Voilà encore un jeu que j’ai raté pendant ma période de non-gaming. Chibi-Robo! est un jeu sorti sur GameCube, de type plateforme et aventure, avec un petit robot de quelques centimètres comme personnage principal.

Lorsque Chibi-Robo ! Zip-Lash fut annoncé lors de l’E3 cette année, j’ai bien aimé le personnage plutôt mignon et le gameplay qui semblait simple mais efficace, le robot se servant de sa prise pour attaquer et atteindre certains endroits. Et depuis cette annonce, je n’y ai plus vraiment pensé, mais voilà, la date de sortie approche à grand pas, car il sort demain, et nous avons eu droit à une démo (ce qui est étonnant pour ce type de jeu, mais très appréciable il faut le remarquer), que j’ai donc testé.

A noter avant tout, il n’est possible d’y jouer que 5 fois (mais le jeu sortant une semaine après la démo, ça peut paraître suffisant). Lors du lancement de la démo, un message nous prévient que le jeu fait apparaître des friandises qui existent réellement dans notre monde. Soit un message à peine détourné pour nous signaler du placement de produit, ce qui me dérange un peu, même si je ne sais pas encore comment cela va se présenter.
Tout commence avec une cinématique où Chibi-Robo nettoie un satellite dans l’espace, avant d’apprendre que des extraterrestres sévissent sur la Terre, supprimant toutes les ressources naturelles de la planète. Il se prépare donc à descendre sur Terre dans le but de la sauver. Voilà un but pas commun, surtout pour un petit bout comme lui !

Le niveau zéro commence dans la navette, pour se familiariser avec les commandes. Il n’y a pas d’explications particulières sur le gameplay de base, mais la prise en main est rapide (sauter, lancer la prise, avancer…), quoique parfois un peu chaotique quand on ne connait pas du tout le personnage, comme lorsqu’il faut s’accrocher avec la prise. C’est au fil de l’aventure ou quand on hésite que certains panneaux apparaissent, comme quand Chibi passe devant un endroit où une action est possible, ou qu’il récupère des objets. Une fois le niveau terminé, Chibi part pour la Terre dans sa Chibi-Station à la recherche de ces fameux extra-terrestres et pour le premier « vrai » niveau, où on peut s’attendre à croiser des ennemis.

En avançant dans le jeu, on continue de découvrir certains aspects comme le lasso électrique qui permettra de briser des gros obstacles et de lancer sa prise plus loin ou les différents objets qui apparaissent de plus en plus, avec quelques explications si nécessaire. Et au détour d’un saut, nos extra-terrestres réapparaissent, en train d’essayer de voler un coffre. Une fois que Chibi aura réussi à l’atteindre, on obtient notre première friandise, à savoir un paquet de Menthos (à la menthe). Revoici donc notre placement de produit bien signalé au début. Et je confirme que cela a un aspect un peu dérangeant selon moi, de voir un paquet de Menthos apparaître dans un jeu vidéo sans aucun lien avec la marque. Cela peut être une autre friandise en fonction de la démo (j’ai d’ailleurs eu autre chose la deuxième fois, des Vanhat Autot, que je ne connais pas du tout).

Ces friandises auront toutefois leur rôle dans le jeu, c’est évident, et nous l’apprenons rapidement avec l’ami Toby l’avion, qui nous informe que dans la version complète, il faudra lui en donner (pourquoi, nous ne le savons pas encore).

Après avoir atteint le premier portail, Chibi arrive dans un autre lieu, qui est la continuité du niveau, mais dans lequel nous ne pouvons pas avancer plus, la démo s’arrêtant ici. S’ensuit juste un ensemble de vues de ce qui sera possible dans le jeu complet ensuite.

Car oui, la démo, même si j’ai pris le temps de la détailler à l’écrit, n’est au final composée que d’un niveau zéro très simple et d’un bout de vrai niveau permettant tout juste d’apercevoir l’histoire du jeu, son gameplay et ses graphismes. Elle n’apporte rien de plus en soi comme ce eut être le cas avec d’autres qui sont vraiment faites pour donner envie au joueur d’acheter le jeu, et non de simplement le tester quelques minutes. Montre en main, cette démo doit durer environ 10 minutes en prenant bien le temps de tout lire.

Moi qui pensait initialement acheter ce jeu day one, je suis restée sceptique à l’issue de cette démo. Les graphismes sont mignons, le personnage semble très attachant, mais l’histoire est un peu simplette et ne m’a pas tellement accrochée, et le placement de produit aussi flagrant m’a clairement dérangé. Seules les dernières images à la fin ont pu relever un peu le niveau, montrant un aspect un peu stratégique sur la façon de lancer la prise pour atteindre les endroits souhaités ou les ennemis à combattre.
Le jeu sera donc pour plus tard, sans me presser…

[Edit du 21/11/2015] :
Je vous laisse avec la vidéo qui va avec :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :