Switch - présentation

 

Aujourd’hui je voudrais vous reparler un peu de la Nintendo Switch. Après le Direct et l’essai que j’ai pu faire, je n’en ai pas trop reparlé, car il n’y avais plus trop à en dire. Mais depuis, la liste des jeux s’est bien étoffée, alors que le faible line-up faisait partie des gros défauts de la console. Il y en aura finalement pour tous les goûts, de la nouveauté ou du déjà-vu, et je vais vous parler un peu de mes prévisions.

Comment je vois 2017 côté Switch?

 

Jeux Switch

 

Dès la sortie et un peu après

 

1 2 Switch : le titre anecdotique fait pour montrer les capacités de la console. Quand je l’ai essayé, j’ai tout de même bien aimé, et si je trouve le tarif un peu cher, je pense quand même le prendre, surtout avec une baisse de prix d’ici la sortie. 28 mini-jeux au total, bien que certains ne m’attirent pas, cela peut donner de bonnes soirées entre amis.

Super Bomberman R : un titre déjà bien connu, mais revu au goût du jour sur la nouvelle console de Nintendo. Un mode histoire avec 50 niveaux, des boss, le jeu jouable en solo ou en coop, et bien sûr les battles, je pense qu’il aura une très bonne durée de vie. J’ai vraiment hâte de mettre la main dessus.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild : LE jeu sur Switch, que tout le monde attend depuis longtemps. Pour autant, je le prendrai probablement à la sortie de la console mais je ne suis pas sûre d’y jouer de suite. N’étant pas une grande fan de Zelda, je le ferai surement un peu plus tard, quand j’aurais un creux dans mon planning. Car malgré tout, j’aurais déjà de quoi faire!

World of Goo & Little Inferno : ces deux titres de Tomorrow Corporation ont pas mal attiré ma curiosité. Je ne les connaissais pas, même s’ils existent déjà sur d’autres consoles.  J’envisage de les prendre assez rapidement, selon leur tarif et le temps disponible pour y jouer.

 

Snipperclips

 

Snipperclips : le petit coup de cœur lors de l’essai à Paris. Il n’avait pas été présenté avant, et pourtant, cette nouvelle IP a beaucoup de potentiel sur cette console orientée convivialité. Jouable en solo mais surtout en duo, les puzzles à résoudre amèneront à des situations plus que cocasses, et je me demande bien comment se passera la suite…

Snake Pass : petite surprise assez récente, l’annonce de ce jeu sur Switch et son trailer m’ont beaucoup plu. Un jeu de plateforme très beau, avec un serpent à manier. Cela promet un gameplay assez différent de ceux dont j’ai l’habitude, mais ce n’est pas grave, j’aime le challenge!

Fast RMX : je n’avais encore jamais joué à un jeu de cette licence, surtout par manque de temps. Lors de mon essai, j’ai beaucoup aimé ce jeu de vitesse, très différent des autres, avec sa complexité dû justement à la rapidité des engins.

 

 

Au deuxième trimestre

 

Mario Kart 8 Deluxe : pour celui-ci, j’hésite encore un peu, s’agissant surtout d’un portage sur Switch. Je n’ai pas encore tous les DLC (aucun en fait), donc ça me fera la version évoluée, et avec les Joy Cons, je suis sûre de pouvoir jouer au moins à 2, voire 4 si j’opte pour une seconde manette Joy-Grip.

Arms : autre nouvelle IP de Nintendo, très sportive. Ce jeu de combat de boxe est un plutôt différent des autres. La maniabilité des personnages avec leurs caractéristiques propres, les bras qui s’étirent avec des angles différents selon l’habileté du joueur… Et le jeu promet plusieurs heures de combats effrénés, car il semblerait qu’il y ait plus que les 5 personnages présentés.

Sonic Mania : un Sonic comme au bon vieux temps, tout est dit. Le premier niveau testé était très semblable au tout premier sur GameGear, avec de superbes graphismes et un nouveau boss, et la promesses de nouveaux niveaux tout aussi bien étudiés. Cela m’a suffit à me dire que je le voulais.

 

RIME

 

RIME : de ce que j’en ai vu, ce RPG dispose d’une très belle direction artistique, ce qui est très bon signe. Ajouté à cela une belle histoire, et voilà que j’ai voulu le mettre dans ma liste de jeux à acheter. J’essaierai peut-être d’en voir un peu plus avant de confirmer, mais je pense déjà qu’il sera une valeur sûre.

Disgaea 5 : je connaissais la licence de loin, uniquement de nom. L’essai que j’ai pu en fait m’a bien donné envie de m’y mettre, même si c’était un peu trop fouillis, avec trop de personnages qui avaient trop de pouvoirs. Néanmoins, il s’agit d’un tactical-RPG qui m’a semblé bien fait même si complexe, donc j’ai envie de me laisser tenter.

Shovel Knight : pour celui-ci, je souhaite d’abord faire l’épisode sur 3DS avant de me prononcer, mais s’agissant d’un jeu rétro comme je les aime, il n’y a pas de raisons pour que je n’accroche pas.

 

 

Au troisième trimestre, cet été

Splatoon 2

 

Splatoon 2 : un des rares jeux annoncés pour cet été actuellement, et une valeur sûre. J’ai beaucoup aimé la première version sur Wii U, c’est d’ailleurs l’un des jeux qui m’a fait acheter la console. Même si au final je n’y ai pas tant joué que ça, les parties furent excellentes, et la promesse d’un chat vocal et de nouvelles possibilités ne m’ont pas fait beaucoup hésiter!

 

 

Au dernier trimestre, pour l’hiver

Super Mario Odyssey

 

Super Mario Odyssey : le gros coup de cœur lors de la présentation de la Switch du 13 janvier. Même si on savait qu’il y allait avoir un nouveau Mario, nous n’en savions pas plus et je l’attendais mais sans plus. Suite au premier trailer, je peux dire que c’est le jeu que j’attends avant tout sur cette console, et ma déception fut grande quand j’ai vu sa date de sortie… Nul besoin d’en dire plus sur les raisons de sa présence ici donc!

Project Sonic : nous ne savons pas grand chose de ce titre, j’attends donc d’en savoir plus, mais un Sonic est souvent bon à faire, même si ce ne fut pas trop le cas des derniers. Il reste donc un titre à confirmer pour le moment.

 

 

Dans l’année…

 

De nombreux autres titres ont été annoncés, certains pour l’année sans précision, d’autres sans aucune date… Je me focalise donc ici sur ceux de 2017.

 

Yooka-Laylee : un bon jeu d’action coloré comme je les aime! Son annulation sur Wii U fut dommage, même si cela ne change rien pour moi. J’ai juste hâte de pouvoir mettre la main dessus!

Steamworld Project : ayant adoré les opus SW Heist et SW Dig, je ne peux qu’être impatiente d’en savoir plus à son sujet. Mais il y a fort à parier que je vais beaucoup aimer!

Wonder Boy: The Dragon’s Trap : je n’ai appris ce titre que par sa présence dans la liste, mais en essayant d’en apprendre un peu plus, je me suis dit qu’il pouvait être très sympathique! Du coup je le rajoute dans cette liste avec plaisir.

Monster Boy and the Cursed Kingdom : comme le précédent, ce titre sort surtout de la liste. En regardant le trailer, j’ai été très curieuse des différentes capacités de transformation du personnage principal pour avancer dans les niveaux.

Hollow Knight : ce jeu a fait l’objet de plusieurs publications, et a éveillé ma curiosité une fois encore. Une histoire, ou plutôt un conte, en 2D, avec des graphismes dignes d’un Tim Burton, il faut aimé, mais je me dis pourquoi pas.

 

Hollow Knight

 

Dungeon of Zaar : cette fois on est un peu plus dans l’hyptothétique, avec ce T-RPG sur lequel je ne sais pas grand chose. Il reste un titre à surveiller.

Earthlock: Festival of Magic : un autre RPG porté sur Switch, dont le trailer m’a bien plu. Je le garde en réserve, mais les graphismes, les personnages, l’environnement… tout m’a attiré dans ce que j’ai vu.

 

Et je n’ai pas regardé les jeux dont la date n’est pas encore annoncée! Il y a déjà de quoi faire avec cette bonne liste, même s’il y a dans les restants, quelques titres qui me font déjà de l’œil et dont j’attends des nouvelles avec impatience. J’en ai ajouté certains sans être vraiment sûre de les prendre, mais ils attirent quand même ma curiosité. A l’inverse, cela ne signifie pas que je ne prendrai jamais les autres, mais j’attends d’en savoir bien plus, notamment les retours, comme pour « I am Setsuna » par exemple.

Si la liste des jeux apparaissait comme faible il y a quelques semaines, ce n’est plus le cas maintenant. Chacun y trouvera son compte, et je ne sais pas si j’aurai le temps de faire tous ces jeux à la suite. La Switch n’a pas de jeux qu’ils disaient…

Et vous, quels sont les jeux qui vous tentent dans cette liste ?

 

12 Responses

  1. J’essayerai de faire une liste aussi mais elle risque d’être très proche de la tienne au final.
    1.2 switch n’est pas prioritaire mais je pense donner sa chance à has been heroes. Little inferno j’ai déjà fait sur wiiu. Le reste sera certainement à moi avec d’autres petites pépites en devenir. L’année sera riche !!

    • Has Been Heroes j’avais testé mais pas tout bien compris xD Du coup je pense pas le prendre dans un premier temps. Et puis ma liste est déjà assez grande comme ça!
      Mais je suis d’accord, l’année sera riche (sauf pour nous qui serons bien dépouillés…)

  2. Bomberman et Zelda en Pre-commande à la sortie.
    Mario Kart 8 en précommande aussi.
    J’avoue que Rime a l’air chouette. Splatoon 2 obligatoire pour jouer à plusieurs.
    Pour info, je n’avais pas de WiiU, et le seul titre qui m’aurait fait l’acheter c’était Splatoon, du coup je me rattrape sur la Switch.

    Pour 1 2 Switch, je me demande s’il vont pas faire une promo uniquement en eshop pour que les gens le prenne, sinon ça va faire un bide.

    • Comme je le disais, Splatoon est un des jeux qui m’a fait acheter la Wii U, avec Captain Toad et SM3DW aussi (c’est pour ça que je l’ai achetée tard). C’est un excellent jeu, et cette 2ème version me semble bien améliorée par rapport au 1er, donc faut pas hésiter!
      1 2 Switch, je sais pas trop, ils ont dit vouloir le laisser plein pot et pas faire d’offres, mais en effet, à ce prix il risque de ne pas trouver beaucoup de preneurs… Moi-même j’hésite encore et je dois faire le point de mes préco pour savoir si je le maintiens ou non. Mais les mini-jeux peuvent être sympa en soirée.

  3. Moi du coup je comptais prendre la console (pour des questions financières) aux alentours de Noël mais ma (parfaite) femme me prend la Switch en cadeau à sa sortie ! Du coup moi ce sera Zelda et Bomberman pour commencer. Mario Kart, comme toi j’hésite car pour en profiter il faudrait que je rachète des Joy-con et la note va vite être salée.

    Splatoon 2 par contre sûr et certain que je le prendrai ! Pour le reste j’aviserai en fonction des sorties et du temps que je peux consacrer au média (avec le petit c’est parfois compliqué). En tout cas j’ai hâte de mettre la main dessus !

    • Héhé, j’ai vu ça hier, c’est un magnifique cadeau!! On se fera une petite partie de Bomberman alors, si tu arrives à lâcher Zelda 😉
      Mais j’avoue que j’ai déjà pris les Joy Cons en plus, pour Bomberman justement pour des parties entre amis!

      Bon courage pour arriver à tout allier, mais l’avantage, c’est que tu pourras y jouer ailleurs que dans ton salon!

      • Du coup j’ai complètement craqué et je me suis commandé une deuxième paire de Joy-con aussi ! xD
        Pas de souci pour Bomberman on essayera de se faire ça sans problème !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :