Impressions Super Mario Odyssey

 

Je vous avais déjà livré tous les détails de mon essai du jeu à Paris, mais je voulais faire un article plus détaillé sur ce coup de coeur. Quelques rappels du jeu, mes impressions, mais aussi vos avis, qui peuvent être totalement différents. Que va donc nous proposer ce Super Mario Odyssey, est-ce qu’il mérite son succès ? Peut-être quelques éléments de réponse par ici… Commençons par rappeler les nouvelles mécaniques de jeu.

Changez de casquette à l’infini dans une aventure captivante autour du monde !

 

Le jeu

SuperMarioOdyssey_Peach et Bowser

 

La Princesse Peach a une fois de plus été enlevée par Bowser, mais cette fois, très loin du Royaume Champignon ! Et cette fois, aucune ambiguïté sur son but final : il veut l’épouser… Mario se retrouve ainsi dans un tout nouveau monde, qu’il va devoir parcourir à bord de son vaisseau, l’Odyssée. Une aventure en 3D, de type bac à sable, entre exploration et plateforme, le tout en totale liberté. Cela n’était pas arrivé depuis Super Mario Sunshine en 2002, et était très attendu du public.

Comme tout Mario, de nombreux secrets et surprises attendent les joueurs, et surtout de nouveaux pouvoirs grâce à Cappy, le chapeau qu’il porte sur sa tête. Il pourra être lancé, utilisé comme plateforme en l’air pour sauter plus loin, mais surtout il permettra la chapimorphose, la capacité de prendre le contrôle d’objets et ennemis. Même posséder un T-Rex sera un jeu d’enfant !

Dans sa quête pour sauver la Princesse Peach, Mario devra retrouver des Lunes (au lieu d’étoiles) afin d’alimenter son vaisseau, et explorer plusieurs mondes nouveaux qui vont vous couper le souffle ! New Donk City et ses gratte-ciels immenses (ma préférée), Sand Kingdom et son sable fin, la forêt et ses merveilles… Chaque monde aura ses particularités et ses secrets à découvrir. Vous pourrez piloter des véhicules en ville à l’aide de la fonction de vibrations HD du Joy-Con ou vous transformer en Mario pixélisé pour progresser sur des surfaces 2D !

 

SuperMarioOdyssey_Vaisseau

 

Ce sera également jour de noces pour les amiibo. Trois figurines exclusives de Mario, Peach et Bowser dans leur tenue de mariage seront disponibles au lancement du jeu. Et d’autres amiibo déjà disponibles seront compatibles avec le titre. Ils permettront de bénéficier d’avantages dans le jeu, et certains débloqueront même des costumes pour Mario.

Comme tout Mario, un mode 2 joueur sera aussi au rendez-vous. En mode coop, un joueur contrôle Mario tandis que l’autre contrôle Cappy, qui vole où il veut. Pratique, Cappy est invincible et peut protéger Mario de tout danger. Un seul Joy-Con par joueur sera suffisant, évitant ainsi un achat supplémentaire. Il ne restera plus qu’à savoir qui jouera Mario, et qui prendra Cappy…

 

 

Mes impressions

Après avoir joué dans 2 des mondes, j’ai pu voir une partie du gros potentiel de ce titre. Entre New Donk City qui est gigantesque en hauteur, et le désert avec des décors à perte de vue, le jeu s’annonce long, prêt à nous en mettre plein les yeux. J’ai été subjuguée par la beauté des décors, le sens du détail, aussi bien sur les ennemis ou humains, que dans le sable ou le reste du décor.

Pour une fois, on a un peu plus un sentiment de réalisme (toujours de manière relative), mais surtout de totale liberté. Peut-être trop ? Ce qui m’avait manqué dans la démo, c’est l’absence d’intro, de visualisation de l’objectif (sauver Peach, ça j’avais quand même compris). Le jeu offre toutefois un savant mélange entre exploration et plateforme 3D classique, ce qui devrait attirer de nombreux joueurs. Et que dire des passages en 2D pixélisé où Mario se retrouve comme à ses débuts face aux mêmes ennemis qu’autrefois ? Un coup de génie, tout simplement.

 

SuperMarioOdyssey_New Donk City

Un réalisme plus poussé dans New Donk City

 

La chapimorphose et toutes les autres possibilités avec Cappy offrent également un tout nouveau gameplay qui va renouveler la licence. Non seulement Mario pourra se déplacer où bon lui semble et dans l’ordre qu’il veut, mais il devra tester toutes sortes de transformations qui lui permettront d’obtenir des résultats différents. Est-ce qu’il vaut mieux sauter sur cette plateforme, ou utiliser un Bill Boom pour voir jusqu’où il peut aller ? Cet ennemi est étonnant avec ses lunettes funky, peut-être voit-il des choses que je ne vois pas ? Il faudra un peu d’imagination pour réussir à trouver tous les secrets que cachent tous les mondes !

 

SuperMarioOdyssey_Cappy

 

Comme je l’ai déjà dit, ce sera un peu mon Zelda BotW à moi : un jeu magique, irréel, sur lequel je prendrai mon temps pour le savourer !

 

Vos avis

 

 

Pour essayer de rendre un verdict encore plus complet, je vous ai demandé vos avis sur le jeu après l’E3, les Treehouse, et mes impressions au #NintendoParis2017. Et vous avez été un grand nombre à être conquis par le jeu ! Plus de la moitié d’entre vous le prendront dès sa sortie, d’autres le prendront certainement plus tard, et très peu ne le prendront pas du tout.

Vos raisons pour le prendre ? Un digne successeur de Mario Sunshine, les nouveautés proposées par Cappy, les mondes variés et magnifiques, ou encore parce que c’est Mario, tout simplement !

 

 

 

D’un autre côté, les nouvelles capacités de Mario et Cappy peuvent faire hésiter, et l’univers innovant ne rassemble pas tout le monde. Une démo serait probablement une bonne chose pour que ceux qui hésitent puisse se faire une meilleure idée du jeu, Joy-Con en main. Moi-même je ne me rendais pas compte de la faciliter d’utiliser Cappy avant de l’avoir essayé.

 

 

 

Il ne reste plus qu’à attendre le 27 octobre pour mettre la main sur cette nouvelle perle sur Switch. Et espérer peut-être une édition collector avec Artbook et OST, au vu des magnifiques graphismes et de la bande-son qui semble exceptionnelle. Une démo ne serait pas de refus non plus pour la plupart des joueurs.

N’hésitez pas à continuer de donner vos avis en commentaires, quels qu’ils soient. Le jeu vous attire-t-il autant que moi ? Ou au contraire pas du tout ? En tout cas, je pense qu’on peut dire que Nintendo a vu grand pour ce nouveau Mario, et tente (avec succès) de renouveler la licence. Espérons que ce vent de fraîcheur continue et soit bénéfique pour d’autre titres.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :