Nous ne l’avons appris que le mardi pour le jeudi, mais quelle bonne surprise de voir un nouveau Nintendo Direct, le premier depuis le décès d’Iwata, et le dernier de l’année 2015. C’est aussi le dernier avant la nouvelle formule que nous devrions avoir l’année prochaine.

C’était donc avec une grande impatience que j’ai réussi à attendre 23 heures pour le regarder et essayer vous faire un récapitulatif. Je ne pouvais pas être exhaustive dans les détails, parce que raconter les 45 minutes de direct, avec la quantité d’annonces qui a été faite, ça relève du défi, mais vous aurez donc droit à une liste des 33 annonces, et des détails sur celles qui m’ont le plus marquée.

Pour l’Europe, c’est Shibata qui s’y colle, sans grandes surprises. Il commence avec un rapide hommage à Iwata, en remerciant tous les fans pour leur soutien et nous informe que Nintendo continuera de communiquer directement avec nous.

Le Nintendo Direct présenté se concentre sur les jeux Wii U et 3DS des prochains mois, et autant dire qu’avec les 30 ans de Zelda en 2016, la saga est bien mise à l’honneur, de même que Pokémon ! Je vais d’ailleurs commencer avec ces 2 séries phares.

# Du Zelda à l’honneur pour les 30 ans

Zelda Twilight Princess HD
4 mars 2016 – Wii U

Des rumeurs sur les réseaux le laissaient présager, et c’est maintenant officiel, Zelda Twilight Princess revient après ses épisodes sur GameCube et Wii, en version remastérisée en HD. Les graphismes ont été améliorés mais ce n’est pas tout, pour une meilleure expérience de jeu, les amiibos Zelda seront utilisables, et un nouvel amiibo est annoncé, Link Loup, exclusif à ce jeu. 
L’amiibo sera inclus dans un pack spécial avec le jeu, mais sera également disponible séparément. 
 Je n’ai jamais fait ce jeu, malgré les bonnes critiques et la grande demande des joueurs pour cette nouvelle édition. Zelda ne reste pas ma grande passion et j’en ai d’autres à faire.
Zelda U
2016 – Wii U
Toujours annoncé pour 2016 sans plus de précision, Shibata nous rappelle que le Zelda prévu sur Wii U est toujours en cours de développement. Pour fêter les 30 ans de la série comme il se doit, le jeu sera le plus complet possible pour satisfaire les joueurs.
Par ailleurs, on apprend également que les données existantes dans l’amiibo Link Loup seront transférables dans ce jeu à sa sortie.
Pas de Wii U et pas fan de Zelda, ces nouvelles me laissent de marbre. L’attente semble très (trop) longue pour ce jeu, à voir à quoi il ressemblera à la sortie. D’ici là, je n’y pense même pas.
Zelda Phantom Hourglass
13 novembre 2016 – Wii U (console virtuelle)
+
Zelda Spirit Tracks
13 novembre 2016 – Wii U (console virtuelle)
Ces deux anciens jeux Zelda viennent compléter la bibliothèque de la console virtuelle de la Wii U pour parfaire cet anniversaire. Disponibles juste après la présentation, une promotion est même disponible pour l’achat des 2.
Je dois d’ailleurs toujours faire Phantom Hourglass parmi mes jeux à commencer. Mais pour moi, ce sera la version DS et non pas Wii U.
Zelda Triforce Heroes DLC
3 décembre 2015 – 3DS

Même si le jeu est déjà sorti depuis un peu moins d’un mois, il fait encore parlé de lui, avec cette fois du contenu additionnel, gratuit s’il vous plait ! C’est ainsi qu’une nouvelle zone va prochainement faire son apparition.
La « Crypte » sera une zone pleine de défis, avec plus de 30 niveaux par zone (au lieu des 4 habituels). Un sacré défi, mais des zones relais permettront aux joueurs de se poser un peu.
La seconde annonce pour le jeu, c’est l’apparition de nouvelles tenues.
La tenue de Linebeck permettra de voir à travers les coffres, et l’armure du Dieu démon rendra l’épée plus forte, car elle pourra alors tirer des rayons dans 4 directions.
Aucun moyen d’obtention n’a été précisé pour ces 2 tenues, nous le saurons plus tard ou à sa sortie.
Pour ceux qui n’ont pas encore craqué pour le jeu, la démo est toujours disponible et une nouvelle session a lieu demain matin, de 9h à 14h. Vous avez aussi mes réactions à chaud sur le jeu, à défaut d’un test complet.
Chez moi, le jeu est toujours en cours, ayant peu de temps pour jouer en ligne et certaines zones étant un peu complexes à faire seule. Mais j’aime beaucoup ce jeu, même s’il est moins dans l’esprit « Zelda ». C’est donc avec plaisir que j’accueille ces bonnes nouvelles.

Hyrule Warriors Legends
25 mars 2016 – 3DS
Le
jeu était déjà sorti sur Wii U, puis des rumeurs avaient parlé d’une
sortie sur 3DS juste avant l’E3, où ils l’ont annoncé officiellement. La
version 3DS contiendra toute la version Wii U, avec du contenu inédit
déjà annoncé.
Mais
la grande surprise, c’est l’apparition d’un nouveau personnage, au
physique plutôt familier. Linkle, une fille qui possède un compas sur
lequel est gravée la Triforce. Elle semble plutôt forte, et se bat avec 2
arbalètes mais également avec ses pieds.

Nous n’avons pas encore de précisions sur son origine, mais elle fait clairement penser à la sœur jumelle de Link.
Même si le jeu ne m’intéresse pas en lui-même, j’ai trouvé l’annonce d’un nouveau personnage assez surprenante, et je pense que Linkle sera
utilisée dans des prochains Zelda. Elle aura peut-être même son amiibo…
En tout cas, l’édition collector contient déjà sa montre compas.

# Mais aussi du Pokemon pour les 20 ans

Pokemon Picross
Début décembre 2015 – 3DS (eShop)

Première grosse surprise pour moi dans cette présentation. Je suis une grande fan des Picross et de Pokemon, alors autant dire qu’un jeu rassemblant les deux, ça me va tout à fait ! Qui plus est gratuit (tout du moins au début, même si je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi le principe du « gratuit au début »).
Dans ce jeu, on va plus loin que la simple résolution de puzzle, qui nous permettra de « capturer » les Pokemon ainsi découverts. Ceux-ci seront ensuite intégrés dans notre équipe et leurs talents pourront être utilisés dans les autres parties (scan rapide, ralentissement du temps…).
Plus de 300 stages et tous les Pokemon, méga-évolutions et légendaires compris, seront inclus dans le jeu.
Qu’il soit entièrement gratuit, ou payant (dans la limite du raisonnable, donc inférieur à 10 euros), ce jeu sera pour moi début décembre.
Pokémon Versions Bleu/Rouge/Jaune
27 février 2016 – 3DS (console virtuelle)
La nouvelle qui ravira les fans de la série, c’est celle-ci. A défaut d’un Pokemon Z comme certains l’attendaient, c’est l’annonce du rapatriement des versions bleu, rouge et jaune sur la console virtuelle de la 3DS qui rend hommage à la série.
Et ils ont pensé à tout, car même s’ils ont voulu conserver les fonctionnalités des anciens jeux, ils ont dû apporter quelques modifications pour pallier au manque de câble link par exemple. Pour la première fois, la fonctionnalité sans fil de la console sera utilisée pour des jeux de console virtuelle.
Mon engouement pour Pokemon a tout de même pas mal diminué ces derniers temps (j’ai tout juste dépassé la Ligue dans ROSA), donc je ne me vois pas revenir tout de suite sur ces anciennes versions, que je n’ai pas toutes faites par ailleurs. Mais dans le cas d’une bonne promo ou d’une envie soudaine, je ne dirai pas non.
Pokken Tournament
Printemps 2016 – Wii U
Déjà sorti en arcade au Japon, avec un succès assez limité, Pokken Tournament arrive dans nos contrées sur Wii U.
Issu de la collaboration entre The Pokemon Company et Bandai Namco (Tekken), on a droit à tous nos Pokemon favoris (et les autres) plus vrais que nature dans ce jeu de combat.
Des cartes amiibos font également leur apparition, avec Shadow Mewtwo offerte dans la première édition du jeu. D’autres feront surement suite, de la même manière que les cartes amiibos Animal Crossing…
Toutefois, il s’agit d’un jeu qui ne m’intéresse mais alors pas du tout! Autant j’aime beaucoup la saga Pokemon, autant la version combat d’arène ne m’attire pas le moins du monde.
Pokemon Méga Donjon Mystère
19 février 2016 – 3DS
Pas une nouveauté, mais un jeu conséquent qui sort prochainement, Pokemon Méga Donjon Mystère reprend le principe des précédents opus de la série, avec tous les Pokemon existants aujourd’hui. Il vous faudra prendre la forme d’un Pokemon et parcourir les donjons avec vos équipiers pour découvrir pourquoi les Pokemon sont transformés en pierre.
J’avais bien aimé le premier que j’avais fait (Blue Rescue Team) mais pas suffisamment pour jouer à d’autres opus. Les graphismes m’ont rappelé Pokemon Rumble, le free-to-play sorti il y a quelques temps sur 3DS également. Il faut que le genre plaise …

# D’autres jeux déjà annoncés

Mario & Luigi Paper Jam Bros
4 décembre 2015 – 3DS
Annoncé depuis longtemps, pas de grande surprise avec la mention de Mario&Luigi Paper Jam. Nous connaissions même déjà la date de sortie depuis peu. Mais nous avons droit à quelques images supplémentaires, notamment sur les différentes possibilités d’utiliser Mario Papier dans le monde réel ainsi que sur les attaques géantes de Papercraft Mario. Quelques nouveautés sont également au menu, avec les attaques et actions trio, bien qu’on se doutait qu’elles allaient être de la partie, mais surtout l’apparition de cartes à utiliser en combat, en plus du saut ou de l’attaque au marteau classiques.
Ces cartes peuvent être utilisée pour augmenter la puissance d’attaque, causer des dégâts directement, obtenir plus de pièces, et encore d’autres possibilités…

Les amiibos Mario Bros seront mis à contribution d’ailleurs pour constituer une collection de cartes de personnages de soutien.
Encore un jeu où nos héros sont au nombre de 3, mais cette fois, le multijoueur n’a pas été mentionné. Les Mario&Luigi ont toujours été jouable en solo, avec le maniement de chaque personnage par le même joueur, il n’y a pas de raisons pour que cela cesse.
Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu, qui fera partie de ma collection très rapidement. Du Mario RPG comme je l’aime, avec du gameplay qui se dynamise un peu plus et pleins de possibilités avec Paper Mario et les combats de géants!
Xenoblade Chronicles
4 décembre 2015 – Wii U
Quelques nouvelles images de la planète Mira, où vous pourrez « affronter des créatures bestiales, rencontrer des gens formidables ou tenter quelque chose de nouveau ».
Pas de Wii U pour moi, je passe sur le jeu en vous citant simplement sa bande-annonce.
Animal Crossing : Amiibo Festival
20 novembre 2015 – Wii U
+
Mario Tennis : Ultra Smash
20 novembre 2015 – Wii U
+
La Nouvelle Maison du Style 2
20 novembre 2015 – 3DS
Simple rappel pour ces 3 jeux qui sortent la semaine prochaine, avec quelques images supplémentaires.
Final Fantasy Explorer
29 janvier 2016 – 3DS
Annoncé précédemment lors de l’E3, nous avons droit à de nouvelles images de ce Final Fantasy pas comme les autres. De beaux graphismes pour ce RPG d’action, jouable en solo ou en multijoueur (local ou online à la manière d’un MMO).
De nombreuses quêtes seront disponibles, et l’édition européenne qui sortira en juin contiendra gratuitement tous les DLC japonais. C’est pourquoi je n’ai pas bien compris la date du 29 janvier 2015… Mais comme le jeu ne m’intéresse pas plus que ça, ce n’est pas grave. Le monde de Final Fantasy ne m’est pas familier, et cet aspect de chasse au monstre ne m’attire pas plus que ça.
Toujours est-il qu’une édition collector va également sortir (uniquement sur la boutique en ligne de Square Enix), avec le jeu, un artbook, un CD, un boîtier 3DS et des quêtes exclusives.
StarFox Zéro
Avril 2016 – Wii U

 De retour à bord des Arwings et toute l’équipe de StarFox pour sauver la galaxie. StarFox Zéro revient en force dans cette présentation, où nous avons des aperçu des différentes transformations possibles pour Arwing : Walker à 2 pattes pour les ennemis au sol, Landmaster pour les ennemis à mi-hauteur, mais aussi une forme volante (Gravmaster) et Gyrowing pour pouvoir espionner les troupes ennemies.
J’aime beaucoup la possibilité d’utiliser les 2 écrans différemment (TV + Gamepad), même si la gestion ne doit pas être très simple au début. Je ne suis pas intéressée par le jeu mais à l’occasion je l’essaierai pour voir le ressenti que peut donner cette gestion.
Fire Emblem : Fates (Héritage / Conquête / Révélations)
??? – 3DS
Le jeu qui m’a vendu le plus de rêves lors de son annonce à l’E3, même si ce n’était alors qu’un court trailer. Je ne connais Fire Emblem que depuis Awakening mais j’ai accroché tout de suite à la série !
Ici, ce ne sont pas 1 ou 2 jeux qui nous sont proposés, mais jusqu’à 3 pour les fans de la série. Et c’est bien l’édition spéciale complet que je compte acquérir, avec les 3 histoires et l’artbook. Les deux trames principales Héritage et Conquête sont issues de la même histoire mais avec des camps et points de vue différents, mais Révélation, le tout dernier chapitre, vient clore le tout, à faire en dernier car il révèle des informations importantes.
Malheureusement, je n’ai pas eu l’impression qu’une quelconque date ne soit annoncée à l’heure actuelle, ce que je regrette.

# Et d’autres nouveautés plus ou moins leakées

Splatoon DLC
Dès le 13 novembre 2015 – Wii U

Les mises à jour sont légions dans ce jeu, et cette fois, ce sont pas moins de 40 équipement et 2 nouveaux niveaux qui sont annoncés, les Galeries Guppy, un genre de musée avec des plateformes mouvantes et le Club Ca$halot, où les piscines (les Inklinks ne savent pas nager) se vident dans la deuxième moitié de la partie. Des niveaux interactifs, en mouvement, qui révolutionnent un peu la stratégie habituelle du jeu.
Bon après je ne sais pas de quoi je parle, je n’y ai toujours pas joué…
Super Mario Maker – plateforme de recherche
Décembre 2015 – Wii U
Cela avait été demandé depuis quelques temps, des check-point ont été ajouté dernièrement, avec quelques nouveaux objets de transformation.
Mais surtout, ce sont les plus de 3,3 millions de niveaux créés qui amènent Nintendo à nous parler de Super Mario Maker dans cette présentation. Car avec tous ces niveaux, un bon outil de recherche était devenu nécessaire, et ce sera bientôt chose faite.
Une nouvelle plateforme de recherche va être mise en place, accessible sur ordinateur et téléphone, avec des filtres de recherche plus poussés, et surtout, la possibilité de mettre des niveaux en favoris pour les retrouver dans le jeu et les faire plus tard. Un très bon outil mis en place pour ce jeu qui me tente de plus en plus…
Fast Racing Neo
Décembre 2015 – Wii U (eShop)
Quelques nouveautés de titres eShop et autres jeux d’éditeurs tiers nous sont apportées par Ed Valiente. Le premier est Fast Racing Neo, un jeu de courses futuriste où il faut faire changer son véhicule de couleur et récupérer des orbes pour accélérer et finir la course.
Il y a des possibilités en solo, en local avec 4 joueurs ou en multi jusqu’à 8 joueurs.
J’ai l’impression de retrouver un titre de l’époque, mais avec des graphismes de maintenant et un gameplay plutôt sympa. Il n’en reste pas moins qu’il est sur Wii U…
Typoman
19 novembre 2015 – Wii U (eShop)
Un jeu étonnant de plateforme et d’énigme sur un décor en 2D, où le joueur doit manier des mots pour interagir avec le décor, en inversant des lettres par exemple. Ainsi, il est possible d’enlever l’eau d’un bassin en ajoutant un « D » au mot « rain ».
Si j’avais une Wii U, voilà un jeu qui m’aurait bien plu ! Un jour peut-être…
SteamWorld Heist
Décembre 2015 – 3DS (eShop)
Un jeu de tir au tour par tour où la vapeur est de mise. Voilà qui m’a bien fait penser à Codename STEAM. Mais ici, c’est un tout autre univers, plutôt une aventure galactique avec une équipe de robots, et surtout, pas de vue de derrière ni de mauvaises surprises. Défilement en 2D avec aperçu des ennemis. La stratégie repose sur les compétences de chacun et les tirs, qui peuvent rebondir sur l’environnement.
Je vais peut-être m’essayer au produit jeu sorti, ou voir s’il y a une petite promotion dessus avec la sortie du deuxième. Il a l’air pas mal du tout.
Nintendo Badge Arcade
13 novembre 2015 – 3DS (eShop)
Il avait été annoncé la veille, et même testé sur ma console US, Nintendo Badge Arcade fait tout de même son apparition dans cette présentation plus officielle.
J’ai quand même un bémol à mettre sur les fameuses 5 parties gratuites par jour, car c’est quand même faux de ce que j’en ai vu. Il s’agit de 5 essais, et les faux badges gagnés peuvent nous apporter quelques parties réelles gratuites. La nuance est importante !
Malgré tout, c’est quand même une application que j’attendais avec impatience et que je me suis empressée de télécharger.
Megaman Legacy Collection
23 février 2016 – 3DS
Pas annoncé ou alors je l’avais loupé, mais voici pour les fans la compilation des 6 premiers Mega Man. Retrouvez Blue Bomber en 8 bits avec des dizaines de transformations possibles pour affronter le Dr Wily.
Le jeu contient les jeux originaux mais aussi des nouveautés, comme un mode musée qui reprend la totalité des productions artistiques et quelques esquisses des concepts originaux, avec d’autres objets exclusifs à la 3DS. Il y aura également un mode défi avec des stages qui revisitent le gameplay des 6 jeux, pour tous les niveaux. Certains défis seront même déblocables avec l’amiibo Mega Man Smash Bros.
Je ne sais pas trop si je le prendrai ou pas. Je n’ai pas vraiment connu le personnage, mais j’ai bien envie de m’y mettre quand même.
Bravely Second
1er trimestre 2016 – 3DS
La localisation n’était pas encore annoncée (il me semble) donc je le place dans les nouveautés et les bonnes surprises, que certains attendait avec impatience ! Pas de grosses nouvelles en dehors de ce qu’on connaissait déjà du jeu sorti au Japon, à part l’existence d’un pack collector avec un CD, un artbook et une figurine d’Agnès Oblige en plus du jeu.
N’ayant toujours pas terminé Bravely Default, je ne vais pas me presser pour celui-ci, comme c’est une suite directe.
Dragon Quest VII : la quête des vestiges du monde
2016 – 3DS
+
Dragon Quest VIII : l’odyssée du roi maudit
2016 – 3DS
Je ne me souviens pas en avoir entendu parler avant, mais la sortie de ces 2 opus de Dragon Quest fait le plaisir des fans de RPG, la série ayant beaucoup de succès.
Nous n’apprenons pas grand-chose dans cette présentation, surtout sur le deuxième jeu. Ils sortiront tous deux en 2016, mais je ne pense pas qu’ils sortent en même temps pour autant.
J’attends toujours de faire celui que je possède (dont j’ai oublié le numéro…) avant de me prononcer sur ceux-là, mais vu la quantité de jeux à faire, ce ne sera pas pour tout de suite.
DLC Smash Bros : Cloud
??? – Wii U / 3DS
Nouveau combattant annoncé, en collaboration avec Final Fantasy, personnage populaire au sein de la communauté du genre, Cloud vient s’ajouter au grand nombre de personnages jouables possibles dans Super Smash Bros.
Ne jouant pas à ce jeu, l’annonce me laisse plutôt indifférente, mais je joue le geste de Nintendo d’apporter toujours plus de contenu à ses jeux, même si c’est payant.

# Sans oublier les amiibos, avec des nouveautés

Quelques rappels sur les prochains amiibos à venir, je ne vais pas m’y attarder. L’engouement initial étant passé, je les suis beaucoup moins, mais j’ai plutôt tendance à les acheter sur place quand je les ai dans les mains.

Amiibo Lucas
Début 2016 – Amiibo
Amiibos Animal Crossing 2ème vague (4 amiibos)
Début 2016 – Amiibo

Amiibos Animal Crossing 1ère vague (8 amiibos)
20 novembre 2015 – Amiibo
Cartes amiibos Animal Crossing série 2
20 novembre 2015 – Amiibo

Je vous laisse avec la vidéo du Nintendo Direct si vous souhaitez le (re)voir, et chaque jeu annoncé a sa propre bande-annonce sur la chaine de Nintendo.

Un Nintendo Direct qui m’a tenue en haleine tout le long de ses 45 minutes, sans aucun temps mort ! Des annonces plus ou moins attendues, c’était certain qu’il n’allait pas y avoir que des nouveautés, mais quelques bonnes surprises quand même! Je ne m’attendais pas à Pokemon Picross qui est LA surprise du jour, et j’ai déjà ma petite liste d’achats en tête. Par contre, pas de nouvelles de Yokai Watch, pour lequel on aurait pu s’attendre à une date, d’autant qu’il est sorti aux Etats-Unis.
En tout cas, le mois de décembre sera riche (pour Nintendo, pas pour moi…).

De prime abord, mes petits et grands chouchous à venir sont donc :

DLC Zelda Triforce Heroes
Pokemon Picross
Mario&Luigi Paper Jam Bros
Fire Emblem Fates
Typoman
Steam World Heist
Nintendo Badge Arcade

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

En live pour de nouvelles découvertes !
Actuellement absente
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :