Mario + The Lapins Crétins - titre

 

Après les rumeurs, l’officialisation lors de l’E3 d’Ubisoft et l’essai que j’ai pu faire à Paris, je reviens sur ce titre étonnant mais qui m’attire toujours autant, si ce n’est plus. Tout comme pour Super Mario Odyssey, je vous fait un point sur le jeu en lui-même, mes impressions à froid, après avoir digéré l’essai, et vos avis à vous. Rien de toujours très tranché, mais au moins quelque chose qui rassemble un peu tout et vous permettra peut-être de vous donner une meilleure idée du jeu, si jamais vous hésitez encore à le prendre.

 

 

Le jeu

MarioRabbidsKingdomBattle 04

 

Une rencontre inattendue entre Mario et les fameux Lapins Crétins, originaires de l’univers Rayman, dans une aventure haute en couleur, en exclusivité sur Switch dès le 29 août 2017.

Le royaume Champignon a été chamboulé par un mystérieux vortex qui a transporté les Lapins Crétins sur des terres autrefois paisibles. Pour remettre le monde dans son état normal, Mario, Luigi, la princesse Peach et Yoshi vont devoir s’allier aux héros (?) Lapins Crétins qui les auront copiés, et embarquer dans un périple qui leur fera découvrir quatre environnements différents. Bien qu’étant le Royaume Champignon, celui-ci va se révéler différent de celui que vous connaissez. Des clins d’œil à l’univers Mario seront toujours présents, de même que de nombreux secrets bien cachés. Mais les Lapins Crétins y auront leur place également.

Les 8 héros devront combattre des ennemis aussi déjantés les uns que les autres dans des phases de combat tactiques au tour par tour, et résoudre des énigmes lors de phases d’exploration. Ainsi, il faudra apprendre à connaître le prétentieux Lapin Mario, le craintif Lapin Luigi, l’impertinente Lapin Peach et le siphonné Lapin Yoshi. Chacun dispose d’une personnalité bien définie et immédiatement visible, mais surtout de caractéristiques propres en combat. Tout le monde aura même droit à des armes, une grande première pour Mario et ses amis. Plus de 250 armes aux capacités et statistiques uniques seront disponibles, vous permettant de vous approprier au mieux chaque personnage. Les combats se déroulent au tour par tour et vous aurez tout le temps dont vous avez besoin pour placer vos héros et déclencher leurs actions. Des combo seront possibles, et même fortement conseillés, avec des cinématiques bourrées d’humour.

Une expérience Mario rafraîchissante ! Vous y découvrirez le Royaume Champignon comme vous ne I’avez jamais vu, chamboulé par les malicieux Lapins Crétins et leurs bêtises. Ils sont partout, gentils comme méchants et vont vous faire vivre une aventure délirante haute en couleur. Le jeu est conçu pour la Nintendo Switch, promet des sessions de jeu courtes, et utilise la fonctionnalité amiibo.

 

Mes impressions

MarioRabbidsKingdomBattle 01

 

La démo était assez longue (20 bonnes minutes), et permettait d’avoir un très bon aperçu du jeu. Quoiqu’il manquait peut-être quelques fonctionnalités, mais qui apparaissent plus loin dans le jeu probablement. Ce que j’ai surtout retenu, c’est la beauté du jeu, et son humour omniprésent. Les traits sont fins, les décors sublimes et très bien détaillés. Rien que pour le côté esthétique, il vaut le coup !

Dans les phases d’exploration, il est possible d’interagir avec les Lapins Crétins qui se trouvent au milieu du décor, même si ça reste très limité. Disons que ça permet au moins de sourire un peu pendant le jeu (même si cela risque d’arriver souvent) et d’apprécier un peu plus les détails et les clins d’œil des 2 univers. Ici, les Goombas font également partie du décor, et ne sont pas des ennemis, sauf s’ils se retrouvent dans les phases de combat. L’exploration semble courte, mais avec des secrets cachés à découvrir et quelques petites énigmes très rapides et très faciles. J’espère que ce sera un peu plus développé dans le reste du jeu, même si ce n’est pas forcément le but initial.

Le gros du jeu, ce sont bien évidemment les phases de combat. Un T-RPG plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Le tutoriel est assez rapide et efficace, mais les choses se compliquent vite. Comme dans tout RPG au tour par tour, la zone utilisable est délimitée, et chaque personnage dispose de certaines actions possibles. La grande différence ici, c’est que les actions peuvent se faire dans n’importe quel ordre (attaquer puis bouger par exemple), que certaines d’entre elles sont doubles (un tacle pendant un déplacement ne compte pas comme une attaque), et qu’il y a plusieurs combos possibles entre les personnages.

 

Mario + Lapins crétins 3

 

Ainsi, une fois positionné, Mario pourra faire bondir Lapin Peach dans les airs pour la rapprocher de sa cible. Pour imaginer des combos toujours plus grands, Lapin Peach (ou n’importe quel autre membre de l’équipe) pourra se déplacer jusqu’à un tuyau en taclant un ennemi, atterrir dans un endroit éloigné sur la carte, se déplacer encore un peu, quitte à tacler un autre ennemi au passage, utiliser un co-équipier pour faire un bond sur un bloc qui explosera, et enfin attaquer un dernier ennemi avec une attaque finale. Et ceci sera possible pour chaque personnage. Imaginez donc toutes les possibilités qu’il faudra envisager lors des phases de combat !  Ça me fait beaucoup penser à Disgaea5, que je n’ai toujours pas acheté à cause de cette complexité. Heureusement, combattre avec des méthodes simples et plus linéaires est tout aussi possible. Le jeu ne perdra pas en profondeur pour autant, mais les combats seront peut-être un peu plus longs et difficiles à gagner.

Je ne sais pas encore comment je jouerai à ce jeu (combats complexes avec plusieurs étapes ou plutôt simples), mais une chose est sûre, c’est que j’ai hâte de l’avoir. Beau, drôle (si on est sensible à l’humour des Lapins Crétins), technique, il a tout pour me plaire. On passera peut-être sur le scénario qui ne semble pas très profond, même si ça reste à vérifier dans le temps. J’espère simplement que passées les 20 premières minutes, le jeu s’améliore et apporte un certain équilibre entre les phases d’exploration et de combat.

 

Vos avis

 

 

Quand je vous ai demandé ce que vous pensiez du jeu, vos avis ont été très mitigés, même si au final, la moitié d’entre vous le prendront certainement. Ceux qui le prendront Day One ont adopté le jeu pour son univers totalement déjanté, et son gameplay qui ravit les fans du genre. Un T-RPG dans l’univers Mario ? Un pari gagnant, assurément. Pour autant, la présence des Lapins Crétins ne fait pas l’unanimité, mais ne semble pas rédhibitoire pour certains d’entre vous.

 

 

 

Par contre ce n’est clairement pas leur place pour d’autres. Il faut reconnaître que les Lapins Crétins ne sont pas dans tous les cœurs, et en rebutent beaucoup d’entre vous. Mais au final, beaucoup de points peuvent vous faire hésiter, pas uniquement la présence des lapins. Rien que le mélange de ces 2 univers éveille la curiosité, et pas toujours dans le bon sens.

Et puis, le genre du jeu en lui-même n’est peut-être pas pour vous. Les T-RPG sont tout de même très particuliers, et tout le monde n’apprécie pas le gameplay associé. Une démo serait parfaite pour convaincre ceux qui hésitent.

 

 

 

Pour ma part, ce fut dès le début un grand oui pour ce jeu. L’univers totalement déjanté des Lapins Crétins (que j’adore depuis le début), celui de Mario dont je ne me lasse pas, mélangé dans un T-RPG, genre qui m’a toujours attiré. Que dire de plus à part que c’est presque un jeu fait pour moi ? J’ai été jusqu’à commander de suite le collector, avec le jeu, la bande-son et une figurine de Lapin Mario (mais qui ne sera pas utilisable en amiibo).

Je comprends néanmoins que certains joueurs ne soient pas du tout attirés par le jeu, quelle qu’en soit la raison. Ce n’est clairement pas un jeu qui rassemblera tous les joueurs, que ce soit pour l’univers ou le genre. Qu’en est-il de vous autres ? Vous m’avez donné un court avis, mais avec tous ces détails et impressions, pensez-vous lui donner une (petite) chance ? Surtout si une démo sort un peu avant.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :