Site icon PassionaGeek

[N-Direct] Switch et 3DS en forme en ce 14/09/2017

Nintendo Direct 14 septembre 2017

 

D’habitude, je fais un récapitulatif complet du Nintendo Direct, mais cette fois, je n’étais pas très motivée pour le faire. Au final, bon nombre de sites se chargent de le faire, et je n’ai pas d’avis sur toutes les annonces. Mais après l’avoir vu en direct hier soir, j’ai eu envie de partager quelques sentiments, et donc de faire un article. Il n’y aura pas tout de détaillé, mais je vais vous parler de mes coups de cœur, et d’un petit coup de gueule aussi, ce qui est assez rare !

Dans le Nintendo Direct de ce jour, plus de 40 jeux ont été montrés, sans oublier des éditions collectors, accessoires et autres informations. Ce fut un peu long (45 minutes), surtout à minuit, mais le rythme était endiablé. J’aime beaucoup cette façon de mettre en avant les prochains jeux, de manière courte, avec un petit sommaire au début. Dans le lot, 4 titres (1 sur 3DS et les autres sur Switch) ont été beaucoup plus détaillés que les autres. Alors que je m’attendais à une moitié de la présentation sur Super Mario Odyssey, ce ne fut pas du tout le cas…

 

Les jeux présentés

Un petit mot rapide pour lister toutes les annonces, en version brute.

 

Nintendo 3DS

 

 

 

Nintendo Switch

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes coups de coeur

Bien que les nouveautés furent au programme, je n’ai pas eu beaucoup de surprises intéressantes pour moi. Malheureusement pour mon porte-feuille, la majorité des bonnes annonces ne concernent même pas les jeux, mais plutôt consoles et accessoires. Mais commençons par le grand, le gros coup de cœur, qui continue de grandir à chaque nouvelle information.

 

Super Mario Odyssey

Quand le Nintendo Direct a été annoncé, mentionnant une grande partie consacrée au futur titre, j’ai eu un peu peur. Je ne voulais pas de spoil, et je ne voulais pas veiller jusqu’à minuit pour voir la moitié des 45 minutes sur ce jeu. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas. Seules les 5 dernières minutes du Direct ont concerné le jeu, pour un condensé d’informations, toutes aussi grandes les unes que les autres. Qu’y apprend-t-on de plus que lors de l’essai post-E3 ?

 

 

 

 

 

Ce ne sont peut-être pas de grosses informations sur le jeu, mais ce sont des petits à-côtés qui montrent le degré de détails du jeu, et qui peuvent rendre l’expérience encore plus formidable. Même si je ne sais pas si j’utiliserai beaucoup ces fonctionnalités, j’ai été ravie de les connaître. Et puis les images des nouveaux mondes sont toujours aussi sublimes. Elles promettent des parties mémorables, et me font encore plus bouillir d’impatience. Comme vous vous en doutez, j’attends ce jeu avec grande impatience. Juste un peu trop grande justement, je commence à avoir de plus en plus peur d’être déçue. A force, j’attends tellement de ce jeu !

 

Et puis pour en rajouter un peu dans la hype, Nintendo a annoncé un bundle avec le jeu (en code de téléchargement), des Joy Con rouge Mario (non néons) et une pochette de transport toute rouge à l’effigie de l’ancien plombier. Car oui, si vous n’aviez pas vu l’information, il n’est plus plombier… Si le bundle ne m’intéresse pas (en dehors de la boîte avec l’artwork du jeu…), je suis tombée en admiration devant les Joy Con et la pochette.

Il ne manque plus qu’une édition collector, qui aurait vraiment pu voir le jour. Rien qu’avec la chanson de Pauline et certainement d’autres musiques du jeu, il y avait de quoi faire un pack bien sympa avec au moins un artbook, l’OST et pourquoi pas un des amiibo Mariage (voire les 3). Même s’il n’est pas trop tard, j’ai de moins en moins d’espoir à ce sujet…

 

 

 

Les nouvelles consoles collector

Un petit rappel sur la New 3DS XL SNES Edition, que j’ai déjà précommandée. Mais la surprise du jour, que je n’ai pas comprise sur le moment, c’est la New 2DS XL Poké-Ball ! Sur le moment j’ai cru qu’il s’agissait d’une pochette de protection pour la console, mais non, c’est bien une nouvelle console.

Moi qui voulais me prendre une de ces nouvelles versions, je me suis mise à fortement hésiter. Elle est vraiment belle et hors du commun. Avec ses couleurs blanche et rouge à l’extérieur, sans oublier la barre noire au centre te le petit bouton blanc, et noire et rouge à l’intérieur, j’aime beaucoup. Un mini coup de cœur pour cette console, et si je la prends, ça m’en fera 2 en 2 mois, ça va être dur ! Une spéciale Pikachu a également été annoncée pour le Japon, mais je suis moins tentée par les jaunes, je les trouve un peu trop voyantes…

 

 

 

Les 25 ans de Kirby

Depuis le début de l’année, on sait que ce sont les 25 ans de la boule rose. C’est la raison pour laquelle plusieurs titres ont été annoncés à l’E3. Il y a eu Blowout Blast, Team Clash Deluxe, et des titres à venir. Et aujourd’hui nous en avons deux de plus. Autant celui sur 3DS ne me tente pas beaucoup, celui sur Switch a l’air très sympa, et surtout jouable facilement en solo. Un détail qui compte beaucoup pour moi.

Même si ce n’est LA grande nouvelle du jour, revoir Kirby et entendre la petite musique m’a donné immédiatement le sourire ! Le genre de jeu sans prise de tête, que je fais avec plaisir. Mais encore plusieurs mois à attendre pour cela. Kirby sera une fois encore en équipe, mais cette fois ce sont ses ennemis qui viendront lui porter main forte. Il pourra les recruter en leur lançant des cœurs, un comble de la mignonance !

 

 

 

Pas mal de nouveautés

Ce n’est pas un coup de cœur à proprement parler, mais le nombre de nouveautés annoncées ou présentées fut quand même assez conséquent. Je ne m’attendais qu’à voir des titres déjà connus, beaucoup de Super Mario Odyssey, et rien de plus. Mais finalement, la 3DS et la Switch ont eu toutes les deux leur dose de nouveautés, et de tous les genres.

Les RPG surtout ont été fortement représentés. Le nouveau projet de Square Enix, project Octopath Traveler, a été montré plus en détails, et il m’a l’air vraiment beau. Je ne suis pas sûre d’accrocher au jeu, on verra avec la démo que je dois télécharger. Mais les efforts sont là. Les graphismes sont très beaux, les personnages ont l’air attachants et le système de jeu assez curieux.

 

 

 

 

 

Mon petit coup de gueule

Je n’étais pas certaine d’avoir bien compris la première fois, mais ce fut validé ensuite. Le jeu Snipperclips s’offre une version améliorée, et ce n’est pas pour me déplaire. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que ceux qui ont déjà la première version doivent payer cette mise à jour en tant que DLC. Alors oui il y a de sacrés changements avec de nouveaux niveaux et une refonte des précédents, et cela pourrait paraître normal pour un autre jeu. Mais dans le cas de Snipperclips, je vois plutôt cette nouvelle version comme un moyen désespéré de vendre le jeu.

Dès le début, il a été très discret, pouvant être essayé à Paris lors de la présentation, mais sans avoir été mentionné auparavant, a été vendu en bundle avec les Joy-Con… Il n’a pas eu beaucoup de publicité, et même si c’est un excellent jeu, je pense que le public n’a pas encore suivi. Donc quoi de mieux pour le remettre sur le devant de la scène que d’ajouter quelques niveaux ? Mais dans ce cas, faites-en une mise à jour, pas un DLC complet. Pour moi ce n’est pas une bonne idée, et je n’y joue pas suffisamment pour accepter.

En parallèle, Flip Wars dispose d’une simple mise à jour gratuite, avec pourtant pas mal de nouveau contenu… (mais il faut reconnaître que le jeu était assez vide à la base).

 

 

 

 

Au final, je suis bien contente de ce nouveau Nintendo Direct. Pas de nouvelles de Yoshi, Metroid ou Pokémon sur Switch, mais c’est plutôt normal vu les dates de sortie prévues. Par contre, il y a eu beaucoup de rumeurs juste avant la présentation, et si je n’ai pas essayé de les regarder, je me doute que certains sont déçus. A force de penser à une possibilité, on finit par y croire (qui a parlé d’un Animal Crossing Switch ?).

Pour ma part, même si les annonces sont nombreuses, très peu m’intéressent vraiment. Mais rien que Super Mario Odyssey me suffit pour les mois à venir, sans oublier le nombre de jeux indés qui arrivent petit à petit…

 

Je vous laisse avec le replay du Nintendo Direct complet, si vous préférez le voir par vous-même, accompagné ou non par mes commentaires. Et n’hésitez pas à me dire vos coups de cœurs.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile