C’est l’heure du bilan !

Et oui, nous sommes déjà la fin de l’année, mais cela rime avec chocolats et cadeaux, donc nouveaux jeux et peut-être même consoles! Mais nous le saurons dans quelques jours… En attendant, c’est aussi la période où chacun fait son bilan, et voici déjà celui de mes jeux de l’année, ceux que j’ai préférés et ceux qui m’ont un peu déçus, et surtout, le bilan de mes attentes pour l’année prochaine!

Top 5 - 2016

Le plus difficile dans le top de cette année, c’était de me limiter à 5. J’aurais pu en mettre plus je pense, sans trop de soucis! J’ai surtout eu beaucoup de bonnes surprises chez les indés (Fairune 2, Level 22…), et de manière générale, j’ai été satisfaite de la grande majorité de mes jeux. Mais il fallait faire un choix, donc…

 

#5. SteamWorld Heist (3DS)

SteamWorld Heist

Le jeu indépendant de la liste, le voici. Un jeu parmi mes genres préférés, à savoir les T-RPG. Celui-ci sort un peu de l’ordinaire, avec un gameplay un peu différent. Le jeu se passe dans l’espace, les personnages sont des robots mercenaires qui vont lutter contre l’invasion de l’espace (pour résumer très rapidement).

Le système de combat (toujours au tour par tour), avec les armes à visée, la réflexion des ricochets, la collection des chapeaux (anecdotique mais amusante)… forment un tout qui m’a conquise! Et depuis peu, le jeu est également disponible sur Wii U.

 

 

#4. Picross 3D Round 2 (3DS)

Picross 3D Round 2

Il faisait partie de mes attentes de cette année, et il est arrivé il n’y a pas très longtemps mais j’en suis déjà très contente! Que dire sur ce système de jeu déjà bien connu que j’apprécie particulièrement? Avec ce deuxième opus, Nintendo a su innover un peu, en proposant un système avec 2 couleurs et la possibilité de mettre en place des marqueurs pour garder en tête la bonne couleur.

Les formes finales deviennent ainsi plus belles et plus affinées par rapport à la version précédente, la musique est plutôt sympa. Pour le moment, je n’y vois que des bons côtés, je suis conquise.

 

 

#3. Kirby Planet Robobot (3DS)

Kirby Planet Robobot

Un Kirby pourra toujours faire partie de mes coups de coeur, il n’en faut pas beaucoup! Et cette fois encore, la célèbre petite boule rose a su me plaire avec ce nouvel opus, qui diffère beaucoup des autres avec quelques nouveautés, notamment l’aspect « Robot » et les ennemis qui se cachant derrière la trame principale, même si les grands fondamentaux restent présents.

Pour en savoir plus, je vous renvoie au test que j’avais rédigé pour l’occasion, et qui vous montrera pourquoi ce titre fait partie de ce top.

 

 

#2. Fire Emblem Fates (3DS)

Fire Emblem Fates

Il faisait également partie de mes attentes pour 2016, vu comme j’avais adoré Fire Emblem Awakening. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne fus pas déçue, même si au final les 3 versions du jeu peuvent paraître un peu longues.

Car dans ma grande folie, j’avais succombé au coffret collector, et depuis le mois de mai, ma 3DS est en grande partie consacrée à ce jeu. Tout ce qui m’avait plu dans le précédent opus est encore là, le genre me correspond tout à fait et l’histoire est bien prenante. Néanmoins je mettrais un petit bémol, je ne saurais dire où, car j’accroche quand même un peu moins qu’avec Awakening…

 

 

#1. Paper Mario Color Splash (Wii U)

Paper Mario Color Splash

Je pense que c’est celui qui remporte la palme haut la main. Un véritable coup de coeur pour ce Paper Mario hyper coloré, plein d’entrain, fun… Je n’ai pas eu l’occasion de rédiger à son sujet et je le regrette (je m’y mettrai peut-être une fois le gros du rush passé).

J’étais restée étonnée que son annonce n’éveille pas de grande vague d’enthousiasme, mais à moi il m’avait plu, et je n’ai pas un seul instant regretté mon achat, ni d’y avoir joué de suite après sa réception (contrairement à d’autres jeux…). Même si la Wii U est en fin de vie, Nintendo a su faire des jeux pour la maintenir jusqu’au bout, et celui-ci en fait clairement partie!

Flop 2016

 

Le flop de cette année est vraiment très léger. Vu le temps que j’ai passé sur Fire Emblem, et les quelques gros titres de l’année, je n’ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur d’autres jeux, et surtout de me faire une certaine idée qui aurait été revue à la baisse une fois le jeu en main. Je n’en retiens donc que 2, dont Yokai Watch qui faisait à la base partie de mes attentes…

 

#2. Photo with Mario (3DS)

Photo with Mario

Il n’y avait pas de gros espoirs sur ce titre anecdotique, qui n’est pas vraiment un jeu mais une application gratuite (mais que l’on obtient grâce à un code présent sur certaines cartes eShop) qui permet de faire des photos avec Mario et d’autres personnages phares de la licence, dans le monde réel, grâce à la réalité augmentée.

Je m’attendais donc à un peu de fun, mais la qualité s’est révélée plutôt médiocre, l’appareil photo de la 3DS n’étant pas vraiment performant, et je n’ai pas retouché a logiciel depuis mon test.

 

 

#1. Yo-kai Watch (3DS)

Yo-kai Watch

Même s’il y a peu de flop dans le bilan de cette année, Yo-kai Watch est certainement la plus grande déception. Peut-être que j’avais trop misé sur ce titre dont tout le monde parlait, peut-être que j’ai trop fait la comparaison avec Pokémon, alors que les 2 titres sont clairement différents… Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à jouer à Yo-kai Watch, et je ne l’ai même pas terminé!

J’ai avancé dans l’histoire principale surtout par curiosité, pour savoir si quelque chose « de mieux » allait arriver ensuite, sans que cela n’arrive jamais! Je voulais tout de même finir l’histoire principale mais je suis ensuite passée sur d’autres jeux et j’ai laissé celui-ci de côté. Concernant la collection des Yo-kai en elle-même, elle ne m’a jamais tentée dans le jeu, et je laissais cet aspect un peu à l’écart, n’en voyant pas l’intérêt et trouvant cela trop aléatoire… Malgré tout, je regrette de ne pas l’avoir apprécié, je lui laisserai peut-être une seconde chance à l’occasion.

 

 

Attentes 2017

 

2017 sera un véritable tournant côté jeu vidéo pour moi. Plus le temps passe, et plus je me tourne vers d’autres éditeurs et constructeurs que Nintendo, ce qui ouvre le champ des possibilités (malgré le temps disponible qui ne s’étend pas pour autant…). J’ai donc choisi 5 sujets qui me font attendre 2017 avec impatience, avec un ordre plus ou moins précis, surtout pour la position de la Switch!

 

#5. Nouveau Mario Switch (Switch)

Nouveau Mario Switch

Seules quelques images pendant le trailer de la Nintendo Switch ont permis de connaître l’existence de ce titre… Un nouveau Mario semble arriver sur la nouvelle console de Nintendo, ce qui n’a rien de surprenant! Et étant une grande fan du plombier moustachu, je ne peux que m’en réjouir et attendre des informations supplémentaires à son sujet. Il devrait très probablement d’agir de l’un des titres du line-up de la console à sa sortie…

Au vu des quelques images, ce serait un Mario en 3D, dans le même principe qu’un Mario Galaxy ou un Mario 64, mais il avait été évoqué il y a peu de temps par Miyamoto que la licence connaîtrait un tournant, à voir si c’est maintenant ou s’il faut attendre encore un peu.

 

 

#4. Pikmin 3D (3DS)

Pikmin 3D

Il s’agit là d’un titre provisoire, pour cet épisode de la licence Pikmin porté sur la console portable de Nintendo. Beaucoup ont critiqué cette décision, continuant de marquer la mort de la Wii U, mais je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de me poser suffisamment sur ma console de salon pour avancer dans un Pikmin. Je suis ravie de savoir qu’il va y en avoir un sur ma console favorite, même si le gameplay sera radicalement différent. Il s’agira là d’un jeu de plateforme, mais on retrouvera Olimar et les Pikmin pour l’aider dans sa quête. J’attends donc de nouveaux éléments sur ce titre qui devrait sortir dans l’année.

 

 

#3. Nintendo Switch

Nintendo Switch

C’est indubitablement LA nouvelle que tout le monde attendait, la révélation de ce qu’il se cachait derrière le nom de code Nintendo NX. La Nintendo Switch s’est donc dévoilée il y a tout juste 2 mois à travers un trailer, montrant dans les grandes lignes ses caractéristiques, mais ouvrant la porte à beaucoup d’autres questions…

La console hybride de Nintendo sera dévoilée plus en détail le 13 janvier, nous en saurons donc plus à ce moment-là et ce sera même l’occasion pour certains de l’essayer sur place pour avoir un meilleur aperçu. Nous en parlerons plus tard, mais il est certain que j’attends beaucoup de cette future présentation…

 

 

#2. Splasher (PC)

Splasher (PC)

Le seul jeu hors Nintendo de ce bilan! J’ai eu l’occasion de tester Splasher la première fois lors du Hero Festival et ce fut un véritable coup de coeur (j’ai d’ailleurs eu du mal à lâcher la manette pour passer à autre chose). Il s’agit là encore d’une attente qui sera vite réglée, le jeu sortant début février. Je devrais par ailleurs vous en parler très prochainement car j’ai pu mettre la main sur une version d’essai.

Pour résumer, nous avons là un titre haut en couleur, rapide, fun et addictif, où notre personnage devra se frayer un chemin parmi bon nombre de pièges, un peu à la Super Meat Boy, avec en plus la possibilité d’utiliser différentes peintures de couleur qui auront chacune leurs propres caractéristiques (colle, rebond…).

 

 

#1. Ever Oasis (3DS)

Ever Oasis

Annoncé lors de l’E3 en juin dernier, cette nouvelle licence de Nintendo m’a tout de suite conquise. Un peu dans le même esprit que Fantasy Life, nous aurons droit à un action-RPG coloré et mignon à souhait, avec de nombreuses quêtes annexes, au milieu d’un véritable oasis. Il semble reprendre des éléments de licences bien connues de Nintendo, comme Zelda ou encore Animal Crossing, et ce mélange a l’air de donner quelque chose de très bien.

Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup d’infos à part le trailer initial et une date très approximative, à savoir « 2017 ». En espérant que cela ne soit pas en toute fin d’année…

 

Au final beaucoup de jeux dans mon top et dans mes attentes sur 2017, mais pas de réels flops, à part Yo-kai Watch qui m’a plus déçue qu’autre chose, car je m’attendais à mieux. Comme souvent, je retiens surtout les bons côtés de mon année! Comme j’avais assez peu d’attentes l’année dernière, la majorité des jeux auxquels j’ai joué n’était qu’un bonus, et j’ai surtout eu de bonnes surprises, surtout chez les indé. Je vais d’ailleurs me pencher de plus en plus vers eux dans les temps à venir!

Par contre pour 2017, j’ai pas mal d’attentes côté jeux vidéo, qui sont surtout dû à la sortie de la Nintendo Switch… Un peu moins d’un mois à attendre avant d’en savoir plus et de connaître le futur de Nintendo. je pense que la majorité de mes attentes, quelles qu’elles soient, devraient obtenir des réponses très vite en début d’année. On remarquera par ailleurs que tous les titres qui m’attirent ou presque sont formés dans le même moule, avec du fun et des couleurs!!Et vous, quels titres auriez-vous placé dans ce bilan?

 

2 Responses

  1. Picross 3D 2, j’ai hâte de l’essayer, j’avais adoré le premier ! Quant à FE Fates, je ne suis nullement surpris de le retrouver dans ton top (il est dans le mien aussi :3).
    Quant aux attentes, la Switch, forcément ! 😀

    • Il est très sympa Picross 3D 2! Les 2 couleurs apportent quelque chose de plus, une petite réflexion, même si les erreurs sont plus courantes du coup (faut bien gérer les commandes surtout!)
      Pour le reste, pas de grosses surprises oui, surtout quand on me suit déjà ^^
      Faut que je lise le tien aussi!! Il est toujours dans mes fav!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :