans l’histoire.

Chaque monde est très différent, que ce soit d’un point de vue graphique, musical, ou même au niveau du gameplay. De ce fait, le jeu n’est pas trop répétitif, en dehors des mêmes zones à visiter plusieurs fois. Ainsi, Shantae passe d’un milieu marin au désert, en passant par une course de tapis volants. Un vrai moment de plaisir, malgré les quelques casse-têtes par moment pour comprendre comment avancer.

La suite des niveaux et des boss semble sans queue ni tête, mais quand vous avancerez dans le jeu, vous pourrez comprendre ce qui se trame derrière cette aventure et ce que voulait dire le messager des génies. En attendant, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans l’aventure, que ce soit en crabe ou en sirène !

 

 

 

Mon avis : Très bon et frais, mais mauvaise traduction

Un très bon jeu, que j’ai fait quasiment d’une traite tellement j’étais plongée dans l’histoire. Le système des danses m’a beaucoup plu. Même si les transformations semblent être à la mode ces derniers temps, j’ai trouvé qu’elles étaient mises en place de manière très originale, et leur prise en main est assez intuitive.

Je regrette toutefois ce manque de soin apporté à la traduction française (langue par défaut si la console est en français), qui gâche un peu le plaisir de jouer. On s’y fait, les textes ne sont pas si nombreux, mais c’est dommage. Le reste du jeu est toutefois très beau et soigné. L’histoire est prenante, bourrée d’humour, et les missions et niveaux très différents. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir (j’ai mis environ 7h pour aller au bout du jeu à quasiment 100%), un DLC est disponible depuis peu, permettant d’incarner Risky Boots, l’ennemie de Shantae. Mais je n’ai pas succombé et ne peux donc pas vous en parler ici.

 

Editeur : WayForward
Supports : Switch (PS4, Xbox One, PS Vita, PC)
Tarif Switch : 16,99 €
Jeu testé fourni par Way Forward.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :