Alors là, quand Alex a sorti le thème du mois, je n’avais même pas compris la question… Mais en essayant de creuser un peu, j’ai pu sortir quelques réponses! Par contre, elles ne sont pas vraiment dans l’ordre, je n’ai pas su donner plus d’importance à l’une ou l’autre cette fois.
Voici donc les quelques idées que j’ai eu de jeux à contre-courant, ou pas… Qu’ils le soient d’eux-même ou selon ma façon d’être.

#5. Pokémon (DS – 3DS)

J’en parlais un petit peu dans mon article des 20 ans de la licence, j’ai toujours beaucoup aimé Pokémon, comme beaucoup d’autres. Voilà donc un titre pour lequel je suis généralement le courant, achetant chaque jeu tous les ans, et faisant mon petit bout de chemin jusqu’à la Ligue, parfois un peu plus.
Toutefois, au risque de m’attirer les foudres de certains, je trouve que la série s’essouffle un peu, et quand d’autres ressentent une grande satisfaction à chaque nouveau jeu et chaque nouveau Pokémon annoncé, je pense plutôt que je prendrai le jeu parce que j’aime la série, mais que je risque de ne pas y passer plus de temps que ça, et que mes Pokémon favoris resteront probablement ceux des premières générations. L’exemple le plus récent n’est autre que Lune et Soleil, tout récemment annoncés, pour lesquels mon ressenti fut très loin de la joie intense qu’on pouvait voir sur les réseaux! Heureusement que je ne suis pas la seule dans ce cas…

#4. Yokai Watch (3DS)

Yokai Watch est sorti au Japon depuis plusieurs années, et est devenu au succès national. Les suites, séries animées et objets dérivés se sont multipliés, sans que nous puissions en voir la couleur jusqu’à il y a peu de temps. Et pendant que le Japon annonçait le troisième opus, nous avions enfin droit au tout premier sur notre continent. Une petite démo m’avait permis de me faire une première idée, qui fut très mitigée, voire même plutôt négative…
Je me suis tout de même procuré le jeu à sa sortie, à ma grande surprise vu que je comptais attendre un peu, et pendant que je voyais les personnes s’extasier que les réseaux sociaux, je restais toujours aussi mitigée, même après plus d’une dizaine d’heures de jeu ! Parce que je ne le trouve pas nul, mais je n’arrive toujours pas à en voir l’intérêt, ni la profondeur. Je continue à y jouer par curiosité, pour aller jusqu’au bout, mais je ne planifie pas ma sessions de jeu avec un grand plaisir comme ce put être le cas pour d’autres jeux.

#3. Tomodachi Life (3DS)

A sa sortie au Japon, Tomodachi Life avait également très bien marchait, et fut annoncé en Europe quelques temps après. Contrairement à Yokai Watch, cette annonce ne fut pas spécialement bien accueillie ici, il régnait une indifférence assez palpable. Un nouveau jeu de simulation alors qu’Animal Crossing marchait déjà très bien, avec les Miis qui plus est, cela ne semblait pas intéresser grand monde !
Et pourtant, je crois que j’ai rarement autant attendu un jeu, me renseignant sur les possibilités, allant même jusqu’à devenir modératrice d’un forum et créant mon propre site de guide du jeu. J’y ai passé des heures entières à essayer de compléter les catalogues (même si je n’ai toujours pas terminé) et à former des couples parfaits qui auront des beaux enfants… Le jeu a finalement plutôt bien marché, mais autour de moi, je n’ai pas vu beaucoup de personnes qui ont accroché au jeu, je me sentais un peu seule la plupart du temps!

#2. Splatoon (Wii U)

Ce fut la première réponse qui m’est venue en tête à l’annonce du thème, alors que j’essayais d’en comprendre le sens. Cette fois, je ne vais pas parler de mon ressenti sur le jeu par rapport aux autres, mais du jeu en lui-même dans l’univers du gaming.
Pendant que les FPS type Call of Duty ou Battlefield attiraient toujours plus de monde, Nintendo avait décidé de faire un petit jeu du même genre, mais en très original, Splatoon : pas de balles ni de morts, mais un semblant de paint-ball, où la peinture est avant tout utilisée pour recouvrir un terrain défini. L’attaque des ennemis n’est pas la priorité, même si elle sert à éviter qu’ils ne gagnent du terrain. Le tout en multi joueur exclusif, avec des équipes de 4 contre 4 aléatoires.
Avec ce jeu, Nintendo a su montrer qu’il pouvait lancer des jeux différents des autres éditeurs, et surtout innovants, même si certaines règles restent présentes. Un excellent jeu au passage, et sur ce point, je pense que la majorité de ceux qui y ont joué partagent cet avis!

#1. Moi (multiplateformes) 

Quel égo, n’est-ce pas ? Non mais en fait, c’est très simple, je vais vous expliquer pourquoi.
Quand je vois tous ces joueurs sur toutes ces consoles, et que je regarde mes « malheureuses » consoles Nintendo, je me dis que je rate peut-être quelque chose. C’est fort probable, mais je n’aime pas aller dans le même sens que tout le monde (vous l’aurez peut-être déjà compris), c’est comme ça! Et puis, j’ai choisi de ne pas regarder les autres consoles pour la simple et bonne raison que je n’arrive déjà pas à gérer toutes les sorties Nintendo, il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper des autres… Pourtant, quand je regarde un tant soit peu, certains titres me plairaient, mais je préfère ne pas y penser.
De manière générale, quand il y a une grande hype autour d’un jeu, j’ai une très forte tendance à ne pas vouloir m’en préoccuper, et j’ai souvent raison (au vu de mon avis personnel). Hormis les grosses licences Nintendo (qui attirent plus les critiques que l’envie), je préfère m’orienter sur des jeux plutôt discrets, au gameplay atypiques mais bien faits. Et pour cela, je pioche le plus souvent vers les jeux indés dont on entend pas parler, ou presque! C’est aussi pour cette raison que je n’ai toujours pas touché à Shovel Knight, qui doit pourtant être très bon… (je devrais y remédier prochainement, j’ai pu l’obtenir à faible coût), étant un indé très médiatisé et plébiscité.

Ce fut presque plus facile que je ne pensais de sortir ces réponses, en espérant être un minimum dans le thème! Et puis sinon, même si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins appris quelques-unes de mes pensées sur des jeux récents.
A titre de comparaison, il ne reste plus qu’à aller voir du côté d’Alex histoire de savoir ce qu’ont fait les autres… 

6 Responses

  1. Tomodachi Life !! J'ai lu pas mal de topic sur le forum que tu as modéré à l'époque où j'y jouais. Et tout comme toi, je me sentais assez seule quand j'en parlais à mes proches >_> Des dizaines et des dizaines d'heures passées dessus… C'est hallucinant comme c'est addictif 🙂

  2. Bien dans le thème, j'ai beaucoup aimé (même si je ne suis pas forcément d'accord pour Pokémon, je suis en revanche dans le même cas que toi pour Yokai Watch). Ensuite, ce n'est pas forcément un mal de ne pas avoir d'autres consoles, car au final, tu fait du jeu vidéo qui te ressemble, et c'est bien ça l'essentiel ! ^^

    • Merci 🙂
      De toute façon, je suis comme je suis, je ne vais pas me forcer à jouer à des jeux qui ne me plaisent vraiment pas! Pour Pokémon, c'est un ressenti, mais j'aime toujours la série donc je le prendrai quand même!
      Pour les autres consoles, c'est sûr que c'est Nintendo que je préfère, et de loin, mais parfois, j'aimerai en avoir d'autres pour quelques exclu qui ont l'air sympathique, mais je ne prendrai une autre console que si elle peut être rentabilisée (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pris la Wii U que très tard). Je pense notamment à Unravel, mais il est dispo sur PC aussi, je crois que je me laisserai tentée à l'occasion.
      Et puis, j'ai déjà une liste longue comme mon bras de jeux en retard sur 3DS et Wii U, donc pas besoin d'en avoir d'autres!

  3. Et bien Seilin, ton classement me fait sacrément regretter d'avoir autant pris mon temps pour lire vos contributions !

    En particulier ton #5 d'ailleurs. Si j'ai lâché Pokemon depuis Rubis/Saphir, je m'enthousiasmais parfois en voyant les innovations et les starters/légendaires de certains épisodes, comme noir/blanc mais alors là, le visuel des starters donnent vraiment une impression de bâclé …

    Mais en même temps, est-ce la faute de Nintendo ? Ils doivent sans cesse créer de nouvelles créatures à chaque nouvel épisode, il est évident que le concept même s'essouffle au bout d'un moment. Ne faudrait-il pas se centrer sur qqch d'autre que de nouvelles bestioles ? A méditer =/

    • Je n'ai même pas pu te répondre avant… Merci pour ton passage déjà!
      Pour Pokémon, je pense que c'est la volonté de faire 1 épisode tous les an qui donne aussi cette impression de bâclé, et perso, j'ai pas le temps de me plonger dans le jeu qu'il y en a déjà un autre! Ça ne me dérangerait pas qu'ils sortent des jeux plus espacés pour innover un peu plus!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :