C’est la fin d’année, et avec elle, le bilan des jeux de l’année passée, mais aussi de celle qui arrive. J’ai préféré faire un seul article au lieu de 2 (voire 3 vu les sujets), car les listes ne seront pas très longues au final…
Vous vous y attendrez surement, je ne vais parler ici que de jeux sur les consoles Nintendo, et essentiellement ceux sur 3DS, étant donné que la Wii U n’est que très récente dans mon salon. Un grand nombre de jeux sur cette dernière auraient surement leur place dans ce Top, mais je préfère me prononcer uniquement sur les jeux que j’ai testés.

Top 5 des jeux 2015

Je préfère prévenir tout de suite, ce top 5 n’est pas extraordinaire, même si j’ai joué à beaucoup de jeux au cours de l’année. 
En effet, peu m’ont véritablement marqué, et on va y retrouver de grosses licences, mais aussi deux petits jeux indé qui m’ont vraiment beaucoup plu. J’aurais quand même pu en mettre beaucoup plus, mais j’ai souhaité me restreindre à 5, ce qui me semble déjà suffisant.

#5. Fairune (3DS)

Fairune est un jeu indépendant, un action-RPG aux allures bien rétro, avec un gameplay simple et efficace. Disponible sur l’eShop de la 3DS en général à faible coût, je l’avais acquis « comme ça, pour voir », et finalement je l’ai refait plusieurs fois car il dispose d’une bonne rejouabilité, ne serait-ce que pour avoir tous les trophées.
A la manière d’un Zelda, à la différence que nous avons ici une héroïne, il faut partir à la recherche des armes nécessaires pour avancer dans un monde ouvert, où les combats avec les monstres sont automatiques, seul le niveau de chacun compte, jusqu’à arriver au boss final pour le vaincre.

#4. Mercenaries Saga2 (3DS)

Autre jeu indépendant sur 3DS avec ce T-RPG, également aux allures rétro. Cette fois, nous nous rapprochons de Fire Emblem, avec une équipe composée à la base de soldats du prince, et qui se verra grandir avec des alliés rencontrés ici et là au cours de leurs aventures, pour sauver ce fameux prince, victime d’empoisonnement.
Comme tout bon T-RPG qui se respecte, il faut gérer les équipements et armes de chaque personnage, les choisir lors des missions en fonctions de leurs capacités et de leurs talents (combat rapproché, tir à distance, magie blanche, noire…).

#3. Super Mario Maker (Wii U)

Pas vraiment besoin de présenter ce jeu hommage à la licence Mario, sorti sur Wii U pour l’automne. Même si je l’ai pris assez tard, ce jeu culte permet de façonner soi-même des niveaux que Mario va devoir traverser. Mais si l’esprit imaginatif n’est pas votre fort, il est aussi possible de tester les niveaux du monde entier.
Au début, j’étais partie pour ne faire que des niveaux déjà créés, mais finalement, on se prend facilement au jeu, même si créer son propre niveau n’est vraiment pas chose aisée!

#2. Codename STEAM (3DS)

Peu attirée par ce T-RPG lors de son annonce, à cause de son monde peuplé d’aliens à combattre et ses graphismes issus de comics US, j’avais finalement pas mal accroché avec la démo, et je m’étais décidée à acquérir ce jeu, qui au final s’est révélé être très bon, même s’il a des défauts. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous avons droit à une nouvelle licence de Nintendo!
J’en ai fait le test cet été et finalement, je me rends compte de la différence entre mon ressenti personnel et la note que j’ai pu lui donner. Le gameplay original m’a vraiment donner envie de le continuer, et lui donnait un petit quelque chose à part des autres. J’y ai passé beaucoup de temps et je ne le regrette pas!

#1. Splatoon (Wii U)

Mon numéro un, même s’il est très récent, car c’est en grande partie lui qui m’a fait craquer pour la Wii U, et je ne l’ai pas regretté! Splatoon a été annoncé il y a fort longtemps, et fut une nouvelle licence phare de Nintendo, tout en restant une exclusivité Wii U.
Je n’ai pas trop de mots pour décrire ce jeu de tirs fun et coloré, où les pots de peintures remplacent les chargeurs de balles et où le but premier n’est pas de tirer sur les ennemis mais de peindre le maximum de terrain! Dur de décrocher une fois le jeu lancé, et les parties s’enchaînent sans vraiment le vouloir!

Flop 3 des jeux 2015

Étant plutôt satisfaite de mes choix de jeux cette année, même si peu de gros coups de coeur, j’ai assez peu de matière à mettre dans ce fameux flop (d’où l’absence d’article consacré). Et autant j’aurais pu faire un Top 10, autant je vais m’en tenir à 3 ici.

#3. Dr. Mario Miracle Cure (3DS)

Dire que j’adorais ce jeu sur NES quand j’étais toute petite! Quand j’ai vu le jeu ressortir sur l’eShop de la 3DS, je n’ai pas beaucoup réfléchi, et l’ai pris de suite, malgré un tarif un peu élevé selon moi. Mais finalement, j’ai vite été déçue, peut-être parce que je ne retrouvais pas la joie d’y jouer de quand j’étais enfant.
Même si le titre a été complètement revu, je trouve malheureusement que cette nouvelle jeunesse ne lui apporte pas vraiment quelque chose, et je suis vite restée sur ma faim.

#2. Zelda Triforce Heroes (3DS)

Je ne suis pas une grande fan de la licence des Zelda, mais j’apprécie pas mal les nouveaux opus, surtout avec une vue sur le dessus, assez classique. Et quand j’ai vu ce nouveau titre, avec les graphismes semblables à ceux de A Link Between Worlds, je me suis dit qu’il devait être bien. Mais l’aspect multi quasi obligatoire m’avait un peu rebutée, et finalement était bien passé. J’ai fait plusieurs articles sur ce jeu d’ailleurs, il m’a bien inspirée au début, puis avec sa mise à jour.
Mais justement, j’attendais peut-être plus que prévu de ce jeu, et j’ai été pas mal déçue. Pour un Zelda, elle n’est même pas présente et a laissé sa place à Princesse Mousseline! Le challenge n’est pas trop là, les énigmes sont globalement faciles, et il faut juste réussir à tomber sur de bon partenaires. Sans compter que la super mise mise à jour avec la crypte m’a complètement déçue, je ne m’attendais pas à voir de simples arènes de combats…

#1. Animal Crossing Happy Home Designer (3DS)

J’ai découverte Animal Crossing avec New Leaf sur 3DS, et bien que très sceptique au départ, j’ai totalement accroché au concept! Donc forcément, quand un nouveau titre apparaît, je me jette un peu dessus, au point d’acheter la new3DS collector avec la coque et le jeu en dématérialisé. Et même si la décoration n’était pas mon fort dans ACNL, je savais que c’était le thème principal du titre et ça me convenait.
Mais plus on espère, plus la chute est rude, et je suis tombée de haut après quelques heures de jeu, ne voyant aucun changement, aucun challenge… Peu importe comment la maison est décorée, l’habitant est content et on passe au suivant. Mon test ne le montre peut-être pas, mais j’ai lâché le jeu très vite et j’ai du mal à m’y mettre, ne serait-ce que pour récupérer les objets en DLC.

Attente des jeux 2016

Ne restons pas trop négatif quand même, et penchons-nous vers l’avenir.
De nombreux jeux ont été annoncés sur les consoles Nintendo, notamment au cours du dernier Nintendo Direct, ce qui a de quoi me réjouir, de même que tous les fans. Toutefois, je dois avouer ne pas avoir de grosses attentes, à part les quelques titres suivants (attention, certains titres très attendus par certains ne le sont pas forcément par moi…) qui me suffiront certainement, au moins dans un premier temps.

#4. Yo-kai Watch (3DS)

Je n’en attends pas grand chose, vu le temps passé entre la sortie au Japon et l’annonce de la localisation, mais la démo m’avait bien plu, donc je me dis pourquoi pas.
A voir dans le jeu réellement, si le challenge est bien présent, mais je me dis pourquoi pas. Même si le jeu rappelle très fortement Pokémon, je pense que s’il est suffisamment bien fait (ce qui doit être le cas vu le succès au Japon et le nombre de séries dérivées et de suite), il y a moyen de l’apprécier en tant que série à part entière, qui va se détacher de cette ressemblance.


#3. Picross 3D 2 (3DS)

Le premier opus m’avait bien plu (forcément, il s’agit d’un Picross), et l’aspect 3D apportait un réel plus au puzzles plus classiques, donc j’attends de voir ce que va donner ce deuxième titre. Et cette fois, la 3D sera vraiment adaptée à la console (le premier étant sur DS).
Les graphismes semblent plus mignons, plus « Nintendo », avec la possibilité d’utiliser des amiibos pour accéder à des puzzles supplémentaires, donc pour moi ce sera forcément une réussite.


#2. Fairune 2 (3DS)

Après mon coup de coeur pour le premier opus, je n’ai pas grand chose d’autre à dire à part que j’attends le deuxième avec impatience! J’y espère une durée de vie encore correcte, plusieurs succès à accomplir et plusieurs énigmes à résoudre.

#1. Fire Emblem Fates (3DS)

C’est l’une des séries pour lesquelles je n’ai pas réussi à décrocher du début à la fin, ne pouvant me mettre sur aucun autre jeu! C’est pourquoi le coffret avec les 3 histoires sera à moi très rapidement.
Pourtant, je n’ai découvert Fire Emblem qu’avec Awakening sur 3DS, mais ça m’a suffit à tomber sous le charme de la série! Un T-RPG superbe, avec des graphismes magnifiques et une histoire profonde, sans oublier les relations à faire évoluer entre les personnages.
A voir ce que donneront les histoires plus sombres de FE:Fates, mais je sais au moins que les graphismes et le gameplay seront au rendez-vous.

Un petit bilan où tous les jeux qui m’ont marqué dans l’année n’ont pas forcément leur place. Certains m’ont beaucoup plu mais ne font pas partie d’un top 5 ou d’un flop, mais j’en reparlerai un peu plus tard…
Mais autant le top fut facile à construire (il est facile de se souvenir des bons jeux de l’année), autant j’ai eu plus de mal à réfléchir à ce flop et aux quelques déceptions que j’ai pu subir.
Je dirai juste une chose : vivement le mois d’avril pour que je pose quelques jours pour m’initier aux joies de Fire Emblem Fates!

Et vous, quels sont les jeux qui vous ont le plus plu / déplu en cette année 2015, et quelles sont vos attentes pour 2016, toutes consoles confondues ?

4 Responses

  1. "Fairune" et "Mercenaries Saga", je ne les connaissais pas du tout, ils me font bien envie du coup. Surtout si le 2ème ressemble à du "Fire Emblem" ! "Fates" est une de nos attentes communes d'ailleurs (je ne sais pas toi mais avec les trois versions, je ne sais pas pour quelle solution je vais opter… :3).
    "Codename STEAM", je voulais l'acheter dès que j'en ai entendu parler et encore plus après avoir joué à la démo mais il est finalement complètement passé à la trappe… Je le prendrai sûrement d'occasion d'ici quelque temps.
    Quant à Picross 3D 2, je ne l'espérais plus celui-là, j'ai tellement hâte de pouvoir y jouer ! /o/

    • Ravie de voir qu'on est sur la même longueur d'onde ^^
      Je voulais parler de jeux un pue moins connus, et je suis contente de voir que j'ai réussi à attiser ta curiosité 😉

      Si tu veux voir un peu de gameplay de Mercenaries Saga2, j'avais fait une petite vidéo découverte : https://youtu.be/VfRR1OI0fNw
      Ca me fait pas mal penser à Fire Emblem dans le Gameplay, avec des différences tout de même. Il n'y a pas de relations entre les persos, ni de durée de vie des armes par exemple. Mais le jeu est assez complexe pour un jeu indé à 5 euros, avec des armes magiques à synthétiser par exemple.

      Pour Fire Emblem, je ne sais pas encore comment je vais aborder le jeu, ni par quel "côté" commencer. Je me lancerai bien le moment venu!

      Pour Codename STEAM, je le conseille, c'est un très bon jeu, même s'il a des défauts. En fan de T-RPG, je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir fait!

      Et Picross 3D 2, je dois avouer ne toujours pas avoir fini le 1, donc je ne suis pas pressée, mais quand même, ça fait plaisir de le voir annoncé <3

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :