[IAB2020] Indie Arena Booth 2020, des jeux en pagaille !

par Seilin
0 commentaire 4958 vues
IAB 2020

Bon, je suis clairement à la bourre, je sais… La période a été chargée (et elle l’est toujours), et tous les jours je me dis qu’il faut que je finisse de vous parler des jeux que j’ai testés sur le stand virtuel de Indie Arena Booth lors de la Gamescom 2020 ! Surtout que la version 2021 commence semaine prochaine…

Il y a plusieurs mois je vous parlais de Pumpkin Jack et Weaving Tides qui sont déjà sortis, Aeon Drive, Airhead, Leif’s Adventure ou encore Haiki. Mais il y a tout plein d’autres titres que j’ai vus, plus ou moins rapidement ! Donc aujourd’hui je vous propose de faire un tour rapide sur chacun d’eux, ce sera déjà ça ! Vive les notes que j’avais prises, et la revue des trailers pour me remémorer quelques points !

Les jeux disponibles dans cet article :

Je précise toutefois que mes ressentis correspondent aux versions jouées en août 2020. S’il y a eu des évolutions entre temps (et je l’espère pour certains), je ne les ai pas expérimentées.

Aethernaut

Développeur : Dragon SlumberÉditeur : non défini
Plateformes : PCDate de sortie : inconnue

Caractéristiques :

  • Résolvez plus de 100 salles de puzzle
  • Explorez un vaste monde ouvert en sautant, attrapant des rebords et en portaillant
  • Maîtrisez les trois cubes d’éther à l’aide de puzzles lumineux
  • Dénouez les secrets du Rempart grâce aux enregistrements vocaux laissés par ses citoyens
  • Découvrez des fins multiples en fonction de la façon dont vous résolvez les énigmes
  • Un gameplay accessible avec des contrôles simples

Tout commence dans un bâtiment abandonné et assez sombre. Une voix nous parle, et nous indique quoi faire, mais ça reste assez flou. Pour sortir de cet endroit, le Rempart, il faudra résoudre des énigmes. Souvent liées à des objets qui se situent dans la pièce, mais aussi et surtout grâce à des lumières, des capteurs, et l’aether. Des mécanismes assez cyberpunk finalement. Le tout dans une ambiance légèrement oppressante.

Aethernaut preview
Beaucoup de mécanismes avec des lumières

J’appréciais de voir un jeu d’immersion et d’énigmes. Mais je dois reconnaître que les jeux à la première personne, ce n’est clairement pas pour moi… Du coup j’étais partagée entre mon amour pour les jeux d’énigmes, l’ambiance un peu lourde pour moi malgré tout, et surtout cette caméra qui me gênait beaucoup. Donc je passe mon tour, mais ceux qui ne sont pas gênés par ce dernier point peuvent tout à fait aimer !

Growbot

Développeur : Wabisabi GamesÉditeur : Application Systems Heidelberg
Plateformes : PCDate de sortie : été 2021

Caractéristiques :

  • De superbes oeuvres d’art de l’illustratrice pour enfants Lisa Evans
  • Un jeu de puzzle classique de type point&click
  • D’adorables amis robots en léger péril
  • Une histoire à multiples facettes avec plusieurs niveaux d’interprétation

Point-and-click au design très particulier, avec des graphismes colorés et très détaillés, quoique un peu trop chargés ! J’ai été agréablement surprise par la douceur de la musique. Une mélodie lente et discrète, jouée au piano, plutôt triste. Elle passe très bien avec le personnage joué, un robot dont le “cerveau” est en fait une sorte de hamster dans une bulle en verre.

Growbot preview

La démo fut assez courte, et tout à la souris, donc pas idéale pour moi. Je ne pense pas que ce soit un jeu qui me convienne, bien que ce mode de jeu correspond mieux aux point-and-click. Le gameplay reste classique pour le genre, avec le pointeur qui se transforme au passage d’éléments utilisables.

Hazel Sky

Développeur : Coffee Addict StudioÉditeur : Neon Doctrine
Plateformes : Switch, PCDate de sortie : 2021

Caractéristiques :

  • Réparez et construisez un assortiment de machines volantes incroyables
  • Sautez, grimpez, balancez-vous, et glissez au travers des épreuves qui vous attendent
  • Découvrez le destin de ceux qui ont affronté les épreuves avant vous. Et ceux qui ont échoué
  • Prenez votre envol dans des machines volantes délabrées
  • Trouvez la paix et la tranquillité dans un magnifique monde
  • Explorez et trouvez des vérités cachées et des informations fascinantes sur le peuple de Gideon.

Pour moi, il s’agissait surtout d’un jeu narratif, avec de l’exploration et des QTE, dans une ambiance un peu sombre en ce début de démo. Un père amène son fils sur une île pour lui faire passer une épreuve qui devrait lui permettre de devenir ingénieur. Le pauvre va se retrouver seul à partir à la recherche d’indices pour venir à bout de cette mission. Beaucoup d’observation, et un peu de réflexion pour arriver jusqu’à la première machine à réparer.

Hazel Sky

La caméra n’était pas idéale, pas très intuitive, et j’ai eu du mal à avancer. Plusieurs lags, des erreurs d’affichage, les commandes qui ne sont pas toujours très claires ou bien affichées… Ce ne fut pas une partie de plaisir. Mais c’est aussi beaucoup car ce n’est pas mon genre de jeu. Le jeu n’étant encore qu’en développement, ce sont des points qui s’améliorent.

Toutefois, les décors sont très beaux. Les teintes jaunes d’un coucher de soleil sont du plus bel effet et quand la scène n’est pas trop sombre il est agréable de prendre le temps de regarder autour de soi. Je passe tout de même mon tour, mais pour ceux qui aiment le genre, c’est à surveiller.

Merchant of the Skies

Développeur : Coldwild GamesÉditeur : AbsoDev
Plateformes : Switch, PC, XboxDate de sortie : juillet 2020

Caractéristiques :

  • Devenez un commerçant ! Trouvez les meilleures routes commerciales et profitez-en.
  • Découvrez le monde ! Voyagez entre les îles volantes et faites de nombreuses rencontres.
  • Jeu en bac à sable : faites ce que vous voulez à votre propre rythme.
  • Gagnez de l’expérience et devenez plus avisé en matière de commerce, puis lancez votre propre production de marchandises.
  • Établissez des routes commerciales pour transporter et vendre des marchandises sans votre participation directe.
  • Devenez riche et construisez votre propre manoir à partir de plus de 200 blocs de construction différents.
Merchant of the Skies - flute

J’ai eu l’occasion de tester le jeu complet grâce au développeur, et je vous avais présenté le début du jeu en stream. Sans crier gare, ce fut un jeu particulièrement addictif. Chaque joueur peut effectivement jouer à son rythme, à la découverte de ce monde étrange dans les airs. Un navire aérien, des routes commerciales, et de nombreuses haltes et îles à découvrir. Tout y est très simple, que ce soit en graphismes plutôt pastels, ou en gestion. Une île est constituée d’une source de marchandise, ou d’une ville avec quelques bâtiments où acheter ces marchandises, les vendre, améliorer son équipement ou obtenir des quêtes.

Les allers-retours sont très nombreux, mais au fur et à mesure, il est possible d’aller toujours plus loin, et de découvrir les moindres recoins de la carte. Elle ne semble pas très grande, mais certains des secrets sont bien gardés !

Omno

Développeur : Jonas MankeÉditeur : StudioInkyfox
Plateformes : PC, PS4, Xbox, SwitchDate de sortie : 29 juillet 2021 (Switch à venir)

Caractéristiques :

  • Jeu d’aventure atmosphérique, d’exploration et d’énigme
  • De nombreuses zones à explorer, de la forêt aux nuages
  • Des amis inattendus
  • Des secrets à révéler

Un jeu d’aventure traçant les découvertes au coeur d’un ancien monde. Omno nous amène au coeur de forêts luxuriantes, à travers un désert dévasté par la chaleur, une toundra glaciale, ou même à travers les nuages. Tout au long du chemin, de multiples créatures de toutes tailles seront là pour interagir avec nous, des petits crabes rochers aux tortues serviables, et peut-être même un dinosaure amical ?

Nombreux puzzles, défis et secrets cachés attendent les joueurs dans Omno. La magie sera la clé pour renforcer les reliques oubliées, et permettra de se déplacer de manière rapide entre les plateformes, glisser sur le sol, naviguer au travers des nuages et bien d’autres choses.

Omno démo

Ce fut un véritable coup de coeur, et le jeu vient de sortir ! J’ai pu le retester plus récemment lors du dernier Steam Game Festival, et j’étais toujours autant enchantée. Un univers aux décors assez simples mais sublimes, entouré d’une aura onirique, et des énigmes mélangeant mécaniques anciennes et nouvelles technologies (futuristes même), pas trop complexes et qui s’intègrent parfaitement.

La musique mystique et calme collait très bien avec la forêt et les ruines de la démo. Elle fut courte, mais suffisante pour comprendre le principe du jeu, de l’exploration, et des pouvoirs qui seront octroyés à ce garçon aux yeux brillants. Certains mécanismes s’activent en récoltant de l’énergie au coeur de la nature, d’autres grâce à la magie du personnage. Un jeu simple mais efficace, intuitif et vraiment beau ! Je dois vraiment essayer de prendre le temps de le faire !

ProtoCorgi

Développeur : Kemono GamesÉditeur : Ravenscourt
Plateformes : Switch, PCDate de sortie : 26 août 2021

Caractéristiques : ProtoCorgi est un jeu retro au style pixel art. Ce shoot’em up horizontal vous propose d’incarner Bullet, un chien cybernétique de classe C3 (Corgi/Chien Cyborg de Combat). Quand Bullet découvre que sa maîtresse Nixie s’est faite kidnapper par des forces extraterrestres maléfiques cherchant à dominer l’univers, l’adorable mais redoutable Corgi se lance à sa rescousse. L’aventure qui vous attend remplira votre écran de superbes pixels rétros animés et vous permettra de vivre de fabuleux combats avec un gameplay solide et une histoire passionnante. Tirez, esquivez et sortez les crocs !

Un shooter à défilement tantôt horizontal, tantôt vertical, qui va très vite et au look particulièrement mignon ! Le tout avec une musique qui rappelle avec une grande nostalgie les parties dans les salles d’arcade. Le jeu joue beaucoup sur cette corde et ça lui va bien ! Les vies sont peu nombreuses, contrairement aux morts, mais je me suis prise à refaire encore et encore la partie pour aller jusqu’au bout. Evidemment ici pas de sauvegarde ! En tout cas pas dans la démo !

Protocorgi démo

Bullet peut attaquer en aboyant, ce qui laisse sortir des lettres de sa gueule, ou grâce aux pouvoirs qu’il récupère sur les ennemis abattus. Et des pouvoirs il y en a des tas ! Il peut en accumuler 3, avec des puissances différentes. Mais chaque fois qu’il est touché, il les perd tous. Une certaine stratégie est de mise, même si ce n’est pas mon fort dans ce type de jeu. Plutôt bourrine, je me suis laissée allée à prendre tous les pouvoirs quand il se présentaient à moi, sans chercher à savoir lesquels étaient les meilleurs. Mais avec le temps, je me doute que la stratégie se construit assez facilement.

Je passe quand même mais ce fut un bon moment ! Un excellent défouloir qui rappelle de bons souvenirs !

Rough Justice 84

Développeur : Gamma Minus UGÉditeur : Non défini
Plateformes : Switch, PCDate de sortie : 2021

Caractéristiques :

  • Formez, déployez et gérez une équipe de chasseurs de primes, d’agents de recouvrement et de détectives privés
  • Conseillez votre équipe sur le meilleur plan d’action, par le biais de la stratégie, de la prise de décision calculée et d’un peu de chance
  • Améliorez votre réputation en remplissant des contrats avec succès, en débloquant du contenu supplémentaire

Un pur jeu de gestion à l’ancienne, l’action en prime. Sous couvert de graphismes plutôt simples et aux couleurs néons, à l’ambiance vieille série policière des années 80, le joueur est amené à surveiller plusieurs paramètres. Depuis les équipes à embaucher selon les missions et contrats proposées, le suivi desdites missions, à l’amélioration des locaux.

Rough Justice 84 démo

Le jeu est assez complet sur cette partie stratégie. De nombreux paramètres sont à prendre en compte à chaque fois, et vont déterminer de notre succès ou faillite… Certains contrats poseront des problèmes, l’agent sur le terrain pourra même nous demander notre avis pour faire un choix. Qui ne sera pas toujours le bon…

Plutôt sympathique même si je n’ai pas beaucoup accroché car trop sérieux pour moi sur un jeu de gestion, mais peut être agréable.

The Last Cube

Développeur : Improx GamesÉditeur : Improx Games
Plateformes : Switch, PC, Xbox, PSDate de sortie : 2021

Caractéristiques :

  • Un jeu de puzzle unique avec des éléments d’aventure.
  • Plus de 100 puzzles de plus en plus difficiles.
  • 18 niveaux dans 6 environnements uniques.
  • Des objets de collection secrets cachés dans chaque niveau.

J’avais un peu hésité avant de lancer ce jeu. Des puzzles oui, mais un cube et une ambiance plutôt futuriste et technologique qui ne sont pas parmi mes favoris. Mais finalement quel plaisir ! Il faut une sacrée dose de réflexion pour faire avancer le cube dans la bonne direction, pour qu’il active les différents mécanismes qui lui permettent de continuer son chemin.

The Last Cube - mécanisme

Au début c’est plutôt facile, mais petit à petit les énigmes deviennent plus compliquées. Chaque face du cube peut être utilisée pour un mécanisme différent, qui se matérialise par une forme de couleur lumineuse sur la face en question. Reste ensuite à faire coïncider cette face avec la même forme au sol quelque part dans le niveau. Et ce n’est pas si simple ! Mais la difficulté est progressive, ce qui rend le jeu très prenant ! Hâte de me pencher sur le jeu quand il sortira !

To the Rescue !

Développeur : Little Rock GamesÉditeur : Freedom Games
Plateformes : Switch, PCDate de sortie : automne 2021

Caractéristiques :

  • Soutenez de vraies œuvres de charité. 20 % des bénéfices des ventes de To The Rescue ! iront à de vrais refuges pour chiens. Détails à venir.
  • Faites correspondre les chiens aux besoins des adoptants. Les adoptants viennent souvent au refuge à la recherche de critères spécifiques. Faites correspondre leurs préférences pour augmenter les chances d’adoption.
  • Améliorez votre refuge. Si vous disposez d’un peu d’argent, vous pouvez améliorer le refuge en fonction de vos besoins. Construisez des chenils de luxe, organisez des espaces de jeu communs, engagez des aides, et bien plus encore !
  • Gardez le refuge ouvert. Il est parfois difficile de s’occuper de tous les chiens du refuge. Il faudra être économe et parfois prendre des décisions difficiles pour pouvoir continuer à aider les chiens à trouver un foyer.

Une autre simulation, mais beaucoup plus mignonne et légère, avec un refuge pour chiens à gérer ! Je n’ai pas joué très longtemps à la démo car au clavier c’est plus difficile pour moi, je n’ai pas l’habitude, surtout avec les touches WASD qui ne sont pas intuitives, surtout sur Azerty.

To The Rescue démo

Même si le ton du jeu parait léger, le sujet n’en est pas moins très sérieux. Les tâches confiées pour gérer le refuge semble assez réalistes, avec la gestion des chiens, répondre à leurs besoins et les entretenir, l’amélioration des locaux, mais aussi la gestion des personnes qui viennent visiter en espérant adopter un animal.

Le tout dans une ambiance colorée au design assez simple. Mais avec une musique plutôt répétitive. Il peut plaire à beaucoup, et l’achat est une bonne action en plus !

Le stand de l’Indie Arena Booth en 2020 proposait pas moins de 185 jeux différents ! Le tout sur un serveur, gamescom virtuelle oblige, où chaque développeur pouvait construire son stand. Les visiteurs pouvaient errer avec leur avatar à la recherche d’informations, de démos, trailers ou discussions avec les développeurs.
J’ai découvert des jeux très sympas, d’autres qui m’ont moins plus.
Parmi la liste d’aujourd’hui, je retiens surtout Merchant of the Skies, que je n’ai pas terminé mais pour lequel j’ai passé de très nombreuses heures, Omno qui est sorti ce mois-ci et que je pense prendre prochainement, et The Last Cube qui m’a beaucoup surprise !
Dans ma sélection initiale, il y avait également A Juggler’s Tale et Haven que j’avais déjà essayés l’année précédente. Mais les démos étaient les mêmes, donc mon avis aussi, je n’ai pas repris ici ces jeux.
Pour cette année, le principe sera le même, et je ne peux que vous inviter à jeter un œil, il y a déjà plus de 110 jeux sur la liste !
0 commentaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience et diverses statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le blog, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :