Mangame Winter Edition 2017

 

Depuis l’année dernière, le Mangame Show s’exporte en dehors de Fréjus, direction Montpellier, pour une édition plus fraîche entre l’hiver et le printemps. Toutefois, cela n’aura duré qu’un temps, et suite à des désagréments pour le lieu prévu de l’événement, les organisateurs ont dû revenir dans leur ville d’origine. Le Mangame Show Winter Edition 2017 a donc eu à Fréjus les 11 et 12 mars 2017, tout juste 6 mois après l’édition précédente, ce qui m’a plutôt arrangé car j’ai pu y assister ! Montpellier aurait été trop loin, surtout que je n’ai pu me libérer qu’une seule journée. Mais le thème de cette édition me faisait de l’œil cette fois, car il s’agissait d’Harry Potter!

 

Un rendez-vous sudiste bisannuel

Le rendez-vous est dorénavant pris deux fois par an pour le Mangame Show à Fréjus ou à Montpellier. Troisième épisode dans la première ville, on commence à connaître, et la formule semble toujours bien fonctionner malgré quelques défauts qui se corrigent petit à petit. Les stands « classiques » d’un tel événement sont toujours présents, avec des mangas, des jeux vidéos, des goodies, du steampunk, et toutes sortes de nourriture. Je ne m’attarderai pas là-dessus, j’ai l’impression de toujours raconter la même chose ! Mais même si la base est la même un peu partout, certains stands, animations et/ou conférences sortent du lot, et c’est de ceux-là que je voudrais un peu parler.

 

Mangame Winter Edition - Création de figurines

Par exemple ce stand de création de figurines, où les artistes travaillaient en direct !

 

Le programme des conférences et animations sur scène était très sympa, et j’y ai passé pas mal de temps. Le début de journée est toujours synonyme de démonstrations d’arts martiaux au Mangame, et nous avons pu voir du Full Contact ou de la Capoiera. Un peu plus tard dans la journée, c’est surtout la conférence sur les Jeux Vidéo qui m’a attirée. Je ne savais pas à quoi m’en tenir, et ce fut finalement sur le thème plus précis de l’eSport, sujet que je connais assez peu. Ce fut très intéressant, en termes de chiffres, nombre de joueurs, spectateurs, le fait que certains pays l’envisagent comme sport olympique et beaucoup d’autres informations… Et j’y ai appris que le jeu « star » eSport sur console n’était autre que Smash Bros Melee ! Et pourtant, Nintendo n’apparaissait nul part ailleurs dans cette présentation. Il faut dire qu’on ne voit pas beaucoup le constructeur sur ces scènes. Espérons que cela s’améliore avec Splatoon 2…

 

Mangame Winter Edition 2017 - Conférence e-Sport

 

Un autre bon moment de la journée sur la scène fut le concert du Métalleux Geek, qui n’était même pas annoncé sur le programme (changement de dernière minute à priori). Je ne connaissais pas spécialement, mais moi qui aime beaucoup la musique métal, j’ai été attirée par les remix de musiques connues (le générique de Nicky Larson pour commencer). Plusieurs titres y sont passés, et nous avons même eu droit à une version particulière de « Libérée, Délivrée », par deux hommes déchaînés ! Sans oublier qu’une des dernières chansons était un titre original du Métalleux Geek pour montrer à quel point il est un Nintendo FanBoy et qu’il aime la Nintendo Switch (malgré son prix et tous ces autres défauts…). Un gros clin d’œil qui nous a beaucoup fait rire !

 

Mangame Winter Edition 2017 - Concert Métalleux Geek

 

Parmi les autres activités remarquables, il y avait un petit circuit de Mario Kart à l’extérieur, mais que je n’ai aperçu que le matin. Il était possible d’y effectuer des courses en dirigeant un kart à l’effigie des personnages de la licence, même s’il n’y en avait que 3, dont 2 Mario. A l’intérieur,nous avons participé avec des amis à un Escape Game, qui était présent sur place sous la forme d’une petite pièce, et d’une énigme à résoudre en 30 minutes, donc plus rapide que ceux qu’on peut trouver à l’extérieur. C’était la première fois que j’en faisais un, et j’ai hâte de m’y remettre!

Et puis une convention, c’est aussi des costumes, des jeux de rôles, du Cosplay… Et de ce côté, nous étions servis une fois de plus, avec certaines oeuvres très réussies. Et encore, je n’ai pas pu voir le concours du dimanche. Je vous laisse avec ce superbe Chocobo

 

Mangame Winter Edition 2017 - Cosplay

 

 

Harry Potter à l’honneur !

Le gros du week-end, c’était bien évidemment le thème d’Harry Potter ! Et cette année, les organisateurs n’ont pas seulement eu un invité en relation avec ce thème, mais ils ont mis en place pas mal de choses tout autour.

Commençons tout de même par l’acteur, Jason Isaacs, qui joue le rôle de Lucius Malefoy dans la saga au cinéma (mais pas uniquement). Forcément, sans sa longue perruque blonde, il était plus difficilement reconnaissable, surtout qu’il est beaucoup plus souriant en vrai que dans les films ! Tout au long du week-end il était présent en dédicace et pour des séances de shooting photo, et il donnait des conférences questions/réponses sur la grande scène. C’est d’ailleurs le seul endroit où il était possible de le prendre en photo, sa manager veillait à ce que personne ne dégaine son appareil lors des dédicaces…

 

Mangame Winter Edition 2017 - Jason Isaacs

 

Toujours sur la scène, un invité assez particulier, qu’on voit assez peu en conventions, a donné deux spectacles différents le samedi et le dimanche. Il s’agit de Pierr Cika, un magicien mais aussi un hypnotiseur. Le samedi nous avons eu droit à un spectacle de magie de proximité « classique » mais toujours aussi surprenant, avec des tours de cartes et de cordes. Le dimanche, c’était une séance d’hypnose géante, mais je n’ai pas pu voir ça, dommage. Sa présence était de mise avec le thème de la magie, et son stand était près du « quartier Harry Potter ».

Car oui, il y avait tout un espace dans le salon réservé à ce thème, près du lieu des dédicaces de Jason Isaacs. Une exposition en Playmobil était présentée, avec le terrain de Quidditch et la forêt de Poudlard, très bien réalisés. Grace à différents montages de ficelles, il y avait même des petits Playmobil sur leur balai magique en pleine partie!

 

 

Mangame Winter Edition - Harry Potter

 

A côté, l’association responsable de cette exposition continuait de travailler sur différents modèles, et plusieurs personnages issus de différentes licences été présentés, que ce soit du Star Wars, Game of Throne, des jeux vidéo ou des dessins animés. Et à côté, le quartier Harry Potter continuait dans une vitrine où étaient reproduites les boutiques du Chemin de Traverse.

Un peu plus loin, une autre association, Star Fiction, avait reproduit grandeur nature des décors de la saga, dans un stand nommé pour l’occasion le 9¾. On y trouvait toutes sortes d’objets, comme les éléments de Quidditch présentés dans la bannière en haut de l’article, la mandragore ou le choixpeau. C’était un petit espace mais très réussi et surtout très chargé en éléments des films. N’importe quel fan aurait été ravi de s’y trouver. Juste devant, il était également possible de se faire prendre en photo pour faire comme le prisonnier d’Azkaban.

Forcément, ce quartier a attiré beaucoup de monde tout a long de la journée, mais l’espace été plutôt bien géré, malgré de grosses affluences quand Jason Issacs était dans les parages.

 

 

Soirée Rétromix

Grande nouveauté cette année (en tout cas je ne me souviens pas de soirée similaire les années précédentes), une soirée rétro a eu lieu la samedi soir. Ce fut d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi ce jour pour venir, ne pouvant me libérer qu’une seule fois pendant le week-end.

Le salon en lui-même fermait ses portes à 19h, mais les stands de restauration à l’extérieur restaient ouverts pour ceux qui voulaient prolonger la soirée. Nous avons donc pu profiter pour nous poser un peu en attendant la suite. Le programme annonçait 19h30, à d’autres endroits il était noté 20h, mais la soirée n’a vraiment commencé qu’un peu plus tard. En attendant, des filles du stand de K-Pop sont venues faire une démonstration de leur talent. Malheureusement, ce n’était pas prévu et toutes n’avaient clairement pas le même niveau. Cela aura au moins permis de patienter avant le vrai début de la soirée.

Ce sont tout d’abord les membre de la Team Requin Venom qui ont fait leur apparition. Cette équipe réalise des shows sur échasse, et il est fréquent de les voir dans les salons de la région (déjà croisés à Draguignan en début d’année, mais pas uniquement). Pendant la journée, il avait été possible de les croiser dans des costumes un peu bestiaux très réussis, et pour la soirée, ils avaient revêtus leur panoplie de Predator Hi-Tech, avec des LED de couleur sur tout le corps, parfait pour être vus la nuit !

 

Mangame Winter Editoin 2017 - Requin Venom et Cracheurs de feu

 

Ils furent rejoint rapidement sur scène par un couple de cracheurs de feu, qui ont de suite réchauffé la scène, ouverte sur l’extérieur et donc un peu fraîche en fin de journée. Le show de plusieurs minutes a rapidement subjugués tous les spectateurs, que ce soit pour la beauté des flammes et de la prestation, mais aussi probablement pour la tenue des deux acolytes… Ils ont également mis à contribution les performers échassiers pour tenir leurs bâtons enflammés encore plus haut, ce qui a semblé beaucoup plaire à ces derniers, mais aussi le public, descendant de la scène et demandant à des personnes à l’avant de faire de même. Alors oui, il commençait à faire bien chaud, et la soirée pouvait enfin commencer !

 

Mangame Winter Editoin 2017 - DJ Ponda Floor

 

L’animation musicale était faite par le collectif DJ Ponda Floor qui reprenait plusieurs musiques de jeux rétro et les remixait façon électro. Les premières notes nous ont de suite mis dans l’ambiance, avec une reprise des Bois Perdus de Zelda ! Tout au long de la soirée, les musiques s’enchaînaient sur les thèmes des jeux de notre enfance, voire même plus récents. Plusieurs blind tests ont été organisés, avec des cadeaux à la clé pour chaque gagnant. Et des cadeaux il y en avait, on ne peut pas dire qu’ils étaient radins, même s’il ne s’agissait finalement que de posters, de T-Shirt de l’édition de Montpellier 2016 ou d’autres petits gadgets. L’ambiance était là et c’était le principal. Parmi les meilleures musiques, je peux citer un remix des Donkey Kong (du tout premier avec Mario au DK Country) ou Pac-man. Mais certains ont pu reconnaître leurs autres jeux favoris comme For Honor, League of Legends, Overxatch, ou encore Animal Crossing… Donc malgré le nom de « RétroMix », toutes les années sont passées sur les platines de Ponda Floor! Le petit point négatif, mais très personnel, c’était la musique trop « électro » justement, et nous ne sommes pas restés jusqu’au bout de la nuit!

 

Mangame Winter Editoin 2017 - Soirée Rétromix

 

J’ai beaucoup regretté de n’être venue qu’un jour sur les deux, mais la journée fur déjà très riche. Plusieurs animations très intéressantes, le thème Harry Potter présent un peu partout avec plusieurs stands en relation, et une soirée rétro très sympathique, je fus bien contente d’aller me coucher le soir !

Je ne sais pas si c’est la période qui était un peu mieux (ni trop chaud, ni trop froid) ou l’organisation qui s’est bien améliorée, mais j’ai beaucoup plus apprécié la journée que les fois précédentes. A voir ce qu’ils nous réserve pour la prochaine fois. Rendez-vous le week-end des 9 et 10 septembre (un thème Buffy contre les Vampires pour célébrer l’anniversaire de la série?).

 

Comme d’habitude, je vous laisse avec l’album photo de l’événement sur la page Facebook (accessible sans inscription).

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :