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[IAB2021] Onde, jeu de rêve à la française

GC2021 Preview Onde

Cette année encore, la gamescom et l’Indie Arena Booth ont eu lieu à distance. Mais la liste des jeux était grande, et j’ai pu découvrir de petites petites. Je ne pourrai peut-être pas vous parler de tous, ou alors je ferai un récapitulatif assez général plus tard. Mais voici l’un de mes coups de coeur cette année !

J’ai eu l’occasion de faire cette preview en stream, avec vous et l’un des développeurs (le level designer). Une excellente expérience !

Données sur le jeu

Développeur : Lance et 3-50Éditeur : Mixtvision
Plateformes : Switch, PC, iOSDate de sortie : 2022

Onde est un jeu créé par 2 petits studios français, Lance et 3-50, tous deux du Sud (Ouest) de la France. Ce fut donc avec plaisir que j’ai sélectionné ce jeu parmi mes essais de cette année ! Initialement nommé oQo, le jeu a été créé lors d’une Game Jam en 2017, sur le thème « Wave« . Le gameplay est arrivé d’un coup pendant la Game Jam en essayant de faire grossir des cercles, l’équipe a trouvé ça cool et en 20 minutes la base était là. A l’issue de la Game Jam, le jeu était un prototype pur puzzle, mais ils ont poussé le développement pendant des années pour viser une expérience esthétique en plus des énigmes.

Dans sa version finale actuelle, Onde est un plateformer sonore et esthétique, dans lequel le joueur chevauche des vagues de différentes formes pour atteindre le bout du niveau. Le tout dans un monde éthéré et fluide, rempli de sons et de paysages abstraits.

Apprenez à créer et à suivre des chemins éphémères de sons et de lumières. Laissez des compagnons fantaisistes vous guider dans un monde délicat qui passe de lignes claires à des tourbillons de couleurs, d’éclats de notes uniques à des sphères sonores apaisantes. Soyez à l’écoute des paysages sonores qui vous entourent et sentez le monde qui vous entoure s’animer de merveilles.

Faites confiance au cycle, résonnez avec le flux et montez vers ce qui est encore à venir.

Quelques caractéristiques :


Mon avis

Je me suis mise sur le jeu avec grand plaisir. Pas parce que le studio est français (ce n’est pas un gage de qualité, ni bonne ni mauvaise, mais c’est un petit plus quand on est un chauvin), mais parce que le thème puzzle relaxant m’attirait énormément !

Le début de la démo met dans le thème de la beauté du jeu, mais reste assez flou car aucune indication n’est donnée. Mais très vite, les commandes deviennent intuitives. La « chose » que l’on gère (je ne saurais pas trop dire ce que c’est en fait, une forme faite de 4 cercles entrecroisés qui font le parallèle avec les boutons d’actions de la manette – donc appelons-la « la forme ») glisse sur les cercles éthérés du jeu. Ces cercles forment des arbres, des cercles dans l’eau, et autres éléments de la nature. C’est juste sublime, et je me suis laissée plongée sans peine dans cette ambiance.

Notre forme ne fait d’abord que glisser sur les cercles qui se forment. Puis peut ensuite les actionner à volonté. Et si les cercles sont d’abord très proches, la suite laisse place à la réflexion. Dès que la forme est sur un cercle, celui disparait en s’atténuant, il faut donc vite en trouver ou en actionner un autre. Le tout pour nous diriger, ou presque nous envoler, vers un horizon plus lointain. La possibilité de créer ces ondes n’est pas égale et il faudra parfois user de stratégie pour atteindre la suivante, ou actionner cette dernière au bon moment.

Après la démo, les ondes qu’il sera possible de former seront encore différentes. Je n’ai vu que les cercles, mais le trailer montre des vagues et des sinusoïdes. Il montre également des paysages toujours aussi magnifiques. J’ai hâte !

Chaque touche pourra actionner un cercle spécifique

Le jeu final est donné pour 3h environ. Il n’a pas encore de date de sortie, donc à suivre !

Images issues des captures d’écran de la démo et du kit presse du développeur.

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