Le weekend dernier avait lieu la 8ème édition du Go Play One, événement annuel qui se déroule à Hyères-les-Palmiers dans le Var, donc avec un cadre plutôt idyllique (quand il ne pleut pas…)! Il s’agit d’un rendez-vous que nous essayons de ne jamais rater, et que nous suivons presque depuis le début, d’autant que nous avons un attachement à cette ville, et cette année, nous avons pu venir uniquement sur la journée du samedi.

 

Depuis l’année dernière, l’entrée est payante, mais ne coûte que 2 euros par jour, autant dire presque rien, et permet non seulement de participer au financement de la location de l’Espace 3000, mais aussi de limiter l’entrée à certaines personnes moins bien intentionnées. Il y a donc un peu moins de monde, mais de meilleure qualité je trouve.

 

Côté jeux

Cette année particulièrement, tout du moins lors de mon passage, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Les stands étaient assez vides, à part celui de Nintendo Sunshine qui organisait des tournois tout au long de la journée, ainsi que la salle Call of Duty qui ne désemplissait pas. Je ne me suis pas beaucoup intéressée à cette salle de jeux en local plébiscitée essentiellement par des très (trop?) jeunes, mais beaucoup plus au stand Nintendo. Assez surprise de le voir à droite en rentrant, alors qu’il était à gauche d’habitude, mais ce n’est pas un véritable problème. Un écran géant permettait de retransmettre les finales ou de s’essayer sur du Just Dance, et plusieurs Wii U et 3DS étaient disponibles pour tester des jeux ou pour d’autres tournois, avec du Splatoon, Mario Kart, ou encore Smash Bros pour la Wii U, et du Pokémon ou du Yo-kai sur 3DS.

 

 

A l’inverse, j’ai vu très peu de monde sur le stand Xbox FIFA. Le deuxième espace Xbox avec les autres jeux et celui pour Playstation étaient relativement vides, avec plusieurs jeux différents jouables, dont Uncharted 4, Ratchet & Clank ou Gravity Rush. J’ai pu toucher rapidement à ce dernier mais je m’y suis prise trop tard pour les autres. J’ai toutefois pu voir quelques moments de gameplay, et même si Uncharted ne m’intéresse pas, je dois reconnaître qu’il est très beau. Ratchet est déjà plus dans mes habitudes et me parait plus tentant.

En dehors des espaces de ces grands noms du jeu vidéo, d’autres stands étaient également présents avec des jeux multiples, comme Gamergen qui proposait de s’essayer à la réalité virtuelle, une autre association proposant des jeux musicaux, et tout un espace consacré au rétrogaming.

 

 

 

Côté boutiques

Ce que j’aime dans le Go Play One, c’est son aspect familial. L’espace n’est pas immense, la ville en elle-même non plus, et on y revient toujours avec plaisir. De ce fait, on croise très souvent les mêmes têtes chaque année, que l’on retrouve généralement dans les autres salons de la région. Ainsi, on retrouve beaucoup de stands créatifs, comme celui de Crakottine, Rétro Geek Style, Chamallow Shop et encore d’autres…

 

 

A côté de ces stands, il y en a toujours d’autres qui proposent des articles neufs ou d’occasion sur les thèmes des jeux vidéo et des mangas, que ce soit des consoles, des jeux, des livres ou des goodies et peluches. J’aime aller faire un tour dans ces rayonnages à la recherche du tome qu’il me manque ou du jeu de mon enfance auquel je rejouerai avec plaisir!

Mais cette année, je fus un peu déçue du peu de stands proposant ces articles. Je n’ai vu qu’un seul stand proposant quelques mangas, et 2 ou 3 avec des jeux vidéo d’occasion, pas très fournis à part celui de Vintage Video Games.

Par contre, un nouveau type de stand est apparu, jusque là inexistant ou très discret, c’est celui des figurines! Deux stands de part et d’autre de la salle avaient mis en exposition des figurines plus ou moins grandes, mais toutes très belles. Une nouveauté qui n’est pas pour déplaire à beaucoup je pense.

 

 

 

Côté activités

Ici, les activités n’étaient pas en reste, que ce soit pour les petits comme pour les grands! Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts.

Pour les plus jeunes spécifiquement, des petites tables de dessins et des bornes d’arcade V-Tech avaient été installées, accompagnés de crayons de couleur et de grands pouf colorés!

Si les grands pouvaient être jaloux, ils ne leur restaient plus qu’à s’installer aux tables pour adultes, où des concours de dessin permettait de laisser libre cours à leur imagination. Tout au long de la journée, chacun pouvait ainsi s’essayer à griffonner avec plus ou moins de détails et de couleurs sur un papier, que ce soit pour le tournoi ou juste pour le plaisir.

 

 

Pour ceux qui sont plus geek que purement manuels, il y avait bien évidemment les tournois de jeu vidéo, organisés dans tous les espaces concernés. Comme dit plus haut, je me suis surtout focalisée sur ceux proposés par le stand Nintendo Sunshine, même si je n’ai participé à aucun. Du côté des autres stands, il y avait du Just Dance, du FIFA, et je n’en sais pas plus.

Un gros manque à cet événement, sauf erreur de ma part, c’est la disponibilité d’un programme en bonne et due forme, qui permet de connaître les différentes activités ou autres animations qui vont avoir lieu, et leurs horaires. Je ne crois pas en avoir vu sur la page Facebook et encore moins en version papier sur place, c’est assez dommage.

 

Côté invités

Une grande nouveauté cette année, en tout cas quelque chose qui est ressorti beaucoup plus que les années précédentes, c’est la présence de divers invités, et de nombreuses webséries. Ces dernières disposaient d’un espace à elle, une petite allée proche de la scène. Parmi elles, Challenger, avec un stand assez vide sur le moment, chaque acteur étant déjà occupé par ailleurs, ou Protea, websérie purement varoise.

 

 

Pour le coup ce fut une grande première, Norman Genius était présent au Go Play One. Il était présent pour se mesurer à quiconque voulait tester ses capacités sur Street Fighter V, mais aussi pour quelques animations sur scène, que je n’ai malheureusement pas pu voir.

 

 

Et dans le fond, un stand que je voyais en général dans les salons beaucoup plus grands, celui de Jérôme Alquié, un illustrateur professionnel qui réalise de magnifiques dessins de mangas, animés, ou autres illustrations libres. J’aime beaucoup de qu’il fait, et son stand est toujours très bien décoré, ça donne envie de tout acheter!

 

 

 

Côté Cosplay

Comme pour tout événement du genre, le Cosplay était de rigueur. Toutefois, je me suis surprise à remarquer la faible quantité de personnes cosplayées. D’habitude il y en a un grand nombre, et là il fallait un peu les chercher. Par contre, tous étaient de très bonne qualité, comme en démontre ce beau dragon (j’avoue ne pas reconnaître le personnage)!

 

 

N’ayant pas pu rester le dimanche, je n’ai pas pu assister au concours de Cosplay pour en voir beaucoup d’autres. J’ai quand même pu finir ma journée avec ce superbe personnage Minecraft, réalisé par les parents d’un petit garçon très heureux! Il y avait même la fente pour mettre l’épée dans la main, ou la ranger à l’arrière.

 

 

Comme d’habitude, j’ai passé un très bon moment dans l’Espace 3000, dans un cadre toujours aussi sympathique, même si très bruyant. Mais cela permet d’aller prendre l’air de temps en temps, quitte à aller faire un tour du côté du Centre-Ville, du Port ou même de la Presqu’île de Giens où un bateau vous amènera même jusqu’à Porquerolles (mais là, il faut oublier le GoPlayOne…).

Je regrette toutefois l’absence de programme bien défini, comme à chaque fois, mais surtout de ne pas avoir pu y rester plus longtemps!

 

Si vous souhaitez voir plus de photos de la journée, je vous invite à aller voir l’album photo sur la page Facebook du blog.

 

2 Responses

  1. Yes yes yes. C'est vrai qu'on y est bien. Familial et très gentil comme décrit sur l'article. Le dimanche fut pourtant plus éprouvant avec le concours cosplay et la population avait au moins triplé. Merci pour les parutions et le contenu hyper proche de la réalité. J'en dirai deux mots à une amie qui est dans le staff concernant un programme. Bien suggéré. Bonne continuation dans ce monde fou et infini du Gameplay. Un papa créateur d'un carton Minecraft.

    • Merci à toi pour ce commentaire, ça me fait toujours chaud au coeur de voir un article apprécié 🙂
      D'habitude on reste le dimanche mais là ce n'était pas possible. Mais avec le monde et la chaleur (sauf la pluie du matin), je pense qu'on aurait moins aimé quand même!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live pour de nouvelles découvertes !
Actuellement absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :