Nindies - Showcase Nintendo Switch

 

Si vous suivez l’actualité de la Nintendo Switch, vous avez appris la semaine dernière que Nintendo nous préparait un live uniquement réservé aux jeux indépendants arrivant sur la nouvelle console du constructeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne nous ont pas déçus!

 

17 jeux présentés en détails

Dans ce live, ce ne sont pas moins de 17 jeux qui ont été annoncés par Damon Baker, en charge des relations entre éditeurs et développeurs chez Nintendo of America, tous pour l’année 2017! Quels sont-ils, est-ce que je vais craquer? La réponse juste en-dessous…

 

SteamWorld Dig 2

Image & Form – Eté 2017

Un gros coup de coeur ! J’avais déjà adoré la première version sur 3DS mais cette fois ils font encore mieux. Les graphismes sont magnifiques, avec beaucoup de profondeur, dans un univers type inca dans ce qu’on a pu voir. De nouveaux ennemis, un nouvelle façon de jouer, les spécificités Switch utilisées (notamment HD Rumble), je m’y voyais déjà. Je ne peux que conseiller ce jeu à tous.

⇒ Je dis un grand oui!

 

SteamWorld Dig 2

 

 

Yooka-Laylee

Playtonic Games – 2017

La version Switch est ainsi officiellement annoncée pour ce jeu de plateforme hyper coloré. Je le suis de plus ou moins loin depuis un moment, et il va sans dire que je ne compte pas le laisser passer! Les deux personnages principaux qui font la paire et qui possèdent des pouvoirs qu’il faudra maîtriser sont hyper attachants et les graphismes très réussis!

⇒ Je prends aussi.

 

 

Overcooked

Team 17 – 2017

Le studio de Yookay Laylee a d’autres surprises pour nous et nous montrent la version Switch de ce jeu de cuisine.  Je ne le connaissais pas jusqu’à présent, et on dirait des genres de combats de cuisine, en multijoueur local. Les graphismes sont sympas, les vibrations HD sont là encore utilisées, mais je ne sais pas si j’accrocherai au genre.

⇒ A tenter entre amis.

 

 

The Escapists 2

Team 17 – 2017

Autre titre de l’équipe, que je ne connaissais pas non plus.  On est là dans une simulation de prison, avec une coopération en multijoueur local pour s’échapper. Des graphismes plutôt rétro, un gameplay qui me semble très sympa. Je fut assez curieuse suite au court trailer, mais pas sûre d’accrocher, surtout seule.

⇒ Je pense passer, à voir en local.

 

 

GoNNER

Art in Heart – 2017

Un jeu de plateforme aux graphismes très simplifiés, qui semble raconter une belle histoire entre le héros et sa baleine. Néanmoins, je ne suis pas sure d’avoir compris tout le système de jeu et d’accrocher. Il sera en exclusivité temporaire sur la console, avec du contenu spécifique.

⇒ Je passe, ou du moins il ne fera pas partie de mes priorités.

 

 

Dandara

Long Hat House – Eté 2017

Un autre jeu aux graphismes un peu rétro. Une héroïne très rapide pour un jeu d’action et de combat, mais qui ne m’a pas beaucoup attiré. Il y aura du contenu exclusif à la console, et ses spécificités seront bien exploitées.

⇒ Je passe.

 

 

Kingdom : Two Crounds

Noio – 2017

Un dirigeant qui peut influer sur le destin de son peuple en fonction de ses choix, ça me rappelle quelque chose! On est quand même sur un jeu différent, mais l’histoire n’en dit pas plus. Les graphismes sont simples, pixelisés, comme pour laisser la narration au premier plan. Je suis assez curieuse de ce jeu.

⇒ Je pense me laisser tenter.

 

 

Runner 3

Choice Provisions – Automne 2017

Alors là, ce jeu m’en a mis plein la vue. Je ne connaissais pas du tout, malgré le fait qu’il s’agit d’un troisième épisode, mais j’ai hâte de me pencher un peu plus dessus! Les graphismes sont superbes, la 3D et les profondeurs de champ sont très réussis. Le héros saute en laissant des arcs-en-ciel derrière lui, et a la possibilité de faire des bonds dans le vide? En plus ce sera une exclu Switch!

⇒ Je prends!

 

Runner 3

 

 

Blaster Master 0

IntiCreates – 9 mars 2017

Encore une série que je ne connaissais pas. Du pur rétrogaming 8-bits pour cette édition zéro de Blaster Master. Pour autant, je n’ai pas trop accroché et je pense passer mon tour. Le jeu sera une exclusivité Nintendo, disponible sur Switch et 3DS.

⇒ Je passe.

 

 

Flipping Death

Zoink Games – 2017

Un jeu d’aventure et d’énigmes, avec des graphismes et une ambiance à la Tim Burton, et un humour qui semble omniprésent ? Je signe de suite! Je n’ai pas l’habitude de ce genre de jeu, n’ayant pas fait d’autre titre de l’éditeur, mais le trailer m’a bien donné envie! L’héroïne meurt dès le début de l’histoire mais aura une longue route à parcourir après cette étape. Les « switch » entre le monde des morts et celui des vivants va être le pilier central de cette histoire, et promet quelques bons moments.

⇒ Je prends avec plaisir!

 

 

Graceful Explosion Machine

Vextor Pop – Avril 2017

Un jeu (avec les 2 suivants) qui exploite à fond les vibrations HD des Joy Cons. Un jeu de tir aux graphismes colorés mais simples, qui peut être très additif. Pour autant, il ne m’a pas spécialement attiré.

⇒ Je passe.

 

 

Mr.Shifty

Team Shifty – Avril 2017

Celui-ci a éveillé ma curiosité. Par moment il me faisait envie, à d’autres non. Je ne saurais donc pas trop quoi en penser. Le personnage principal qui veut essayer de faire un casse et qui dispose d’un pouvoir de courte téléportation, lui permettant d’avancer sans se faire prendre. Les vibrations HD se feront sentir dès qu’il y aura un tir, un coup de poing ou autre, ce qui apportera probablement une expérience supplémentaire intéressante.

⇒ Je passe.

 

 

TumbleSeed

aieowu – Printemps 2017

Je n’ai jamais vu de jeux comme celui-ci. De ce que j’ai compris, il faudra utiliser les Joy-Cons et l’équilibre entre les deux pour maintenir un plateau sur lequel se trouvera une petite graine. En les maniant correctement, elle pourra se déplacer, atteindre les bonus et éviter les ennemis. Un petit côté puzzle, des graphismes aux couleurs douces, j’ai adopté très rapidement le trailer.

⇒ Je prends!

 

Tumbleseed

 

 

Shakedown Miamii

vBlank – Avril 2017

La suite de Retro City Rampage, que je n’ai pas eu l’occasion de faire. Un jeu hommage à l’époque 16-bits qui nous ramène en enfance. Mais je n’ai pas beaucoup accroché aux images montrées, et je vais passer mon tour sur celui-ci. Il a toutefois l’air très bien construit et semble avoir plein de possibilités.

⇒ Je passe.

 

 

Pocket Rumble

ChuckeFish – Mars 2017

Un jeu de combat en 8-bits, mais qui ne semble pas si simple qu’il n’y parait! Malgré tout, je passerai mon tour car je ne suis pas une fan du genre. Mais les combos semblent avoir une grande place dans le jeu, même s’il y a également la possibilité de jouer selon un mode plus simple, pour les débutants.

⇒ Je passe.

 

 

War Groove

ChuckleFish – 2017

Un T-RPG en mode rétro! Beaucoup ont crié Advance Wars, mais non, il s’agit tout de même d’un nouveau jeu qui reprend les mêmes bases. Je reste encore partagée sur mon avis sur le jeu, je pense que je verrai en fonction de mon planning lors de sa sortie.

⇒ Je verrai.

 

 

Stardew Valley

Eric Barone – Eté 2017

Enfin, le dernier jeu est déjà connu du public (mais pas de moi, une fois de plus…), mais la Switch va lui apporter un renouveau. Un RPG qui m’a un peu fait penser à Fantasy Life ou HomeTown Story, avec un côté simulation de vie, et des graphismes plus rétro. Avec la Switch, il y aura la mise ne place du multijoueur, en premier lieu sur cette console.

⇒ Je pense passer.

 

 

D’autres jeux attendus

 

En fin de présentation, nous avons eu droit à une image rassemblant à priori tous les indés attendus sur la Switch pour l’année (on peut toujours espérer quelques surprises supplémentaires). Certains titres avaient déjà été annoncés, comme Snake Pass, Shovel Knight ou encore Wonder Boy : The Dragon’s Trap. Mais d’autres nous font la surprise d’apparaître ici. Il faudra que je me penche un peu plus en détail dessus, mais on peut déjà voir Splasher (que je fais déjà sur PC et que je vous conseille vivement!), Celeste, Redout, Unbox… Bref, de nombreux autres titres restent à découvrir dans les prochains temps…

 

Avec ce live, Nintendo nous montre que la Switch nous offre de multiples jeux, et pas uniquement des grandes licences connues. Les éditeurs tiers n’ont pas été oubliés, bien au contraire. Et dans la liste, on peut dénombrer plusieurs exclusivités à la console, au moins sur une certaine durée, et du contenu exclusif utilisant les spécificités de la console.

Au final, je ne risque pas de m’ennuyer pendant cette première année et je regrette de moins en moins mon achat Day One! 5 jeux de sûr parmi cette liste non exhaustive, un grand nombre au total si on regarde les autres (Snake Pass, RIME…), en plus des grandes licences qui vont arriver… Vous savez déjà ce que vous allez choisir dans la liste ?

 

Je vous laisse avec le replay sous-titré en français si vous souhaité le voir en entier!

 

 

 

 

 

 

2 Responses

  1. Encore plus qu’avec la WiiU en son temps (bientôt révolu…), c’est incroyable de voir le cap indé vers lequel se dirige Nintendo. Je trouve que toutes ces pépites de gameplay trouvent parfaitement leur place en complément des univers que Nintendo met en place et fait évoluer de manière régulière.

    Je suis moi-même énormément tourné vers l’indé depuis un an ou deux, et je salue forcement cette volonté de proposer de la diversité et des « expériences » parfois en dehors des clous aux joueurs.

    Quand on sait qu’en plus, certains de ces jeux sont des exclusivités Switch ou des avant-premières, je dis bravo!

    Merci pour ton récapitulatif ma chère Seilin! 🙂

    • Je me suis beaucoup mise aux indés aussi depuis que j’ai repris une activité gaming plus intense!! Et j’ai découvert de belles perles! Ce live m’a fait plaisir, et je savais qu’il te plairait aussi! Surtout quand on voit la liste complète des jeux déjà annoncés. Et surtout, Nintendo ne s’est pas reposé sur ses propres licences pour la console, même si les annonces sont peut-être venues un peu tard pour attirer du monde le jour J!

      Et de rien cher barbu 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :