Site icon PassionaGeek

[Test] 51 Worldwide Games, quand la Switch devient mallette de jeux !

Bannière 51 WorldWide Games

Vous avez déjà eu une mallette de jeux ? Valise plus ou moins grande, avec tout plein de jeux à l’intérieur. Petits chevaux, loto, dés, cartes… J’en ai eu plusieurs quand j’étais petite, que nous avions agrandies avec mes parents en ajoutant quelques autres jeux.

Pour la seconde fois, Nintendo propose un ensemble de jeux similaires. La fois précédente, c’était 42 Jeux Indémodables sur DS, il y a 14 ans ! Sur Switch, ce sont 51 jeux jouables. A son annonce, je n’étais pas sûre de le prendre, mais finalement il a commencé à m’attirer de plus en plus, étant très friande de plusieurs de ces petits jeux !

51 jeux en un

51 Worldwide games, ce sont 51 jeux venus du monde entier, rassemblés en une seule cartouche. De ce fait, le menu principal du jeu s’illustre par un globe terrestre sur lequel nous allons voyager. Pour la petite histoire, notre personnage, ainsi que tous les autres que nous pourrons rencontrer, sont de petites figurines, qui s’animent de manière assez hachée.

Une figurine parmi tant d’autres

Les jeux proposés viennent un peu de partout, mais il n’y a pas de pointeur sur un pays en particulier. Toutefois, des guides sont là pour vous présenter une sélection de jeux sur un thème bien précis (jeux multijoueur, cartes, jeux de réflexion…). Vous en reconnaîtrez très certainement plusieurs, mais pour d’autres, votre curiosité vous poussera peut-être à aller voir de plus près.

La première guide, Shikibu, propose les classiques de Nintendo, avant que leur spécialité ne soient les jeux vidéo. Je me suis donc lancée dans une partie de Hanafuda. Nintendo ayant été le créateur et éditeur de ce jeu de cartes.

Vous pourrez jouer à tous les jeux dans l’ordre que vous souhaitez. Il n’y a pas de déblocage, pas de préférence en dehors des vôtres ! Ils sont numérotés dans un ordre prédéfini, classés à peu près par genre, en commençant par des jeux assez ludiques, puis les jeux de cartes, les jeux sportifs, et enfin les jeux purement solo. Pour finir sur un petit piano, s’il vous venait l’envie de composer.

Liste des jeux et aperçu

Je ne saurais pas vous donner un test détaillé pour chaque jeu présent. Ce n’est pas le but ici. Toutefois, vous êtes peut-être intéressés par la liste de ce que 51 Worldwide Games propose ? Voici donc cette liste, avec un court aperçu pour ceux auxquels j’ai joués. Je ne les ai pas tous faits, mais j’en ai essayé une majorité.

Les jeux divers et ludiques

Des parties très longues, des crises de nerfs, la routine… !

Les jeux tactiques

Compliqué mais si beau !

Les jeux de cartes

Une bataille avec les cartes à l’effigie de Mario !

Les jeux de sport

Beau mais pas intuitif…
Un autre classique de ma jeunesse ! Pas si évident quand la difficulté augmente…

Défis, médailles et anecdotes

Tous les jeux sont disponibles dès le lancement, mais des guides apparaissent très régulièrement pour vous donner quelques informations sur une sélection de jeux. Les classiques de Nintendo, les jeux de cartes, les jeux de réflexion… Rien ne vous oblige à suivre les conseils des guides, mais cela cadre un peu les choix.

Certains jeux n’auront pas forcément votre préférence, c’est tout à fait normal. Mais je ne peux que vous conseillez de vous essayer à tous au moins 1 fois. Déjà pour voir la petite cinématique de début avec les figurines, souvent assez mignonne et explicative, mais aussi pour en connaître un peu plus sur le jeu.

A chaque jeu est en effet proposé une ou plusieurs anecdotes. Origine géographique, provenance du nom, chronologie, ou simples informations étonnantes. Même si vous avez battu tous les records du jeu, cela vous incitera à y revenir !

Côté trophées d’ailleurs, c’est là encore assez variable. Pour certains jeux, une seule partie gagnée vous suffira, il n’y aura pas d’autre challenges. Mais pour d’autres, il y aura une difficulté croissante, ainsi que des modes de jeux variés à essayer.

Les difficultés se débloquent au fur et à mesure de vos victoires, généralement jusqu’à un ordi imbattable. Mais pas tant que ça, j’ai réussi à le battre au moins sur la Crapette Rapide !

Quelques difficultés sur le mode expert… Beaucoup plus de temps, et de parties (taux personnel de réussite de 4%…)

Multiples multijoueurs

Le gros intérêt d’une mallette de jeux, ce sont ses jeux multijoueurs. 51 Worldwide Games n’y fait pas exception, et propose tout un tas de mode de jeux avec ses amis ou des inconnus.

Tout d’abord sur la même console. Dans ce mode, les jeux purement solos et les jeux de cartes ne sont pas jouables, ce qui parait logique. La grande majorité peut se jouer à 2, mais très peu vont au-delà.

Pour jouer en local avec des amis qui disposent de la console, le choix est un peu plus conséquent. Et surtout, il vous sera possible de jouer avec une seule cartouche ! Il faut juste que vos amis téléchargent 51 Worldwide Games: Local Multiplayer Guest Edition pour rejoindre votre partie. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée !

Avec plusieurs consoles, certains jeux spécifiques peuvent même être joués en mode mosaïque, en rapprochant tous les écrans pour faire un plateau plus grand. Parties de tanks, circuits de voiture, ou même le piano ! Je n’ai toutefois pas testé ce mode.

Le circuit se forme à partir des côtés accolés, et de notre paramétrage

Et bien sûr, le multijoueur online est de la partie. Vous avez le choix de jouer avec des amis ou avec le monde entier. Cette fois, tous les jeux sont disponibles (en dehors des jeux purement solos une fois de plus).

Sur l’écran de sélection des jeux, vous voyez alors quels sont les jeux prisés, qui ne demanderont pas trop d’attente. Etre une fois votre jeu choisi, vous pouvez vous entraîner le temps que la salle se remplisse. Les inconvénients du multijoueur online est toujours présent, avec des risques d’attente, même si le temps est alors limité, ou des déconnexions et rage quit. J’en ai fait les frais lors d’une de mes premières parties, mais ce sont des choses qui arriveront toujours. Les parties online restent plus agréables et dynamiques que des parties contre l’ordinateur.

Une icône permet d’indiquer les jeux prisés

Editeur : Nintendo
Supports : Switch 
Tarif Switch : 39,99 €
Jeu testé fourni par LaBoite Com Concept.

Pour vous procurer le jeu en me soutenant, c’est par ici !

Quitter la version mobile