Thème difficile dans l’univers Nintendo, beaucoup de personnages secondaires ayant déjà eu un jeu à eux (Luigi’s Mansion, Super Princess Peach, Captain Toad Treasure, Wario Land, Donkey Kong Country 2 et 3, Yoshi’s Island…), et qui a donc demandé une réflexion un peu plus poussée. J’ai dû aller chercher au fond de ma mémoire des jeux qui sortaient un peu plus de l’ordinaire pour réaliser ce top 5, et ce ne fut pas pour me déplaire ! Malheureusement, je n’ai pu arriver à quelque chose de vraiment innovant, et je m’en excuse.

Je vous propose tout de même quelques personnages qui (je crois) n’ont pas eu de réels premiers rôles dans des jeux (les jeux de combat type Smash Bros ou de sport comme Mario Kart ou Mario Tennis ne comptent pas, puis ce ne sont pas des premiers rôles).

#5. L’infirmière Joëlle (Pokémon)

Bon, j’avoue avoir longtemps cherché pour ce numéro 5, et j’ai même si j’ai eu quelques idées faciles, je ne voulais pas faire trop de personnages du monde de Mario. J’ai donc pensé à cette gentille infirmière, que l’on retrouve dans tous les centre Pokémon.
Il y a beaucoup de jeux de soigneurs sur 3DS, notamment pour animaux. Il ne serait donc pas improbable de la voir dans l’un de ces jeux comme personnage jouable.

#4. Marie (Animal Crossing)

Elle est l’assistante du maire dans Animal Crossing, et ne fait que courir partout pendant que ce dernier est soit totalement absent, soit en train de se balader dans la ville à discuter avec les habitants, arroser les fleurs ou faire de la chasse aux papillons !
Pourtant, c’est une sacrée gestion que de s’occuper des formalités pour les constructions de projets publics, l’arrivée d’un habitant, les événements pour animer la ville… Et Marie y arrive très bien toute seule. Alors pourquoi ne pas lui donner la belle part pour une fois, et faire un jeu de gestion de ville, où le joueur devrait construire une ville, à travers elle.
Elle serait en charge du placement des bâtiments et des habitants, ainsi que des décorations de la ville, mais choisirait aussi des activités parmi un grand choix disponible, à faire varier en fonction de l’humeur des habitants par exemple. C’est l’hiver, la neige leur plait ? Pourquoi ne pas organiser une bataille de boules de neige géante ? A l’inverse, c’est l’automne, il pleut et les villageois ont le moral à zéro ? Pourquoi ne pas organiser un grand buffet au chaud dans la salle des fêtes, un cinéma géant, ou encore une course aux trésor dans la ville ?

#3. Zelda (The Legend of Zelda)

Dans la lignée de Peach qui se fait toujours enlever par Bowser, Zelda est la princesse prisonnière de Ganondorf. Mais contrairement à Peach qui a eu son jeu de plateforme sur DS (avec Super Princess Peach), Zelda reste cloîtrée dans ce rôle de victime, même si elle est un peu moins cruche que notre princesse rose et qu’elle a quelques secrets.
Je verrais bien un jeu exploitant la magie et l’inventivité de Zelda. Il pourrait être un peu nunuche comme pour Super Princess Peach, avec des petits cris aigus pour bien montrer qu’il s’agit d’un personnage féminin (mais moins quand même, car Zelda a déjà montré qu’elle était capable de se battre), tout en restant dans le principe des Zelda actuels, c’est-à-dire un jeu d’action se basant avant tout sur des énigmes à résoudre. Elle pourrait soit avoir à sauver Link, histoire d’intervertir les rôles, soit avoir une mission annexe, ou on pourrait revenir à ses origines…
D’ailleurs, je ne suis pas la seule à y avoir pensé, et en cherchant une belle image, je suis tombée sur cet article (dont l’image est issue) qui parle d’un exemple de jeu qui aurait pu sortir sur Wii U.

#2. Bowser (Super Mario Bros &Co)

Le méchant qui n’a pas eu son propre jeu, contrairement à Wario, même s’il a eu des rôles un peu différents du simple boss dans les Mario-RPG.
Peut-on lui donner une once d’humanité, en faisant attaquer son château et ses sbires qu’il devra sauver, ou reste-t-on dans la simplicité en touchant son point faible, et en faisant capturer Peach, et même Mario et toute la clique (pourquoi pas), par un nouvel ennemi, juste sous son nez (de la même façon que Wario a vu sa richesse s’envolée pendant son sommeil).
Bowser reste un méchant, c’est certain, et il est difficile de le rendre gentil, mais ce n’est pas ce qui est demandé. Mais quand on regarde bien, Wario n’est pas gentil dans ses jeux pour autant ! Par contre, dans certaines situations, on peut avoir pitié de lui, et rien que ça peut motiver à incarner le personnage. Il suffirait donc d’une bonne raison pour le faire s’activer un peu, et il pourrait tout défoncer avec son souffle brûlant et son poids… imposant, dans un jeu de plateforme. Les Goombas, Koopas et autres sbires seraient alors des PNJ qui l’aideraient dans sa tâche ou qui géreraient des mini-jeux, et le nouvel ennemi aurait sa propre ligne de défense avec de nouveaux personnages.

#1. Boo (Super Mario World &Co)

Un des sbires de Bowser que j’aime beaucoup, avec son look mignon et sa manie de ne plus bouger quand on s’approche de lui, mais de vous courser dès que vous avez le dos tourné. Il n’est pas toujours très intelligent, mais sa bonne bouille pourrait se prêter à un jeu bien à lui.
Je verrai bien quelque chose ressemblant à un jeu type plateforme, avec défilement horizontal, où le joueur devrait manier Boo qui avance seul, mais qui se fige à chaque apparition d’ennemi. Il faudrait alors gérer le placement vertical du personnage dans les airs, histoire qu’il ne se fasse pas tuer par ses ennemis. Ces derniers pourraient faire des allers-retours (et Boo continuerait d’avancer dès que l’ennemi lui tourne le dos), ou aller tout droit (Boo deviendrait alors impuissant dans ces cas-là, figé à une certaine distance de l’ennemi). S’il est dans la trajectoire de l’ennemi, il se ferait toucher, à moins de bénéficier d’un pouvoir qui lui permettrait de devenir invisible (comme tout fantôme qui se respecte). Et bien sur, il ne serait pas affecté par l’environnement, murs et autres obstacles, qu’il pourrait traverser sans aucun problème.

Le sujet n’était pas facile, et je n’ai pas pu m’éloigner comme je le voulais de mes habituelles licences Nintendo. Il faut dire aussi que je ne connais pas assez bien les autres jeux pour savoir si un titre est sorti avec un personnage secondaire ou non, et je n’avais pas de quoi faire autant de recherches. J’ai donc décidé après réflexion de rester sur les titres de base.
Maintenant que c’est fini, allons voir les autres participations à ce nouveau thème d’Alex!

10 Responses

    • Merci 🙂

      Je ne me mets pas de contraintes spéciales pour Nintendo, mais c'est un peu le seul univers que je connais, donc pour ce genre de thème, j'ai du mal à aller au-delà, c'est bien vrai. Mais ça fait son charme ^^

      J'avoue avoir bien galérer sur ce top, et je l'ai fini à la va-vite hier soir, mais je suis assez fière de mon Boo, que j'ai trouvé parmi les derniers, mais qui est très vite monté en haut du classement tellement le jeu me faisait envie en y pensant!

  1. Super article 🙂

    Zelda a eu son propre jeux, ( sur cd-i ) ou elle étais l’héroïne. Mais un jeux d'aventure ou on pourrais jouer a tour de rôle Link et Zelda serait vraiment pas mal !

  2. J'avoue qu'avec tout le boulot que se tape Marie, elle pourrait largement avoir son propre jeu de gestion à elle seule ^^
    J'aime bien Animal Crossing mais j'ai un faible pour Zelda. Je suis pas la plus fidèle adepte de Nintendo mais s'il devait sortir un jeu sur notre princesse, je passerais sans le moindre doute par la case achat !

    • C'est sur qu'entre un jeu sur Zelda et un sur Marie, je pense que je privilégierai aussi celui avec Zelda, que je pense plus facilement faisable et vendable.
      Mais après faut voir, une fois que l'idée est lancée, Nintendo a sur nous faire de bons jeux avec des personnages secondaires 😉

  3. Ohhh ce top Nintendo qui tue ♥ moi aussi je veux jouer Boo, c'est un personnage que j'affectionne particulièrement et je trouve qu'il n'est pas assez honoré! ^^

    Han et jouer l'infirmière Joëlle, quelle douce idée. Je la vois bien dans un jeu genre gestion de centres Pokémon 😀

  4. N'étant pas un gros joueur Nintendo j'aurais bien du mal à juger de tes choix, même s'ils me semblent tous très pertinents.

    Par contre, je trouve l'idée de l'infirmière Joëlle vraiment excellente ! Avec la recrudescence des f2p en ce moment, notamment les Pokemon (CF ton TFGA n°15 ^^) je trouverais ça vraiment énorme d'en faire un de type "soin" dans cet univers 🙂

    • Oh voui, un F2P où l'infirmière viendrait soigner les Pokémon ^^

      J'apprécie beaucoup ton commentaire, car même si tu n'es pas un gros joueur Nintendo, tu prends la peine de passer dire ce que tu en penses. J'avoue avoir du mal à commenter un grand nombre de TFGA car je ne connais pas du tout les jeux cités, et encore moins les personnages secondaires… :/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :