Depuis quelques temps, quand je cherchais des cartes eShop et que je regardais dans les Micromania, j’en voyais avec des cartes supplémentaires à l’effigie des personnages de Mario et une mention au logiciel « Photos with Mario« .

Un logiciel gratuit à accès payant

Impossible de trouver des informations dessus sur l’eShop, mais je savais au moins que c’était un logiciel permettant de prendre des photos des personnages de l’univers de Mario dans l’environnement réel grâce aux cartes de Réalité Augmentée (RA).

J’ai eu la chance à Noël d’obtenir une de ces cartes eShop, celle à 15 euros, avec la carte de Luigi en prime. Au verso, un code de téléchargement permet de télécharger le logiciel gratuitement sur la console, via l’interface de code de téléchargement dans l’eShop.
Il prend assez peu de place, seulement 67 blocs (très faible sur console Nintendo) et se télécharge donc très rapidement. Il s’agit toutefois de la seule possibilité d’obtention publique à ce jour, en dehors des dons de codes si quelqu’un en dispose.

 

Un logiciel simple, trop ?

Une fois lancé, le logiciel ne nous indique rien de plus que d’appuyer sur « R » pour le lancer. Notre appareil photo s’active alors, et l’utilisateur est alors totalement libre de faire ce qui lui plait. Surtout que rien ne nous guide dans l’utilisation de la chose… Mais avec un peu de jugeote, on va au moins voir la carte RA pour afficher notre ami Luigi, qui apparaît alors, tout peureux!

Sur l’écran du haut, le joueur peut voir comme à travers un appareil photo, avec en prime le personnage apparu, dans le but bien sûr de prendre les photos souhaitées.
Sur l’écran, du bas, quelques options et indications :
– le bouton « L » permet de saisir le ou les personnages pour les déplacer dans l’environnement. Ainsi, pas besoin de balader la carte, et surtout, elle n’apparaîtra pas sur la photo.
– le bouton « R » permet de prendre la photo directement.
– les boutons A, B, X, Y paramètrent le retardateur (respectivement pour 3, 5, 10 et ? secondes, et oui, c’est bien un ?)
– un bouton tactile central nous offre la possibilité de switcher avec l’appareil photo intérieur, pour se prendre en selfie avec notre personnage favori.

Voilà pour un premier tour du logiciel. C’était assez rapide, et peu convaincant, même si ça peut paraître marrant sur le moment.
Un petit détail qui peut permettre de prendre quelques photos un peu variées, c’est le fait que le personnage bouge au fil du temps. Si la console ne bouge pas ou que le retardateur est utilisé, le personnage prend des positions différentes, pour faire le même final au déclencheur dans le cas du retardateur (comme pour la photo ci-dessus).

 

Des effets cachés

En regardant la mini-notice de la carte eShop d’un peu plus près, j’aperçois quand même des photos avec des effets ajoutés. C’est donc soit qu’il y a d’autres possibilités, soit que celui qui a pris les photos a beaucoup d’imagination et de matériel !
Et c’est là que l’intérêt de la notice se fait ressentir, elle me permet d’apprendre toutes les autres possibilités que je n’avais pas vu avant!

La croix directionnelle apporte son lot d’effets spéciaux : des étoiles, de la neige, des cotillons ou des bulles. Les effets ont une durée assez courte, mais changent pendant cette période. Ainsi, les bulles d’eau se transforment petit à petit et un arc-en-ciel apparaît sur la fin par exemple.

De son côté, le pad circulaire permet de faire quelques effets de lumière et d’exposition, avec des tons chauds ou froids (de droite à gauche), et une lumière placée en haut ou en bas. A la différence des effets spéciaux, où il suffit d’appuyer sur la croix pour activer l’effet, il faut ici maintenir la direction qui permet de mettre en place le ton désiré. Un peu moins pratique donc, mais une option qui peut servir pour quelques photos sympathiques.

Il est également possible d’utiliser la carte RA avec le point d’interrogation ? fournie avec la console, pour faire apparaître un personnage mystère. L’ayant utilisée, j’ai vu un tuyau apparaître, avec un Toad qui en est sorti! Par la suite, on voulant prendre une photo, je me suis aperçue qu’un Boo faisait également son apparition de temps à autre. Il fallait alors prendre la photo au bon moment pour saisir ce petit fantôme!

 

 

Un intérêt limité

Passé le premier stade de découverte du logiciel, on revient assez peu dessus (sauf pour faire quelques essais comme moi), ce qui est plutôt dommage. La différence graphique entre le personnage en RA et l’environnement réel est beaucoup trop marquée, due à la qualité médiocre de l’appareil photo de la 3DS, que ce soit l’appareil interne ou externe. Et dans tous les cas, les personnages sont plutôt pixelisés.
Mais il n’en reste pas moins plaisant de pouvoir prendre des photos avec des personnages de l’univers de Mario, même si les possibilités sont encore trop faibles! Quelques cartes supplémentaires ne seraient d’ailleurs pas de trop.

Un petit logiciel sympa au premier abord, mais qui se révèle malheureusement assez inutile, et de qualité graphique trop faible pour en tirer un véritable intérêt. Actuellement, je n’ai retrouvé ces cartes que dans certains Micromania, pas ailleurs.Mon avis : 3,5/10

Gameplay :
    
Pas de gameplay à proprement parler, une prise en main simple mais avec un manque d’indications flagrante sur les possibilités du logiciel. Des mauvais réflexes peuvent également nous faire intervertir certains boutons.
Intérêt :
    
Intérêt très limité en dehors des premiers essais ou de quelques photos entre amis.
Bande sonore / graphismes :     
Musique totalement absente et graphismes médiocres à cause de la qualité de l’appareil photo. On peut toutefois noter l’effort pour apporter quelques bruitages lors des effets spéciaux.
Durée de vie :     
La durée de vie va avec l’intérêt du logiciel. Si on s’amuse, on peut avoir une grande durée de vie, sinon il sera vite archivé dans les dossiers des oubliés.

2 Responses

  1. J’aurais bien aimé essayer ce logiciel ! Vos clichés sont très impressionnants. Les effets spéciaux, notamment la neige et les bulles, sont magnifiques. Cependant, je pense que je me serais lassée de tout ça à un moment.

    • Les effets sont assez sympas en effet, mais je m'en suis aussi lassée très vite ^^ A vrai dire, je n'ai même pas relancé le logiciel depuis le test…
      Mais si jamais, il y a des codes avec certaines cartes eShop.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :