Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia

 

Fire Emblem. Une de mes licences préférées !

Et pourtant, je ne la connais que depuis peu, l’ayant commencée avec Awakening. Et comme je n’ai pas eu l’occasion de rattraper mon retard, je ne peux qu’être ravie de savoir que les premiers opus reviennent ! Nous avions eu l’information lors du Fire Emblem Direct, et cette fois, nous avons droit à plus de détails, et surtout à une édition limitée.

 

[Communiqué de presse – 21 mars 2017]

 

Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

Alors que le royaume est menacé de destruction par une guerre civile, deux amis séparés à l’enfance doivent se retrouver et unir leurs forces pour restaurer la paix sur le continent. Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia sortira le 19 mai sur Nintendo 3DS. Disponible pour la première fois hors du Japon, cette version complètement mise à jour de Fire Emblem Gaiden propose aux joueurs européens qui n’ont jamais pu essayer le jeu japonais une toute nouvelle aventure de Fire Emblem.

Dernier titre d’une série à succès dans le genre tactical RPG, ce jeu succède à l’épisode Fire Emblem Heroes, disponible en free-to-start sur smartphones et tablettes. Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia propose aux joueurs de prendre le contrôle de deux armées distinctes, celle de Celica et celle d’Alm dans des quêtes différentes ayant un objectif commun : rétablir la paix sur les terres de Valentia. Dans la série Fire Emblem, les combats opposent souvent le joueur et ses alliés à des forces toujours plus importantes. Les batailles au tour par tour nécessitent une préparation soigneuse car tout mouvement malencontreux ou toute erreur d’attaque risque d’exposer vos unités et de les rendre vulnérables à une riposte ennemie. Comme aux échecs, une erreur de déplacement peut être fatale !

Dans le traditionnel mode Classique de Fire Emblem, si une unité (un allié) est vaincue au combat, soit elle est tuée pour de bon, soit elle est trop grièvement blessée pour pouvoir servir à nouveau sur le champ de bataille. Dans Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, le joueur a la possibilité d’utiliser une nouvelle fonctionnalité appelée l’Horloge de Mila pour rejouer les derniers tours, ce qui lui donne une chance de corriger ses erreurs tactiques et de repenser son schéma stratégique. Un mode Débutant est aussi disponible et permet aux alliés d’être ranimés après chaque bataille et ainsi de progresser dans l’histoire de façon plus confortable. En mode classique, les alliés morts au combat ne réapparaîtront pas dans l’histoire.

Pour la première fois dans la série Fire Emblem, tous les dialogues des personnages dans l’histoire principale bénéficient de doublages (en anglais), et de magnifiques cinématiques réalisées par le studio d’animation Khara permettent aux joueurs de profiter d’une immersion accrue. Autre première pour Fire Emblem, Alm et Celica vont pouvoir visiter librement les grottes et les donjons dans des phases en trois dimensions. Cette nouveauté leur permettra de voir les ennemis avant le combat et de prendre un avantage décisif en choisissant de les attaquer ou non : les adversaires débuteront alors le combat avec une santé réduite !

 

Quoi dire de plus ? J’ai voulu vous retranscrire le communiqué qui explique parfaitement ce à quoi nous aurons droit.

On est ici face à un titre que nous n’avions pas eu en Europe. Et il semble pas mal lié à Fire Emblem Heroes, que j’aime beaucoup. Vous l’avez essayé ? Ce Fire Emblem semble assez différent des autres, même s’il conserve les bases du T-RPG que j’adore. L’Horloge de Mila semble une nouvelle fonctionnalité particulièrement puissante ! Qui n’a jamais regretté ses choix ? Il sera ainsi possible de revenir quelques tours en arrière et réajuster la stratégie. Mais ne pas trop en abuser non plus, sinon vous risquez d’y passer beaucoup trop de temps ! Pour moi, ce sera donc le mode classique, avec les morts définitives, et cette Horloge.

L’autre nouveauté de ce titre, c’est évidemment la présence de grottes et de donjons à visiter. Finis les simples cartes ou les chapitres qui amènent directement au combat. Cela apportera un peu plus de liberté et d’exploration. Et cette fois, il n’y a qu’une seule histoire, je ne mettrai pas un an pour finir le jeu! Quoique…

 

 

L’édition limitée 

Quelques images et rumeurs étaient apparues sur la toile, mais ce fut très vite officiel, et peu surprenant. Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia sera disponible dans une édition limitée dès sa sortie, le 19 mai. Celle-ci contiendra :

  • Le jeu (heureusement !)
  • Un artbook (toujours magnifique)
  • Des badges en pixel art métal d’Alm, Celica et Marth
  • Un poster double-face
  • Un CD de sélections de la Bande originale (voici ce qui m’intéresse le plus dans cette édition)
  • Les amiibos Alm et Celica

Ça fait beaucoup, et c’est bien ! L’édition limitée de Fire Emblem Fates était déjà très belle et bien fournie, mais son prix était dû aux 3 histoires présentes. ici, ce sont l’OST et les amiibos qui devraient dicter son coût. Mais ces derniers auront une bonne utilité, et ce ne seront pas les seuls…

Une fois utilisé, chacun des amiibo active un donjon exclusif permettant aux héros d’obtenir des objets et de faire progresser leurs armées en battant des boss. Lors des affrontements, les joueurs ont aussi la possibilité de sacrifier une partie de la santé d’Alm ou de Celica pour invoquer un Héros appelé contrôlé par l’IA qui leur servira d’allié pour un tour.

Les amiibo de Marth, Roy, Ike, Robin, Lucina ainsi que l’amiibo à venir de Corrin peuvent être utilisés pour invoquer leurs personnages respectifs et obtenir de l’aide au combat ! Tous les autres amiibo actuellement disponibles sont également compatibles, et permettent d’invoquer un monstre supplémentaire sur le champ de bataille pour aider les joueurs et leur fournir une assistance en cas d’urgence stratégique.

 

Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia - Edition Limitée

 

Quel sera le prix de cette édition ? Je suis à peu près sûre de me la prendre, mais je laisse un bémol en fonction de ce paramètre. Je mise sur le même prix que l’édition Fates, soit dans les 90-100 euros, mais pas plus. Il y aura évidemment un unboxing de cette édition si elle est mienne, soyez-en assurés! On apprend également l’arrivée de l’amiibo Corrin, qui était une rumeur mais toujours pas de date.

J’ai hâte de l’avoir et de m’y mettre ! Le côté donjons à explorer a éveillé ma curiosité, j’espère ne pas être déçue, mais c’est rarement le cas avec les T-RPG pour ma part.

Et vous, craquerez vous ? Pour le jeu simple ou pour l’édition limitée ?

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :