Notre monde est peuplé d’un grand nombre d’espèces animales, qu’elles soient sauvages ou apprivoisées, mignonnes ou répugnantes, utiles ou nuisibles… Dans le monde du jeu vidéo, les animaux sont également fortement représentés, mais de quelle manière ? Partons aujourd’hui explorer les contrées lointaines de nos jeux pour nous pencher sur cette question posée par Alex dans le cadre du TFGA 19 et qui fut votée à la majorité parmi d’autres choix (nous y reviendrons), et plus particulièrement sur ces animaux qui sont nos amis, nos alliés dans les différents jeux vidéo.

Nous pourrions bien sûr parler d’un seul et unique jeu, Animal Crossing reprenant à lui tout seul le règne animal au complet dans ses nombreux opus, mais ce ne serait pas correct. Et puis, l’étude a besoin d’être plus approfondie, et je vous propose non pas de parler de 5 animaux / personnages (jouables ou non), mais plutôt de 5 espèces fortement représentées aux côtés de nos héros dans les jeux.

#5. Les animaux fantastiques

by StormerStatic

Je voudrais commencer par vous parler des animaux fantastiques, probablement l’espèce la plus représentée dans les jeux vidéo, où l’imagination fait bien souvent place au réalisme. Qu’ils soient nos alliés, nos ennemis, ou parfois même notre propre personnage, il y a pléthore d’espèces non connues dans notre monde réel. Mais n’est-ce pas là ce qui nous fascine ?
Regardons les Pokémon, ces créatures de toutes tailles, dont certaines ont su se faire apprivoiser par des humains. Il en existe des centaines, toutes différentes, avec leur propres caractéristiques, leur personnalité, et leur choix de mode de vie. Ils peuvent être nos amis mais également nos ennemis. Si on se penche sur la question des Pokémon alliés, bien qu’initialement capturés contre leur volonté pour la plupart, leur caractère évolue en fonction du temps passé avec leur dresseur, et ils vont se lier d’amitié au fil du temps, ce qui pourra les rendre plus forts et plus utiles au combat.

Ce n’est toutefois qu’un exemple parmi d’autres, il en existe des tas, non loin d’ici, et vous pourriez très bien complétez cette liste en fonction de vos jeux favoris. Citons par exemple les Digimon, très similaires, mais aussi les Skylanders ou encore Spore.

#4. Les singes

Dans un coin un peu plus reculé, au cœur de la forêt, c’est toute une famille qui fait bien souvent parler d’elle. Une bande de primates, assez nombreux et très bruyants, c’est bien évidemment la famille KONG. Donkey Kong, le gorille le plus connu du groupe, n’a pas eu que des moments très glorieux, et fut d’abord connu comme petit délinquant, souhaitant dérober la copine de Mario, accompagné ensuite de son fils, Donkey Kong Jr.
Mais nous pouvons maintenant le voir s’amuser gaiement au milieu de sa famille, de liane en liane à la recherche de bananes, accompagné de son meilleur ami Diddy Kong et son amie Dixie, sans oublier bon nombre d’autres personnalités au caractère bien trempé! Ce qu’on ne peut pas leur reprocher, c’est bien leur esprit de famille en tout cas! Voyez comme ils s’entraident dès qu’ils le peuvent, même s’il s’agit de la famille éloignée! Les cousins orangs-outans s’y mettent aussi quand il le faut, surtout quand leur idole se fait enlever par des Kremlings.

#3. Les chevaux

Un peu plus loin, proches des plaines, ce sont les chevaux qui mènent la danse. Même s’ils ne sont généralement pas des personnages jouables à part entière, ils ont souvent le beau rôle dans le milieu du jeu vidéo, en tant que fidèle compagnon du héros.
Prenons ce spécimen, très majestueux, qui adore courir de longues distances dans les plaines d’Hyrule. Je veux bien sur parler d’Epona, l’un des chevaux les plus réputés dans la région, si ce n’est LE plus célèbre! Toujours prêt à aider Link une fois que ce dernier a su l’apprivoiser, il est plus qu’un simple animal de compagnie, mais un véritable ami sur qui le héros peut compter.
Et puis, il n’est pas le seul. Cette espèce est très largement représentée dans le monde du jeu vidéo, bien que la plupart de ces congénères n’aient pas de nom à proprement parler, et c’est généralement au joueur de s’en charger. Au même titre qu’Epona, il peut avoir un rôle de « moyen de transport » pour aller d’un point A à un point B, comme c’est le cas notamment dans Fantasy Life, où le personnage principal commencera par utiliser des chevaux « de location » pour finir au cours de l’histoire par posséder le sien, auquel il donnera un nom.
Mais il existe dans le marché des jeux vidéo, une part non négligeable de jeux basés sur les chevaux, les poneys et l’équitation à part entière, démontrant l’affection que peuvent avoir les êtres humains pour ces animaux, que ce soit dans le monde réel ou virtuel (Ma vie avec les chevaux, Mon cheval et moi…).

#2. Les chiens

Selon le même principe, l’espèce dont nous allons parler maintenant est très représentée dans les 2 mondes. Les chiens sont les compagnons de nombreux êtres humains, plutôt affectueux, parfois un peu têtus, rarement méchants. Il y a bien entendu des chiens d’attaque, que leurs propriétaires ont dressés en conséquence, mais ce n’est pas forcément dans leur nature.
Nous pouvons observer le même type de comportement chez les chiens dans les jeux vidéo. Il y aura toujours des chiens de garde, du côté des méchants, qui seront agressifs, mais sinon, nous retrouverons des compagnons de route, des animaux de compagnie ou encore des personnages à part entière vraiment sympathiques! Approchons-nous pour voir plus en détail ces chiens qui font le bonheur des joueurs.
Regardez ce chien humanoïde, tellement volontaire pour aider le maire de la ville dans son travail. Je veux bien entendu parler Marie, un des personnages clé du jeu Animal Crossing. Elle est tellement mignonne qu’elle fut reprise dans plusieurs Cosplays, et utilisée comme trophée dans Super Smash Bros.

D’autres chiens sont assez marquants dans les jeux vidéo, même sans vraiment être du côté du héros. Prenons l’Ectochien, ce fantôme qui aura causé bien des tracas à notre cher Luigi dans Luigi’s Mansion 2. Il est avant tout un fantôme à capturer, qui vole les objets en or dont Luigi a besoin pour continuer l’aventure. Mais il n’est en soi pas vraiment méchant, juste un peu trop joueur, et viendra même lui sauver la vie s’il possède un os en or trouvé dans un des recoins des manoirs.

Si on s’attarde un peu plus sur cette espèce, il est possible de voir son étendue. Elle est très représentée, dans un nombre incalculable de jeux, la majorité permettant de s’occuper de l’animal, de la même façon que pour les chevaux. L’exemple le plus probant reste la licence Nintendogs, et la quantité de versions selon l’espèce de l’animal, mais il en existe beaucoup d’autres. Les chats auraient également pu faire partie de ce groupe, mais c’est bien connu que les 2 espèces ne s’aiment pas, alors ne les mettons pas dans le même panier!

#1. Les dinosaures

Repartons plus loin en arrière, dans une époque qui fascine un certain nombre d’entre nous (dont moi), à savoir celle des dinosaures. Bien évidemment, les hommes ne les ont pas connus réellement, mais certains jeux vidéo jouent beaucoup avec la période préhistorique et/ou ses animaux. L’exemple le plus récent n’est autre que Far Cry Primal, mais il est loin d’être le seul jeu où le personnage se retrouve à cette époque. Les anachronismes sont plus ou moins marqués, certains jeu utilisant des armes à feu pour lutter contre ces créatures!
Mais passons, car ce n’est pas exactement ce dont je voulais vous parler ici. Je voudrais vous amener au cœur d’une forêt, pour y rencontrer ces dinosaures qui sont nos amis, le plus souvent dans l’univers de Nintendo. Regardons de plus près ce groupe de dino aux multiples couleurs, vert, jaune, bleu, rose… certains portant même des bébés humains sur eux. Nous avons là un beau groupe de Yoshi, fidèles compagnons de Mario et Compagnie. Le plus connu et présent dans le monde vidéoludique est bien entendu le Yoshi vert, que nous retrouvons dans un grand nombre de leurs aventures, et sans qui Mario ne serait pas vraiment Mario. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas seul, et qu’il vit sur une île peuplée de plusieurs êtres comme lui.

Yoshi n’est toutefois pas le seul dinosaure gentil dans l’histoire du jeu vidéo, et non loin de là, dans le même univers, nous pourrions croiser Plessie, que je n’ai découvert que très récemment au cœur de Super Mario 3D World. Encore un dinosaure qui adore porter nos héros sur son dos au gré de leurs aventures. Malheureusement, ce n’est pas un compagnon très régulier, car il reste essentiellement proche des lacs et rivières et permet aux personnages de les traverser sans risque.

Vous l’aurez compris, dans les jeux vidéo comme dans la vie réelle, bon nombre d’animaux peuvent être nos amis. J’espère que ce petit reportage vous aura plu, et que ces bêtes continueront de vous fasciner après cela.
Allons voir maintenant du côté d’Alex, les autres reporters. Comment auront-ils aborder le sujet ? Jusqu’où seront-ils allés ? Vous le saurez en allant lire leurs propres points de vue. Attention toutefois, certains étant restés un peu amers du résultat du vote quant au choix du thème, leurs articles s’en ressentiront peut-être un peu, mais il ne faut pas leur en vouloir! Les autres choix restaient intéressants, nous y reviendrons probablement dans les mois à venir.

12 Responses

  1. Un top bien sympathique !

    J'aime bien la manière dont tu as abordé le thème.
    C'est bien vue d'avoir regroupé les espèces !
    Et sinon pour le top en lui même, je te tire mon chapeau pour les singes. Je n'ai pas du tout pensé à eux alors qu'ils sont quand même assez important dans le paysage vidéo-ludique. En plus en lisant ton paragraphe j'ai repensé à la magnifique BO de Donkey Kong Country, et ça fait toujours du bien :p

    • Ah bah dis donc, on s'est commenté mutuellement au même moment j'ai l’impression 😀
      J'ai voulu faire original en parlant d'espèce, et surtout, ça m'a évité de faire des choix difficiles ^^
      Les DKC, je les ai téléchargés sur 3DS, va falloir que je m'y atèle 🙂

  2. Bon regroupement en espèce en effet ! Il est tellement ouvert ce thème (par jeu, individualité, etc..), ton n°4 m'a fait sourire ^^ et les 5 & 1 sont mes préférés, d'ailleurs concernant les dinos, mon expédition la plus immersive avec la préhistoire, a été avec "Ark Survival Evolved" excellente expérience, au plus proche de ces grosses bêbêtes !

    • Et oui, il y avait tellement de possibilités! D'ailleurs, j'ai commencé un Top, puis un autre… Et c'est comme ça que j'ai voulu regrouper un peu!
      Je ne connais pas du tout "Ark Survival Evolved", mais quelque chose me dit que dans ce jeu, ils ne sont pas forcément tes amis 😉

    • En fait Ark est un jeu de survie au temps des dinosaures, donc un monde bien hostile, mais c'est très "Dino Riders" (si tu connais ?), nous pouvons (c'est même une nécessité) dompter toutes sortes de dinos pour être nos coupains 🙂

    • Héhé, Cranky est pas mal aussi dans son genre! Je ne voulais pas tous les lister, mais fallait faire un choix!
      Yoshi's Island, j'ai fait la version DS, j'ai bien aimé, et comme tu dis, le paix ^^

  3. Au risque de paraphraser les collègues ci-dessus : félicitations pour l'idée du regroupement des "espèces", te permettant ainsi d'offrir un vaste panel de personnages à la lecture !

    Franchement, j'ia kiffé, un grand bravo ^^

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :