Switch - présentation

 

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé ! Depuis la première présentation officielle de la Switch en octobre dernier via un simple trailer, Nintendo nous avait un peu laissé de côté, avec seulement une date, le 13 janvier… Aucune info n’avait fuité depuis, à part quelques rumeurs, pas toutes fondées, qui se sont intensifiées ces derniers jours, et l’attente s’est faite de plus en plus pressante.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour cette grande présentation officielle, ils ont mis les petits plats dans les grands ! Une grosse heure de direct, pour nous donner un max de détails.

 

Côté console

La première partie de la présentation était axée sur l’hardware, avec quelques caractéristiques. Pas assez selon certains, mais des infos supplémentaires ont été transmises par la suite sur les réseaux sociaux et les sites internet.

Date de sortie mondiale : 3 mars 2017
Tarif : 299 $ (donc surement 299.99 € voire plus selon les dernières infos…)

La Switch inaugure un nouveau service en ligne, qui sera gratuit au démarrage puis payant. Il permettra aux joueurs de chatter dans les jeux compatibles, de recevoir des promotions et des jeux NES et SNES, et surement d’autres fonctionnalités (mais on ne connait pas encore le prix).
Autre nouvelle pour ce début, la console ne sera plus zonée, donc il sera possible de jouer aux jeux du monde entier. C’était une grosse demande des joueurs, et c’est plaisant de voir que Nintendo a répondu à cette demande.

 

Switch - rétro

 

Pour discuter de la nouvelle technologie de la console, Shinya Takahashi (responsable du développement des software de la Switch) revient sur les précédentes consoles de Nintendo, et des évolutions qui en ont découlé.

  • La famicon/NES avait 2 manettes
  • La Gameboy a permis de jouer en dehors de la maison
  • Les manettes de la SNES avaient les boutons L et R
  • La N64 a vu apparaître le PAD
  • La GameCube avait une poignée pour être transportée
  • La DS a eu l’écran tactile
  • La Wii a mis en place les «remote controller »
  • La Wii U a eu le GamePad et a permis de jouer sans la télé sur une console de salon

La Nintendo Switch rassemble toutes ces technologies à la fois, et plus encore ! C’est une console qui va changer la vision du jeu et supprimer certaines frontières.

 

Différents modes de jeu sont possibles :
Version salon : affichage sur l’écran de la télé, jeu avec les Joy-Con sur le Grip ou dans les mains
Version intermédiaire : affichage sur la tablette posée sur une table, jeu avec les Joy-Con dans les mains
Version portable : Joy-Con accrochés à la tablette pour jouer avec une console d’un seul bloc, n’importe où.

 

Switch - modes de jeu

 

Détail non négligeable (mais pas vraiment positif), l’autonomie annoncée est de 2h30 à 6h, ce qui est plutôt faible (à priori, 3 heures pour un jeu comme Zelda). Mais le chargement se fera par USB type-C, donc devrait être rapide. Il faudra juste avoir une prise à proximité pour continuer sa partie…

L’écran de la tablette (6,2 pouces) est tactile, et il disposera d’une interface similaire à la 3DS, en beaucoup plus sobre, et une connexion Wi-Fi sera disponible (mais était-ce nécessaire de le préciser tellement ce point était évident).

Par contre bonne nouvelle, il sera possible de jouer jusqu’à 8 joueurs en mode sans-fil local.

 

 

Les Joy-Con, un concentré de technologie

Une grosse partie de la présentation fut consacrée aux Joy-Con, qui représentent le cœur de la console et de l’innovation. Il s’agit de bien plus que de simples manettes ! Ils peuvent être accrochés au Joy-Grip pour une manette « classique », pris séparément dans chaque main pour une utilisation plus dynamique, prêtés à un autre joueur… Dans ce dernier cas, le Joy-Con (droit ou gauche, sans importance) sera reconnu comme manette d’un nouveau joueur grâce aux capteurs inclus. Surtout, ils seront tous deux dotés de l’accéléromètre et du gyroscope, les rendant totalement indépendants.

 

Switch - JoyCon

 

Bien que très petits (la dragonne sera essentielle), ils ont de nombreux boutons, avec les grands classiques que l’on retrouve sur les précédentes consoles Nintendo, mais aussi le très attendu bouton « share » pour partager images et vidéos (sur le Joy-Con gauche) ! Voilà qui promet une communauté encore plus présente.

Le Joy-Con droit intègre aussi la technologie NFC, permettant de lire les données des amiibos, et prouvant s’il était nécessaire que ces figurines vont continuer de vivre encore longtemps, ainsi qu’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité dans les jeux conçus pour utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, il peut détecter à quelle distance se trouve la main d’un joueur, ou encore quelle forme elle prend dans le jeu pierre-feuille-ciseaux.

 

Switch - Joy-Con

 

Les deux Joy-Con incluent des vibrations HD avancées qui permettent de reproduire des vibrations plus réalistes que jamais avec les jeux compatibles. L’effet est si détaillé que le joueur peut par exemple ressentir les vibrations distinctes des glaçons qui s’entrechoquent dans un verre en secouant le Joy-Con (l’exemple est parlant mais peu concret pour l’expérience en jeu…).

Le petit plus qui ravira les fans comme moi, c’est le fait que plusieurs couleurs seront disponibles pour les Joy-Con, et ce dès le lancement ! Par contre, il s’agit vraiment de la manette complète, et pas d’une simple coque. Diversifier les couleurs de sa console ne sera pas très bon marché et il faudra bien choisir, même s’il sera possible de les acheter séparément. Pour commencer, pas de gros bundle Zelda, Mario ou Splatoon comme on aurait pu l’imaginer, mais une version simple grise, et une autre avec un Joy-Con bleu et l’autre rouge.

 

Switch - bundle

 

 

Les specs c’est bien, les jeux c’est mieux

Car même si la partie technique était très intéressante, il n’en reste pas moins que la console se vendra surtout grâce à ses jeux. Pour cela, Nintendo annoncé d’emblée 2 nouveaux jeux pour profiter pleinement des capacités de la Switch, le premier auquel tout le monde pourra jouer et l’autre un peu plus technique. D’autres jeux viennent ensuite compléter la présentation…

 

1-2 Switch

Les premières images font penser à un western, au vu du décor et du duel qui se prépare entre 2 joueurs. Mais c’est plus que ça. Le but est de dégainer plus rapidement que son adversaire, probablement grâce à la réactivité du Joy-Con qui arrivera à capter quand le joueur lèvera sa main puis appuiera sur le bouton. Cela se fera dans un décor western, mais aussi magique (avec des baguettes), dansant, plus courant ou totalement déjanté !

Ce jeu est fait pour être avant tout joué en extérieur, avec des amis, et ne nécessite même pas d’écran ! Il faut avant tout regarder le joueur d’en face droit dans les yeux pour espérer être plus rapide que lui.

 

1,2 Switch

 

Ça peut promettre de belles crises de fou rire lors de soirées, mais n’est pas vraiment un jeu à part entière… Il n’y a pas eu de prix annoncé mais il serait préférable qu’il ne soit pas élevé, ou même mieux qu’il soit intégré dans la console de base.

Sortie prévue au lancement de la console, le 3 mars 2017.

 

Arms

C’est dans une ambiance de défi que ce nouveau jeu commence, avec 2 joueurs qui se font face, sans qu’on sache ce qu’il va se passer. Puis leurs bras se transforment en ressort et leurs mains en gants de boxe. S’ensuit alors un combat endiablé, à l’aide de coups donnés via des bras extensibles, qui se termine sous les traits de nouveaux personnages au centre d’une arène.

Les Joy-Con seront ici utilisés pour figurer les gants de boxes, et permettront de frapper, de contrer mais aussi de déplacer les personnages, grâce aux boutons et aux différents mouvements. Etant un jeu principalement multijoueur, il y aura un mode local et online, mais restera possible d’y jouer seul pour s’entraîner.

 

Switch - Arms

 

Un jeu de boxe, ce n’est pas vraiment pour moi. Pour autant, il a l’air vraiment bien fait, et je pense qu’il aura sa place en soirée ou dans les conventions, pour des tournois effrénés !

Sortie prévue au printemps.

 

Splatoon 2

On savait que Splatoon serait sur Switch, ce n’est pas une surprise. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est si ce serait un simple portage ou un nouveau jeu. C’est finalement bien une suite, dans laquelle il y aura de nombreuses nouveautés ! Nouvelles cartes, nouvelles armes, nouvelles tenues, nouvelles fonctionnalités… et surtout, jouable de partout et avec tous les modes de la console, que ce soit sur la télé ou la tablette, avec les Joy-Con ou le Pro-Controler.
Cette fois, le mulitjoueur sera par ailleurs disponible en local et online, et sera doté d’un chat vocal (via une application mobile).

Splatoon était un jeu phare de la Wii U, et saura amener les joueurs sur la Switch, d’autant plus que la première version ne dispose plus de mises à jour ou de tournois. De plus, le trailer avait fait miroiter de l’e-Sport pour cette licence, et même si cet aspect n’est pas revenu sur le tapis, il est certain qu’on y viendra ! Toutefois, ce n’est pas lui qui me fera acheter la console. Pour cela, j’ai encore ma Wii U…

Sortie prévue à l’été 2017.

 

Super Mario Odyssey

Vous vous souvenez du trailer, avec quelques images d’un nouveau Mario ? Nous avons maintenant son nom et beaucoup plus d’images ! Super Mario Odyssey est un nouveau Mario en 3D et en open-world, où notre héros se retrouve dans un monde inconnu. Enfin… inconnu pour lui, mais pas pour nous car il s’agit du monde réel, et plus particulièrement de New York pour les premières images. Nous ne sommes pas face à un remake de « Il Etait Une Fois » de Disney, et Mario n’aura pas d’apparence plus réaliste, mais les images sont très soignées et on note une nette différence être les graphismes de ce monde inconnu et celui de Mario.

En dehors de New York, on peut aussi voir d’autres régions, peut-être un peu plus lointaines au cœur des Etats-Unis (Arizona peut-être), ainsi qu’un retour au Royaume Champignon par moment, avec ses ennemis classiques et nouveaux. Et puis le plombier possédera ici un nouveau chapeau, avec des yeux. Mystère…

 

Switch - Mario

 

Pour le coup, c’est le jeu qui m’a le plus donné envie lors de cette présentation ! Le lieu est juste magique (et me rappelle ma visite du Nintendo Store), les graphismes sont sublimes, je n’ai rien à redire. J’ai même eu l’impression de voir un Bowser prêt pour une Comédie Musicale ! S’il y a bien un jeu qui me fera acheté la Switch, c’est bien celui-ci (plus que Zelda). Dommage qu’il ne sorte pas de suite…

Sortie prévue pour les vacances 2017 (lesquelles ?).

 

Autres jeux

Plusieurs trailers et développeurs se sont succédés ensuite, pour parler des prochains jeux à venir sur la console. Pas de date annoncée pour ceux-là, mais la liste n’est pas complète. Il y aurait plus de 80 jeux en développement sur la Switch actuellement.
Sur la fin, une vidéo nous a montré des images d’une multitude d’autres jeux à venir sur la console, que ce soit en console virtuelle (avec des améliorations et surtout du multijoueur), des grandes licences ou des jeux tiers.

  • Xenoblade Chronicles 2
    C’est une fois de plus avec des magnifiques paysages que la licence de Monolith Soft s’illustre. Cette suite n’était pas attendue, mais je sais que les fans en seront ravis.
  • Fire Emblem Warriors
    Il y avait une rumeur concernant ce jeu, mais je n’ai pas prêté plus d’attention que ça, n’aimant pas trop le genre.
  • Dragon Quest X & XI
  • Dragon Quest Heros I & II
  • Shin Megami Tensei
  • Project Octopath Traveller (nouvelle IP de Square Enix)
  • Skyrim
  • FIFA
  • Super Bomberman R
  • Ultra Street Fighter II
  • Sonic Mania
  • Rayman Legends
  • RIME
  • Minecraft
  • Skylanders
  • Mario Kart 8 Deluxe

 

Switch - Mario Kart

 

 

Parlons concret

Pour terminer cette présentation, nous avons eu droit aux détails du contenu de la console, histoire que chacun sache à quoi s’en tenir et ce qu’il faudra prévoir de précommander dans les heures qui suivent.
Le pack classique sera composé du dock avec la tablette, des Joy-Con et du Grip, ainsi que des dragonnes, avec le câble HDMI et l’adaptateur (ouf !). Le Pro-Controller sera vendu séparément et il sera possible d’obtenir toutes sortes d’accessoires par ailleurs.

La parole vient ensuite à Satoru Shibata qui nous indique que plusieurs sessions d’essai vont avoir lieu un peu partout, à commencer par Paris et Francfort, mais il y en aura d’autres dans les autres villes dans les prochains mois.

Puis c’est au tour de Reggie-Fils Aimé de prendre la parole et nous charrier sur l’absence de Zelda Breath of the Wild. Il sait que Nintendo va se retrouver flooder à cause de cette erreur. Erreur ? Bien sûr que non ! Et Miyamoto et Aonuma sont présents à New York pour en parler plus en détails et nous annoncer le nouveau trailer ainsi que la date de sortie. Au grand bonheur de la grande majorité, surtout des plus impatients, le jeu sortira en même temps que la console !

 

Switch - Zelda

 

Tatsumi Kimishima termine la présentation en espérant nous en avoir montrer suffisamment pour qu’on continue à soutenir Nintendo. Toutefois, au vu des réactions sur les réseaux sociaux, cela n’est peut-être pas encore suffisant, et je pense qu’il faudra compter sur le Treehouse et les sessions de test, ainsi que les informations qui suivront sur les sites officiels, pour vraiment attirer du monde.

 

J’avoue que je n’attendais pas grand-chose de cette console, même si j’étais impatiente d’en savoir plus. Dans ces conditions, je suis plutôt agréablement surprise par les fonctionnalités qu’elle offre. Les nouvelles technologies sont là, et Nintendo nous promet une fois de plus une façon différente de jouer et de voir le monde du jeu.

Pour autant, je reste sceptique quant au line-up à la sortie de la console. Je le trouve un peu trop léger, et j’aurais vraiment aimé voir le nouveau Mario et Splatoon par exemple en même temps que Zelda.

Maintenant il ne reste plus qu’à patienter quelques heures avant de faire l’essai de la console et de vous donner mon avis une fois prise en main.

 

Au cas où vous ne l’auriez pas encore vu, je vous laisse avec la présentation (en anglais).

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :