Site icon PassionaGeek

Premier mois pour la Switch, que vaut-elle vraiment ?

Bannière 1 mois de la Switch

 

Elle a tout juste 1 mois, officiellement. La Switch, nouvelle console made in Nintendo est arrivée dans notre monde le 3 mars, après multiples péripéties. Je vous ai déjà donné mon avis sur le line-up, présenté l’unboxing, je vous ai parlé à chaud de son interface, faisons maintenant un petit bilan après ce mois d’existence.

Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? Autant de questions auxquelles je vais vous donner mon avis personnel. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas forcément celui que vous pensiez.

 

 

Un achat day one injustifié (mais non regretté)

J’ai voulu la Switch, et je l’ai eu. Et j’en étais très contente. Néanmoins, si on regarde de plus près, ne jouant pas à Zelda, je ne l’ai pas allumée tant de fois que ça au cours du mois passé. De plus, la plupart du temps c’était pour un jeu à tester, pas vraiment « pour le plaisir ». Il n’y a pas encore eu de jeu qui me donne absolument envie d’allumer la console au détriment des autres, sauf ces derniers jours avec Snake Pass.

Ayant activé le contrôle parental, j’ai eu un aperçu rapide de mon activité du mois, et ce n’était finalement pas folichon… Je ne peux pas donner de précision pour chaque jeu, le rapport ne l’indiquant pas, mais en regardant le détail sur chaque jour, j’ai joué environ 30h dans le mois. Quand on compare avec certains qui se sont mis sur Zelda immédiatement, c’est vraiment peu. Passés les premiers jours de découverte, j’y joue plutôt occasionnellement.

 

 

Il faut reconnaître qu’en dehors de Zelda, le nombre de « grands » jeux est assez restreint. Les quelques titres disponibles sont excellents, mais ne disposent pas d’une grande histoire prenante, nous laissant scotchés devant l’écran. Donc si vous n’êtes pas un grand fan de Nintendo ou de Zelda, l’achat de la console dans les premiers temps n’était peut être pas très judicieux. Si vous aviez craqué, vous vous en étiez peut-être déjà rendu compte, non?

 

Par ailleurs, quand on regarde les quelques problèmes évoqués (synchronisation des Joy-Con, rayures sur la tablette à cause du dock), on peut se dire qu’il vaut mieux attendre un peu que Nintendo les règle avant de passer le cap. Si vous n’êtes pas pressés pour l’acheter, peut-être est-il préférable d’attendre encore un peu. Ce n’est qu’avec un peu de recul que le constructeur pourra faire les modifications nécessaires.

 

Malgré tout, cela reste un vrai bonheur de posséder cette console en tant que fan, et les jeux auxquels j’ai pu jouer jusqu’à présent étaient tous de véritables pépites. Mais ils ne sont pas suffisants pour me faire oublier mes autres consoles pour autant.

 

 

Une console résolument multijoueur

Super Bomberman R, 1-2-Switch, Fast RMX, Snipperclips, et prochainement Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2… beaucoup de titres sont principalement multijoueurs. Déjà lors de l’essai à Paris, la part belle était donnée à ces jeux (en parallèle de Zelda bien sûr). Et les publicités insistent énormément sur le côté convivial de la console.

 

 

J’ai par exemple testé Snipperclips seule (ayant beaucoup aimé l’essai), et j’ai été plutôt très déçue au final. Mais une fois le jeu lancé en soirée, ce fut de sacrés fous rires. De même avec 1-2 Switch, dont les mini-jeux se prêtent parfaitement à des bonnes petites sessions entre amis.

 

Le principe même de la console montre à quel point elle est axée sur le multijoueur. Une seule manette peut se transformer en deux. Donc pas besoin de disposer d’un second exemplaire si jamais un ami se ramène à l’improviste ou si vous souhaitez organiser une session rapide en extérieur, c’est l’avantage. Justement, l’extérieur. Rarement une console n’aura autant été intéressante dehors. En mode portable en jeu local, en mode sur table avec des Joy Con dans les mains… il y a plusieurs façons de jouer, et chacun n’est pas obligé de posséder la console et/ou le jeu. Que demander de mieux que de partager de cette façon ?

 

 

Pour ma part, j’ai plusieurs types de jeux, des solos et des multijoueurs. Etant plutôt une joueuse solitaire, j’étais partie pour jouer à Snipperclips ou Super Bomberman R toute seule, mais finalement, ce fut un réel plaisir de partager ces moments. Je pense que les soirées gaming n’ont jamais été aussi bonne qu’avec la Switch. Comme quoi elle est faite pour ça !

 

 

Un avenir très prometteur

C’est vrai que les amateurs (hors Zelda) ont peu de choses à se mettre sous la dent actuellement, mais quand on regarde les prochains jeux à venir, nul doute que la Nintendo Switch deviendra vite une console incontournable dans tous les salons (et pas mal de sacs).

Pendant la grande présentation de la Switch, plusieurs jeux ont été annoncés. Un peu de réchauffé avec Mario Kart 8 Deluxe ou Splatoon 2, mais aussi de la nouveauté comme Arms, et surtout Super Mario Odyssey, que j’attends avec grande impatience. Pour moi LE jeu qui justifie l’achat de la console. Pour certains, ce fut Zelda, chacun son titre. Sans oublier tous les autres jeux indés annoncés.

 

Liste de février, déjà bien remplie, avec quelques erreurs mais surtout des jeux annoncés plus tard

 

Plus récemment, la liste des jeux indépendants arrivant dans l’année fut présentée lors du Nindies Showcase. De très nombreux jeux intéressants vont arriver au fur et à mesure, et je pense que chacun pourra y trouver son compte. Certains sont par ailleurs déjà sortis, à commencer par Voez ou Snake Pass par exemple. Des jeux originaux, qui plairont aux amateurs du genre (musique pour l’un, plateforme pour l’autre).

Il y a fort à parier que d’ici quelques mois, il y aura plusieurs jeux qui vous tenteront, et dans le lot, CELUI qui vous donnera vraiment envie d’acheter la console. Il suffit juste d’être patient, de ne pas se forcer, et de prendre le temps de voir venir. Après tout, vous achetez une console pour ses jeux, non pour elle-même.

 

Au final, je trouve qu’il n’est pas forcément très judicieux d’acheter la Switch de suite, encore maintenant. Sauf si vous voulez absolument jouer à Zelda, mais dans ce cas vous l’avez déjà très certainement. De mon côté, la console cohabite sans problèmes avec les autres. Ma 3DS et ma Wii U fonctionnent toujours aussi bien, et je ne suis pas prête de les laisser de côté pour la Switch pour autant. J’ai encore de quoi faire sur ses deux aînées.

Mais par la suite elle devrait rassembler beaucoup de monde. Ne vous pressez pas, prenez votre temps, et dans un délai plus ou moins court, la console (et surtout les jeux proposés) vous plaira vraiment et ce sera le bon moment pour la prendre!

 

Quitter la version mobile