TFGA saison 3

 

Moi qui aime beaucoup les jeux indépendants, même si c’est plutôt récent, le thème de ce TFGA me parle beaucoup. Quoique à la première lecture, ce n’est pas si évident… « Les uns connus des autres« . Que veut-il dire par là ? Les jeux que tout le monde connait ? Pas très fun… Ceux que je ne connais pas mais auxquels les autres jouent ? Pas facile à trouver si je ne les connais pas ! Ou si je les connais mais que je n’y joue pas, c’est qu’il y a une raison. Et puis en le disant à haute voix, ça ressemble plus à « les inconnus« , donc plutôt les jeux que méritent d’être un peu plus connus par le reste du public. Et bien c’est parfait, parce que j’ai eu pas mal de titres en tête.

Donc pour rappel, le TFGA est un top 5 de jeux vidéo sur un thème donné. Et donc me voilà partie pour vous parler de 5 jeux que j’ai beaucoup aimés, mais qui ne semblent pas être très connus.

 

5. Ary and the Secret of Seasons (Switch)

ary and the secret of seasons

 

Je commence avec un jeu qui n’est pas encore sorti, mais qui ne fait pas assez parler de lui à mon goût. J’ai découvert Ary and the Secret of Seasons lors de ma préparation pour la gamescom, et j’ai eu l’occasion de le tester sur place. Et même s’il n’était encore qu’en développement, je l’ai trouvé superbe. Je vous en parlais d’ailleurs dans un article sur les indés du salon. Le concept déjà est excellent, et rarement vu ailleurs (pour ne pas dire jamais, sauf que sur place j’ai pu voir un autre jeu sur le même principe). Car l’héroïne a le pouvoir de modifier les saisons, à l’intérieur d’une bulle d’une certaine taille autour d’elle. Plusieurs interactions sont ainsi possibles, rendant le gameplay plus complexe qu’un simple jeu d’aventure ou de plateforme.

Je suis de près les informations sur ce jeu, qui devrait sortir début 2019, notamment sur Switch. J’espère que sa présence dans ce top vous donnera envie de le connaître un peu plus.

 

 

4. Level 22 (Wii U)

Level22-11

 

Un jeu très loufoque d’infiltration, que j’ai eu l’occasion de tester sur Wii U. Vous y incarnez Gary, un employé qui est toujours en retard, et qui va devoir regagner son bureau sans se faire prendre. Pour cela, il va devoir user de tous les stratagèmes pour passer inaperçu. Utiliser les tuyaux de ventilation ou mettre discrètement des laxatifs dans le café du collègue, tous les moyens sont bons pour atteindre le 22ème étage de l’entreprise à travers les différents départements. Et c’est sans oublier des boss de fin de niveau, des passages secrets et des figurines à collecter.

Je m’étais beaucoup amusée avec ce jeu, que j’ai régulièrement envie de refaire par ailleurs. L’humour et la dérision sont omniprésents, les graphismes pixelisés et cubiques correspondent parfaitement à l’esprit du jeu, et vous n’aurez plus qu’une envie : gravir les étages un par un ! Dommage qu’il soit passé plutôt inaperçu. Moi-même j’ai eu vent du titre seulement lors de mes recherches de contact de développeurs. Sinon je pense que je serai passée à côté.

 

 

3. Pankapu (Switch)

Pankapu - décor

 

Jeu très récent sur Switch, beaucoup moins sur PC, mais qui n’a pas fait beaucoup parler de lui. Et pourtant, ce fut un véritable coup de coeur pour moi. Un univers onirique, des graphismes très beaux et colorés, une musique enchanteresse, le tout pour un jeu de plateforme à l’ancienne, avec des caractéristiques bien à lui. A travers le jeu, on suit les peurs et le passé d’un enfant, à qui on raconte l’histoire de Pankapu, le Gardien des Rêves, pour faire fuir les cauchemars. L’histoire est bien menée, le jeu tourne tout autour de ce côté littéraire, et ça rend très bien.

Malheureusement, on ne parle du jeu que lors des dates de sortie sur les différentes plateformes, où à la sortie d’un nouveau chapitre. Ou encore pour se remémorer une très mauvaise note attribuée par un certain site de jeux vidéo… Et pourtant, il mériterait une bonne place dans les classements, et une meilleure considération générale.

 

 

2. Tumbleseed (Switch)

TumbleSeed - nouvelle partie

 

Un des premiers jeux indés que j’ai pu faire sur Switch, et qui avait été annoncé lors du premier Nindies Showcase. Un jeu qui utilise parfaitement le gyroscope de la Switch, si on le souhaite. Un jeu d’équilibre, où une graine est posée sur une barre horizontale, que le joueur doit faire monter à travers un niveau vertical. Pour cela, chaque extrémité est dirigée séparément via les manettes. Mais ce n’est pas si facile, car un grand nombre de pièges et d’ennemis se trouvent sur la route de cette petite graine. Il faut donc jongler entre prudence, équilibre, mais aussi rapidité d’analyse de la situation pour se sortir d’impasses.

Vous pouvez en apprendre plus dans le test que je vous ai proposé en début d’année. J’avais beaucoup aimé ce jeu, malgré sa difficulté. Il a depuis été mis à jour pour arranger ce dernier point, et je le conseille vivement. A condition bien sûr que vous sachiez rester calme en toute circonstance…

 

 

1. Fairune (3DS)

Fairune niveau

 

Le petit dernier de ce Top 5, c’est un autre jeu indépendant, mais sur 3DS cette fois. Un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais qui fait vraiment partie de mes préférés et qui une fois encore ne semble pas très connu. Pourtant, son prix est excessivement bas (seulement 3 euros, et une démo disponible de ce que je viens de voir). Il s’agit ici d’un RPG relativement simple, et très rétro, comme en démontre les graphismes pixelisés, et la musique 8-bits. Pas de prise de tête dans les combats, le système est très simple, mais il va falloir avancer dans le jeu en découvrant une carte au fur et à mesure, et en résolvant des énigmes. Le tout en fait un jeu passionnant, avec une bonne rejouabilité. Vous l’aurez compris, j’adore ! Vous pouvez retrouver le test du jeu sur le blog.

Si vous ne connaissez pas du tout, je peux également vous parler de Kamiko du même développeur, ou encore Drancia Saga ou Picontier (mais que je n’ai encore jamais fait). Tous ceux qui ont pris le jeu sur mon conseil ont été ravis, je ne peux donc que vous le conseiller à nouveau. Une suite a également vu le jour, beaucoup plus longue et complexe, si jamais vous restez sur votre faim…

 

Ils sont nombreux les jeux qu’on a pu aimer, mais qui ne sont pas très connus. Et quand on pioche parmi les indépendants, la liste s’allonge considérablement ! Cette sélection est finalement assez récente, mais je pense qu’en faisant un pas dans le passé, on peut trouver un grand nombre d’autres titres. D’autant que les jeux rétro ne sont pas forcément connus des joueurs actuels.

A quels jeux pensez-vous quand vous lisez le thème de ce mois-ci ? Est-ce qu’il y en a qui ne sont pas très connus, mais que vous avez beaucoup aimés ? Des jeux pour lesquels le succès et la promotion n’ont pas été au rendez-vous ? En attendant vos réponses, je vous laisse voir les propositions des autres participants du TFGA sur le blog d’Alex-Effect.

 

2 Responses

  1. Jolie sélection ! Pour le numéro 5 je crois qu’il y a un jeu qui joue sur les saisons et si ma mémoire est bonne c’est Seasons after fall ou un truc du genre. ^^ Mais effectivement c’est peu courant.
    Fairune à l’air vraiment sympa. Je me le note pour le cas où j’ai plus rien à jouer un de ces jours mais y a peu de chances. Joli TFGA en tout cas.

    • Merci!!
      Je connais de nom Seasons after fall, mais je ne savais pas qu’l y avait cette possibilité de changer les saisons à souhait.
      Et oui, je conseille Fairune, surtout si tu aimes les petits RPG rétro! Il est rapide, il faut compter à peu près 2h (même s’il est possible de le faire en moins d’1 h, mais rarement du premier coup!)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :