new 3DS XL SNES et SNES mini

 

Les dernières semaines ont vu naître un regain de nostalgie (qui n’a jamais vraiment disparu), et un engouement pour la Super Nintendo, avec la sortie de 2 nouvelles consoles : la Super Nintendo Classic Mini, et la New 3DS XL SNES Edition. La première, comme sa grande sœur la miniNES l’année dernière, est un modèle miniature de la console d’époque, avec un certain nombre de jeux intégrés. La deuxième est une édition collector de la new 3DS XL, et n’a de commun avec la SNES que son design.

Je vous propose de voir plus en détail ces deux superbes pièces.

 

Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainement System

Mini SNES présentation

 

Commençons avec la première arrivée dans la maison, la mini SNES. A l’instar de la mini NES, il s’agit d’une reproduction en échelle réduite de la console des années 90. La ressemblance est frappante, et je vous laisse profiter des quelques photos ci-dessous pour vous en rendre compte.

 

 

Comme vous pouvez le constater, chaque détail a été repris dans la version miniature. Pour autant, le bouton eject et le slot pour insérer les cartouches sont factices, et ne fonctionnent pas du tout. Le bouton est en dur, et la fente ne s’ouvre même pas pour le fun. Disons que ça évitera la poussière dans le système…

Par soucis d’ergonomie, les manettes fournies sont de même taille que leur grande sœur. Et je parle au pluriel volontairement, la boîte contenant déjà 2 manettes. Pas besoin d’en chercher une deuxième (j’ai eu beaucoup de mal pour la mini NES). Et chose notable, le câble est plus long que pour les manettes de la mini NES, qui étaient particulièrement courtes… Mais d’ailleurs, où branche-t-on les manettes ? La fiche est la même que la Wiimote, et en surface on ne voit que l’ancien branchement, factice lui aussi.

 

 

Et oui, les branchements des manettes se font au même endroit que les originales, mais dans un compartiment caché. Et si tout le monde en avait parlé lors de sa sortie, je n’ai pas trouvé de suite comment y accéder sans tout abîmer… Mais une petite fente se trouve sous la console, permettant d’ôter le cache et de faire apparaître les slots. Ingénieux, mais pas forcément très pratique.

Peut-être que l’autre côté de la console vous intéresse aussi ? Comment sont positionnées les fiches de branchements, la précision dans les moindres détails même le côté invisible… J’ai également préparé quelques photos en conséquence !

 

Mini SNES dessous de la console

 

Sur la dernière photo, on voit parfaitement la fente pour accéder aux branchements de manettes d’ailleurs…

Pour y jouer, c’est très simple, il n’y a qu’à la brancher à la télé via le câble HDMI fourni, et au secteur. Là, le câble est fourni mais pas l’adaptateur secteur. Cela devient une habitude chez Nintendo, et s’il est courant de disposer de cet accessoire chez soi (autres consoles, téléphone, tablette..), il devient difficile de pouvoir brancher tous les périphériques voulus en même temps. La console n’étant pas faite pour être branchée en permanence, nous dirons que c’est justement pour éviter d’oubli de la débrancher !

Les dernières photos vous donneront un aperçu de la console comparée à sa grande sœur, la mini NES. Des consoles de taille similaires, tout minis et ultra légères.

 

 

Petit détail que j’ai remarqué par hasard, les boîtes des 2 mini consoles ne sont pas seulement de la même taille… Elles sont également faites pour être montrées ensemble, empilées, pour une belle présentation. J’espère que cela laisse présager d’autres emballages similaires pour les futures mini consoles (car soyons réaliste, il y en aura d’autres dans les prochaines années).

 

Mini SNES boîtes

 

Un petit mot sur les jeux présents également. Au nombre de 21, soit moins que la mini NES, ils n’en restent pas moins épiques ! Une sélection de jeux parmi les meilleurs de l’époque, et mon jeu préféré parmi tous, Super Mario World ! Mais surtout, Star Fox 2, la suite inédite jamais sortie malgré son développement terminé à l’époque.

La liste complète ci-dessous, avec mes petits chouchous que j’ai hâte de jouer.

Contra III The Alien Wars
Donkey Kong Country
EarthBound
FINAL FANTASY® III
F-ZERO™
Kirby Super Star
Kirby’s Dream Course
The Legend of Zelda: A Link to the Past
Mega Man™ X
SECRET of MANA®
Star Fox
Star Fox 2
Street Fighter™ II Turbo: Hyper Fighting
Super Castlevania IV
Super Ghouls’n Ghosts™
Super Mario Kart
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
Super Mario World
Super Mario World 2: Yoshi’s Island
Super Metroid
Super Punch-Out!!

 

Malheureusement, la politique Nintendo (et le format de la console) ne permet pas de jouer avec les cartouches originales. Mais fort heureusement, j’ai toujours ma SNES d’origine en parfait état de fonctionnement !

 

Mini SNES jeux

 

Si vous souhaitez en voir un peu plus sur la console, je vous propose également mon unboxing en vidéo, réalisé et diffusé juste après la réception de la console (contrairement à cet article…).

 

 

New Nintendo 3DS XL : SNES Edition

new 3DS XL SNES boîte

 

Moins d’un mois après, c’est une autre console à l’effigie de la SNES qui est sortie. Et là encore, je n’ai pas pu m’empêcher de craquer, adorant cette console. Il s’agit cette fois d’une new 3DS XL aux couleurs de la SNES. Cette fois, seul le design est similaire, et la console n’embarque malheureusement aucun jeu. Sauf selon certains revendeurs qui ont proposé des codes de jeu pour son achat.

De l’extérieur, une fois complètement ouverte, la console est très similaire à sa grande sœur. Pour mieux se représenter la comparaison, les photos ont été faites avec la mini SNES, les échelles étant sensiblement les mêmes.

 

new 3DS XL SNES avec miniSNES

 

On peut voir que tous les boutons et détails de la console originale sont présents. Mais ce ne sont que des dessins, la 3DS n’ayant aucun reflet sur les coques. Que ce soit pour les boutons power, reset ou eject, ou même pour la fente qui apparaît sur le verso de la console, tout est évidemment factice. Mais la ressemblance est tout de même frappante. Par contre, la texture n’a rien à voir. La console est mate et entièrement lisse, alors que la console est plutôt grumeleuse. Et sur la fente pour cartouche, toutes les inscriptions légales, évitant ainsi de gâcher la console avec du texte sur la partie claire.

La petite LED d’alimentation est en rouge, comme si la console était allumée (même quand elle est éteinte, ce n’est pas relié à la véritable alimentation), et les traits verticaux gris de part et d’autres représentent les rainures. Un peu trop foncés, mais montrant le souci du détail pour essayer de rendre en 2D la même impression que la console en version 3D.

A l’intérieur, la console est beaucoup plus simple, et rend hommage à la manette de la SNES.

 

 

La couleur de fond est du même gris clair que la manette. La croix directionnelle, et les boutons start et select (même le bouton home) sont du même gris foncé que la manette originale. Même le stylet est du même gris, contrastant avec le reste de la console. Et surtout, les boutons A, B, X et Y sont des mêmes couleurs rouge, jaune, bleu et vert. Mais pour ce dernier détail, c’état déjà le cas sur les new 3DS « classiques ».

Le tout rend vraiment très bien, j’aime beaucoup !

 

new 3DS XL SNES boutons

 

Une autre très belle pièce à ma collection que je vous ai également montré dans un unboxing vidéo. Je ne l’ai pas encore utilisée, j’hésite encore à faire le transfert par peur de l’abîmer, même si je sais qu’une console est faite pour être utilisée…

Elle rejoint en tout cas une belle collection de consoles de la famille 3DS, que je vous présenterai certainement un jour.

 

Deux jolies pièces qui sont venues en peu de temps agrémenter ma collection d’articles à l’effigie des consoles rétro, avec la NES l’année dernière et donc la SNES cette année. Si la mini SNES voit son intérêt dans le fait de disposer de jeux quasi introuvables aujourd’hui à des tarifs raisonnables, sans oublier le jeu Star Fox 2 entièrement inédit, je reconnais que j’ai craqué pour la new 3DS XL pour son design uniquement.

Mais si jamais certains n’avaient pas encore passé le cap des new 3DS, c’est peut-être l’occasion ou jamais. Et vous, avez-vous pris l’une ou l’autre des consoles, et qu’en avez-vous pensé ?

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :