Geek-Contest-2-animal

 

Tout nouveau dans la cours des articles participatifs, après les TFGA, TFM2A et autres tags divers et variés, le Geek Contest se veut un peu plus large. Il n’y a pas que les jeux ou les mangas qui sont ici ciblés, mais il va falloir réfléchir à 5 types de réponses différentes sur un thème défini par Kavaliero, du blog Piece of Geek. J’avais participé au premier épisode sur le temps dans un tweet (de même pour celui-ci d’ailleurs), mais n’ai pas encore eu le temps de le rédiger pour le développer. Je commence donc avec pour deuxième thème « Nos amis les animaux », sur lequel j’ai dû trouver :

  1. Un jeu vidéo
  2. Un film
  3. Une série (Web-série, anime, ou autres)
  4. Un livre (mangas, comics, ou autres)
  5. Un(e) personne célèbre ou un objet

 

Jeu Vidéo : Animal Crossing

ANCL-bannière

 

Quelle meilleure série de jeux vidéo qu’Animal Crossing pour représenter ce thème ? Si vous venez régulièrement par ici, vous devez certainement connaître cette simulation de vie sur consoles Nintendo, où tous les personnages en dehors du principal sont des animaux humanoïdes.

Marie, l’assistante du maire, est un chien, Tom Nook, l’agent immobilier/banquier, un raton-laveur… Et puis tous les habitants de la ville sont également des animaux, d’espèces différentes. Avec un peu de patience, il est même possible de faire en sorte que tous nos voisins soient de la même espèce (chat, chien, koala, éléphant, souris…). Pour autant, ils ont tous leur petit caractère… Mais quoi de plus agréable que de vivre au milieu des personnes que l’on apprécie, physiquement et/ou moralement ?

 

 

Film : Zootopia

disney-zootopie

 

Je cherchais un film sur un animal en particulier, mais rien de très joyeux ne m’est venu, jusqu’à ce que je pense à l’un des derniers Disney. Là encore, ce n’est pas tellement l’animal en lui-même qui est représenté, mais la société actuelle sous la métaphore animale. Peu importe, j’ai adoré ce film, et les animaux y sont tellement bien choisis !

Le lapin et le renard qui se lient d’amitié pour résoudre une enquête, la place d’un petit être (le lapin) qui essaye de montrer ses capacités au milieu de mastodontes hostiles… Des sujets qui nous rappellent à tous un moment de notre vie, alors qu’à l’écran, nous n’avons que des animaux. C’est bien fait et ingénieux. Et malgré tout, cela rend un hommage à la faune, les règnes « classiques » étant traités avec un certain sérieux.

 

 

Série : Zoo

Zoo

 

Je ne sais pas si beaucoup connaissent cette série. Pour le moment, je n’ai vu que la première saison (sur TF1) mais j’avais adoré.  Elle est basée sur le roman Zoo de James Patterson, mais que je ne connaissais pas. J’ai donc pu m’en faire une opinion assez rapidement sans comparer.

La série met en scène de nombreux animaux qui deviennent extrêmement agressifs envers l’Homme pour une raison inconnue, un peu partout dans le monde. Plusieurs personnes vont être amenées à se regrouper pour comprendre ce qu’il se passe, et voyager sur les lieux des incidents. Une attaque de lions au Botswana rassemble un biologiste américain et une agent des service secrets français, des chiens et des chats tendent des embuscades chacun de leur côté, des chauves-souris travaillent de concert pour faire stopper des recherches au Pôle Nord… Chaque épisode contient une ou plusieurs attaques à travers le monde. Et derrière tout ceci, il y aurait un grand groupe industriel et des produits chimiques à l’origine de ces comportements.

Alors oui, ce que je décrit n’est pas très « amical » comme demandé dans le thème, mais il faut aussi y voir l’amour des animaux, un message d’écologie et de paix entre les différentes espèces (l’Homme y compris). En tout cas, la volonté d’utiliser des animaux pour faire passer certains messages est pacifiste, et dans un but de préservation.

 

 

Livre : Les Fourmis

La-trilogie-les-fourmis

 

Plus qu’un livre, il s’agit d’une grande trilogie de Bernard Werber, dont j’apprécie chaque oeuvre. Dans ces romans, le lecteur suit la vie de quelques fourmis, des règles qui constituent ce règne animal, de leurs difficultés… Un parallèle est fait avec le monde des humains, ainsi que quelques passages de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu (autre oeuvre qui m’a beaucoup plu).

Au fil de l’aventure, on en arrive presque à oublier qu’on suit une « simple » fourmi. Elle devient un peu notre compagnon de route et son futur nous importe. Pendant son expédition, elle rencontre d’autres consœurs qui se distinguent du lot. Et même si une fourmilière est présentée comme un ensemble grouillant, où chacun a son rôle sans sortir du lot, ce livre arrive à nous attacher à des membres spécifiques de cette masse. Pour autant, les fourmis n’ont pas de noms mais des numéros et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Fort heureusement, les personnages principaux ne sont pas très nombreux, et il y a bien une fourmi principale que l’on suit tout au long de l’histoire.

 

 

Personnage célèbre: Brigitte Bardot

brigitte-bardot

 

Est-il plus grande figure célèbre que Brigitte Bardot pour la défense des animaux ? Fondatrice de l’association du même nom, elle s’est toujours battu pour reconnaître les droits de nos amis les bêtes. D’une manière moins extrémiste que certains autres, elle a toujours souhaité le respect des animaux, demandant à diminuer la consommation et l’usage, mais surtout en dénonçant les pratiques les plus odieuses. Plus qu’un nom d’association, c’est un véritable personnage emblématique de cette lutte.

 

Voilà pour cette seconde édition (qui est la première a être rédigée sur le blog).

Vous l’aurez probablement remarqué, j’ai tendance à beaucoup apprécié les métaphores de la vie de tous les jours au travers des animaux. Je trouve que c’est une belle façon de faire comprendre aux gens certaines choses, sans la barrière d’une couleur, religion ou autre. Et cela permet de faire passer des messages aux enfants également. Et puis j’ai toujours aimé les animaux, avec une forte tendance à leur défense (même si je ne suis pas vegan pour autant).

De votre côté, qu’auriez-vous choisi pour chaque réponse ? N’hésitez pas à répondre en commentaire, et à voir les autres participants sur le blog de kavaliero.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :