Bonjour à tous!
Pour les 2 ans de son blog, et les 1 an(s?) du TFGA, notre cher Alex nous a concocté un thème anniversaire surprenant, à savoir : « Et si on se posait ? ». C’est-à-dire un Top de tout les TFGA de l’année passée.
Pour remettre dans le contexte (et parce que je me suis rendue compte que je ne l’avais jamais vraiment fait…), le TFGA correspond au Top Five Game Addict, donc un Top 5 personnel de jeux vidéo sur un thème précis, qui change tous les mois. J’ai commencé bien en retard, avec le numéro 9 en juillet, et j’ai dû aller voir un peu ce qu’il s’était passé les mois précédents pour pouvoir réaliser ce Top Anniversaire, qui n’est plus vraiment un TFGA à vrai dire…
De prime abord, rien qu’avec les titres, il y a 4 thèmes qui se sont imposés naturellement à moi, mais j’ai dû faire un peu plus de lecture pour trouver le 5ème (qui ne fut finalement pas placé en cette position). Celui-ci correspond donc plus à un thème que j’ai aimé lire, mais que j’aurais eu beaucoup de mal à rédiger moi-même.

Pour toutes les contributions à lire ou à relire, je vous invite à vous rendre sur le blog d’Alex, qui a recensé tous les participants de chaque thème.

#5. « Les méchants qu’on aime détester » (n°10)

Ce thème devait être dans ce Top, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que des méchants, on en trouve dans tous les jeux vidéo, quels qu’ils soient. Et j’ai d’ailleurs réussi à en trouver 5 dans des jeux Nintendo, qui ne sont pas de prime abord les plus « méchants ». Ensuite, parce que ce TFGA (le 2ème que je rédigeais) a été le premier où la signification de « libre interprétation » a pris tout son sens, pour moi et mon esprit tordu! Méchants/amour/haine… vous avez 4 heures! Plus sérieusement, j’ai commencé à bien m’amuser à partir de celui-ci, à essayer des chemins un peu déviés pour atteindre le résultat final.
Je pense aussi que c’est un des TFGA pour lequel on aurait pu faire un classement des résultats les plus fréquents, certains méchants ressortant beaucoup plus que d’autres! Et si voir Animal Crossing dans mon classement personnel vous a surpris, sachez que je n’ai pas été la seule à y penser, loin de là!

#4. « Ces moments où la manette a (failli) voler » (n°6)

(image issue du blog de Saga)

Comme je le disais, j’ai commencé mes rédactions au numéro 9, donc je n’ai pas participé à celui-ci. Et pour être honnête, je n’aurais pas forcément su quoi répondre (vous l’aurez compris, pas de rattrapage sur ce thème-ci, tout du moins pas dans l’immédiat).
Mais lire les contributions des différents blogueurs m’a fait passé un très bon moment, où je me retenais de ne pas rire au bureau. Et pour certains, notamment pour le coup de la carapace bleue, je m’y voyais très bien, l’ayant vécu ou pas!

#3. « Les femmes de nos vies » (n°4)

 (image issue du blog de Sorenette)

Voilà un thème qui me plait plutôt bien rien qu’au titre (attention, rattrapage en vue à l’occasion)! Qu’elles soient des personnages principaux, secondaires, ennemies ou faisant partie du monde réel du jeu vidéo, certains personnages féminins nous ont marqué plus que d’autres, et ce thème hommage a permis d’en mettre quelques-unes en lumière. Je n’ai pas lu beaucoup de contributions, car j’en imagine déjà un certain nombre et mon article me brûle presque les doigts, mais rien que l’idée m’a plu, et devait faire partie de ce Top!
Attention toutefois aux sexistes, qui pourraient vouloir un thème masculin, vu que les femmes et les enfants y ont eu droit…

#2. « Ces jeux qui auraient mérité meilleure promo » (n°1)

 (image issue du blog d’Alex)

Thème très intéressant, et très recherché pour un premier du concept! Même si je n’aurais pas été très inspirée, quoique un titre m’est venu très vite en tête (Codename STEAM sur 3DS), je l’ai trouvé vraiment pertinent. La lecture des différentes participations m’a d’ailleurs permis de découvrir quelques jeux qui pourraient potentiellement m’intéresser, un jour. J’ai également pu lire des titres dont j’avais déjà entendu parler comme étant des jeux de niche qui avaient manqué de publicité, comme Catherine, bien que je n’y ai moi-même jamais joué.

#1. « Ces lieux où l’on irait bien en vacances » (n°11)

Ce thème nous aura fait rêver, voyager, par la pensée mais aussi par la vue, à défaut de réelles vacances physiques en ces lieux magiques (pour mes choix tout du moins)! Ce TFGA du mois d’août est pour moi le premier de ce classement car il représente l’essence même du jeu vidéo : le divertissement et l’évasion! Et même si nos jeux préférés ne sont pas ceux qui ont les plus beaux graphismes ou les lieux les plus accueillants, ça reste une des raisons pour lesquelles on continue d’y jouer, parce que l’environnement nous plait! De plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce guide touristique, en alliant rédaction et amusement, modifiant mon écriture habituelle pour me lancer dans cette campagne publicitaire!
Et que dire de la lecture de mes semblables! A lire sans modération dès que l’envie d’évasion nous reprend…

J’ai essayé de ne pas mettre les 3 TFGA que j’ai rédigés jusqu’à présent, mais ce n’était pas si facile, vu que ce sont ceux sur lesquels je me suis le plus penchée. Mais les précédents étaient également très bon, même si j’aurais eu beaucoup de mal pour certains, et ce thème anniversaire m’a permis de les connaître un peu mieux.
Peut-être vais-je craquer pour certains rattrapages lorsque je serais en manque d’inspiration. Un ou deux me font déjà de l’œil… Mais cela veux dire aussi de ne pas lire toutes les contributions, pour garder un TFGA authentique Made in Seilin, donc je verrai au fil du temps.
En tout cas, je souhaite souligner que le concept est très sympathique, que le nombre de participation a bien augmenté depuis sa création en septembre 2014 et qu’il est toujours agréable de découvrir une petite part de chaque blogueur dans son propre TFGA!

5 Responses

    • C'est difficile de ne pas succomber à la lecture des articles, quand on doit rédiger le sien, n'est-ce pas 🙂
      Dès que j'ai publié celui-ci, je me suis empressée de lire toutes les autres contributions!!
      Bisous <3

  1. Haha, j'ai été ravi de lire ton n°4. Enfin … n°6 ! Enfin … tu m'as compris ^^

    Je l'aime bien aussi car il fait parti de ces thèmes dont on apprécie quasi plus la lecture des classements des autres que de réaliser le sien 🙂

    Du reste tu sais que j'ai adoré te lire/découvrir sur le classement des méchants. Tu le rappelles une nouvelle fois très justement, la libre interprétation est le coeur même des TFGA. Chacun a sa vision d'un thème, qu'il traitera librement, nous étonnant ainsi chaque mois !

    En tout cas ravi de savoir qu'il y aura des rattrapages à venir, et d'avoir lu ce TFGA n°12 🙂

    • Merci de ton passage 🙂 C'est toujours un plaisir.

      Et oui, j'ai bien joué l'exercice à fond et j'ai lu une bonne partie de toutes les contributions pour me faire une bonne idée de tous ces thèmes que tu nous a sorti tout au long de l'année. Et comme je le disais, j'ai de quoi nourrir mes périodes de creux avec quelques rattrapages… ^^

      D'ailleurs, j'ai pensé à toi ce week-end, en voyant une ancienne revue avec Catherine en couverture 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :