Bannière 1 mois de la Switch

 

Elle a tout juste 1 mois, officiellement. La Switch, nouvelle console made in Nintendo est arrivée dans notre monde le 3 mars, après multiples péripéties. Je vous ai déjà donné mon avis sur le line-up, présenté l’unboxing, je vous ai parlé à chaud de son interface, faisons maintenant un petit bilan après ce mois d’existence.

Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? Autant de questions auxquelles je vais vous donner mon avis personnel. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas forcément celui que vous pensiez.

 

 

Un achat day one injustifié (mais non regretté)

J’ai voulu la Switch, et je l’ai eu. Et j’en étais très contente. Néanmoins, si on regarde de plus près, ne jouant pas à Zelda, je ne l’ai pas allumée tant de fois que ça au cours du mois passé. De plus, la plupart du temps c’était pour un jeu à tester, pas vraiment « pour le plaisir ». Il n’y a pas encore eu de jeu qui me donne absolument envie d’allumer la console au détriment des autres, sauf ces derniers jours avec Snake Pass.

Ayant activé le contrôle parental, j’ai eu un aperçu rapide de mon activité du mois, et ce n’était finalement pas folichon… Je ne peux pas donner de précision pour chaque jeu, le rapport ne l’indiquant pas, mais en regardant le détail sur chaque jour, j’ai joué environ 30h dans le mois. Quand on compare avec certains qui se sont mis sur Zelda immédiatement, c’est vraiment peu. Passés les premiers jours de découverte, j’y joue plutôt occasionnellement.

 

 

Il faut reconnaître qu’en dehors de Zelda, le nombre de « grands » jeux est assez restreint. Les quelques titres disponibles sont excellents, mais ne disposent pas d’une grande histoire prenante, nous laissant scotchés devant l’écran. Donc si vous n’êtes pas un grand fan de Nintendo ou de Zelda, l’achat de la console dans les premiers temps n’était peut être pas très judicieux. Si vous aviez craqué, vous vous en étiez peut-être déjà rendu compte, non?

 

Par ailleurs, quand on regarde les quelques problèmes évoqués (synchronisation des Joy-Con, rayures sur la tablette à cause du dock), on peut se dire qu’il vaut mieux attendre un peu que Nintendo les règle avant de passer le cap. Si vous n’êtes pas pressés pour l’acheter, peut-être est-il préférable d’attendre encore un peu. Ce n’est qu’avec un peu de recul que le constructeur pourra faire les modifications nécessaires.

 

Malgré tout, cela reste un vrai bonheur de posséder cette console en tant que fan, et les jeux auxquels j’ai pu jouer jusqu’à présent étaient tous de véritables pépites. Mais ils ne sont pas suffisants pour me faire oublier mes autres consoles pour autant.

 

 

Une console résolument multijoueur

Super Bomberman R, 1-2-Switch, Fast RMX, Snipperclips, et prochainement Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2… beaucoup de titres sont principalement multijoueurs. Déjà lors de l’essai à Paris, la part belle était donnée à ces jeux (en parallèle de Zelda bien sûr). Et les publicités insistent énormément sur le côté convivial de la console.

 

Snipperclips à 4

 

J’ai par exemple testé Snipperclips seule (ayant beaucoup aimé l’essai), et j’ai été plutôt très déçue au final. Mais une fois le jeu lancé en soirée, ce fut de sacrés fous rires. De même avec 1-2 Switch, dont les mini-jeux se prêtent parfaitement à des bonnes petites sessions entre amis.

 

Le principe même de la console montre à quel point elle est axée sur le multijoueur. Une seule manette peut se transformer en deux. Donc pas besoin de disposer d’un second exemplaire si jamais un ami se ramène à l’improviste ou si vous souhaitez organiser une session rapide en extérieur, c’est l’avantage. Justement, l’extérieur. Rarement une console n’aura autant été intéressante dehors. En mode portable en jeu local, en mode sur table avec des Joy Con dans les mains… il y a plusieurs façons de jouer, et chacun n’est pas obligé de posséder la console et/ou le jeu. Que demander de mieux que de partager de cette façon ?

 

Unboxing Switch - Mode sur table

 

Pour ma part, j’ai plusieurs types de jeux, des solos et des multijoueurs. Etant plutôt une joueuse solitaire, j’étais partie pour jouer à Snipperclips ou Super Bomberman R toute seule, mais finalement, ce fut un réel plaisir de partager ces moments. Je pense que les soirées gaming n’ont jamais été aussi bonne qu’avec la Switch. Comme quoi elle est faite pour ça !

 

 

Un avenir très prometteur

C’est vrai que les amateurs (hors Zelda) ont peu de choses à se mettre sous la dent actuellement, mais quand on regarde les prochains jeux à venir, nul doute que la Nintendo Switch deviendra vite une console incontournable dans tous les salons (et pas mal de sacs).

Pendant la grande présentation de la Switch, plusieurs jeux ont été annoncés. Un peu de réchauffé avec Mario Kart 8 Deluxe ou Splatoon 2, mais aussi de la nouveauté comme Arms, et surtout Super Mario Odyssey, que j’attends avec grande impatience. Pour moi LE jeu qui justifie l’achat de la console. Pour certains, ce fut Zelda, chacun son titre. Sans oublier tous les autres jeux indés annoncés.

 

Jeux Switch

Liste de février, déjà bien remplie, avec quelques erreurs mais surtout des jeux annoncés plus tard

 

Plus récemment, la liste des jeux indépendants arrivant dans l’année fut présentée lors du Nindies Showcase. De très nombreux jeux intéressants vont arriver au fur et à mesure, et je pense que chacun pourra y trouver son compte. Certains sont par ailleurs déjà sortis, à commencer par Voez ou Snake Pass par exemple. Des jeux originaux, qui plairont aux amateurs du genre (musique pour l’un, plateforme pour l’autre).

Il y a fort à parier que d’ici quelques mois, il y aura plusieurs jeux qui vous tenteront, et dans le lot, CELUI qui vous donnera vraiment envie d’acheter la console. Il suffit juste d’être patient, de ne pas se forcer, et de prendre le temps de voir venir. Après tout, vous achetez une console pour ses jeux, non pour elle-même.

 

Au final, je trouve qu’il n’est pas forcément très judicieux d’acheter la Switch de suite, encore maintenant. Sauf si vous voulez absolument jouer à Zelda, mais dans ce cas vous l’avez déjà très certainement. De mon côté, la console cohabite sans problèmes avec les autres. Ma 3DS et ma Wii U fonctionnent toujours aussi bien, et je ne suis pas prête de les laisser de côté pour la Switch pour autant. J’ai encore de quoi faire sur ses deux aînées.

Mais par la suite elle devrait rassembler beaucoup de monde. Ne vous pressez pas, prenez votre temps, et dans un délai plus ou moins court, la console (et surtout les jeux proposés) vous plaira vraiment et ce sera le bon moment pour la prendre!

 

9 Responses

  1. Une très bonne surprise cette console, le format du « play everywhere » fait qu’elle est pratiquement tout le temps sous la main. Comme une portable, on se couche avec, on se réveille avec (même si en semaine pas le temps de jouer le matin), lorsque l’envie ou la batterie fait défaut on switch sur Tv, on l’emporte aussi dans son bain (primordial pour moi) comme avec la WiiU, je ne citerai par l’ex des toilettes car je ne vais pas jusque là dans ma passion du JV lol. Sinon l’écran posé à plat dans le lit, un Joy-con dans chaque main et on obtient ici l’assise ultime : le top du confort pour jouer dans mon cas suivi de près par le combo TV + ProPad.

    J’ai bien lu que ta « deception » sur le très peu de jeux pour justifier l’achat : normal. Dans mon cas le Zelda et cette console sont synonymes de rêve qui prend vie, de plaisirs assez fous et d’une envie de jouer retrouvée, sans en faire des tonnes je doit bien reconnaitre que je ne retrouve rien à redire aux déjà géniaux moments passaient avec cette Switch.

    Bref dans mon cas c’est vraiment positif (pour une fois que mes arguments critiques le sont et prônent sur le reste, c’est à souligner ^^). Sinon bien sûr, l’autonomie et la puissance sont un chouille décevante surtout sur TV donc les gros jeux multi-platforme seront encore et toujours en faveur de Sony mais ce n’est pas trop l’important ici. La Switch (les licences Nintendo) et son concept remplissent ce qui me plait le plus dans le JV. Il reste les jeux comme MK par ex à venir qui me fera ranger ma WiiU et d’autres mais ce Zelda, la vitesse à laquelle je le déguste et le temps qu’il me demandera justifient haut la main l’achat de suite de cette console : no doubts over here !

    Je n’ai pas abordé le côté convivial de la console avec ce retour du rétrogaming mais il faut le souligner on passe de très bons moments accompgnés avec la Switch aussi pas de doute là non plus.

    Bref une console géniale.

    • Ah ben moi, j’ai plus tendance à l’utiliser aux toilettes que dans le bain xD Trop peur qu’elle ne prenne l’eau…
      J’aime beaucoup ton point de vue, il démontre que chacun y voit de façon différente. Mais plus qu’une accommodation, c’est vraiment l’appropriation de la console qui est géniale! Perso, j’y joue surtout en mode TV avec le Grip, ou en mode tablette sur mon canapé. J’ai peu testé les autres modes au final. Du coup je ne me suis pas trop prononcée sur l’aspect vraiment portable de la console ni sur la batterie. C’est encore ma 3DS qui prime dans la chambre ou dans mon sac!

      Après, comme je disais, les jeux déjà dispo sur la console sont pour moi tous excellents, et même s’ils sont peu nombreux, c’est à remarquer! Mais pour moi, il y a surtout Zelda qui justifie l’achat de la console aussi tôt, ou les fans comme moi 🙂 Ou encore ceux (dont je fais finalement partie) qui veulent profiter des titres au fur et à mesure, sans devoir faire trop de choix, en parallèle des autres consoles.

  2. Du coup pour toi il vaut mieux attendre encore un peu avant de s’acheter la console ? Attendre les jeux intéressant du coup ^^.
    Perso j’attends Wargroove, le jeu indé qui ressemble à Advance Wars. C’est bien le genre de jeu qui peut me faire acheter la console ><'

    • Il faut l’acheter si elle te fait envie et que tu comptes t’en servir 🙂
      Toujours sans parler de Zelda, s’il n’y a que 1 ou 2 jeux « rapides » qui te plaisent, tu risques de t’en servir quelques jours puis pas du tout pendant des semaines… C’est un peu le risque. Mais si en regardant le planning des sorties tu y trouves ton compte, tu peux te lancer!

  3. Pour ma part, je fais partie des sceptiques, car le côté convivial était déjà là avec la Wii et la Wii U donc, par extension (retro compatibilité mon amour ♥). Je vais donc patienter pour l’achat car le catalogue n’est pas encore top pour moi, et Zelda seul ne justifie pas l’achat d’une console à plus de 300€… Je suis fan mais mon portefeuille moins XD Sinon très bon article ma Seilin 🙂

    • Merci ma Lily 🙂
      Je te suis tout à fait dans ton raisonnement pour le budget! Pour le côté convivial un peu moins, car le côté portable de la console est quand même un cran au-dessus. Mais pour que ce soit parfaitement convivial, il faut que plusieurs personnes de l’entourage possède la console, ou alors que tu achètes plusieurs manettes, et ça devient compliqué…
      De toute façon, il n’y a que toi qui puisse vraiment juger de quand tu auras vraiment envie/besoin d’acheter la console 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :