TumbleSeed_Banniere_Jungle

 

Annoncé lors du Nindies Showcase fin février, TumbleSeed fait partie de ces jeux surprises qui attisent la curiosité. Ce fut avec grand plaisir que j’ai eu l’occasion de le tester, et s’il est loin d’être facile, il a totalement répondu à mes attentes.

 

La quête de la graine

Après un temps de chargement où l’on ne voit qu’une petite pousse de graine, le jeu commence dans une petite maison où une graine rose est en train de dormir. Une barre horizontale formée d’une vigne se tient en bas de l’écran, et sur ses côtés l’affichage des boutons L et R semble indiquer qu’il faut les utiliser. C’est en effet avec ces boutons que la vigne entre en mouvement. L pour monter le côté gauche, R pour le côté droit. Facile. Avec les deux en même temps, la vigne monte ou descend, avec une inclinaison plus ou moins importante. Il ne reste plus qu’à rejoindre TumbleSeed, la graine, pour la réveiller.

 

TumbleSeed - réveil

 

Dès qu’elle se réveille, des cœurs apparaissent à droite de la vigne. Vous ne le savez pas encore, mais le tutoriel vient de commencer… Il n’y a pas de réelle explication ni introduction, juste la graine qui se réveille et qui découvre petit à petit ses capacités. Une fois la vigne prise en main et le tour du propriétaire fait (très rapidement), c’est l’heure de sortir affronter le monde extérieur. Enfin, affronter est un bien grand mot, étant donné que notre petite graine se retrouve dans un village coloré et joyeux. Il est possible de discuter avec ses habitants aux couleurs et formes très différentes, et de rentrer dans les autres maisons pour voir ce qu’il s’y passe. Les dialogues sont plutôt courts, mais certains sont très intéressants et peuvent donner de précieux renseignements. D’autres sont plus là pour le fun, mais il faudra noter une très forte tendance à l’humour.

 

TumbleSeed - village

 

Tout ceci est bien beau, mais au final, il n’y a pas grand chose à faire dans ce village. Direction la sortie, au Nord du village. Mais là, des monstres apparaissent, et font d’énormes trous dans le sol. Le paysage s’assombrit, les villageois paniquent, et la Switch tremble de toutes ses forces. Et ce serait à nous, petite graine fraîchement réveillée, de sauver ce monde ? De toute évidence, il n’y a pas le choix, donc continuons notre ascension. Une graine bleue nous attend au milieu du chemin, précisant que le drapeau que TumbleSeed vient de planter dans le losange arrêtera sa chute. Elle nous parle d’une prophétie, et indique aussi qu’il faudra atteindre le sommet de la montagne, mais tout d’abord la rejoindre au camp. Qu’y a-t-il là-haut ? Nul ne le sait, mais ça semble important, alors allons-y. La première étape est une forêt pluvieuse, grise et triste. Et surtout pleine de trous ! C’est là que commence véritablement la prise en main de la vigne et de la graine. L’essentiel est de bien savoir équilibrer les deux côtés pour amener la graine précisément où on veut. Si la pente est trop raide, elle prendra trop de vitesse et risque de tomber dans un trou. Mais en même temps, une certaine inclinaison est nécessaire pour la faire se déplacer sur les côtés. La vigne ne permet que de monter ou descendre.

Si TumbleSeed tombe dans un trou, elle retombe jusqu’au drapeau, qui sert de checkpoint. Et bien évidemment, on perd une vie (les petits cœurs en bas à droite de la vigne), voire plus selon la hauteur de la chute. Pour ne pas redescendre trop bas, des spots permettent de planter un drapeau. Ils sont facilement reconnaissables, s’agissant de losanges vert kaki avec un œil au milieu. Pour avancer dans la zone, il sera nécessaire de débloquer la route en activant un interrupteur en restant dessus un certain temps. L’équilibre est la solution à tout…

 

TumbleSeed - attaque du village

 

 

Seule mais équipée

Mis à part les quelques dialogues, la graine est un peu seule au monde dans sa quête. L’ascension de la montagne s’avère longue et compliquée.

Mais au fond de cette première zone pleine de trous, un être étrange attend TumbleSeed et nous invite à descendre dans un sous-terrain représenté par un losange noir qui s’ouvre quand on passe à proximité. C’est là que commence réellement l’ascension

Une ambiance mystique habite ces lieux, et surtout s’y trouve un fantôme, qui nous parle du gardien de la vigne. Une graine blanche est sur notre chemin, et en la touchant, TumbleSeed se transforme en un ninja blanc. Des cristaux au sol vont nous être utiles pour avancer. Et en passant sur un des losanges, notre graine se retrouve avec un kunai qui tourne autour d’elle. Un autre fantôme nous explique alors que ces cristaux vont nous permettre de planter nos pouvoirs. Chaque cristal va octroyer un nouveau kunai supplémentaire au passage sur un losange. Mais surtout, ils vont permettre de briser des objets, et de combattre des ennemis (même s’il sont à usage uniques).

 

TumbleSeed - Pouvoirs

 

En continuant sur le chemin, c’est une graine transparente avec un contour blanc qui nous attend. Et TumbleSeed se transforme encore. L’apparition du bouton A permet de comprendre un peu mieux : la graine dispose de plusieurs pouvoirs différents, et il est très facile de switcher de l’un à l’autre par ce biais. Ce dernier pouvoir est celui des cristaux. Il permet d’en obtenir après plusieurs plantations différentes, parfait quand il nous en manque. A chaque passage, un tiers de la graine se colore en blanc, et au bout de 3 plantations, deux cristaux apparaissent.

C’est l’heure de remonter à la surface pour avancer dans l’ascension de la montagne. TumbleSeed se retrouve à l’entrée d’un camp qui va lui apprendre à attaquer des ennemis, sous forme de cibles fixes et mouvantes.

 

TumbleSeed - camp attaque

 

La zone suivante mettra à l’épreuve les nouvelles aptitudes de TumbleSeed, qui devra jongler entre ses pouvoirs « drapeau » pour faire un checkpoint, « ninja » pour pouvoir combattre les ennemis, et « cristaux » pour obtenir de nouveaux cristaux si jamais elle en manque. De nombreux trous et des ennemis (des moutons) rendront le passage plus compliqué, mais c’est le moment de bien s’entraîner.

La graine bleue du début de l’aventure attend TumbleSeed de l’autre côté de la zone, lui parle à nouveau de la prophétie en lui indiquant de gagner le sommet de la montagne et de s’y planter pour retrouver l’ordre. Petit bonus, elle lui offre un nouveau pouvoir, un cœur, qui grâce à des cristaux et 4 passages sur les losanges, rendra une vie. Cela pourra être très utile en cas de pépin…

C’est ici que la grande aventure commence. TumbleSeed est alors armée de quatre pouvoirs, mais elle en connaîtra de très nombreux autres au cours de son ascension… Elle devra traverser plusieurs zones d’ici le sommet de la montagne, de plus en plus dangereuses. Et plusieurs sous-terrains lui offriront la possibilité d’acquérir de nouveaux pouvoirs.

 

TumbleSeed - sous-terrain attaque

 

 

L’ascension de la montagne

Le vrai périple commence alors, et TumbleSeed doit sortir du camp pour affronter le monde extérieur, en commençant par la forêt. Dès cette zone, les ennemis affluent et les trous se font fréquents. Il faut avancer prudemment, en essayant d’utiliser les bons pouvoirs au bon moment.

Lesquels choisirez-vous ? Est-ce que vous allez essayer d’acquérir un maximum de cœurs ou de cristaux ? Jouer la prudence en plantant un maximum de drapeaux sur votre chemin ? Ou abattre un maximum d’ennemis sur votre route ? Chaque choix ne sera ni bon ni mauvais, à vous d’essayer… et de vous planter ! Dans tous les sens du terme… Et si vous arrivez à court de cœurs, le Game Over vous fera redescendre tout en bas de la montagne !

 

TumbleSeed - Game Over

 

Car oui, les points de vie seront essentiels, mais les cristaux encore plus par moments, de même que de quoi se défendre. Et en cas de chute, un drapeau planté évitera d’en perdre trop… Le tableau de Game Over vous donnera un récapitulatif du chemin parcouru, du nombre d’ennemi abattus, des pouvoirs à disposition pour cette session, et du nombre total de Game Over depuis le lancement du jeu.

Au milieu de chaque zone, un sous-terrain est présent, permettant d’obtenir un pouvoir supplémentaire, à choisir entre deux. Là encore, le choix dépend du joueur, de sa façon d’appréhender le jeu. Défense, attaque, précaution… Si jamais le nom et le dessin du pouvoir ne sont pas assez parlants, une zone au-dessus permet à TumbleSeed de s’y essayer un peu, sans craindre de perdre des cristaux ou des cœurs.

 

TumbleSeed - Essai des pouvoirs

 

Après chaque région (forêt, jungle, désert, et le sommet que je n’ai pas encore découvert), un camp octroie une petite pause. Ici, des maisonnettes à visiter, de nouveaux pouvoirs à acquérir contre quelques cristaux cette fois, ou encore une banque. A utiliser si vous espérez réussir à passer la zone suivante et que vous êtes suffisamment riche.

Et selon votre parcours, vous pourrez avoir droit à une zone secrète ou à un mini-jeu, qui vous donnera de nombreux cristaux, mais qui pourra également vous être fatal. Profitez de cette zone pour amasser les cristaux au sol et vous préparer à la zone suivante avec les losanges disponibles.

 

TumbleSeed - camp de pause

 

 

Rolly Roguelike dans toute sa splendeur

La grande particularité du jeu, ce sont ses niveaux aléatoires. A chaque nouvelle partie, l’ordre des zones est le même, mais elles sont toutes différentes. Les trous, les ennemis, les losanges… rien n’est au même endroit. Les ennemis ne sont pas les mêmes non plus. Il n’y a pas de grandes différences, ils sont bien définis en fonction des zones, mais tous ne sont pas présents à chaque fois. Il faut refaire toute sa réflexion depuis le début.

TumbleSeed dispose toujours dès le début de ses pouvoirs initiaux, acquis lors du tutoriel. Mais pour la suite, là encore l’aléatoire est très présent. A chaque sous-terrain, les pouvoirs proposés seront différents. Cela permettra d’en tester un grand nombre, mais en même temps, certaines sessions ne seront pas évidentes avec les propositions. Si des pouvoirs « basiques » ne demandent qu’un ou deux cristaux, d’autres plus aboutis en nécessiteront beaucoup plus, et ça devient vite chose rare…  Et puis certains autres, quel que soit leur prix, sont plus ou moins pratiques. Parfois, la meilleure chose à faire est de recommencer depuis le début.

 

TumbleSeed - nouvelle partie

 

Le jeu est très bien réalisé. Les traits sont fins, les dessins très colorés et sans contour, apportant un petit côté enfantin, bien trompeur. TumbleSeed sur sa vigne est toutefois par toujours très visible, surtout quand elle est en l’air, après un saut. Mais la barre mauve permet de savoir approximativement où elle se situe. Les musiques du jeu sont également très douces, plutôt jolies mais surtout, ne passent pas au premier plan. Ainsi, elles accompagnent gentiment TumbleSeed sur sa route, rendant le voyage plus agréable.

Le petit plus Switch : les vibrations HD à chaque fois que la graine roule assez vite ou qu’il se passe quelque chose. Elles sont très réalistes et permettent de s’immerger encore plus dans le jeu.

Il est véritablement addictif, mais très frustrant en même temps. Les Game Over à répétition risquent de dissuader de continuer, mais il ne faut pas hésiter à insister. Gravir la montagne petit à petit a quelque chose de plaisant, surtout quand on voit son pseudo apparaître dans le classement (quotidien, amis, général…).

 

TumbleSeed - classement

 

 

Mon avis : 8/10

Gameplay :
Scénario:
Bande sonore / graphismes :
Durée de vie :
Coup de coeur :
   
   
   
   
   

 

Points positifs
– Le changement de pouvoir, très rapide
– La précision de la vigne
– La variété des niveaux
– Les vibrations Switch réalistes
Points négatifs
– Le temps de chargement du jeu au lancement
– Trop d’aléatoire, même sur les pouvoirs, pour des sessions loin d’être équitables
– Les explications un peu légères (voire inexistantes)

 

Vous voulez en savoir plus ? Je vous laisse avec le trailer officiel qui en dit long sur la quête qui vous attend…

 

 

 

Editeur : aeiowu
Supports : Switch (PS4, Steam)
Tarif Switch : 14,99 €
Jeu testé fourni par aeiowu.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :