Après Paris, c’est au tour de Monaco de bénéficier d’une conférence de presque pour le MAGIC, plus précisément au Grimaldi Forum, là même où se déroulera l’événement le 27 février prochain.
Je n’avais pas pu assister à celle de Paris, où plusieurs informations avaient déjà été révélées, mais cette deuxième conférence a su garder son lot de surprises.


Tout d’abord, qu’est-ce que le MAGIC ?
Il s’agit de l’acronyme de Monaco Anime Game International Conference, et c’est un salon qui se veut intimiste, avec des invités de prestige, une programmation exceptionnelle, et surtout, aucun stand de vente de goodies, accessoires, bijoux ou autre. Comprenez dons un événement qui se déroule à Monaco, et qui parle d’Anime et de Jeux Vidéo (entre autres), via des conférences faites par des invités mondialement connus et reconnus, le tout organisé par Shibuya Production, une jeune entreprise monégasque créée par Cédric Biscay et Kostadin Yanev.

L’événement est gratuit, mais restreint à un certain nombre de visiteurs, afin de conserver l’ambiance de proximité. Le MAGIC 2015 avait accueilli 35 invités (notamment Yoshitaka Amano, Yōichi Takahashi ou encore Yuji NAKA) et 1500 visiteurs, et ce devrait être à peu près pareil cette année. Pour venir, il suffit de s’inscrire sur le site (si ce n’est pas trop tard).
Plusieurs temps forts ponctuent la journée : des conférences et tables rondes sur différents thèmes par les invités, des dédicaces (gratuites elles aussi), un concours de création de jeu vidéo, un défilé de mode, 2 concours de Cosplay, et en prime cette année, une exposition.

Les invités

Je ne pourrais pas tous les citer, et si vous souhaitez la programmation complète est disponible sur leur site, mais parmi les invités notables, on peut noter :
Yu Suzuki, le créateur de Shenmue, qui sera là notamment pour présenter Shenmue III, jeu produit par Shibuya Production, très attendu dans le monde entier. Un premier teaser  sera présenté en avant-première lors de la journée du 27 février. Des images exclusives ont par ailleurs été montrées lors des 2 conférences de presse.
Buichi Terasawa, l’auteur de la série culte Cobra. Le mangaka n’est pas venu en France depuis 25 ans et se déplace très peu, c’est donc un honneur de pouvoir le voir à Monaco.
John Romita Jr, le créateur de Kick-Ass et dessinateur de plusieurs autres comics.
Mark Mills, le créateur de Captain America Civil Wars qui sort bientôt au cinéma.
– Karen Green, une illustre documentaliste d’Histoire Ancienne et Médiévale à l’université de Columbia et grande fan de comics, très réputée dans ce milieu, qui sera là notamment en tant que modératrice de la table ronde sur le thème des Comics
Kavinski, l’artiste français d’électro-house. Son album Outrun est par ailleurs un hommage à Yu Suzuki, présent également. C’est lui-même qui a souhaité faire partie des invités du MAGIC, comme certains autres, démontrant la notoriété de l’événement, et il sera en dédicace, ce qui est aussi assez rare.
– Annonce faite en exclusivité lors de cette conférence, nous avons également appris que Paul Haggis sera partie des invités. Il est le créateur de séries telles que Walker Texas Ranger ou Un Tandem de Choc, mais aussi le scénariste de films à succès comme Casino Royale, Quantum of Solace ou encore Million Dollar Baby.

Parmi les autres invités, des auteurs de BD franco-belge, des créateurs de jeux vidéo, des acteurs, ainsi que la costumière Clara Maéda, et plusieurs cosplayeurs, professionnels et amateurs.

L’exposition

Une partie de l’exposition « The Art of Anime » sera présente au Grimaldi Forum, après 2 mois passés à Paris l’été dernier. L’histoire de dessin animé japonais sera retracé au travers de plusieurs œuvres  qui habilleront les murs des différents espaces du forum.
Le propriétaire de ces œuvres sera également présent pour répondre aux questions des plus curieux.

Le concours de création de Jeux Vidéo

Tout comme l’année dernière, le MAGIC abritera un concours de création de jeux vidéo, qui récompensera le gagnant par un chèque de 100 000 euros d’investissement, pour mettre à terme son projet. L’an passé, c’est le jeu pour enfant sur tablette « Léon ! » qui fut récompensé, et dont la sortie est prévue pour la fin d’année.
Cette fois, ce sont 55 projets qui furent inscrits, 37 en lice, et seulement 5 sélectionnés par le jury composé de professionnels du milieu. La délibération aura lieu le 27 février, ainsi que l’annonce du vainqueur et la remise du prix.

Le défilé de mode

Cette année encore, un défilé de mode animera la journée, avec les tenues de Clara Maéda sous les projecteurs. Cette costumière a réalisé une collection exclusive au MAGIC, qui sera donc visible en exclusivité le 27 février. Plusieurs modèles porteront ses tenues, à l’instar de celle présente sur l’affiche de l’événement.

Les concours de Cosplay

Cette année, le MAGIC accueillera non pas 1, mais 2 concours de Cosplay. Le premier, le MICM (Magic International Cosplay Masters) qui rassemblera les meilleurs cosplayeurs européens, et permettra au vainqueur de s’envoler pour Atlanta lors de la DragonCon, mais aussi un second tout public, où chacun pourra tenter sa chance, pour obtenir le même prix.

Une évolution de 2015

L’édition 2015 avait connu un franc succès, et Shibuya Production a voulu faire de cette deuxième édition quelque chose d’encore mieux. Pour cela, les retours qui ont été faits ont été pris en compte, et nous pourrons nous délecter d’un nouveau partenariat avec un café, qui proposera des boissons au sein du Grimaldi Forum, chose totalement absente l’année dernière.

Mais pour pousser le vice encore plus loin, une boisson exclusive a été concoctée, avec des ingrédients mystères, et sera proposée uniquement ce jour. Cette boisson aura pour nom le « MAGIC Perfect », à l’image du Pepsi Perfect de la saga Retour vers le Futur. Au vu de l’image présentée (personne ne nous a dit si elle était contractuelle…), il semblerait qu’il s’agisse d’un café avec des mini-guimauves, mais nous en saurons plus le 27 février !

Un autre partenariat qui ravira bon nombre d’entre nous, c’est celui avec la librairie Alfa BD, qui proposera à la vente toutes sortes de supports pour les dédicaces, permettant à ceux qui n’en ont pas de pouvoir s’offrir de belles dédicaces. Un papier banc est toujours possible, bien sûr, mais c’est toujours moins classe ! Et si les visiteurs disposent de leur propres supports, ils pourront bien entendu le conserver et le faire signer. Il faut rappeler que les dédicaces sont gratuites!

Enfin, avec une seule édition pour le moment, le MAGIC fut toutefois reconnu comme projet pour la célébration des 10 ans d’amitié nippo-monégasque par les autorités japonaises, une sacrée reconnaissance.

Quelques mots sur Shibuya Productions

Quelle est cette société qui organise un tel événement ? Shibuya Production est une société monégasque, assez récente, qui dispose tout de même d’une succursale au Japon. Elle est spécialisée dans la production, le développement, et la création de différents contenus (film d’animations, jeux vidéo, séries pour enfants…), un des jeux vidéo phares du moment, en cours de production, étant Shenmue III, de Yu Suzuki.
Plusieurs projets en cours nous sont présentés au travers d’un teaser, ainsi que des images exclusives de Shenmue III.

Pour finir cette conférence, nous avons droit au teaser de l’événement, rassemblant des images de l’édition 2015 et les noms de quelques invités, sur une musique qui a été écrite et composée pour le MAGIC), qui une séance de questions-réponses.
Que dire de plus, à part que j’ai hâte d’être au 27 février pour assister à une programmation qui s’annonce bien chargée et fort intéressante, avec des conférences et tables rondes sur de nombreux sujets, mais aussi avec des dédicaces qui vont valoir leur pesant d’or !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :