Site icon PassionaGeek

[N-Direct] 17 février 2021 : grand retour du Nintendo Direct ?

Nintendo Direct 17 février

18 mois ! Le dernier « vrai » Nintendo Direct date du 5 septembre 2019, ça remonte à loin (je n’avais pas fait de récap à ce moment-là) ! Entre temps, il y a eu plusieurs éditions sur des jeux spécifiques, sur les partenaires indés, des versions minis… Mais pas de grand Direct comme ils savaient le faire à une époque.

Pour ma part, je n’y croyais plus ! J’avais lu d’ailleurs qu’ils réfléchissaient à un nouveau moyen de communication. C’est peut-être toujours le cas, mais ils ont peut-être aussi écouté les attentes des fans qui réclamaient un Nintendo Direct depuis si longtemps ! Et/ou ils n’ont pas encore trouvé leur nouvelle solution miracle… Nous avons tout de même eu un petit mea culpa pendant le direct, donc ils en tiennent compte !

Toujours est-il qu’en ce 17 février 2021, Nintendo nous a offert un Direct de 50 minutes, de quoi satisfaire le plus grand nombre ! Une trentaine de jeux a ainsi été présentée. C’est beaucoup, et il y en a pour tous les goûts. Mais je vais seulement m’attarder sur ceux qui m’ont le plus marquée.



Les jeux qui m’ont fait réagir

Miitopia

Ce jeu basique mais coup de coeur sur 3DS arrive sur Switch ! Vous pouvez d’ailleurs lire mon test pour en savoir plus ! J’avais passé beaucoup de temps dessus, en peaufinant tous les personnages intégrés au jeu. Car chaque personnage jouable (ou non d’ailleurs pour certains) sont à personnaliser en leur donnant l’apparence de Miis. D’où le nom du jeu, oui… Héroïne principale, alliés, ennemi, rois, démons… A vous de leur donner l’apparence que vous voulez.

Toutefois, je ne suis pas sûre de me réjouir de son arrivée sur Switch. Enfin, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce sera la bonne occasion de passer un bon moment, c’est certain ! Mais pour moi qui ai déjà fait la version 3DS, je ne pense pas que je me relancerai dans cette aventure.

Les nouveautés de cette version Switch, ce sont les options de personnalisation, encore plus poussées, avec maquillage et perruques. Ce qui est très bien, car je ne crois pas qu’on puisse télécharger de Miis via QRCode (mais je peux me tromper, je ne suis pas allée vérifier). Il y a également l’ajout d’un cheval comme nouvel allié. Donc pas suffisant pour que je revienne sur ce jeu.

Mais si vous ne l’avez pas fait, foncez ! Le jeu sera disponible le 21 mai, et est déjà précommandable !

Animal Crossing New Horizons

Pas de grosse annonce, mais la future mise à jour. La série Super Mario Bros arrive dans le jeu. Pas grâce à des gâteaux de la chance comme dans New Leaf (qui utilisaient les pièces gagnées grâce aux pas fait dans la réalité, un des intérêts de se balader avec), mais via la boutique en bonne et due forme.

Mais plus que de petits objets gadgets, Nintendo nous propose cette fois de sacrés outils de personnalisation : Thwomps, bloc ?, champignons, drapeaux… Le meilleur reste toutefois le tuyau (vert au moins), qui permettra de vraiment se téléporter d’un tuyau à l’autre ! De quoi faire une sorte de Super Nintendo World sur son île, ou de compenser le manque d’escaliers et de ponts !

A télécharger le 25 février, pour une disponibilité des objets dès le 1er mars !

Project Triangle Strategy

Nouveau titre de Square Enix, mélangeant les graphismes HD et 2D (comme dans Octopath Traveler). Cette fois, le gameplay est plus tiré vers le T-RPG et donc m’attire beaucoup.

Une démo est disponible depuis la présentation. Je l’ai essayée, et les graphismes sont effectivement très beaux, et le jeu semble très complet. Je n’ai toutefois pas accroché autant que je pensais, donc je vais probablement passer mon tour. Mais il promet d’être un bon titre !

Le jeu sortira en exclusivité en 2022, et devrait être amélioré avec les retours des joueurs sur la démo.

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Je ne pensais pas voir du Zelda ici, je m’attendais plus à un autre Direct spécifique. Mais nous avons eu droit à l’annonce d’un nouveau remaster. Cette fois il s’agit de Skyward Sword, jeu sorti initialement sur Wii.

Pour l’anecdote, ce fut mon tout premier jeu Zelda. Je l’avais demandé en cadeau plus pour la wiimote dorée que le jeu en lui-même d’ailleurs, mais je n’avais eu que le jeu car le bundle était épuisé (j’étais moins au courant de la rareté de ce type d’objet à l’époque). Et ce fut un jeu que je n’avais pas du tout aimé… J’avais un a priori sur la licence, il était en 3D, et je me suis retrouvée bloquée assez vite par une des énigmes. Donc j’ai laissé tombé.

Maintenant que j’apprécie beaucoup plus la licence et que je me suis familiarisée avec les mécaniques de jeu, j’ai quand même envie de lui donner une seconde chance !

Apparemment, les commandes sont plus intuitives et plus fluides que la version d’origine. Les graphismes améliorés aussi, mais ça on s’en doute ! Surtout, il est possible de jouer avec les boutons directement, et c’est peut-être ce qui me permettra de mieux apprécier le jeu !

Cette année encore, le jeu aura également droit à ses manettes exclusives. Des Joy-Cons aux couleurs du titre sortiront le même jour. De couleur bleu, légèrement différent pour le droit et le gauche. Le droit sera à l’effigie de l’épée de légende, tandis que le gauche représentera le bouclier d’Hylia.

Je les ai trouvés sublimes ! Pour le coup, ce fut le seul achat que j’ai réalisé dès que possible, donc ils sont déjà pré-commandés !

Tout ceci sera disponible le 16 juillet. Vous pouvez pré-commander le jeu par ici.

Splatoon 3

Vraie dernière annonce de ce Nintendo Direct du 17 février, Splatoon 3 a été un ascenseur émotionnel. Les premières images dans le désert ne m’inspiraient pas beaucoup. Plus une Inkling apparait, seule, accompagnée ensuite d’un salmonoïde. J’ai vraiment cru à une sorte de jeu dérivé, une aventure mettant en avant un des Inklings du jeu.

Mais non, il s’agit toujours du jeu de combat multijoueur online que l’on connait, mais dans une nouvelle contrée. Légère déception, mais ravie quand même ! J’adore la licence depuis le premier épisode (qui m’a fait acheter la Wii U bien longtemps après sa sortie). Mais je dois dire que je suis très nulle, et comme je ne suis pas régulière, je me laisse submerger par les autres joueurs.

Ce troisième opus se passera au centre de la Cité-Clabousse, sorte de zone post-apocalyptique surpeuplée. Nouveaux éléments attendus, avec de nouvelles armes, personnalisation, coiffure, et même de nouvelles techniques de déplacement.

Donc j’ai hâte de reprendre, et de commencer à zéro en même temps que les autres. J’ai tout de même envie de relancer un peu Splatoon 2 pour me refaire la main !

Splatoon 3 arrivera en 2022, sans plus de détails pour le moment.

…Et les autres

Au cours de ce Nintendo Direct du 17 février, de nombreux jeux ont été dévoilés, précisés, présentés… En dehors de ceux dont j’ai parlé juste avant, il y a eu aussi :

Je n’y croyais plus donc je ne m’attendais à rien, et donc je fus ravie ! Peu de jeux qui m’intéressent vraiment, mais le nombre de jeux présentés est assez conséquent pour satisfaire le plus grand nombre.
Je me doutais qu’il n’y aurait pas de Pokémon, ni de Zelda, les anniversaire des 2 licences étant proches, ce sera probablement des annonces spécifiques (nous avons eu un Pokémon Presents depuis, d’ailleurs). Et encore, pour Zelda nous avons eu droit à une belle annonce tout de même.
Donc oui, je suis contente de ce Nintendo Direct. Ma seule vraie déception, ce fut la fin. Pas avec Splatoon 3, non, mais plutôt sur la façon de faire. En général, ils nous annoncent que le Direct est fini, puis vient l’annonce de dernière seconde. Cette fois, le dernier jeu fut vraiment annoncé, et j’ai attendu une ultime surprise sur la fin, mais rien…

Les images sont toutes issues du kit presse.

Quitter la version mobile