Annoncée sous le nom de code NX, il y a fort fort longtemps, elle a réveillé la toile depuis ce matin avec une réelle présentation cet après-midi.

 

De courte durée, ce trailer d’à peine plus de 3 minutes en dit long sur la console. Déjà, le titre précise enfin son nom commercial : la Nintendo Switch (et je vais rester sur un nom féminin). Ensuite, plusieurs scènes s’enchaînent pour montrer différentes manières de jouer avec le nouveau support Nintendo. Détaillons un peu ce que je peux faire avec cette nouvelle console…

 

1/ Je suis tranquillement en train de jouer à Zelda Breath of the Wild et mon chien veut sortir? Pas de problèmes, j’enlève les petites manettes (les Joy-Con L et R comme nous l’apprenons plus tard) de mon contrôleur principal et je les connecte sur la base de la console, ah non, sur l’écran intégré dans la base de la console, je le sors et il switche de suite sur le jeu. Je peux alors continuer à jouer dehors, avec la même console en mode portable, sans avoir à l’éteindre et la rallumer, avec les commandes de part et d’autre de l’écran pendant que Rufus fait ses besoins.

 

 

2/ Je vais prendre l’avion et je ne sais pas quoi faire en attendant? Je peux très bien rejoindre une amie (ou draguer une gameuse inconnue, l’histoire ne le dit pas…) pour une petite partie rapide avant d’embarquer. Et une fois dans l’avion, je peux même poser mon écran portable à la verticale, détacher les petites manettes satellites pour les prendre dans chaque main et jouer librement (en faisant attention à ne pas réveiller son voisin).

 

3/ Une fois arrivée à destination, et le temps du trajet en voiture entre l’aéroport et ma destination finale, je voudrais continuer ma partie. Mais difficile de poser la console ici, bien trop dangereux. C’est pas grave, je laisse les manettes satellites accrochées à l’écran et j’y joue comme une portable classique (un peu comme une PS Vita, mais chut…).

 

4/ J’arrive enfin à la maison, je veux me poser tranquillement pour jouer à mon jeu favori. Je peux alors poser la version portable sur la base, et là j’ai le choix entre les Joy-Con qu’il me faut détacher ou un Pro Controler un peu plus classique, qui me permet de laisser l’écran avec ses « oreilles ».

 

5/ Je fais une sortie avec des amis, direction le karting, soyons fou. Pourquoi ne pas s’entraîner en voiture (si je ne conduis pas bien sûr), en plaçant l’écran derrière l’appui-tête passager, et en donnant une petite manette à chacun. Ainsi avec une seule console, on peut directement jouer à 2!

 

6/ Parce que j’aime sortir, faire du sport et que j’ai plein d’amis, je peux même m’entraîner au basket avec eux sur le terrain, puis faire une pause pour une partie à 4, avec 2 écrans dos à dos, et les 2 manettes réparties entre les 4 joueurs. Est-ce que j’ai besoin d’une cartouche ou 2, je ne le sais pas encore…

 

7/ Je suis à nouveau posée tranquillement dans mon canapé, sur le nouveau Mario, avec mes Joy-Con L et R rattachées à leur Joy-Con Grip, formant une manette asymétrique plutôt carrée, quand j’entends des amies sur un roof top en face qui me convient à leur fête. Pourquoi ne pas les rejoindre avec ma toute nouvelle console pour un bon moment de fun? Je n’ai plus qu’à reconnecter les manettes satellites, je prends mon écran et je les rejoins. Il ne reste plus qu’à poser la console sur une des tables, de distribuer les Joy-Con et le tour est joué, nous voilà à 2 sur le jeu!

 

 

8/ Et puis si à force de jouer, je deviens une pro, surtout dans les jeux e-Sport comme Splatoon, je peux former une équipe, et m’entraîner avec eux en direct. Chacun sa console avec le jeu et c’est parti pour une partie avant le grand match devant une salle comble!

 

 

Nous avons donc une multitude de façon de jouer, qui s’est résumée en une image dans le dossier de presse de Nintendo :

 

« Nouvelle façon de jouer », c’était le slogan de la Wii, mais cela s’applique tout à fait à la Switch! Les possibilités sont énormes, et Nintendo nous montre une fois de plus que le jeu n’est pas réservé à l’intérieur.

 

En résumé, en version portable (la base est à la maison, mais est-ce qu’elle doit être allumée?) :

  • jeu en solo avec les Joy-Con accrochés à l’écran
  • jeu en solo ou en duo avec les Joy-Con dans les mains d’1 ou de 2 joueurs
  • jeu en multi avec plusieurs consoles

En version salon (l’écran étant posé dans la base, mais combien de joueurs possibles?) :

  • jeu avec le Pro Controller
  • jeu avec les Joy-Con rattachés au Grip.

 

Côté jeux, on connaissait déjà Zelda Breath of the Wild, mais le trailer montre un aperçu de plusieurs autres jeux, certains surprenants : quelques secondes d’un nouveau Mario, une revue de Mario Kart avec quelques améliorations, un jeu de Basket, des images d’un Elder Scroll (de ce que j’ai compris), et Splatoon.

Nintendo a également partagé la liste de tous les partenaires qui apportent leur soutien, et que nous devrions voir prochainement sur la console.

 

Par contre, je me pose la question de la rétrocompatibilité de la console. Il ne semble pas y avoir de lecteur CD, mais on a droit à des images de Mario Kart et Splatoon, Nouvelles versions, cross-buy, ou nouveau jeu à acheter? De même pour la 3DS, parce que même si le format des cartouches rappelle la console portable actuelle, il n’y a pas de double écran et on ne sait pas si l’écran portable est tactile…

 

Je pourrai la prendre pour :

  • les nouveaux jeux
  • Mario et Splatoon
  • le concept vraiment innovant
  • Nintendo, forcément 🙂

J’hésite encore parce que :

  • la console a l’air fragile
  • elle ne semble pas si portable que ça
  • elle semble surtout faite pour le multi alors que je joue plutôt solo
  • il y a encore trop de questions sans réponses (combien de jeu pour jouer en multi, combien de joueurs possible sur une même console, l’écran est-il tactile, y a-t-il une rétrocompatibilité…)

Au final je reste assez mitigée, il y a un quelque chose en moi qui n’accroche pas complètement, et qui n’est pas prêt à changer ses habitudes de jeu. J’attends donc d’en apprendre un peu plus avant de vraiment de décider! De nouvelles annonces devraient arriver bientôt, et elle n’est prévue qu’en mars 2017, on a le temps!

 

Je vous laisse ici le trailer en question :

2 Responses

  1. Comme toi je suis à la fois attiré et sceptique quand à cette Nintendo Switch. J'aime beaucoup le concept même si je ne suis pas un gros joueur portable. J'attends vraiment de voir les capacités réelles de la machine ainsi que son prix de vente et surtout le line-up !

    Joli article en tout cas !

    • Merci 🙂
      Je pense qu'elle est plus console de salon que portable, c'est ce qui ressort un peu, elle doit remplacée la Wii U et pas la 3DS. C'est aussi pour ça que j'attends encore un peu. Je ferai peut-être comme la Wii U, je la prendrai bien plus tard…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :