Kirby's Blowout Blast - bannière

 

Si vous avez déjà joué à Kirby Planet Robobot, vous devez connaître les défis 3D de Kirby, des mini-jeux en dehors du scénario principal, où Kirby doit aspirer le plus grand nombre d’ennemis pour en combattre d’autres en réalisant des combos. Et bien Kirby’s Blowout Blast fait plus que s’inspirer de ces mini-jeux. C’est exactement la même chose, mais en jeu complet, disponible sur l’eShop de la 3DS.

 

Les bases de Kirby

Avec Kirby’s Blowout Blast, on revient aux bases de la boule rose : aspirer ses ennemis et les recracher, mais en 3D cette fois. Le principe est d’une simplicité extrême, les niveaux le seront un peu moins au fil de votre avancée.

Plus concrètement, Kirby n’aura pas beaucoup d’actions possibles. Il devra se balader dans le niveau, très court et bien cadré, aspirer les premiers ennemis qu’il voit pour les recracher sur les suivants. Si un seul ennemi est avalé, un seul pourra être battu ensuite. Mais à partir de 2, l’attaque qui en résulte sera plus puissante et atteindra tous les ennemis qui se trouvent sur sa route. Kirby recrache en ligne droite uniquement, mais il pourra le faire dans toutes les directions, et en diagonale. Et ne vous inquiétez pas pour la précision du tir, une flèche vous indique exactement la direction de votre tir.

 

Kirby's Blwout Bast - tutoriel

 

Le tout est très bien orchestré, il n’y a pas de place au hasard. Si le joueur arrive à suivre le rythme, chaque bouchée d’ennemi correspond précisément à une nouvelle fournée.

A plusieurs reprises dans le niveau, le terrain sera bloqué, formant une arène. Les ennemis apparaissent à des endroits définis, et se dirigent soit vers Kirby, soit dans une direction précise. A vous de calculer lesquels avaler et contre qui les relancer. Sur place, l’ensemble est toutefois très instinctif, même si par la suite, il sera plus facile de comprendre quoi faire que d’y arriver dans les temps. Au fil des niveaux, les ennemis se font plus nombreux, et surtout plus rapides.

 

Kirby's Blwout Bast - niveau plage

 

Comme le précédent nom du jeu l’indique, chaque niveau est en 3D. Mais il ne s’agit pas d’un simple défilement latéral avec décors en 3D. Les ennemis arrivent de toutes parts, et Kirby peut tirer dans toutes les directions (dans 8 directions précisément). Mais surtout, les niveaux sont tous dirigés différemment. Les premiers sont effectivement à défilement latéral, mais certains sont ensuite en profondeur, vers le bas ou vers le haut.

Même si cela ne révolutionne rien, ça a au moins le mérite de varier un peu le gameplay et de casser la routine. Dans toutes les différentes configurations, les ennemis restent tout à fait visibles, même quand ils sont cachés par le décor. Pas de mauvaises surprises à attendre de ce côté là.

 

Kirby's Blowout Blast - niveau vers le bas

 

Pour parvenir au bout de chaque niveau, il suffit d’avancer (un seul chemin possible, pas de doute sur la direction à prendre), de combattre les ennemis quand ils sont à notre portée, tout en ramassant les pièces ici et là. Attention aux zones d’arènes, surtout la dernière, qui contient un grand nombre d’ennemis à battre.

A l’issue de ces niveaux, des badges vous seront attribués en fonction de vos prouesses, et vous obtiendrez un trophée, de bronze à platine. Le matériaux de votre trophée ne dépendra pas du nombre de badges obtenus (même s’ils rapportent des points), mais de votre score final. Il vaut mieux parfois même un peu plus de temps mais réussir à battre tous les ennemis ou trouver toutes les pièces pour obtenir l’or.

 

Kirby's Blwout Bast - score

 

 

Pour l’univers Kirby

Au-delà de la simplicité du titre, si on y joue, c’est clairement pour l’univers Kirby. Mignon à souhait, les graphismes sont similaires aux derniers jeux sur 3DS et surtout, on retrouve les musiques si caractéristiques de la boules rose. Le jeu est constitué de 5 mondes, avec 4 ou 5 niveaux dans chaque. Je vous ai parlé des différentes configurations des niveaux, mais il faut aussi savoir que chaque monde dispose d’un thème spécifique. Mon préféré ? Le deuxième, avec les décors de plage et palmiers, rappelant les vacances. Vous pouvez aussi trouver les plaines, plus basiques, où le château du Roi Dadidou sur la fin.

Et forcément, à la fin de chaque monde, le niveau contient un boss à combattre.

 

Kirby's Blowout Blast - niveaux

 

Pas de grosses surprises côté boss, mais plutôt une petite nostalgie, avec des personnages bien connus. Lololo et Lalala, Kracko et Dadidou, pour ne citer qu’eux. Pour le coup, pas d’autres ennemis en vue à aspirer, mais les étoiles qui apparaissent lors des coups qu’ils donnent seront bien utiles pour les vaincre.

Et si vous arrivez à obtenir au moins l’or dans chaque niveau du monde, vous pourrez débloquer les niveaux Ex. La configuration des niveaux est exactement la même que les normaux, à part qu’ils se jouent de nuit et que les ennemis sont un peu plus vicieux. Mais le principe reste évidemment le même. Une petite connaissance de l’univers Kirby sera tout de même un petit plus, surtout pour les ennemis. Certains passages nécessitent de connaître leurs caractéristiques, ou même leurs ombres pour bien avancer dans le niveau. Rappelez-vous de ceux qu’il n’est pas possible d’aspirer, d’autres qui n’avancent que si vous leur tournez le dos… Mais si vous ne connaissez pas ou plus, vous pourrez toujours recommencer le niveau.

 

Kirby's Blowout Blast - Niveau Ex

 

Il faut dire que le jeu est très rapide, peut-être trop. Le tour est fait en 2 ou 3 heures, un peu plus si vous souhaitez débloquer tous les niveaux et surtout obtenir les trophées de platine sur chaque niveau. D’autant plus qu’après avoir complété tous les mondes normaux et Ex, en obtenant l’or à chaque fois, un dernier niveau secret s’offrira à vous, histoire de prolonger un peu le jeu de quelques minutes.

La rejouabilité est en ce sens très limitée, en dehors d’améliorer ses scores. Mais si c’est ce que vous souhaitez, vous pourrez facilement identifier quels sont les niveaux à refaire. Chaque étoile qui mène à un monde est surmontée de la médaille la plus basse. Il ne vous reste plus qu’à recommencer pour améliorer votre score.

 

Kirby's Blowout Blast - chateau

 

Une fois que vous aurez terminé tous les niveaux et que vous ne saurez plus trop quoi faire, essayez tout de même de faire un tour du château. Quelques petites fonctionnalités sont à voir. Les amiibos de la série Kirby par exemple, vont habiller un peu votre château avec des statues sur des socles déjà présents. Je n’ai scanné que le Kirby Smash Bros qui était ouvert, et j’ai pu avoir une statue de la boule rose, en or, au milieu de la place du château.

D’ailleurs, le fait d’avoir joué aux précédents jeux permet également d’avoir des statues, comme celle de Susie ou de l’Armure Robobot. Un espace publicitaire est même installé dans les options, vous permettant d’accéder aux pages eShop de ces jeux, si jamais vous ne les avez pas encore…

 

Kirby's Blowout Blast -Statue Kirby

 

Mon avis : Très bon, mais très court

Pas besoin d’être un grand fan de la petite boule rose pour aimer Kirby’s Blowout Blast. Le jeu est mignon à souhait, pas très difficile du moment où vous ne souhaitez pas obtenir la meilleure médaille dans tous les niveaux, et se dévorera d’une traite. Son plus gros point faible est sa durée de vie. Car si le jeu est très addictif au point de vouloir enchaîner tous les niveaux à la suite, cela ne prendra pas plus de 2 ou 3 heures dans le pire des cas. Pour son prix, j’aurais tout de même aimé un ou deux mondes supplémentaires.

Il reste une bonne pause agréable et sans prises de tête !

 

Editeur : Nintendo
Supports : 3DS
Tarif 3DS: 6,99 €
Jeu testé fourni par Nintendo.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :