Mangame show frejus 2017 SUMMER

 

Pour cette Summer Edition 2017, le Mangame Show revient avec le thème « Le Seigneur des Anneaux », toujours à Fréjus. C’était le week-end du 9 et 10 septembre 2017. Le programme était très intéressant sur les 2 jours, mais comme j’ai dû faire des choix, je ne vous parlerai que de la journée du samedi. Je n’ai pas non plus assisté à la soirée le samedi soir, mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas passé un bon moment pour autant.

 

Les classiques en convention

Pour commencer, un petit tour rapide des différents stands proposés sur le salon. On retrouve très souvent les mêmes, pour notre plus grand plaisir. Les classiques étaient présents, comme les vendeurs de mangas, d’accessoires de cosplay, de goodies, les créateurs. Les visiteurs avaient ainsi largement le choix pour leurs achats. Pas de nouveauté notable cette année toutefois, bien au contraire. J’ai malheureusement eu un petit sentiment de moindre qualité, constatant la disparition de certains stands que j’aimais bien, et l’apparition d’au moins un qui n’avait pas grand chose à faire ici. Un stand complet avec des coques de portables de toutes sortes, pas toujours dans les thèmes du salon, qui faisait plus « marché » que pure convention. Je n’ai d’ailleurs pas vu beaucoup de monde s’y arrêter. Mais passons, j’ai préféré me concentrer sur ceux qui me plaisaient plus, le plus souvent animés par des passionnés.

Il y avait aussi un grand nombre d’associations de jeux vidéo, avec du rétrogaming (les Gamers du coeur), toutes générations (Twilight of the Gods), ou seulement du Nintendo (Nintendo Sunshine), ou même du sabre laser. J’en ai probablement oublié quelques-unes, mais en tout cas, si vous veniez pour jouer, il y avait de quoi faire. Chacun organisait dans la journée différents tournois, mais il était possible de s’installer sur une console juste pour le plaisir.

 

 

Pour ceux qui préfèrent les challenges un peu plus corsés, ou simplement s’essayer contre des personnalités, Norman (Genius) et Fred of the Dead étaient présents pour des parties endiablées sur du Tekken 7 ou du Super Bomberman sur SNES. J’ai d’ailleurs pu gagner contre Fred sur ce dernier jeu, en partie grâce à ses collègues qui l’ont quelque peu déconcentré pendant la partie. Car oui, même si cela peut représenter un défi, ça reste dans une très bonne ambiance. Pas de prises de tête de ce côté du salon (ni ailleurs). Marcus était également présent, mais pour des séances de dédicaces principalement. Une fois encore, je n’ai pas réussi à avoir la mienne, ne me présentant jamais au bon moment sur le stand. Un jour je l’aurai !

 

 

A l’extérieur, le petit bonus est accordé au retour du village médiéval (présent lors de la toute première édition). Moins grand que la fois précédente, mais avec plusieurs tentes qui proposaient diverses expositions d’objets anciens, que ce soit des armes ou des accessoires du quotidien. Les exposants étaient vêtus des tenues médiévales, et il semblait y avoir quelques activités comme de l’écriture à la plume. Lors de l’une de mes excursions à l’extérieur, j’ai même pu observer un combat d’épées comme à l’époque (probablement). Seuls les Cosplays et cheveux colorés autour dénotaient un peu dans le contexte, c’était assez drôle. Mais je ne suis pas allée souvent dehors, car il n’y avait que le village médiéval et les stands de repas, plus quelques activités qui ne m’intéressaient pas comme du laser game outdoor ou du Bubble Foot.

 

Mangame Summer 2017 - médiéval

 

 

Les grands moments de la journée

Ce que je voudrais mettre en pour cette journée, ce sont quand même deux grands moments forts que j’ai particulièrement aimés.

Le premier est le concert du Métalleux Geek. J’avais assisté à celui de l’édition précédente, qui n’était pas prévu, et c’est en grande partie la raison pour laquelle j’ai préféré venir le samedi. Pendant plus d’une heure, le « geek le plus chevelu de Youtube » nous a offert des génériques d’animés en version metal, mais aussi des chansons de son cru. Seb et moi avons particulièrement été visés, entre la chanson sur les joueurs PC, et les Nintendo fan boy ! Juste pour le fun, je vous conseille d’écouter cette dernière sur sa chaîne. Un excellent moment donc, surtout que certaines personnes rencontrées dans le salon ne connaissaient pas et j’ai pu leur faire découvrir.

 

Mangame Summer 2017 - geek metalleux

 

Ensuite, un peu plus tard dans la journée, ce fut la conférence avec les acteurs principaux invités. Le thème du Mangame Summer 2017 était « Le Seigneur des Anneaux« , il y avait donc 2 acteurs pour l’occasion. John Rhys-Davies, aka le nain Gimli (mais aussi le Professeur Arturo dans Sliders, entre autres), et Jed Brophy, qui a joué dans les deux sagas, Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.

Je ne pensais pas assister à toute la conférence, je voulais juste prendre quelques photos. Mais ils étaient tellement drôles que je n’ai pas pu m’empêcher de rester. Les deux acteurs s’entendent très bien, et c’était un plaisir de les voir faire les ânes sur scène, entre deux questions. Les interviewers ont aussi pas mal participé pour mettre cette ambiance bon enfant, et j’avoue avoir rarement aimé autant une conférence. C’est toujours plus agréable quand les acteurs invités jouent le jeu jusqu’au bout et restent passionnés par leur métier. Je regrette toutefois que le thème ne fut représenté que par la présence des acteurs. Pas d’événement particulier pour fêter ça, pas d’exposition comme ce fut le cas pour Harry Potter…

 

 

Le reste du programme était tout de même chargé, même si je n’en ai pas profité. Le matin est toujours consacré à des présentations d’arts martiaux et autres associations sportives, des YouTubeurs étaient présents pour quelques conférences et dédicaces, et d’autres activités permettaient d’animer la journée. Et si j’ai présenté les deux gros événements de la journée du samedi, le dimanche n’était pas sans reste, avec un concert de Bernard Minet et le concours de Cosplay. Je regrette de ne pas avoir été là, mais j’avais fait le choix d’innover un peu avec le concert.

Le samedi soir, une nouvelle soirée avait été annoncée, mais je n’ai pas pu m’y rendre. Pour l’édition de mars, il s’agissait d’une soirée électro que j’avais trouvée très réussie. Cette fois, c’est le magicien Pierr Cika qui était en charge de tenir en haleine le public en cette fin de journée. Pour cela, rien de tel qu’un spectacle d’hypnose géant. Au final je n’ai rien vu, mais j’avais déjà assisté à son show de magie la fois précédente et j’avais beaucoup aimé. Ce n’est qu’en partant en fin de journée que j’ai vu la préparation du spectacle, avec des vérifications de réceptivités pour quelques volontaires. Je les ai surtout vu par terre…

 

Mangame Summer 2017 - hypnose

 

 

Un incident regrettable

Sur un air de déjà vu, la pluie est venue rendre une petite visite samedi après-midi. Petite mais intense, comme pour vérifier que les dégâts causés lors de la première édition avaient été réparés. Et bien… non ! Déjà, la pluie empêche de se rendre à l’extérieur, ce qui remplit très vite le hall, à la limite des normes de sécurité peut-être. Mais surtout, les égouts ont dégorgé par le sol au sein même du bâtiment, inondant toute une partie. Voir l’eau remonter à flots était assez impressionnant, et vu le nombre de prises électrique au sol à côté, la réactivité était de mise. C’est arrivé à côté du stand de démonstration de sabre laser et du stand Nintendo, donc avec beaucoup de matériel électrique, et les deux ont dû fermé pendant quelques heures.

En parallèle, le plafond s’est mis à goutter, à certains endroits très fort. Les exposants n’était pas à l’abri, ni au sol ni par le haut du bâtiment. Ce sont donc d’abord des sceaux qu’on a vu apparaître sur les étalages, puis des bâches entières pour certains, pour éviter les dégâts trop conséquents. L’un d’eux a dû également fermer un certain temps vu la violence de la pluie… Cela aurait pu être un incident isolé et regrettable, mais sachant que cela s’est déjà produit et que des travaux avaient du être réalisés, j’ai trouvé cela difficilement excusable. A qui la faute, ville, assurances, orgas…, je ne sais pas, mais toujours est-il que cela n’aurait pas dû arriver. Surtout pas avec une telle force. c’était comme s’il n’y avait pas de plafond à certains endroits…

 

Mangame Summer 2017 - stand fermé

 

Fort heureusement, cela n’a pas suffit à enlever la bonne humeur de certains, et une fois que la pluie fut passée, tous les stands ont pu rouvrir, avec quelques précautions. Ce fut une période un peu oppressante de l’après-midi, mais on y voyait aussi l’entraide que peuvent s’apporter certains dans ce genre de moment.

Et pendant que certains attendaient patiemment, j’en ai profité pour faire quelques photos de Cosplay, même si à l’intérieur ce n’était pas forcément le plus facile. Et quand il y a eu une accalmie, on en a profité pour faire un tour à l’extérieur du salon, qui vaut aussi le détour (et qui explique peut-être aussi pourquoi les organisateurs essaient de garder ce lieu). Une belle balade en bord de mer pour souffler un peu.

 

Mangame Summer 2017 - cosplay

 

 

Une très bonne journée malgré le soucis de pluie qui a un peu gâché une partie de la journée. Il y a toujours une bonne ambiance, qui se ressent en tant que visiteurs, et je reviens toujours avec plaisir. Néanmoins, j’ai une impression de laisser-aller de la part des organisateurs, avec un salon qui disposent de stands classiques, qui fait des efforts sur les acteurs mais qui ne propose plus de décors associés comme ça a pu être le cas. Malheureusement, je n’ai pas pu en discuter avec eux donc il y a peut-être une raison à cela, mais j’avais beaucoup aimé ce qui avait été fait pour Harry Potter.

Par contre je dois dire que j’ai trouvé la soirée innovante, même si je n’étais pas présente. Pouvoir proposer quelque chose de différent d’une édition à l’autre permet de se renouveler un peu, et d’essayer de garder un peu plus longtemps les visiteurs. Il ne reste plus qu’à espérer que pour les prochaines pluies, les problèmes de toiture soient réglés une fois pour toute.

 

Pour voir toutes les photos prises au cours de la journée, je vous invite à vous rendre sur l’album photo de la page Facebook (toujours visible sans inscription).

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :