Cette nuit fut une période de grosses annonces de la part de Nintendo et DeNa lors de la réunion avec les investisseurs.
Loin de moi l’idée de faire un récapitulatif exhaustif, revenons simplement sur les points clé de ces discussions et ce que j’en pense.

1. De nouveaux jeux à venir

Grosse surprise, il semblerait que Nintendo n’ait pas encore dévoilé tous les jeux qui devaient sortir sur ses consoles actuelles pour la fin d’année (et pour 2016, mais c’est moins surprenant). Nous apprenions déjà dans la semaine qu’un Nintendo Direct devait voir le jour d’ici la fin d’année, donc il ne reste plus qu’à patienter jusque-là (date non connue à l’heure actuelle). Il avait également été dit que les Nintendo Direct devraient continuer sous un autre format en 2016, donc histoire à suivre…

2. Cibler des joueurs

70% des joueurs de la saga Animal Crossing seraient des joueuses. Nintendo souhaite continuer à développer des jeux similaires pour attirer toujours plus de joueuses. Si on met de côté cet aspect sexiste qui ne devrait aujourd’hui plus exister, les fans de la série devraient se réjouir !

3. Toujours plus d’amiibos

Quelques chiffres sur les amiibos, avec 400 000 Yoshi laine, 21 millions d’amiibos physiques tous confondus et 8.6 millions de cartes amiibos vendus à travers le monde. De quoi rassurer Nintendo et ses investisseurs sur le succès de ces figurines. Même si leur intérêt reste encore limité (quoique ce n’est pas plus mal car il ne faudrait pas franchir la barrière où l’amiibo serait obligatoire pour jouer, comme c’est malheureusement le cas pour Animal Crossing Amiibo Festival), l’engouement des fans de Nintendo et de ses différentes licences a su prouver qu’il s’agissait d’un bon filon !

4. Le Nintendo Account

Nous passons aux informations plus capitales, des nouveautés que chacun attendait, à savoir le début d’un nouveau système de fidélité. Tout d’abord avec le « Nintendo Account », qui est amené à remplacer le Nintendo Network ID. Il rassemblera les joueurs des consoles, mais aussi les utilisateurs de téléphone et d’ordinateur (et même à priori les visiteurs des parcs Universal !).
Un cloud permettra de transférer les données des jeux sur les différents supports (consoles/PC/mobile), mais aussi de conserver ses sauvegardes, personnages, ou encore sa liste d’amis qui devrait devenir commune. Voilà de quoi rassurer les joueurs qui risquaient jusqu’à présent de tout perdre en cas de problème avec leur console…

5. Le premier jeu mobile

Il était à la fois attendu et appréhendé, nous avons eu droit à une présentation du premier jeu Nintendo/DeNa sur mobile : Miitomo. Le joueur devra créer son propre Mii à son image (comme sur les consoles Nintendo jusqu’à présent) et pourra communiquer avec les autres de cette manière. Les images montrées font très fortement penser à un Tomodachi-like. Par contre, le fait que le jeu soit pour les personnes timides qui ont du mal à communiquer me dérange un peu. Pourquoi vont-ils mieux communiquer avec cette application qu’en temps normal, ou au pire sur internet, Miiverse et les autres réseaux ?

   

Il sera sous la forme d’un free-to-play avec des options d’achat, et devrait sortir en Mars 2016, soit un peu plus tard que prévu. Nintendo ne fera d’ailleurs la promotion du jeu qu’à partir de 2016 et pas avant. C’est probablement une très bonne idée de leur part, surtout que Nintendo a annoncé que leur volonté première reste le développement de jeux sur consoles. DeNa sera là pour développer les jeux mobiles, qui permettront d’attirer les joueurs sur les consoles Nintendo. Du coup, nous ne verrons que des publicités pour les consoles et jeux jusqu’à Noël, puis dès que les fêtes seront passées, on entendra parler de Miitomo. Les fans de Nintendo devraient sauter facilement le cap surtout que le jeu est gratuit, mais il y aura très certainement les afficionados des jeux sur smartphones qui testeront également le jeu. Et si la communication marche bien, ces mêmes personnes pourraient vouloir découvrir plus en profondeur le monde de Nintendo.


 

Dans un premier temps, je pense que les joueurs smartphone devraient s’orienter vers la console portable, avec un jeu comme Tomodachi qui ressemblera beaucoup à Miitomo, mais par la suite, ils pourront toucher à tous les jeux. Si tout se passe ainsi, Nintendo est effectivement bien gagnant dans l’affaire ! Toutefois, peu de monde semble être de mon avis, quand on voit que les actions Nintendo et DeNa ont pas mal chuté après cette annonce.

6. My Nintendo

Après une description du Nintendo Account que certains avaient pris pour le nouveau système de fidélité, celui-ci arrive doucement, sous le nom de « My Nintendo » (pas très original je vous l’accorde).
Restant dans la nouvelle optique d’un réseau ultra-connecté, My Nintendo permettra de gagner des points à chaque achat de jeux quel que soit le support (console/smartphone) ou même au cours de certains jeux (à voir comment cela fonctionne). Les points gagnés seront utilisés pour commander des goodies comme c’était le cas jusqu’à présent, des thèmes qui devraient donc apparaître plus souvent, mais aussi des réductions sur certains jeux.
Comme pour le premier jeu mobile, ce système est prévu pour Mars 2016.

De grandes annonces cette nuit, avec la bonne surprise de nouveaux jeux à venir d’ici la fin d’année. Tout le reste devrait arriver en même temps pour Mars 2016. Malgré tout ça, j’ai du mal à comprendre pourquoi les actions ont autant baissé. Les investisseurs ne voient que l’intérêt sur le court terme, mais je pense que dans le futur, le système mis en place par Nintendo devrait bien fonctionner. En tout cas, je serai ravie de pouvoir accéder à mes données Nintendo de partout, encore plus que maintenant, et de pouvoir jouer de temps en temps sur mon téléphone.
Je regrette quand même le report de tout ce système, la fermeture ayant eu lieu en septembre dernier. mais il est probable que la mort d’Iwata ait retardé certaines choses.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :