TFGA - Bannière première saison

 

Thème au combien difficile quand le seul univers sur lequel on joue est celui de Nintendo, pire encore quand on a été cantonné à Mario pendant longtemps avant de découvrir qu’il existait grand nombre d’autres jeux qui valaient le détour, mais que dans cette masse, j’ai été attirée par des jeux sans méchants !

Il a tout de même fallu chercher, puis trouver, et pour cela j’avoue ne pas avoir utilisé que ma tête ! Internet fut mon ami pour me remémorer mes jeux d’antan et leurs méchants. Mais finalement, ma liste est venue à moi d’elle-même, sur des jeux pas si rétro que ça ! Voici donc les méchants que j’aime bien dans mes jeux.

 

 

#5. M. Resetti

TFGA - Resetti

 

Le plus difficile à trouver, ce numéro 5 ! J’en avais plusieurs en tête mais n’étais pas très inspirée… Plusieurs se sont succédés lors de la rédaction de cet article, et puis d’un coup, ce nom m’est venu ! Pas vraiment un méchant au sens strict du terme, Animal Crossing n’étant pas un jeu avec des gentils ou des méchants, il s’agit plutôt d’un personnage au caractère fort déplaisant, mais qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier et d’aller titiller !

Pour rappel ou pour ceux qui ne le connaissent pas, Sonny Resetti apparaît lorsque l’on quitte le jeu sans avoir sauvegardé. La toute première fois, il nous fait un sacré monologue pour expliquer qu’il ne faut pas quitter sans sauvegarder, que c’est mal, blablablablabla… Puis à chaque fois, il viendra nous voir pour nous refaire un petit sermon, assez court cette fois (j’ai cru comprendre que dans les autres opus, le discours était tout de même long à chaque fois!). Il a un mauvais caractère, il râle tout le temps, mais je suis sûre qu’il a un bon fond ! Son frère, Don, est beaucoup plus gentil mais apparaît très rarement.

Et l’air de rien, à force d’aller le voir dans son antre, il nous fera un petit cadeau, toujours en bougonnant, et en venant nous crier dessus dès que ça lui chante !

 

 

#4. Bowser

TFGA - Bowser

 

Vous l’attendiez, c’était le plus facile à trouver ! Le grand méchant de l’univers Nintendo, l’ennemi juré de Mario, j’annonce bien évidemment Bowser ! Présent dès les débuts de Mario Bros, Bowser s’est donné pour mission de pourrir la vie de Mario, d’enlever la princesse Peach à chaque fois qu’il le peut, quel que soit le jeu d’action dans lequel il apparaît (je mets donc de côté les Mario Kart ou Mario Party &Co).

Sous ses airs de gros méchant Kappa plein de soupe, se cacherait un géant amoureux ? Peut-être, mais on peut difficilement avoir de la compassion avec sa façon de faire… A la limite un peu de pitié, mais pas plus. C’est qu’il n’est pas très futé notre Bowser. Trop bourrin, il fonce dans le tas, fait appel à ses serviteurs pas plus intelligents que lui, donc on connait facilement la chute !

 

 

#3. Donkey Kong

TFGA - Donkey Kong

 

Le méchant devenu un gentil personnage principal ! Parce qu’il ne faut pas oublier qu’avant tout, Donkey Kong est celui qui précéda Bowser comme ennemi de Mario, enlevant sa dulcinée de l’époque (Daisy) à bout de bras. Mario devait la sauver en gravant les niveaux d’échelle en échelle en évitant les tonneaux. D’ailleurs, ce premier jeu s’appelait tout simplement « Donkey Kong », et non Mario (qui s’appelait par ailleurs Jumpman, moins glamour…).

Par la suite, Donkey Kong change de décor pour devenir héros principal de sa saga dans les Donkey Kong Land et Country, aux côtés de Diddy Kong puis d’autres singes qui agrandissent la famille au fil des opus. Exit les rivalités avec Mario qui quitte totalement son entourage, nous avons affaire à un personnage à part entière, totalement différent. A croire que c’est un cousin éloigné et non le même personnage…

Mais comme il doit très probablement être schizo, ou qu’il languit son ancienne vie, Donkey Kong continue régulièrement d’enlever Daisy (qui est étrangement toujours là malgré la présence de Peach, mais c’est un autre débat…) dans différentes versions de « Mario vs Donkey Kong » qui devient plus un jeu de réflexion que de plate-forme à proprement parler.

Tantôt un méchant sans cœur, tantôt un membre d’une famille soudée qui possède son propre rôle, Donkey Kong a bien sa place dans de TFGA, c’est un personnage que j’aime beaucoup jouer !

 

 

#2. Boo

TFGA - Boo

 

Quand on parle des méchants, on pense souvent aux grands méchants des jeux, aux boss et à tous ceux qui savent se montrer. Mais il y a aussi des petits méchants qui fourmillent partout autour de nous dans les jeux : des champignons, des tortues, des oiseaux, des mutants, des zombies par milliers… Parmi ces méchants secondaires, j’affectionne particulièrement Boo, et je voulais qu’il ait sa place dans ce Top. Finalement, il arrive même en 2ème position!

Présent très tôt dans l’univers de Mario, Boo est un petit fantôme qui approche dès qu’on a le dos tourné, mais qui se fige (et devient invisible) dès qu’on le regarde. Et en méchant qui se respecte, s’il nous touche, on meurt (enfin, on perd des points de vie, on devient petit…).

Mais qui nous dit que c’est son but ? Ce pauvre fantôme qui erre dans les châteaux (hantés donc) cherche peut-être seulement un peu de compagnie, un ami avec qui jouer… Sa petite bouille n’a rien d’effrayant, et certains sont même très timides (alors que d’autres totalement déjantés!).

 

 

#1. Wario

TFGA - Wario

 

Le méchant qui a su percer dans le milieu et qui a obtenu son premier rôle !

Wario, le double diabolique de Mario, qui ne rêve que d’une chose, devenir riche et surclasser Mario dans tout ce qu’il fait. Il fait sa première apparition dans Super Mario Land 2 (que je viens de refaire dernièrement par nostalgie) et ce jeu a tellement de succès que le suivant lui est tout dédié ! Super Mario Land 3 est également appelé Wario Land, et c’est Wario lui-même qui devient le personnage principal. Cette série aura d’ailleurs plusieurs suites, et Wario disposera d’une autre saga, les Wario Ware.

Que dire d’autre de ce personnage ? Il est l’opposé de Mario en tout, jusqu’à son nom qui commence par un M à l’envers (ne dites pas que vous n’aviez jamais remarqué, on ne vous croira pas). Tout comme Mario, il dispose de plusieurs pouvoirs de transformation, plus ou moins impressionnants au fil des années, et il va devoir s’en servir pour arriver au bout des niveaux du jeu et pour vaincre les nouveaux méchants.

Mais au fond, que veut-il ? Être reconnu comme un être à part entière, et être riche, très riche ! Car finalement, à partir du moment où il dispose de son propre château tout en or et de montagnes de pièces, il laisse Mario tranquille, pour s’occuper de ses propres problèmes ! Mais même en personnage principal, il reste un anti-héros, bourrin, égoïste, et … méchant !

 

Vous l’aurez constaté, j’aime les méchants de l’univers Mario et bien sur, de celui de Nintendo. Dans ce monde enfantin, il y a peu de méchants et ils sont difficilement détestables, effrayants ou angoissants. Certains nous laisseront indifférents, d’autres ne nous simplifieront pas la tâche lors de notre progression dans le jeu, mais d’autres encore nous fascineront !

Bien que Bowser soit le premier qui me soit venu à l’esprit, il n’est finalement pas sur le podium. Beaucoup trop classique, pas tant de charisme, il n’a même pas son propre jeu. Alors que Wario, lui, a su faire la part des choses pour se faire mieux connaître et apprécier.

Par ailleurs, vous aurez surement noté l’absence de Ganondorf, qui pourrait paraître incontournable dans ce classement. Comme je ne suis pas une fan des Zelda, que je commence tout juste à apprécier et à vraiment jouer, ce méchant me laisse pour le moment indifférente…

Pour voir les autres contributeurs, n’hésitez pas à aller voir le blog d’Alex, le créateur de ces TFGA, et profitez des commentaires pour me donner votre liste !

 

4 Responses

  1. Et bien ça pour un classement original, c'en est un ! J'adore 🙂

    Oui c'est vrai que comme tu le dis sur la fin, j'attendais Ganondorf. Après ça n'était pas une évidence pour moi non plus … car également je ne suis pas un grand fan des Zelda, j'irai même jusqu'à dire que je ne les aime pas, du moins sur consoles de salon ^^

    Merci de m'avoir fait me remémorer Wario Land en tout cas, punaise combien d'heures j'ai passé sur ma bonne grosse Gameboy à charger de l'épaule pour tout détruire … halala, que de souvenirs !

    • Et oui, j'adore Wario!! Un méchant qu'on aime tellement détester qu'on veut le jouer en perso principal!
      J'ai refait WL1 il y a peu et je pense me relancer dans le 2 très bientôt!!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :