Fire Emblem Direct

 

Nous savions qu’un Fire Emblem Direct devait avoir lieu depuis quelques temps, pour parler entre autres du jeu mobile, mais nous n’avions pas de date. Celle-ci n’est parue que très peu de temps avant le Direct en lui-même, le 18 janvier, soit moins d’une semaine après la grande présentation de la Nintendo Switch qui a annoncé notamment Fire Emblem Warriors. Par contre, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre d’autre, des rumeurs parlaient de Fire Emblem Révélations sur Switch (et je n’en voulais pas, ne comprenant pas pourquoi cette dernière histoire serait vendue seule sur la console).

 

[Communiqué de presse – 19 janvier 2017]

Nintendo nous a donc tous surpris dans ce direct qui nous a tenu en haleine pendant 20 minutes, sans aucun temps mort ! Plusieurs opus de la franchise de Tactitial-RPG ont été annoncés, avec un délai plus ou moins proche, et pas uniquement sur Switch.

 

 

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Fire Emblem Echoes Bannière

 

Pour la 1ère fois, les fans français vont pouvoir découvrir sur les consoles de la famille Nintendo 3DS le deuxième volet de la série, Fire Emblem Gaiden, sorti en 1992 uniquement au Japon. Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia adapte tous les aspects de Fire Emblem Gaiden qui bénéficie d’une refonte totale ainsi que d’un doublage intégral. Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia sortira sur les consoles de la famille Nintendo 3DS le 19 mai. Les figurines amiibo des personnages du jeu, Alm et Celica, seront également disponibles. Nous vous livrerons bientôt davantage de détails à ce sujet.

 

Ce que j’ai vu dans la toute première vidéo, ce sont des graphismes sympathiques, une histoire plutôt classique pour un Fire Emblem, avec une guerre de territoire. D’un côté un chef bienveillant, de l’autre sévère, avec les personnalités que cela engendre… Mais s’en est suivi la révélation qu’il s’agissait de l’adaptation de Fire Emblem Gaiden, un des tous premiers de la licence, que je ne connaissais pas du tout, mais qui a été entièrement revu. Les graphismes sont bien évidemment améliorés, les personnages ont été recrées par les développeurs, et les effets de combat sont encore plus beaux. A la différence des autres FE, il y a une partie d’exploration dans cet opus, les personnages pourront être déplacés librement sur la carte et explorer villages et donjons. Dans ces derniers, des ennemis guetteront, ce qui amènera à chaque fois à une carte plus « classique » des FE, avec les ennemis, nos personnages et la carte en cases.

Un titre ancien donc, mais qui semble très bien revu, d’une licence que j’adore, et sur ma console fétiche ! Preuve s’il en est que la 3DS n’est pas encore morte… J’ai hâte de voir ce que vont donner toutes ces nouveautés. Pour moi une fois de plus, ce sera surement un achat Day One, pour un jeu qui va me durer des heures, donc des mois !

Les amiibos sont aussi de la partie, et sont pour leur part très beaux, mais je ne sais pas si je vais me laisser tenter, j’en ai déjà tellement…

 

 

Fire Emblem Switch (titre provisoire)

Fire Emblem débarque sur Nintendo Switch : en 2018, et pour la première fois depuis Fire Emblem: Radiant Dawn sur Wii en 2008, un épisode de la série Fire Emblem voit le jour sur une console de salon, avec la possibilité de poursuivre l’aventure où que l’on soit avec les fonctionnalités de la Nintendo Switch. Les logiciels sont vendus séparément.

 

Tout est dit. Un nouveau titre sortira l’année prochaine sur la Nintendo Switch, présentée au passage comme une console de salon. Le gros avantage sera la possibilité d’y jouer sur chaque mode de jeu de la console, donc également de manière transportable. Aucun détail n’est à ce jour paru, nous en saurons plus dans les mois à venir, peut-être lors de l’E3.

 

 

Fire Emblem Warriors

Fire Emblem Warriors bannière

 

Fire Emblem rencontre la série Warriors de KOEI TECMO GAMES : Fire Emblem Warriors est développé pour la Nintendo Switch et les consoles New Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS XL comprise. Le titre sera disponible cet automne et l’équipe en charge de son développement est notamment connue pour avoir créé Hyrule Warriors.

 

Je zappe complètement sur la série des Warriors, les musou ne sont pas pour loi. Mais la grande surprise de cette annonce, c’est la sortie en simultanée sur new 3DS (et XL). Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour la sortie de la Switch, l’avenir nous le dira, mais il faut toute de même noter qu’il s’agit de l’un des rares jeux à sortir sur la new 3DS. Nouvelle preuve de son futur encore bien tracé.

 

 

Fire Emblem Heroes

Fire Emblem Heroes Bannière

 

Fire Emblem Heroes débarque sur smartphones : il marquera le début d’une nouvelle guerre épique sur tout appareil mobile !

Fire Emblem Heroes est un jeu de Tactical / RPG dans lequel deux royaumes se déchirent dans un conflit sans merci. Le joueur incarne un invocateur, et constitue son armée en faisant appel à des héros provenant de toute la franchise Fire Emblem. Il devra mener des batailles sanguinaires adaptées au jeu mobile afin de faire progresser une équipe constituée de nouveaux combattants et de héros légendaires bien connus, bénéficiant d’un doublage et d’un nouveau design. Le jeu mélange ainsi à la fois toute la profondeur du Tactical / RPG à une ergonomie mobile simple et intuitive.

Par ailleurs, en plus de l’histoire principale, les joueurs pourront profiter de nombreux modes, leur permettant de renforcer leur armée, d’affronter d’autres joueurs etc… De plus, des mises à jour régulières et gratuites ajouteront de nouveaux personnages et du nouveau contenu pour garantir de nombreuses heures de jeu supplémentaires.

Pour plus d’informations concernant la préinscription, consultez le site Web de Fire Emblem Heroes, disponible en téléchargement gratuit avec des options supplémentaires payantes. Il est également possible d’en apprendre d’avantage sur les dates de sorties du jeu pour chaque système d’exploitation, en se rendant sur le site Web.

Pour préparer la sortie de Fire Emblem Heroes, débute aujourd’hui l’événement Fire Emblem Heroes: Choose Your Legends. Les fans peuvent se rendre sur https://events.fire-emblem-heroes.com/vote pour sélectionner les personnages de la franchise Fire Emblem qu’ils aimeraient voir apparaître dans Fire Emblem Heroes. Les détenteurs d’un compte Nintendo recevront un bonus de points platine pour avoir voté.

Je n’étais pas très emballée par la sortie des jeux Nintendo sur mobile, mais je dois reconnaître que sur ce coup-là ils ont fait fort. J’ai retrouvé les éléments de la licence que j’adore, des personnages anciens et nouveaux, le triangle des armes, un système de jeu intelligent…

Le côté invocateur qui peut appeler les personnages apportent un côté collection, parfait pour le mobile. Les plus fans voudront obtenir tous les personnages (ce qui risque de coûter assez cher par contre, ou beaucoup de temps…), et les novices s’intéresseront peut-être un peu plus à la licence. De par la plateforme choisie, il était nécessaire de rendre possible les courtes sessions, ce qui semble être le cas, et l’écran de jeu en 8 x 6 cases (donc très petit comparé aux autres jeux) ne sera peut-être pas si simple que ça. Le nombre de tours s’en trouvera réduit, mais la tactique sera probablement plus présente.

 

Fire Emblem Heroes logo

 

Ce fut un Fire Emblem Direct plein de surprises, et je pense que toux ceux qui ont regardé, donc qui avaient un intérêt pour la licence, y ont trouvé leur compte. Pour ma part, sur les 4 annonces, il y en a tout de même 3 qui m’intéressent. Nintendo a bien compris que la licence attirait du monde, avec le succès qu’a eu Fates malgré les 3 histoires qui ont subies quelques polémiques. Mon « problème », c’est quand je vois le nombre d’heures que je passe sur un seul jeu, alors 3…

On voit la volonté de Nintendo a étendre son marché pour attirer plus de monde, mais aussi à faire du bénéfice (qui ne le voudrait pas). Je reste toutefois optimiste sur le futur de la licence, et même sur les jeux mobiles.

 

Pour revoir le Fire Emblem Direct :

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :