Pour ce mois de février, avec la Saint-Valentin qui approchait (et qui est maintenant passée), il fallait s’attendre à un thème romantique, du style les plus belles histoires d’amour, ou les meilleurs couples… Mais c’était trop évident, alors nous avons eu droit à un thème plus large, et que je préfère très largement, celui des duos mythiques dans les jeux vidéo, quels qu’ils soient.

Et pour moi, les meilleurs duos ne sont pas forcément les plus évidents, et encore moins des couples au sens strict du terme. Voici donc mes choix !

 

 

#5. Donkey Kong et Diddy Kong

 

Au début, j’ai hésité avec Dixie, parce qu’elle est super utile avec sa queue qui sert d’hélicoptère, mais quand même, le duo le plus mythique de la licence, ça reste et restera Donkey Kong et son meilleur ami Diddy Kong ! Les deux acolytes sont toujours fourrés ensemble (sauf quand l’un des deux manque à l’appel) et arrivent à se sortir de toutes sortes de situations les plus improbables les unes que les autres. Les jeux de plateforme typiques de ces deux mascottes permettent au joueur d’incarner en général l’un ou l’autre, chacun ayant ses capacités spéciales : Donkey avec sa force et ses roulades, Diddy avec son jet-pack qui permet de planer dans les airs quelques instants. Et la possibilité de switcher entre les 2 personnages à tout moment du jeu rend ce duo encore plus indispensable !

 


#4. Professeur Layton et Luke

 

Le professeur Hershel Layton, et son jeune assistant et apprenti, Luke, qui l’accompagne dans toutes ses aventures nous ont montré plus d’une fois qu’ils étaient inséparables ! Malgré son jeune âge, Luke a su prouver qu’il était tout à fait apte à résoudre des énigmes bien coriaces, et son aptitudes à comprendre les animaux a permis au professeur Layton de se sortir de situations qui paraissaient sans issues.

Laissez Luke seul au milieu de Londres, il ne pourra pas s’en sortir très facilement, il est trop jeune, trop naïf, et selon où son enquête l’amène, il pourrait même y laisser sa peau ! De son côté, si le professeur est assez mûr pour savoir analyser plus facilement une situation, son tempérament d’anglais et sa volonté d’aller au bout des choses risquent de causer des enquêtes bien longues et ennuyeuses. Il n’y a pas à dire, c’est ensemble qu’ils résolvent le mieux les énigmes !

 

 

#3. Sacha (ou le dresseur) et Pikachu

 

Qui n’a jamais regardé Pokémon, ou joué à la version jaune sur Gameboy ? Pikachu est LE Pokémon emblématique de la licence, et c’est le seul qu’on a pu voir au côté du dresseur dans le jeu vidéo, généralement représenté par Sacha comme dans le dessin animé. A eux deux, ils nous auront fait verser quelques larmes dans le dessin animé, et j’avoue avoir encore du mal à me passer de lui dans chaque jeu, par affection pour cette boule de poils jaunes.

Et dans la dernière version en date, Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est même possible au dresseur de concourir avec Pikachu qui revêt des Cosplays loufoques ! Du début à la fin, les développeurs n’ont jamais oublié cette complicité qui lient les deux personnages !

 

 

#2. Link et Zelda

 

Je ne voulais pas parler de couples classiques ici, et je me refusais à mentionner celui-ci, mais après avoir lu une théorie quelque peu farfelue (sur le blog de Debilotnik) mais pas si stupide que ça, je me suis dit que ce n’était pas une si mauvaise idée, d’autant qu’elle me plait bien. Bref, peu importe ce qu’ils sont l’un pour l’autre, on ne peut dissocier Link et Zelda.

C’est systématiquement Link qui part à la rescousse de Zelda, mais celle-ci n’est pas totalement inactive et permet à notre héros de se sortir de bien des situations par des conseils ou des actions bien utiles. Ainsi, Link ne pourrait probablement pas atteindre Zelda pour la sauver, et cette dernière ne serait jamais sauvée sans Link. Et quand bien même il devient le protagoniste d’un jeu dans lequel il n’y a pas lieu de sauver la princesse Zelda, mais une autre jeune fille ou tout un monde, il y arrive parce qu’il a gagné en maturité de ses expériences précédentes, et on sent d’ailleurs que l’influence de Zelda n’est jamais très loin !

 

 

#1. Mario et Yoshi

 

Mieux que Luigi qui est un peu monsieur catastrophe sur beaucoup de points, mieux que Peach qui ne sait que se faire enlever et lui faire un bisou sur le nez, Yoshi est le compagnon idéal de Mario dans ses aventures. Le meilleur opus des Mario fut pour moi Super Mario World, sur SNES, où Yoshi jouait un rôle prépondérant, avant qu’il n’aille continuer ses aventures de son côté…  Mais bien heureusement, ce ne fut pas leur seul moment de gloire à tous les deux!

Ensemble, ils peuvent tout faire, atteindre les plateformes les plus inaccessibles, que ce soit en mer, en l’air, ou sur des décors qui piquent, battre les pires ennemis, le plus souvent une fois que Yoshi en ait avalé un, et surtout, accéder à des niveaux que Mario n’aurait jamais pu trouver ni faire seul ! Le petit dinosaure vert a en plus une bonne bouille et semble toujours prêt à aider autrui, comme en démontre les opus de Yoshi’s Island.

 

 

Finalement, il y a peu de personnages féminins dans les duos que j’ai voulu vous faire découvrir aujourd’hui. Je le regrette un peu, mais ne croyez pas que les femmes n’ont pas la côte ! C’est juste qu’elles sont plutôt solitaires et savent se débrouiller seules quand il le faut ! Autre remarque, nos héros font souvent la paire avec une bestiole non-humaine, et dans l’univers de Nintendo, il faut dire qu’il y a le choix. Allons maintenant voir ce qu’il se passe du côté des autres participants à ce TFGA sur le blog d’Alex.

 

12 Responses

  1. Je vois qu'on en a pas mal en commun !
    Le nombre de possibilités de duo est plus vaste chez Nintendo mais il y en a évidemment certains qui se démarquent immédiatement.
    Joli top en tout cas !

  2. Ah je n'y avais pas pensé Donkey et Diddy, et pourtant j'ai pu y jouer à Donkey Kong Land sur Game Boy 🙂
    Beaucoup de personnes ont mis Pokemon dans leur top, mais moi je trouve que Pokemon c'est le dresseur et TOUS ses pokemons, pas qu'un seul ^^' Souvent, j'ai un autre pokemon qui détrône mon starter (sauf Carapuce) 😉

    • Donkey Kong est venu à moi assez facilement, mais c'est aussi parce que j'y ai joué il y a peu de temps 🙂
      Dans Pokémon, peu importe le starter, j'ai facilement tendance à vouloir mon Pikachu. Et je me retrouve ensuite avec une équipe pas forcément très forte parce que je garde aussi le starter, et Pikachu. il ne reste que 4 places ensuite pour les autres, que je garde en général plus pour le côté sentimental que pour leur force!

  3. Oooh, si je vois, comme pour moi, certains classiques, quelle excellente surprise de par exemple voir Layton/luke, c'est une pure idée que je regrette ne pas avoir eu !! 😀

    C'est vrai qu'ils sont extrêmement complémentaire et illustrent parfaitement le thème, bien joué !

    • Le couple Layton/Luke fut le dernier couple, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver! J'ai regardé un peu dans ma ludothèque, et quand j'ai vu les jeux Layton, ça s'est imposé comme une évidence! Il y en avait d'autres, mais pas autant "mythiques" 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live pour de nouvelles découvertes !
Actuellement absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :