Le monde de Nintendo regorge de fans, de jeux multijoueurs et de consoles portables. Tous ces éléments réunis permettent de se rassembler un peu partout à l’extérieur, en plus des soirées sur console de salon entre amis, plus classiques. Point sur ces événements à connaître.


Depuis la précédente génération de console portable de Nintendo (la DS, mais je suis persuadée qu’il en existait depuis la GameBoy), des personnes ont eu l’idée de créer des petits rassemblements de joueurs, très probablement à la suite d’un groupe d’amis qui voulaient partager leur passion. C’est ainsi qu’en se rendant sur internet, on peut constater que de nombreuses villes ont sauté le pas, ce qui fait qu’un passionné pourra probablement se rendre dans la grande ville la plus proche pour faire des parties de Mario Kart DS ou 7 en local, ou chasser du monstre dans Monster Hunter par exemple. Avec la sortie de la 3DS, ces événements se sont multipliés, avec l’intérêt supplémentaire du streetpass, qui donne toujours plus envie de rencontrer nos semblables.

Paris, Nantes, Tours, Reims, Bordeaux, Nice… plusieurs grandes villes sont représentées, avec plus ou moins de participants et d’éditions dans l’année. Les deux seules que je connais vraiment (et encore) sont les DS in Paris, pour leur réputation et leur présence sur les réseaux sociaux, et les 3DS in Nice, auxquelles je participe.

Les DS in Paris sont très régulières, tous les jeudi soir en intérieur ou en extérieur selon la période de l’année et le temps, et rassemblent beaucoup (beaucoup) de monde. Pour celui qui veut atteindre la prouesse des 100 rencontres streetpass dans la journée sur sa 3DS ou qui veut finir tous les puzzles rapidement, c’est un excellent moyen, sans se ruiner à aller à la Japan Expo. De nombreux tournois y sont programmés avec des lots à gagner, et de manière générale une bonne ambiance semble y régner. J’aimerai d’ailleurs bien en faire une un jour si j’en ai la possibilité.

Mais revenons à celles que je connais le mieux, les 3DS in Nice. J’y participe depuis environ 2 ans, ayant découvert ces events quelques mois après l’achat de ma 3DS et mon envie de trouver d’autres joueurs, mais ce rassemblement avait été créé à priori en août 2012 si je ne me trompe pas. Les éditions ne sont pas aussi régulières qu’à Paris, mais il faut dire que le nombre de participants est bien moindre, ce qui est d’ailleurs bien dommage. Cela varie d’une édition à l’autre on peut être 8 comme 25, donc il est plus ou moins facile de faire des tournois. Toutefois, nous avons un avantage de poids, c’est le lieu, tout du moins pour les beaux jours. Car les 3DS in Nice se font jusqu’à présent dans le parc de la Colline du Château de Nice, au-dessus de la mer, donc dans un cadre exceptionnel ! Il ne manque plus qu’un endroit fermé pour les jours de pluie ou de froid.

Lorsque cela est possible, des tournois sont aussi organisés, sur Mario Kart, Pokemon ou Smash Bros, avec généralement un cadeau à la clé, mais il est bien évidemment possible et plus que recommandé de venir aussi jouer pour le fun, à tout type de jeu, DS ou 3DS.

Pour la dernière édition qui date du week-end dernier, nous étions peu de participants (8) mais l’après-midi s’est déroulée dans la bonne humeur, avec des parties libres sur Smash Bros, Mario Kart, ou encore Tetris Ultimate, mais également des découvertes de Shin Megami Tensei ou Etrian Odyssey, même s’il n’y a pas de mode multijoueurs. Chacun pouvant amener les jeux qu’il souhaite, c’est aussi l’esprit de ces events, que certaines personnes découvrent des jeux, ou puissent tester des titres sur lesquels ils hésitaient.

Si jamais vous êtes intéressés par cet événement dans la région, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook du groupe.

Des events un peu partout en France qui montrent une communauté de Nintendo-fan assez active. Sur Nice, peu d’éditions pour le moment, mais toujours régulières et bienvenues, en espérant que cela amène du monde petit à petit.
Bien évidemment, je n’ai parlé ici que de ce que je connaissais. Je ne sais absolument pas s’il existe des PSVita in (ville) ou autre rassemblement de fan d’une autre console, en dehors des conventions de jeux vidéo.
Edit de dernière minute : au moment de ma relecture, j’ai vu passé un groupe de Vita in Paris sur ma Timeline Twitter, donc ça existe bien!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :