Bannière MAGIC 2018

 

Cette année encore, j’ai pu assister à la conférence de presse du MAGIC 2018 qui s’est déroulée à Monaco ce 23 janvier, une semaine après celle de Paris. Entre récapitulatif de ce qui avait déjà été annoncé et nouveautés de dernière minute, une chose est sûre, c’est que le 24 février sera une nouvelle fois chargé ! Un beau programme et de supers invités, que ce soit en comics, mangas, jeux vidéo et cosplay, comme à chaque fois.

 

Le MAGIC ?

C’est l’un des rendez-vous incontournables sur la Côté d’Azur depuis maintenant 4 ans, le MAGIC (Monaco Anime Game International Conference) est une convention très différente des autres. Déjà parce qu’elle est entièrement gratuite, mais limitée à un certain nombre de visiteurs (sur simple inscription), et se déroule sur une seule journée. Mais aussi et surtout parce qu’il n’y a que très peu de stands, pour se concentrer avant tout sur les invités. Conférences, tables rondes, événements en direct, mais aussi dédicaces et photos, le tout pour un nombre impressionnant d’invités prestigieux, et le tout toujours gratuit. Une ambiance intimiste que j’apprécie particulièrement, et qui fait que j’y reviens toujours avec un énorme plaisir.

Les invités viennent du monde entier, sur les thèmes du jeu vidéo, du manga, des comics, de l’animation et du cosplay. outre les conférences et dédicaces, de nombreux événements sont regroupés au sein de la journée, avec notamment plusieurs concours de jeux vidéo, de manga et de cosplay, avec des lots très importants à la clé.

 

Conf presse MAGIC 2018

L’équipe du MAGIC, avec en arrière plan l’affiche, créée par Yoji Shinkawa !

 

La conférence de presse commence par une présentation de Shibuya Productions, l’organisateur de l’événement, et de ces projets. Société monégasque axée sur la production, le développement, la création de contenus divers dans les domaines du manga, du cinéma / télévision et du jeux vidéo. Ils ont de nombreux projets en cours, notamment l’édition de Shenmue III, Epic Loon, le développement de Cobra Return of Joe Gillian, et bien d’autres encore.

Petit retour sur l’édition précédente, qui s’était déroulée le 18 février. Sur une seule journée, ce furent 3000 visiteurs, pour 35 invités, dont 20 cosplayeurs internationaux, mais aussi Mike Mignola (Hell-boy), Testuya Nomura (Kingdom Hearts, Final Fantasy) ou encore Michel Ancel (Rayman, Beyond Good and Evil), pour ne citer qu’eux. Hideo Kojima aurait également dû être présent, mais n’avait pas pu pour problèmes familiaux.

 

 

Les invités 2018

Ce qui fait le prestige de l’événement, c’est avant tout sa liste d’invités. A la fois très variée dans les thèmes abordés et les origines des personnalités, mais aussi la rareté de leurs déplacements !

 

Conf presse MAGIC 2018 - invités manga

 

Tite Kubo

Célèbre mangaka connu essentiellement pour sa série Bleach, terminée depuis 2016 après 15 ans d’existence. Il est présent notamment en tant que membre du jury du concours de mangas. Et nul doute que sa présence va en ravir plus d’un.

 

Yoji Shinkawa

Directeur Artistique, auparavant chez Konami, où il s’est chargé de tout l’aspect artistique du jeu Metal Gear Solid (character et méca design, paysages…), puis depuis peu chez Kojima Productions.

 

Yû Suzuki

Créateur de jeux vidéo très connu pour Out Run, Virtua Fighter, et surtout Shenmue, il est présent pour parler de Shenmue III, développé en association avec Shibuya Productions.

 

Conf presse MAGIC 2018 - invité comics et JV

 

Colleen Doran

Artiste et auteur de bande dessinée, elle a notamment illustré Amazing Spider-Man, The Teen Titans, Wonder Woman, Captain America, Superman, et Sandman.

 

Bill Sienkiewicz

Illustrateur de comics, connu notamment pour son travail dans Elektra : Assassin de Marvel.

 

Jordan Mechner

Membre du jury du concours de création de jeux vidéo. Auteur, scénariste et créateur de jeux vidéo, il est surtout connu pour être le créateur de Prince of Persia !

 

Maxence Devoghelaere

Egalement membre du jury du concours de création de jeux vidéo, il est le fondateur et directeur de production de 3DDUO, un studio français de développement de jeux vidéo. Leur récente production Epic Loon, a remporté le concours de création du MAGIC en 2016.

 

Karen Green

Cette année encore, la documentaliste d’Histoire Ancienne et Médiévale à l’université de Columbia, et grande fan de comics, revient en tant que modératrice des tables rondes pour les comics.

 

Conf presse MAGIC 2018 - invités

 

Oskar Guilbert

Président de Dontnod, studio de jeux vidéo connu essentiellement pour Life is Strange, et très prochainement Vampyr.

 

Hiroyuki Nakano

Membre du jury du concours de manga, il est surtout le rédacteur en chef du Shûkan Shônen Jump, un des magazines de prépublication les plus connus !

 

Shûhei Hosono

Autre membre du jury du concours de manga, il travaille également à la rédaction du Shûkan Shônen Jump en tant que rédacteur en chef adjoint, ainsi que rédacteur en chef de Shônen Jump +, application de Shônen Jump pour les smartphones.

 

Sébastien Abdelhamid Godelu

Le présentateur du MAGIC que l’on ne présente plus. Journaliste et présentateur TV, il est présent depuis la toute première édition, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter !

 

Terry Diebold

Le possesseur de l’unique prototype de Nintendo Playstation, déjà visible l’an dernier lors de la précédente édition. Il sera encore présent avec sa machine, pour la montrer à tous les curieux.

 

Jacky

La grosse surprise du jour, réservée à la conférence de presse de Monaco ! Pour fêter les 30 ans du Club Dorothée, il sera présent tout au long de la journée, et animera un grand blind test sur le thème de la célèbre émission. Une excellente nouvelle, qui plaira à tous les fans trentenaires, mais pas uniquement !

 

Conf presse MAGIC 2018 - Jacky

 

 

Le concours de mangas

Le concours mangas de l’année dernière a rencontré un franc succès, et le MAGIC recommence l’expérience. Et ce ne sont pas moins de 41 projets qui ont été envoyés, avec des participants de 16 pays différents. Ce qui a été très apprécié, c’est la variété des projets, que ce soit par l’histoire ou le graphisme, ainsi que l’âge des participants, beaucoup de jeunes se sont lancés dans l’aventure. Le jury est constitué d’un célèbre mangaka, Tite Kubo, mais aussi de Hiroyuki Nakano, et Seijiro Nakaji, rédacteurs en chef (et adjoint) de Shônen Jump, ainsi que Sahé Cibot (Directrice Générale de Shibuya International) et Hervé Trouillet (Directeur Artistique de Shibuya Productions). Seuls 5 projets ont été sélectionnés pour la finale, qui aura lieu le 24 février.

Pour rappel, le vainqueur sera publié dans le Shônen Jump + pendant un mois, et partira au Japon tout un mois. Là-bas, outre du tourisme, il sera aux côtés de plusieurs mangakas et éditeur de Shueisha.

Le gagnant de l’année dernière, Vinhnyu, en a bien profité ! Nous avons droit à quelques images de son manga Hyper Shiritori, ainsi que du manga du dauphin, Dhafer, avec The Witcher in the City. Il faut d’ailleurs que je me penche plus sérieusement sur Hyper Shiritori qui m’a l’air vraiment très sympa !

 

Conf presse MAGIC 2018 - Hyper Shiritori

 

 

Le concours de jeux vidéo

Le concours de jeux vidéo est une habitude du MAGIC maintenant, et connaît toujours autant de succès. Cette année, ce sont 36 projets qui ont été transmis. Mais ici aussi, seulement 5 arriveront en finale le 24 février. Le prix est ici de 100 000 euros d’investissement pour le projet gagnant. Le jury est composé de Jordan Mechner, bien connu pour Prince of Persia, Philippe Moreau, le Game Director de Vampyr, et Maxence Devoghelaere, vainqueur de l’édition 2016 avec Epic Loon.

 

Conf presse MAGIC 2018 - jury JV

 

Quelques mots sur les deux premiers projets vainqueurs. Tout d’abord avec SwapTales : Léon !, une application éducative et interactive disponible sur tablette. Depuis la rentrée 2017, Shibuya Productions a collaboré avec l’Education Nationale de Monaco pour mettre en place l’application dans 2 écoles de la ville. Et ça fonctionne si bien que toutes les écoles devraient être équipées pour la prochaine rentrée.

Pour ce qui est de Epic Loon, on parle d’un jeu qui sort prochainement (en avril) sur de nombreuses plateformes, dont la Nintendo Switch, et qui est totalement déjanté !

 

Conf presse MAGIC 2018 - Epic Loon

 

 

MICM – Le concours du Cosplay

Nouvelle édition du MAGIC, nouvelle édition du MICM, le concours international de Cosplay. Des participants de 12 pays différents ont été sélectionnés, et présenteront un costume unique, réalisé spécifiquement pour l’événement. Une fois de plus, le spectacle promet d’être impressionnant !

Le vainqueur du concours se verra offrir un voyage au Japon, ainsi qu’une statuette en 3D réalisée par We Scan, un des partenaires du MAGIC.

 

 

Le Crazy Time

Le Crazy Time est un petit moment d’autopromotion de Shibuya Productions, pour parler de leurs projets en cours. En l’occurrence, il s’agit de Shenmue III, avec des informations exclusives qui seront révélées en présence de Yu Suzuki, mais aussi de Sad Hill Unearthed, un documentaire qui retrace la restauration du site de Sad Hill en Espagne, le célèbre cimetière du film “Le Bon, la Brute et le Truand” par une équipe de passionnés dont Cédric Biscay fait partie. Avec la présence notamment de Clint Eastwood pendant le tournage.

 

Conf presse MAGIC 2018 - Shenmue 3

 

Je termine ce récapitulatif de ce qu’il se passera le 24 février, avec une dernière petite photo de la famille MAGIC !

 

Conf presse MAGIC 2018 - photo de famille

De gauche à droite, nous avons Hervé Trouillet, Dominique Langevin, Alexandra Kovcic, Cédric Biscay, puis les 2 cosplayeuses Koneko et Nikita !

 

Cette année encore, Shibuya Productions prévoit les choses en grand pour la quatrième édition du MAGIC le 24 février prochain. Des invités exceptionnels, pour des conférences et tables rondes qui le seront autant. Tous les genres sont représentés, que ce soit les comics, les jeux vidéo ou le manga. De quoi ravir de nombreux fans.

Je le rappelle encore une fois, mais la journée est entièrement gratuite. Il suffit de s’inscrire sur le site magic-ip.com.

 

5 Responses

    • C’est vrai qu’elle est très sympa, et complètement différente des autres ! Pas de stands (ou presque), les invités se baladent au milieu des autres sans l’impression d’être “supérieurs”, une ambiance intimiste, plein de conférences… et tout est gratuit ! Il faut juste avoir des affinités avec les invités, vu qu’il n’y a presque que ça à faire par contre.

  1. bjr j’aimerai bien partir et voir sur place impossible car un visa ne se prepare pas en 1 jour pour aller en France merci c’est tres interessant je m’inspire de cette conference pour en preparer la prochaine.Pour demain est ce possible de voir en direct par diffusion ?

    /

    • Bonjour,
      Je ne crois pas que les organisateurs proposent les conférences en direct tout au long de la journée. Par contre, certaines peuvent se retrouver sur le net ensuite, soit par les organisateurs, soit par les fans, journalistes ou associations.
      Pour ma part, je ne peux me permettre un tel travail, je ne fais que partager quelques éléments au cours de la journée, puis un résumé écrit ensuite.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :