Et bien comme il fallait s’y attendre, la fin d’année est synonyme de bilan, et notre cher Alex nous propose de nous poser quelques instants sur nos jeux de 2015. Mais comme j’avais déjà commencé à rédiger un article sur mes Top/Flop de l’année, sans compter mon bilan de fin de mois (et de fin d’année) sur mes jeux les plus joués, je ne vais pas faire redondant, et vous parler plutôt des jeux que j’ai retenus dans l’année, qu’ils soient bons, mauvais, intermédiaires… mais qui sont caractéristiques. Après tout, certains jeux ne méritent pas forcément leur place dans un classement des meilleurs ou des pires, mais nous auront marqué pour tout autre raison, et c’est dans cette optique que je vous propose ce TFGA n°15! Et finalement, il sera complémentaire de mes articles prévus.

#5. Demon King Box (3DS)



Mon jeu de l’été 2015!
Un bon jeu indépendant qui m’a occupé pas mal de temps. Un jeu de stratégie en temps réel, où il faut sélectionner nos personnages et les placer sur des lignes de combat, pour battre un certain nombre d’ennemis, ou un boss plus important.
Le scénario est pas trop mal et permet d’aller au bout du jeu sans problèmes, mais il est quand même constitué de plusieurs bugs qui empêchent le 100%. Il est possible d’aller jusqu’au boss final, mais pas de réaliser tous les trophées existants. Une mise à jour serait la bienvenue, et si elle se présente, je me remettrai avec grand plaisir dessus.

#4. Pokemon Picross (3DS)



Ma surprise de l’année 2015!
Moi qui adore Picross et Pokémon, je fut agréablement surprise de cette annonce, pour un jeu en free-to-play en plus! Enfin, en start-to-play vu qu’il devient de plus en plus difficile de jouer sans payer une fois bien avancée dans le jeu.
Les codes du casse-tête Picross sont bien respectés ici, avec l’univers Pokémon pour la capture en fonction des puzzles résolus, et les talents qui permettent de faciliter leur résolution.

#3. Pokémon Shuffle (3DS)

Mon bilan mitigé de 2015!
Le grand paradoxe pour ce jeu, qui a commencé à me plaire, pour au final avoir tendance à me lasser. Il faut dire qu’il devient de plus en plus difficile de continuer à jouer gratuitement, mais je continue toujours à lancer presque chaque jour (un peu moins depuis Pokemon Picross toutefois)! Les niveaux avancent peu, et je me cantonne surtout aux niveaux spéciaux, en attendant d’avoir assez de pièces pour acheter les objets, histoire d’en finir quelques-uns…

#2. Animal Crossing Happy Home Designer (3DS)

Ma grande déception de 2015!
J’attendais ce jeu avec impatience, tellement j’avais accroché avec l’univers Animal Crossing dans New Leaf, mais au final je fus assez déçue. La décoration n’était pas mon fort dans le précédent opus, notamment à cause du fait qu’il fallait disposer des objets voulus et les acheter, mais Happy Home Designer semblait différent. Et c’est le cas, les objets sont disponibles, il suffit de répondre au thème. Mais le challenge est totalement absent et même une maison vide suffirait au bonheur de notre client!

#1. Nintendo Badge Arcade (3DS)



Mon coup de coeur 2015!
Les japonais l’avaient depuis longtemps, et je ne croyais plus à une annonce en Europe, avant sa concrétisation cet automne. Un logiciel gratuit qui permet de gagner des badges pour personnaliser son menu home (voir le test du jeu).
Il s’agit encore d’un free-to-play, mais il est beaucoup plus facile de jouer gratuitement, par petite session tous les jours. Les badges ainsi gagnés permettent d’avoir un joli menu home, et pour les raisonnables, on peut le changer souvent et simplement. Les collectionneurs n’auront peut-être pas le même avis, et depenseront un peu plus pour tous les avoir. Faut dire que parfois c’est tentant!

Je suis restée sur un TFGA 100% 3DS, même si ce n’était pas voulu. Les free-to-play sont aussi à l’honneur cette année, Nintendo s’y étant mis activement depuis peu. Le principe peut en rebuter certains, mais finalement c’est un système qui fonctionne bien, surtout pour une console comme celle-ci, pour qui aime jouer par petite sessions sans se ruiner!
La Wii U est trop récente malgré tout pour avoir sa place ici, mais elle reste présente dans mon top, et j’espère, continuera de l’être en 2016.

6 Responses

  1. Super sympa ton TFGA ! J'aime beaucoup l'idée que tu as eue pour l'aborder, ça change un peu mais c'est quand même super intéressant. Ça ne m'étonne guère que ton top soit 100% 3DS vu que c'est ta console fétiche ahaha 😀

    J'aime beaucoup Pokemon Suffle ainsi que Pokemon Picross, en revanche j'ai eu l'impression inverse de la tienne, je trouve qu'on en vient plus rapidement à passer à la caisse sur le Picross que le Suffle ! Mais sinon, ce sont deux FTP sympas que j'aime lancer quotidiennement ^^

    • Merci pour le commentaire 🙂

      Et oui, je me devais de faire quelque chose de différent vu que j'avais déjà fait mon Top 5 en parallèle 🙂
      L'année prochaine, la Wii U devrait être plus à l'honneur je pense! Même si la 3DS va continuer de rester ma favorite!

      Je suis assez d'accord avec toi pour Pokemon Picross et Shuffle. Mais pour les Picross de manière générale, j'y joue régulièrement par petites sessions, donc ça me gène un peu moins de devoir attendre (j'ai quand même déjà dépensé 5 euros 😉 ). Pour Shuffle, j'ai vraiment l'impression de ne plus avancer du tout!

  2. En voilà un top qui te ressemble ! Après maintes tentatives lors desquelles j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de Picross et Shuffle, ce fut un échec :p

    Madame elle a bien aimé mais, comme moi, on se lasse vite de formats qui demandent de payer pour continuer à avancer/jouer régulièrement. C'est dommage, car les concepts sont bons 🙂

    • Hihi, merci du compliment 🙂

      Pour le moment j'accroche toujours à Pokemon Picross, même si c'est assez rageant pour l'aspect payant. Si tu veux en savoir plus, un test devrait prochainement arriver, mais chut! c'est un secret 😉

    • Et oui, j'ai réussi à le faire!!

      Pour Picross, j'ai payé au début 1000 picrites (5 euros avec promo), mais depuis, plus rien. C'est furstrant par moment mais les Picross, j'aime les faire petit à petit donc ça passe.

      Et Demon King Box, c'est un petit indé que je recommande beaucoup! Toujours pas eu le temps de rédiger le test, mais il est à faire!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :