Bannière Halloween

 

C’est bientôt Halloween, et vous avez envie de passer une soirée tranquille avec votre console mais vous n’aimez pas les jeux d’horreur ? Ça tombe bien, moi non plus. Mais il existe tout de même plusieurs titres permettant de profiter de l’ambiance du moment, sans pour autant devoir se planquer sous sa couette.

Je vous propose une petite sélection maison des jeux auxquels il est bon de jouer pour Halloween. Certains seront parfaits pour jouer la soirée entière, mais en évitant les jeux horrifiques, le choix reste limité. J’ai donc pensé à d’autres possibilités, je vous laisse les voir en fin de liste…

 

 

Luigi’s Mansion (1 sur GC ou 2 sur 3DS)

Luigi's Mansion 2

 

Si vous êtes sur ce blog parce que vous aimez l’univers de Mario, vous connaissez très certainement cet opus où Luigi est le héros. Quoique c’est vite dit… Le 31 octobre est probablement le meilleur moment pour jouer à cette chasse aux fantômes qui n’a strictement rien d’effrayant. Bien au contraire, tout est fait pour faire sourire le joueur, même si le côté peureux de Luigi peut parfois mettre dans l’ambiance. Attention dans ces moments à l’apparition de certains fantômes, qui ont tendance à faire sursauter, mais rien de bien méchant.

Ainsi, pas de crise de panique, mais un jeu totalement dans le thème du jour, que ce soit dans un manoir hanté ou dans un vieux bâtiment désaffecté.

 

 

Animal Crossing : New leaf (3DS)

Animal Crossing Halloween

 

Cette fois, je vous propose une petite virée en ville. Mais attention, 31 octobre oblige, certaines rencontres risquent de vous faire trembler… Je plaisante ! Dans Animal Crossing pour Halloween, la ville se colore un peu en orange. Mais surtout, à partir de 18h, un étrange personnage avec une tête de citrouille, Jacqu’O, se met à errer dans la ville, et vous propose de faire peur aux villageois à l’aide de différents masques. Ces derniers, une fois la peur passée, donnent un bonbons au joueur, qui peut l’échanger avec Jacqu’O contre des meubles de la série Halloween ou Lugubre.

Le soirée passe alors tranquillement. L’événement prend du temps, mais c’est amusant, et parfait pour l’occasion. L’avantage, c’est qu’on peut décider d’y passer toute sa soirée, ou juste le début pour ensuite passer sur autre chose ou partir pour une vraie soirée entre amis. Mais j’avoue que la toute première année, n’ayant rien prévu de spécial ce jour-là, j’ai passé la soirée complète sur le jeu, à effrayer tous les habitants et amasser un maximum de bonbons !

 

 

Tomodachi Life (3DS)

Tomodachi Halloween

 

Le passage par Tomodachi Life un soir d’Halloween vaut le coup surtout pour les décorations, et si on aime jouer un peu avec nos personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le jeu, il y a très peu d’actions possibles, le joueur est très souvent spectateur, mais on peut au moins personnaliser les vêtements et habitations des Miis. Et à chaque événement, les différentes boutiques s’habillent aux couleurs du jour. Pour le 31 octobre, ce sont ainsi des citrouilles, des petits fantômes et des chauves-souris qui habillent les magasins de vêtements, de chapeaux ou même l’épicerie.

Tout au long du mois, divers articles sur le thème d’Halloween sont proposés dans ces boutiques. Si l’envie vous prend, vous pouvez ainsi mettre un intérieur spécifique, faire de votre Mii une momie, pour qu’il aille ensuite visiter un autre personnage que vous aurez déguisé en vampire, sorcière ou squelette. C’est donc un peu de préparation ludique pour ensuite voir ses Miis s’amuser dans ces tenues. Il manque des mini-jeux spéciaux pour l’occasion, mais c’est toujours marrant de voir son île revêtir les couleurs d’un événement.

 

 

Beetlejuice (GameBoy)

Beetlejuice GB

 

Un peu de rétrogaming en restant dans le thème d’Halloween sans trop se faire peur ? J’ai récemment eu une forte envie de me remettre à Beetlejuice sur Gameboy, et je pense que le moment est très bien choisi. Il s’agit du jeu associé au film ou à la série du même nom, et on retrouve l’ambiance un peu glauque, avec une maison hantée. Sous forme de jeu de plateforme, Beetlejuice doit en effet faire stopper les différents fantômes, vampires et autres monstres qui se sont invités chez lui. Le tout de préférence sans mettre trop de bazar, mais cela n’est plus de notre ressort…

Sans être transcendant, j’avais beaucoup aimé le jeu à l’époque, et je pense que le 31 octobre serait parfait pour s’y (re)mettre si l’envie vous prend !

 

 

Buffy the Vampire Slayer (GameBoy)

Buffy GB

 

Dans le même principe que précédemment, s’il faut choisir un ancien jeu qui ne fait pas peur mais qui reste dans le thème d’Halloween, je peux vous proposer Buffy, sur GameBoy Color. Adorant la série, j’avais eu le jeu associé. Bon, il faut reconnaître qu’il n’est pas extraordinaire, mais quoi de mieux que percer le coeur de vampires un 31 octobre ?

Pas du tout effrayant, pas forcément très prenant, mais à sélectionner pour la soirée, au moins pendant un petit moment, si le coeur vous en dit.

 

 

Les maisons hantées – Super Mario

Super Mario World Ghost House

 

Cette fois, je ne vous parle pas d’un seul jeu. Mais si on devait faire une soirée Halloween qui ne fait pas peur, il faudrait que Boo soit présent. On a déjà vu Luigi’s Mansion, mais les maisons hantées dans les opus des Super Mario sont également une très bonne possibilité. Elles ont le mérite d’être variées, avec une musique d’ambiance parfaite dans le thème, et très différentes du jeu avec le frère froussard. Le but étant d’atteindre la fin du niveau en évitant les fantômes plutôt que les capturer. Mais ces maisons se révèlent très souvent être un véritable labyrinthe, et l’ambiance pesante des lieux peut commencer à se faire ressentir.

Le gros inconvénient de ce choix pour une belle soirée Halloween, c’est qu’il faut avoir déjà fait les jeux concernés pour faire notre petite sélection. Et que cela n’est pas forcément possible avec un seul jeu. Pour ce dernier détail, c’est à votre convenance… Pour ma part, je pencherai pour les maisons fantômes de Super Mario World, mon opus préféré (en train d’être détrôné haut la main…).

 

 

Villes fantômes et cimetières – Pokémon

Pokémon cimetiere

 

De même que pour les jeux Mario, si vous êtes un grand amateur de Pokémon, vous pouvez vous faire une petite sélection Halloween, en parcourant les différentes villes fantômes, cimetières et autres zones qui regorgent de Pokémon spectres. Le choix est vaste, mais là encore, il faut idéalement avoir déjà fait le jeu pour profiter pleinement d’une soirée complète, ou au moins en être à ce stade. Pour ce qui est de la version, je vous laisse le choix selon vos préférences, mais je pense que j’irai bien refaire un tour dans le magasin désaffecté à la recherche de Mimiqui (car je n’y suis toujours pas retourné pour essayer de le capturer…).

 

 

Pour une soirée déguisée entre amis

Just Dance Halloween

 

Pour la fin, j’avais envie de parler de jeux à faire entre amis, parfaits si tout le monde est déguisé. De nombreux jeux multijoueurs pourraient faire l’affaire, mais j’en ai sélectionné 2 qui pourraient être encore mieux. A commencer par Just Dance. Comment ne pas rire en voyant ses amis essayer de suivre la chorégraphie, revêtus de leurs pires costumes ? D’autant plus que certaines musiques sont parfaites pour rester dans le thème, comme « This is Halloween », où même les personnages du jeu sont déguisés.

Sinon, je pense qu’un 1-2 Switch pourrait être également pas mal du tout. Certains mini-jeux pourraient rendre encore mieux une fois déguisés, comme un combat de baguette magique ou le tir au Far West. Même si ce dernier fait moins peur… Dans tous les cas, des jeux multijoueurs où il faut se bouger un peu seront parfaits pour animer une bonne soirée pour l’occasion, encore plus avec des déguisements !

 

Il faut dire que trouver des jeux qui ne font pas peur pour Halloween en voulant rester dans le thème, ce n’est pas chose aisée. Mais quelques titres sortent clairement du lot. Et même si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, il est tout à fait possible de se faire sa propre petite sélection. Au final, ce qui compte, c’est de se faire plaisir n’est-ce pas ?

Entre les jeux qui sont déjà sur le thème, ceux qui ont au moins une scène ou un niveau sur le thème, et ceux qui disposent d’événements pour l’occasion, si vous souhaitez profiter de votre 31 octobre pour jouer sans vous faire peur, à mon avis vous trouverez. D’ailleurs, sur quoi se portera votre choix cette année ?

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :