Nous sommes au mois de juin, et comme tous les ans à cette période, c’est l’E3, événement majeur dans le monde du jeu vidéo, où chaque constructeur fait ses annonces. Comme d’habitude, je n’ai voulu m’intéresser qu’à Nintendo, regardant les autres très rapidement.


Nous ne devions avoir droit qu’à du Zelda, mais une fois encore, Nintendo a su nous surprendre avec beaucoup plus que ça! Pourtant, le programme était on ne peut plus pauvre : pas de conférence ni de Nintendo Direct, mais seulement des Treehouse (des sessions de discussions avec les développeurs en parallèle d’une démonstration du jeu) avec du gameplay pour Zelda sur Wii U uniquement, sur 2 jours.
Pas d’autres jeux, pas de nouveautés, pas de NX… Autant dire que manger du Zelda, un jeu qui se fait attendre depuis un moment et qui ne m’intéressait pas, ce n’était pas ma tasse de thé, même si j’allais quand même regarder un peu ce qu’il se passait.

Et pourtant, les infos ont commencé à fuiter peu de temps avant que l’E3 ne commence véritablement, et de plus en plus à mesure qu’on se rapprochait de la date, et de l’heure même du premier Treehouse. Au final, nous avons eu droit à du gameplay de Zelda bien sûr, en plus de son titre (Zelda Breath of the Wild), mais aussi à des séquences de plusieurs titres déjà annoncés, comme Paper Mario ou Pokémon Lune/Soleil, à un nouveau Mario Party, et surtout, une nouvelle licence annoncée et montrée, Ever Oasis. Une excellente surprise à laquelle on ne s’attendait pas du tout jusque quelques heures avant le début de la deuxième journée.

Plus en détail, à quoi avons-nous eu droit, et qu’est-ce que j’en pense?

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Le jeu était annoncé comme une exclu Wii U depuis longtemps, et le public avait eu droit à quelques images très vagues, mais il fut plusieurs fois repoussé, pour devenir un jeu multiplateforme Wii U / NX. Personnellement, il ne m’intéressait pas plus que ça, puis vint le trailer il y a 2 jours, et ce fut un véritable retournement de situation! Outre le fait que Nintendo a su par ce seul jeu concurrencer les conférences Microsoft et Sony qui étaient plutôt bien faites (même si les jeux ne me tentaient pas), ils ont su également me faire changer d’avis et j’ai maintenant une grande attirance pour ce jeu.

La beauté des paysages avec la poésie des couleurs semblables à un film d’animation japonais, le côté RPG beaucoup plus développé que dans les précédents opus ou encore cette petite voix au début qui demande à Link de se réveiller… que d’éléments qui ont éveillé ma curiosité pour au final me faire dire que je le voulais (et que j’avais même envie de me lancer dans un Zelda sur le champ). Le fait qu’on voit Link torse nu n’a absolument pas influencer ce choix, je vous assure! Par contre l’aspect plus technologique avec l’utilisation d’une tablette Sheika m’a beaucoup plu, même si par moment dans la démonstration, elle paraissait un peu trop multi-fonctions. A voir par la suite…

Il y a eu beaucoup de sessions de gameplay et de discussions autour de ce jeu, dans un monde volontairement vide de tout village et PNJ pour ne pas gâcher la surprise de l’histoire. Je n’ai pas souhaité toutes les voir (et je ne pouvais pas de toute façon), mais au final, j’attends beaucoup de ce jeu! Ils en ont profité pour sortir 3 nouveaux amiibos, avec Link archer, à cheval, et le gardien, mais je ne pense pas m’y intéresser.
Je vous laisse avec le trailer pour admirer ces images!

Sur Wii U – sortie prévue en 2017
Je prends!

Pokémon Lune / Soleil

Ce ne fut pas une grande nouveauté, mais nous avons au moins eu droit à de nouvelles images du prochain Pokémon, un peu plus de gameplay et des nouveaux Pokémons. Je n’ai pas suivi tout le Treehouse sur ce jeu car je sais déjà que je le prendrai, mais j’ai au moins pu voir une évolution de l’écran tactile pendant les combats, avec une thème beaucoup plus exotique.
Les nouveaux Pokémons montrés faisant partie de ceux que l’on rencontre au début d’une partie, je ne pense pas qu’il y ait lieu de trop s’y pencher actuellement. Attendons d’autres nouveautés avant de se réjouir.

Sur 3DS – sortie le 18/11/2016?
Je prends!

Pokémon Go

Une fois de plus, ce n’est pas une nouveauté mais nous en avons su un peu plus sur cette future application qui permettra de capturer des Pokémon dans la vie réelle. Le plan des alentours sera affiché sur l’écran grâce à la géolocalisation, et il sera possible de savoir où sont les créatures à capturer. Au joueur de se diriger vers l’endroit indiqué et de voir le Pokémon sur son écran à travers le décor réel, puis de lancer la Pokéball. L’écran permet aussi d’avoir plusieurs informations sur le Pokémon.
Ce sera un free-to-play, à voir à quel moment il faudra payer quelque chose. Mais il y a un accessoire qui coûtera environ 35 euros, un bracelet aux couleurs des Pokéball, qui indiquera à l’aide d’une LED centrale la proximité des Pokémon et procédera à leur capture, du nom de PokémonGo Plus (très original…).
Autant l’application peut-être sympa sur de courts termes, autant l’accessoire ne m’attire absolument pas, il n’est pas esthétique et coûte bien trop cher pour moi. Mais il plaira sans hésiter à tous les fans inconditionnels!

Sur smartphone – sortie prévue en juillet
Je télécharge mais j’achète pas

Ever Oasis

Peu de temps avant le Treehouse, nous avions appris qu’une nouvelle licence, un RPG, serait annoncé sur 3DS. C’était pour moi la plus grande nouvelle, que j’attendais avec impatience, et je ne fus pas déçue! Nous avons eu droit à un trailer haut en couleur, avec des personnages étranges sous forme de chibis. Le jeu est développé par Grezzo, qui s’est notamment occupé des derniers Zelda sur 3DS (OoT, Majora’s Mask, Triforce Heroes).

Il s’agit d’un action-RPG qui m’a beaucoup fait pensé à Fantasy Life dans le design et les mises en scène des combats présentés. Il y a plusieurs clins d’oeil à d’autres jeux, de Zelda avec des énigmes à résoudre dans les donjons à Animal Crossing par l’aspect des personnages et la gestion de l’oasis. Car en parallèle de l’aspect purement RPG, il faudra gérer son propre oasis, avec ses habitants et ses boutiques.

Sur 3DS – sortie prévue en 2017
Je prends!

Mario Party Star Rush

Autre titre annoncé pendant cet E3, mais pas une nouvelle licence pour autant, c’est un nouveau Mario Party qui sort en fin d’année. Je n’ai jamais été très portée sur les Mario Party car je joue surtout en solo, et les versions portables me semblent beaucoup moins conviviales que les versions salon.
Dans cette version, chaque joueur lance le dé en même temps, ce qui apporte un dynamisme supplémentaire et évite que le joueur attende bêtement que ce soit son tour, plutôt pratique quand on joue en ligne tout seul chez soi…

Sur 3DS – sortie prévue le 07/10/2016
Je passe.

BoxBoxBoy

Pour ceux qui connaissent, BoxBoy est un jeu de casse-tête au design très simple, mettant en scène un carré qui doit résoudre des énigmes pour arriver de l’autre côté du parcours. Pour cela, il peut dupliquer un certain nombre de carrés. Je n’ai pas encore testé ce jeu, mais une suite a été présentée hier, du doux nom du BoxBoxBoy (je vous laisse imaginer les prochains opus s’il y en a…).
Par ailleurs, sachez que le premier opus est actuellement en solde sur l’eShop, je vais me laisser tenter avant de passer un jour prochain sur cette suite.

Sur 3DS – sortie le 30/06/2016
Je passe.

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde 

Episode d’une licence bien connue, réclamé depuis longtemps par les fans, Dragon Quest VII a été localisé pour répondre à leurs attentes. Pour ma part, je n’ai encore jamais touché à un seul épisode, bien que j’en possède un, donc je vais d’abord essayer de m’y pencher avant de réfléchir aux autres.
Comme pour tous les autres jeux, nous avons eu droit à plusieurs minutes de gameplay.

Sur 3DS – sortie le 16/09/2016
Je passe.

Monster Hunter Generations

Le jeu qui m’intéressait le moins parmi tous ceux annoncés dans ce Treehouse, Monster Hunter Generations s’est dévoilé en images, avec un bonus pour ceux qui ont la sauvegarde du précédent opus, MH4.
Dégommer de grosses bêtes sauvagement n’étant pas ma tasse de thé, je n’ai même pas pris la peine de regarder quoique ce soit à son sujet…

Sur 3DS – sortie le 15/07/2016
Je passe.

Yokai Watch 2

Plusieurs années après le Japon, l’Europe a enfin réussi à voir venir la licence Yokai Watch. Et peu de temps après cette sortie, le deuxième opus est déjà annoncé! Il sera composé de deux versions, à l’instar des jeux Pokémon, mais pas de surprises vu que c’était déjà le cas au Japon. Bien qu’ayant été peu enthousiasmée par le premier, j’ai regardé un peu ce que pouvait donner de deuxième opus, et je dois dire que les graphismes se sont bien améliorés, même s’ils étaient déjà beau. A priori, on en saura plus sur les origines de la montre Yokai, il y en aura beaucoup plus à découvrir, et les mécanismes de jeux semblent s’être un peu enrichis. On verra peut-être plus tard mais pas dans un premier temps.

Sur 3DS – sortie le 30/09/2016?
Je passe.

Tokyo Mirage Sessions #FE

Ce jeu qui avait été annoncé il y a quelques temps ne m’attire pas du coup. Je me souviens d’un trailer qui me faisait penser à du Hatsune Miku et qui a finalement montré un curieux mélange entre des jeunes stars vivant à Tokyo et les personnages légendaires de Fire Emblem dans un RPG. Mais j’ai déjà assez à faire et je ne suis pas intéressée pour le moment pas ce type de jeu sur Wii U.

Sur Wii U – sortie le 24/06/2016
Je passe.

Paper Mario : Color Splash

Voici une licence que j’adore, et j’avais été enchantée lors de l’annonce de ce Color Splash. Un Paper Mario où les couleurs disparaissent petit à petit, et dans lequel Mario doit les raviver grâce à son marteau.
J’ai pu lire plusieurs déceptions sur cet opus, mais moi il me ravit, et j’ai hâte d’en voir plus! Les boss ne sont pas très innovants, on a vu notamment des Koopalings de papier, mais aussi le dragon de Captain Toad, mais l’ambiance générale du jeu semble totalement délirante, comme souvent dans cette licence!

Sur Wii U – sortie le 07/10/2016
Je prends!

Rhythm Paradise Megamix

Alors là, je dois avouer que je n’ai pas pu voir la vidéo sur ce jeu, et du coup je n’en sais pas grand chose, d’autant que je n’ai jamais fait un seul « épisode ». Mais je crois savoir qu’il s’agit d’un très bon jeu musical, à faire peut-être un jour mais sans me presser.

Sur 3DS – sortie le 21/10/2016
Je passe.

Même si les annonces ne sont pas très nombreuses ni grandioses, à part une toute nouvelle licence qui me semble très prometteuse, je suis ravie que Nintendo ait décidé de nous en montrer bien plus que prévu. Avec cet événement, ils ont su me réconcilier avec Zelda et me donner une bonne raison de continuer à m’enthousiasmer à chaque E3!

Pour ma part, je retiens surtout :
The Legend of Zelda Breath of the Wild
Ever Oasis
Paper Mario : Color Splash

2 Responses

  1. J'ai trouvé cet E3 d'un ennui mortel x)… Je n'aime pas du tout aimé qu'il n'y ait que des live Treehouse, je préférais l'année dernière quand il y avait un Direct défini avec des annonces et ensuite on pouvait suivre le Treehouse si on voulait plus d'infos. Là, obligés de rester des heures devant l'ordi à regarder des gens blablater pour espérer entendre quelque chose d'intéressant? Ce n'est pas pour moi…
    Comme toi, je suis intéressée par Zelda, mais les nouvelles annonces ne m'ont pas transcendées parce que c'est exactement ce à quoi je m'attendais (j'ai quand même très hâte d'y jouer hein, mais ça reste sans surprise). Je suis un peu sceptique sur le prochain Pokemon mais je le prendrai sans doute quand même (pigeon nostalgique) et Ever Oasis m'intrigue aussi. Mais vu comme ils l'ont annoncé comme un cheveux sur la soupe, j'ai peur qu'il passe totalement inaperçu, au même titre que Fantasy Life…
    Merci pour cet article en tout cas, j'avais raté quelques trucs donc ça m'a permis de faire le point (dafuq le bracelet à 35€ pour Pokemon Go oO?)!

  2. C'est sûr que je préfère aussi les Nintendo Direct que les Treehouse, surtout que je n'aime pas trop en voir pour un jeu que je compte prendre. Mais bon, c'était annoncé depuis longtemps, donc quand je dis que je ne suis pas déçue, c'est surtout par rapport au programme initial annoncé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live !
Absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :