TFGA bannière

 

Vous vous souvenez des TFGA ? Ces Top 5 Jeux Vidéo (très personnels) sur un thème donné par Alex, chaque mois, et pour lequel j’ai pas mal participé depuis l’ouverture du blog. Non ? Surement parce que ça fait 6 mois qu’il n’y en a plus… Le dernier, après 2 ans d’existence, signait en effet la fin. Mais nous avons droit à une nouvelle édition exclusive, juste pour cette fois (pas de rumeurs pour le moment sur une reprise à plus long terme…).

Après la fin, le Phœnix renaît de ses cendres et revient pour nous présenter les jeux que nous aimerions voir sur nos consoles d’aujourd’hui, ou ceux qui ont déjà eu un portage ou remake, dont on a été satisfait, ou pas…

 

 

5. Super Mario World

Super Mario World

 

Je ne parle pas d’un énième jeu Mario, celui qui arrive sur Nintendo Switch en fin d’année me plait déjà beaucoup, mais ce n’est pas le sujet. Je parle de celui qui est pour moi le meilleur Mario. Le duo Mario / Yoshi n’a jamais été aussi bien exploité que dans ce jeu, qui était une petite révolution à son époque. J’aimerai beaucoup retrouver les sensations de mes anciennes sessions de jeu.

Alors oui, il y a eu une suite, avec Super Mario World 2 : Yoshi’s Island puis New Yoshi’s Island sur 3DS, mais ce n’est clairement pas la même chose. Le gameplay fut très différent et je l’ai beaucoup moins apprécié. Ce premier opus avait vraiment quelque chose d’exceptionnel pour moi…

 

 

4. CoolSpot

CoolSpot

 

Je sais bien qu’il s’agit d’un doux rêve qui ne se réalisera jamais. CoolSpot était un jeu publicitaire, associé à la marque 7Up. Mais qu’est-ce que je l’avais aimé. Cette petite capsule rouge qui devait parcourir les mondes à la recherche de ses amis m’a permis de passer de bons moments, même si certains étaient un peu plus rageux que d’autres. Comme beaucoup de jeux de l’époque, il n’était pas facile, sans sauvegarde, et j’ai souvent dû recommencer depuis le début. Mais même après plusieurs années, je n’ai rien perdu de mes réflexes sur ce jeu.

Les niveaux étaient colorés, la musique enjouée, et je pense qu’un peu à la façon d’un Donkey Kong Country, il y aurait eu matière à faire des suites. Il ne serait même pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts supplémentaires sur la qualité graphique, qui était déjà pas mal pour l’époque et colle très bien avec le style du jeu.

 

 

3. Rick Dangerous

Rick Dangerous

 

Je pars encore plus loin avec un jeu joué sur Amiga quand j’étais petite. Parfois j’y repense encore. D’ailleurs, j’aimerai beaucoup pouvoir réparer mon Amiga pour me remettre à plusieurs jeux dont celui-ci… J’avais beaucoup aimé l’environnement de cet autre jeu de plateforme, même s’il était loin d’être simple. Enfin oui, il était simple, mais dans sa façon de jouer. Le niveau de difficulté était lui bien plus haut, de ce dont je me souviens.

Je verrai bien une remise à niveau du jeu, un peu comme Wonder Boy (cf #1.). Des décors en HD, avec un personnage toujours rétro pourquoi pas. Mais pas un simple remake, j’aimerai bien de nouvelles missions, un jeu de longue haleine en utilisant Rick et ses capacités somme toute assez réduites…

 

 

2. Mr. Nutz

Mr Nutz

 

Encore un jeu qui sort de la SNES. Mais il faut dire qu’elle était bien garnie ! Bien moins connu que ces confrères, Mr. Nutz était un autre jeu de plateforme, dans l’esprit des Rayman, Astérix ou Aladdin de l’époque, à la difficulté bien corsée. Notre écureuil devait avancer dans les niveaux, armé seulement de quelques noisettes et devait déjouer un grand nombre de pièges, ennemis et boss.

Je sais qu’un deuxième opus est en préparation par son créateur, Philippe Dessoly, mais aucune date n’a pour le moment été avancée. J’ai pu rejouer à la première version sur SNES il y a peu de temps, et ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur cette nouvelle version, et surtout quand et sur quelles plateformes elle verra le jour.

 

 

1. Wonder Boy and the Dragon’s Trap

Wonder Boy and The Dragon's Trap

 

Cette fois, je parle (enfin) d’une renaissance qui a vraiment eu lieu, et d’une excellente façon. Wonder Boy and the Dragon’s Trap était à l’origine un jeu Master System, que je n’ai jamais connu. J’ai commencé à en entendre parler avec la Nintendo Switch, et l’arrivée d’une version entièrement remastérisée sur ce support (entre autres).

J’avoue n’avoir pas encore mis la main dessus, mais ce sera bientôt chose faite. Je veux surtout souligner ici la création d’un jeu à partir d’une version plus ancienne, en la mettant au goût du jour. Chaque décor a été refait entièrement à la main, les personnages ont légèrement évolués tout en conservant leur essence d’origine, et une protagoniste féminine a même fait son apparition ! Mais le détail qui marque un peu plus que n’importe quel autre remake, c’est la possibilité de switcher de la version actuelle à la version 8-bits par un simple bouton, à n’importe quel moment du jeu. Par ailleurs, les mots de passe utilisés sur Master System sont toujours utilisables, parfait pour ceux qui auraient conservés des souvenirs de leurs précédentes parties. Nous ne sommes pas ici dans une adaptation libre d’un jeu ayant déjà existé, mais bel et bien d’une renaissance majestueuse, avec un bel hommage à la version d’origine.

 

 Au final, on trouve beaucoup de titres SNES et surtout des jeux de plateformes, mais je trouve que ce sont ceux qui se prêtent le mieux pour des remakes ou des suites. Je pense que le choix sera varié pour chaque participant, donc je vais aller lire les autres participations sur le blog d’Alex.

Et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas non plus, que ce soit en commentaire ou plus en détail. Est-ce qu’il y a des jeux que vous souhaiteriez revoir sur le devant de la scène, ou qui sont déjà sortis et qui vous ont plus ou non) ?

 

2 Responses

  1. Alors là, je suis sur les fesses : que de découvertes !

    Je t’avoue qu’à part Super Mario World je ne connais aucun des titres dont tu parles. Et du coup je te remercie d’avoir aussi bien détaillé chacun d’entre eux pour qu’on puisse en apprendre beaucoup. D’ailleurs le Wonder Boy a l’air sympa, avec un style visuellement proche de Dofus/Wakfu, ça ne serait pas les petits gars derrière des fois ? 😮

    Ravi de te retrouver pour cette édition Seilin en tout cas, et qui sait, peut-être à bientôt 😉

    • Héhé, ravie de te surprendre une nouvelle fois avec mes titres 🙂
      Il faut dire que j’ai mis beaucoup de SNES, et pas forcément les plus connus…
      Pour Wonder Boy, ce n’est pas la même équipe que Dofus, mais c’est vrai que ça peut y faire penser. C’est fait par LizardCube.

      En tout cas, je continuerai avec plaisir si l’occasion se présente à nouveau 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :